Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démocraties en danger

Message par mobar » 20 janv. 2023, 16:06

Tu crois vraiment qu’un parti radical peut arriver au pouvoir par la voie des urnes?

Tu es encore plus naif que ce que je pensais! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par GillesH38 » 20 janv. 2023, 16:28

je ne parlais pas d'arriver au pouvoir, je parlais juste de comment nommer les dirigeants à l'intérieur du parti.

Ca commence par là pour savoir à qui on veut confier le pouvoir.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Démocraties en danger

Message par phyvette » 20 janv. 2023, 19:22

GillesH38 a écrit :
20 janv. 2023, 07:38
va falloir expliquer la différence au PS : situation ubuesque où chaque candidat revendique une large victoire en accusant l'autre de fraude
On ne signale cependant pas de militants en colère faisant irruption dans le siège ...
Quand on pense que c'est la seule élection que le PS pouvait gagner avec certitude, et ben y plante le bousin.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par GillesH38 » 21 janv. 2023, 07:53

:lol: :lol: c'est clair c'est vraiment pas de bol !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Démocraties en danger

Message par Léger » 28 janv. 2023, 11:54

Impossible de dérouler ici l'histoire des États-Unis, seulement quelques repères et rappels.
Au sujet des États-Unis, l'on peut considérer qu'à partir de la doctrine Monroe (1823) et plus encore depuis la fin de la 1ère guerre mondiale, les États-Unis ont représenté et représentent encore le "centre de gravité" économique et politique du monde. C'est là que se trouve l'une des principales questions-clé du monde contemporain. Depuis les années 1918-1920, donc depuis la fin de la 1ère guerre mondiale qui entraina la fin des quatre grands empires européens, pas moins ! Rappelés ci-après : l'empire allemand, l'empire d'Autriche-Hongrie, l'empire russe et l'empire Ottoman. Ce dernier jouxtait, tout comme la Turquie aujourd'hui, les marches à l'Est de l'Europe.
Insensiblement, ce "centre de gravité'' du monde s'est déplacé au fil de l'histoire depuis l'Europe vers l'Amérique du Nord, la Grande Bretagne jouant toujours un rôle important mais secondaire. Un déplacement croissant à partir des années 20 du XXème siècle et accentué depuis 1945.
Ainsi aux États-Unis, il y a les Autochtones marginalisés (mais c'est là une autre histoire). Les premières émigrations importantes formant les arrivées massives et continues d'européens comportaient beaucoup de britanniques avant l'indépendance officielle des États-Unis (1776). De tout temps, la plupart de émigrants aux États-Unis fuyaient la misère de leurs pays d'origine. Il faut rajouter les descendants des esclaves africains, plus les latino-américains comprenant les autochtones Mexicains des quelques 40% du territoire mexicain qui ont été volés de force aux Mexicains en 1847 par les Nord-américains (je cite de mémoire, il s'agit de : la Haute-Californie, le Nevada, l'Utah, l'Arizona, le Texas, des parties importantes du Wyoming, du Colorado, du Nouveau-Mexique (et peut-être d'autres). Il faut compter aussi l'émigration presque continue vers les États-Unis en provenance d'Asie (qui entraîna autrefois certains problèmes).
Les États-Unis représentent ainsi un conglomérat où les arrivants et leurs descendants, sur un fond d'inégalité bien connu, ont pu développer une productivité jamais atteinte dans le monde avec le développement d'un capital en conséquence. J'exhorte d'aborder l'étude de l'histoire du - dollar-us - qui, à elle seule, élucide décisivement l'histoire des États-Unis puis du monde contemporain, autrement dit actualité la plus brûlante en 2023 !
Devenu le 'pays' le plus riche du monde et le plus influent, on ne finirait pas l'inventaire des richesses naturelles, matérielles, mais surtout intellectuelles qui ont fait florès aux États-Unis. Les États-Unis ont drainé de la matière grise à partir du monde entier, d'abord de l'Europe entière, mais aussi de l'Asie, etc.
Progressivement, j'insiste sur ce mot - progressivement - cette puissance étatsunienne a généré sans s'annoncer le substrat de ce qu'on nomme à présent la 'mondialisation' et, consécutivement; les réseaux essentiels qui s'y sont formés. Car créer, contrôler et détenir la monnaie mondiale qui s'appelle le dollar-us confère, de facto aux États-Unis, un pouvoir non annoncé, un pouvoir extraterritorial partout dans le monde. Ainsi :

"".... les visées américaines touchaient aussi la structure monétaire du monde. Michael Hudson a parfaitement montré comment les États-Unis se sont efforcés d'affaiblir et de casser la zone sterling en vue d'englober dans une vaste zone dollar l'ensemble des pays évoluant dans la sphère occidentale. L'expansion du commerce américain supposait que fussent brisées les entraves constituées par les zones monétaires organisées autour d'une devise européenne... Il fallait que le dollar devienne la principale monnaie de réserve et, pratiquement, la seule référence."" (1)

Il existe pleins d'autres articles et documents expliquant l'attitude géostratégique étatsunienne qui défendra la suprématie du dollar (jusqu'au bout ?). Sans jeu de mot, là est la question capitale pour la sécurité du monde.
On comprend un peu mieux ainsi les 'vrais' risques de la guerre ukrainienne. Notre 'émotion' se comprend immédiatement devant cette guerre inique déclenchée par Poutine et son régime, mais non causée par la Russie, avec le risque fatal d'aggravation accrue. Mais nos émotions qui remplissent plein de commentaires, tous ces commentaires sont cultivés à souhait par nombre de médias semblent n'avoir aucune portée sur les réalité et sur la 'suite' des hostilités (?).
Quand je pense que, sauf erreur, en février 2003, peu de semaines avant que les USA attaquent l'Irak le 20 mars 2003, il y eut dans le monde entier des manifestations monstres contre cette attaque américaine (une de plus). J'avais compté alors rapidement que, dans le monde entier, le nombre de manifestants contre la guerre américaine en Irak représentait quelque 1% de la population mondiale à l'époque s'étant dérangés pour manifester pour la Paix. C'est énorme ! Car il faut y rajouter tous ceux qui pensaient dans le même sens mais qui ne purent ou ne voulurent pas manifester. Le président français Jacques Chirac s'opposa fermement et publiquement à cette guerre et il eut parfaitement raison. Ce président fût à peu près le dernier à exprimer dans le monde la voix de la France avant que continue le long calvaire de la dégringolade de ce pays ... c'est ce qu'on vit aujourd'hui.

(1) -le Rêve et l'Histoire- de Claude Julien. (Éd. Grasset, 1976)

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Démocraties en danger

Message par Léger » 01 févr. 2023, 18:12

Démocratie en danger ? C'est on ne peut plus vrai !
Les cas et les exemples surabondent... les États-Unis, l' "Europe" et tant d'autres endroits !
Étienne Chouard et moi nous nous connaissons depuis 2004 ou 2005. Pendant toute la durée de l'épisode le plus actif des Gillets-Jaunes, environ un an de novembre 2018 à novembre 2019, Étienne Chouard n'a pas touché terre tellement il fut appelé et invité pour des interventions partout où le public le réclamait (jusqu'à la Réunion) j'ai assisté à plusieurs.
Ci-dessous ces 5 minutes de vidéo avec Étienne Chouard. Ce n'est qu'une infime partie de toutes ses vidéos. À mon sens, toutes ses interventions sont d'un grand intérêt à plus d'un titre.
On peut taper - page google vidéos Étienne Chouard - et nombre de liens de ses vidéos apparaissent.
Vraiment, depuis quasi vingt ans Étienne est un vrai et très actif assainisseur et régénérateur de la pensée politique.

https://www.youtube.com/watch?v=9vZF-njNs58

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Démocraties en danger

Message par kercoz » 01 févr. 2023, 18:28

L'etre humain pour "agir" doit soit croire soit savoir ...ce qui revient au même.....On ne peut donc quitter une croyance que pour une autre. L'évolution de la rationalité fait que nous abandonnons le religieux ( Dieu est mort) ...pour une autre : la "Démocratie".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démocraties en danger

Message par mobar » 02 févr. 2023, 12:01

Léger a écrit :
01 févr. 2023, 18:12
Démocratie en danger ? C'est on ne peut plus vrai !
Les cas et les exemples surabondent... les États-Unis, l' "Europe" et tant d'autres endroits !
La démocratie n'existe nulle part, les gouvernements qui dirigent le soi-disant pays" démocratiques" sont des ploutocraties habillées d'un vernis que les communicants et les enfumeurs appellent "démocratie"

En démocratie, les citoyens votent les lois auxquelles ils consentent à se plier, ils n'élisent pas des pantins à la solde de la finance internationale!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Démocraties en danger

Message par kercoz » 02 févr. 2023, 12:12

Ce qui est marrant c'est de se poser la question : A quel moment suis en démocratie ?
Dans la journée , : a la maison? Au boulot ? , ds le trajet ? en vacances ? à l' école ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par GillesH38 » 02 févr. 2023, 12:18

quand tu peux écrire ce que tu veux sur un forum sans risquer de voir débarquer les flics pour perquisitionner chez toi, voire te fourrer au trou :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démocraties en danger

Message par mobar » 02 févr. 2023, 12:25

La liberté d'expression ce n'est pas un marqueur principal de la démocratie, par contre son absence est un marqueur des dictatures!
Les indices démocratiques de nos jours

1- séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) ;
2- souveraineté du peuple ;
3- élection des représentants ;
4- coexistence de plusieurs partis politiques ;
5- égalité des droits ;
6- respect des libertés (d'expression, d'association, etc. ).
Il n'y a de démocratie que directe, tout le reste sont des ersatz de démocratie, voire leur contraire!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Démocraties en danger

Message par Jeuf » 02 févr. 2023, 15:11

kercoz a écrit :
02 févr. 2023, 12:12
Ce qui est marrant c'est de se poser la question : A quel moment suis en démocratie ?
Dans la journée , : a la maison? Au boulot ? , ds le trajet ? en vacances ? à l' école ?
Tu as pas vu de bouquins sur la vie en URSS en 1937? Il est indifférent de vivre dans ces conditions ou celle d'autres pays?
Je pense pas que tu te représentes pas ce que c'est.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par GillesH38 » 02 févr. 2023, 20:51

un peu de biblio pour Kercoz
Le zéro et l'infini d'Arthur Koestler
Vies et destins de Vassili Grossmann
La plaisanterie de Milan Kundera
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Démocraties en danger

Message par kercoz » 02 févr. 2023, 21:07

Ca ne répond pas à ma question....le terme démocratie est un mantra. Suis je en situation de démocratie à la maison : Non ....en trajet boulot : Non ....au boulot : niet ....au sport : niet ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Démocraties en danger

Message par nemo » 03 févr. 2023, 00:25

kercoz a écrit :
02 févr. 2023, 21:07
Ca ne répond pas à ma question....le terme démocratie est un mantra. Suis je en situation de démocratie à la maison : Non ....en trajet boulot : Non ....au boulot : niet ....au sport : niet ....
Peut être pourrait tu nous expliquer ce que tu entends par "en situation de démocratie"?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre