Envie de bavarder ? C'est ici.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
tita
- Hydrogène

- Messages : 6313
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Message
par tita » 25 nov. 2025, 15:09
supert a écrit : ↑25 nov. 2025, 13:30
Puisqu'on est dans les images, je me pose encore une question.
Choisissons une photo de quelqu'un. Cheveux courts. Si je dis à une super IA : "modifie les oreilles et tailles-les en pointe". Le Robot saura déterminer où est l'oreille ou faudra-t-il que je les entoure ?
Supertomate qui a le ventre plein, donc peut-être des oreilles
Bien sûr qu'il va "comprendre" ce que sont les oreilles. Les petites mains humaines ont déjà étiqueté sur des quantités invraisemblables de photographies ce qui est oreilles, nez, yeux, bouche, lèvres, etc., et tout ça a servi au données d'entraînement. J'ai fait le test pour voir, j'avais jamais utilisé une IA pour modifier une image jusqu'ici. L'image n'est d'ailleurs pas quelqu'un de réel, mais une image générée (un truc qui existe déjà depuis 2019)
(En vrai, j'avais d'abord essayé avec une photo de célébrité, mais il a pas voulu faire parce qu'il n'a pas le droit de modifier des photos de personnes connues)
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101947
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 26 nov. 2025, 00:23
Gemini AI Pro vs ChatGPT Plus : le résultat est clair, OpenAI est KO
25 novembre 2025
Avec le lancement de Gemini 3 Pro, Google propose désormais le forfait IA le plus intéressant du marché. Le constat est limpide.
Le lancement de Gemini 3 Pro et Nano Banana Pro a rebattu les cartes de l’IA générative. Tout à coup, la solution de Google devient l’une des plus performantes du marché.
Cependant, pour y accéder, il vaut mieux avoir un abonnement premium chez Google. En face, OpenAI propose ChatGPT Plus. Si vous êtes abonné à ce dernier, il est temps de reconsidérer la concurrence.
Google offre plus, mieux et pour moins cher
Le constat est accablant pour OpenAI. L’abonnement à ChatGPT Plus offre, pour 23 euros par mois, l’accès à GPT-5, l’Agent Codex, la génération d’images avec Dall-E et le moteur de génération de vidéos Sora 1.
De son côté, Google AI Pro offre, pour 22 euros par mois :
l’accès à Gemini 3 pro ;
la génération d’images avec Nano Banana Pro ;
la création de vidéos avec Veo 3.1 Fast ;
2 To de stockage sur Google Drive et Google Photos.
Google met également en avant l’intégration dans ses services Google Docs, Google Sheets, l’utilisation de Notebook LLM comme assistant de recherche, l’outil Flow et Whisk pour la création de vidéos. Plus récemment, Google a également intégré Google Home Premium, son service repensé pour la maison connectée avec Gemini.
Cerise sur le gâteau : si vous êtes étudiant, il est possible d’obtenir Google AI Pro gratuitement.
https://www.frandroid.com/versus/288524 ... nai-est-ko
-
supert
- Hydrogène

- Messages : 1387
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Message
par supert » 26 nov. 2025, 13:42
Nous avons enfin trouvé une utilité importante à l'IA : tailler les oreilles en pointes !
Supertomate qui va économiser son couteau
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101947
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 29 nov. 2025, 10:02
La sortie de ChatGPT à 3 ans. (30 nov 2022)
L’effet ChatGPT : comment, en trois ans, l’IA a redéfini les recherches en ligne
Publié: 28 novembre 2025,
Deborah Lee
Professor and Director of Research Impact and AI Strategy, Mississippi State University
Le 30 novembre 2022, OpenAI rendait accessible à tous ChatGPT, l’intelligence artificielle générative sur laquelle elle travaillait depuis sept ans. En trois ans, un geste du quotidien s’est déplacé : au lieu de taper une requête dans Google ou de chercher un tutoriel sur YouTube, des millions de personnes ouvrent désormais ChatGPT pour poser leur question. Ce réflexe nouveau, qui s’impose dans les usages, marque un tournant majeur dans notre rapport à la recherche d’information en ligne.
.....................
lire
https://theconversation.com/leffet-chat ... gne-270896
et je me reconnais la dedans, en effet maintenant je demande assez souvent à l'IA generative (Copilot) avant de demander à Google.
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101947
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 29 nov. 2025, 14:22
Trois ans après la révolution ChatGPT, le roi de l’IA OpenAI n’est plus si tout-puissant
Alors que ChatGPT fête ses trois ans ce 30 novembre, sa société mère, OpenAI, connaît de premières turbulences. Concurrencée par Google et Anthropic, l’entreprise voit sa place de leader menacée. Au point de voir son existence menacée ?
François Vaneeckhoutte 28 novembre 2025
Trois ans seulement. Alors que l’intelligence artificielle générative est devenue banale dans nos vies, il est facile d’oublier que celle-ci n’y a fait irruption que le 30 novembre 2022, jour du lancement de ChatGPT. Plus qu’un succès, l’interface conversationnelle d’OpenAI s’est répandue comme un tsunami : avec ses plus de 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires, elle traite, selon les chiffres de l’entreprise, environ 29 000 messages par seconde. Et affiche plus d’un million d’entreprises clientes, ainsi que plus de 20 millions d’abonnés payants.
En dépit de ces chiffres impressionnants, le trône du pionnier de l’IA générative semble toutefois vaciller. Selon Menlo Ventures, OpenAI a vu sa part de marché sur les modèles de langage utilisés en entreprise chuter de 50 % en 2023 à 25 % à la mi-2025. De quoi se faire ravir la première place par Anthropic, grimpé de 12 % à 32 %, tandis que Google, monté à 20 %, menace. ... abonnés
https://www.challenges.fr/entreprise/te ... ant_632165
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101947
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 30 nov. 2025, 16:11
IA, puces… Le retour en grâce de Google, une entreprise définitivement trop puissante
On la croyait sonnée par l’explosion de ChatGPT. Trois ans plus tard, Google signe un retour en grâce spectaculaire, portée par ses modèles Gemini, ses puces maison et des moyens colossaux. Focus sur un come-back bluffant.
Mathilde Rochefort le 29 novembre 2025
......................
https://www.presse-citron.net/ia-puces- ... puissante/
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101947
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 02 déc. 2025, 23:04
Alerte rouge chez OpenAI : l’entreprise suspendrait plusieurs projets à cause de Google
Un nouveau modèle la semaine prochaine ?
Nicolas Lellouche 03 dec 2025 numerama
Selon The Information, Sam Altman aurait envoyé un mémo aux employés d’OpenAI pour leur annoncer que l’entreprise traverse une zone de turbulence. Face à la montée en puissance de Google Gemini, ChatGPT pourrait lancer un nouveau modèle dès la semaine prochaine.
ChatGPT fête son troisième anniversaire d’une drôle de manière. Le service qui a initié la révolution technologique de l’IA générative, malgré ses 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires, traverse actuellement une zone de turbulence. Le lancement de Gemini 3 Pro, un modèle vraiment supérieur à GPT-5.1 selon de nombreux testeurs et benchmarks, fait beaucoup de mal à l’image de ChatGPT. Sam Altman, le patron d’OpenAI, aurait même déclenché « l’alerte rouge » selon le média The Information, ce 2 décembre 2025.
Initialement, OpenAI prévoyait de lancer plusieurs fonctions d’ici à la fin de l’année, pour enfin monétiser ChatGPT. Mais l’arrivée des publicités pourrait finalement attendre : la priorité pour OpenAI est de prouver au monde qu’il est capable de rattraper Google.
L’arroseur arrosé : Google fait à OpenAI ce qu’OpenAI lui avait fait
Selon The Information, Sam Altman a déclaré aux employés d’OpenAI qu’il déclarait l’alerte rouge. « Nous sommes à un moment critique pour ChatGPT. », théorise le patron de l’entreprise. OpenAI ne serait pas satisfait de son nombre d’utilisateurs : il espérait le milliard d’ici à la fin de l’année, mais patine à 800 millions depuis la fin de l’été. Les nouvelles priorités fixées par Sam Altman sont :
- L’amélioration du modèle, avec un meilleur comportement, plus de rapidité et moins d’erreurs,
- la personnalisation de ChatGPT pour que chaque personne ait une version adaptée à ses besoins,
- un nouveau modèle pour générer des images, alors que la technologie actuelle a été dépassée par Nano Banana Pro.
Les autres projets en cours, comme l’arrivée de la publicité, le développement des « agents IA » pour le shopping et d’autres automatisations et la matinale Pulse sont suspendus : tant pis si OpenAI gagne moins d’argent que prévu en 2025. La priorité est de redevenir la référence en IA, alors que Google, avec ses 650 millions d’utilisateurs de Gemini et ses milliards d’utilisateurs des Google AI Overviews, est en train de le rattraper.
Autre information : dès la semaine prochaine, OpenAI pourrait publier un nouveau modèle de réflexion avancé, qui n’était pas forcément prévu pour cette période, avec des résultats supérieurs à ceux de Gemini 3 Pro. Reste à connaître son coût : sera-t-il possible de l’utiliser au quotidien, comme le modèle de Google ? L’entreprise a déjà publié GPT-5.1-Pro en réponse à Gemini 3, afin de ne pas faire fuir ses utilisateurs les plus fidèles.
Ironiquement, la situation d’OpenAI en novembre 2025 peut rappeler celle de Google début 2023, quand la révolution ChatGPT semblait condamner l’entreprise à une inévitable chute. Google avait lui aussi déclaré l’alerte rouge… et avait livré Bard, puis Gemini. Quelques années plus tard, Google est désormais le leader de l’intelligence artificielle. Tout va très vite dans ce secteur : OpenAI a toutes les raisons du monde de revenir dans la course.
https://www.numerama.com/tech/2132433-a ... oogle.html