HS de fil sur Gaël Giraud

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par nemo » 06 déc. 2022, 00:45

GillesH38 a écrit :
05 déc. 2022, 23:44
je ne connais pas de religion qui n'implique pas le respect de rites ou d'interdits en plus de parler "au coeur" ,ou alors dis moi lesquelles.

Juste parler au coeur, c'est de la littérature ou de la poésie, c'est pas de la religion.
Parce que ce sont des méthodes, pas juste des discours. Cela sert à faire quelque chose à aller quelque part. Si tu te contente du discours tu rentre absolument pas dans la réalité de la religion.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 06 déc. 2022, 05:48

LeLama a écrit :
06 déc. 2022, 00:13
GillesH38 a écrit :
05 déc. 2022, 23:44
Juste parler au coeur, c'est de la littérature ou de la poésie, c'est pas de la religion.
La poésie est le langage de la spiritualité et de la religion, de meme que les maths sont le langage de la physique.
Mais la spiritualité n'est pas davantage de la poésie que la physique n'est reductible a des maths.
c'est le genre d'assertion à laquelle je n'arrive pas à donner de signification. Je sais très bien ce qui différencie la physique des maths, c'est à dire que la physique consiste à choisir, parmi l'ensemble des théories mathématiques possibles, celles qui s'appliquent au réel, ce qui est très contraignant (donc difficile) et élimine clairement un grand nombre de théories comme invalides pour n'en garder qu'un très petit nombre valides. Ca je sais le comprendre et l'expliquer. En revanche je ne sais pas expliquer ce qu'est la "spiritualité" à part de rajouter des croyances fondées sur rien à de la poésie à laquelle tout le monde peut accéder sans elle.

Comme j'ai dit , je ne suis quand même pas autiste et j'ai quand même fréquenté pas mal de croyants, la seule chose que j'ai constaté, c'est qu'ils se rajoutaient justement des croyances sans fondements, sans que ça les amène à être "meilleurs" sur quel que critère que ce soit (à part pour se décerner à eux mêmes des louanges de "supériorité" accompagnés de "tu peux pas comprendre", comme si ils accédaient à une vérité supérieure que rien ne confirme objectivement, ce qui finit par être un tout petit peu horripilant à la longue).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 06 déc. 2022, 05:56

nemo a écrit :
06 déc. 2022, 00:41
GillesH38 a écrit :
05 déc. 2022, 23:13
La foi ne requiert en aucune façon des croyances (utilisé cette fois dans le même sens que toi) qui ne peuvent pas être démontrer. La façon dont ta croyance s'est formé ne joue aucun rôle dans la foi.
ah bon ben si dans ta définition la croyance ne correspond ni à la science ni à la foi, on se demande bien à quoi ça correspond alors.
ça dépends de la croyance. Et foi et science s'oppose pas comme je viens de te le dire.
GillesH38 a écrit :
05 déc. 2022, 23:13
Et je ne connais pas de "foi" qui ne soit pas ancrée dans une histoire personnelle, donc bien sur que la façon dont la croyance s'est formée a de l'importance. Ca m'étonnerait que tu aies choisi de croire dans le christianisme arménien si ça ne vient pas d'une histoire familiale ...
La foi est une relation intime à toi même bien sur que ton historie à son importance. Et je suis chrétien la forme arménienne ou autre est assez secondaire. D'ailleurs je serais en pays musulman je serais sans doute musulman et bouddhiste en Chine. Mais tout ça à rien à voir avec ce qui fonde la foi et le fait que ça peut être la science, la raison, la religion, une expérience, la folie même...
bah oui comme tu dis, tu aurais sans doute été musulman en pays musulman, et bouddhiste en Chine, et moi incroyant dans tous les pays. Tu es bien en train de reconnaître que ce qui différencie les religions entre elles est tout à fait secondaire et donc n'a rien d'une "vérité".

Ce qui fonde la foi, c'est le sentiment d'appartenir à une communauté, c'est à dire au fond la manière "intellectualisée" d'exprimer notre nature de grand singe tribal qui ressent le besoin instinctif de se rattacher à une communauté. C'est ce que je dis, la religion apprend beaucoup sur le fonctionnement du cerveau humain, mais pas sur le monde qui l'entoure; ce qui vous parait si "spirituel" et qui vous fascine autant, c'est votre nature intime (et refoulée) de grand singe. Une de mes approches favorites de l'humain est que sa psyché construit une série de remparts pour étouffer et refuser de reconnaître "l'animal qui est en lui", en se projetant dans des idéaux qu'il ressent comme le séparant de l'animalité - animalité qui ressort à la première occasion comme le montre l'analyse des comportements "réels" des religieux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par energy_isere » 06 déc. 2022, 08:30

GillesH38 a écrit :
06 déc. 2022, 05:56
..........
bah oui comme tu dis, tu aurais sans doute été musulman en pays musulman, et bouddhiste en Chine, et moi incroyant dans tous les pays. Tu es bien en train de reconnaître que ce qui différencie les religions entre elles est tout à fait secondaire et donc n'a rien d'une "vérité".
.
+1

C'est trés exactement ce que je me disais avant mes 20 ans. Je n'en ai pas dévié depuis 4 décennies. :-)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par kercoz » 06 déc. 2022, 08:49

energy_isere a écrit :
06 déc. 2022, 08:30
GillesH38 a écrit :
06 déc. 2022, 05:56
.......... et moi incroyant dans tous les pays.
+1

C'est trés exactement ce que je me disais avant mes 20 ans. Je n'en ai pas dévié depuis 4 décennies. :-)
Voilà un aveu d' une crédulité ...et d'une forme de "croyance" bien primaire,.. sinon prétentieuse !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 06 déc. 2022, 09:30

c'est quoi qui est prétentieux selon toi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par kercoz » 06 déc. 2022, 10:02

GillesH38 a écrit :
06 déc. 2022, 09:30
c'est quoi qui est prétentieux selon toi ?
D'affirmer que né ailleurs, tu serais de toutes façons "incroyant".... C'est un aveu (double) de croyance en la liberté de l'individu ET de croyance en la vérité déterminée de Ton Choix actuel.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 06 déc. 2022, 11:46

kercoz a écrit :
06 déc. 2022, 10:02
GillesH38 a écrit :
06 déc. 2022, 09:30
c'est quoi qui est prétentieux selon toi ?
D'affirmer que né ailleurs, tu serais de toutes façons "incroyant".... C'est un aveu (double) de croyance en la liberté de l'individu ET de croyance en la vérité déterminée de Ton Choix actuel.
je vois pas en quoi j'affirme que je suis libre, mon incroyance vient surement du milieu familial dans lequel j'ai été élevé, je voulais juste dire que dans le même environnement et dans un pays différent j'aurais probablement évolué pareil, si j'étais incroyant, je n'aurais pas eu des convictions différentes. Mais en étant croyant on a tendance à adopter les croyances locales donc on est très dépendant de son environnement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par kercoz » 06 déc. 2022, 11:56

Tout quitter, mais tout emporter, hein ? ..ds un autre pays, mais avec ton environnement ...
Bon. Moi, je tape en touche sur ce truc ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par nemo » 06 déc. 2022, 12:47

GillesH38 a écrit :
06 déc. 2022, 05:56
nemo a écrit :
06 déc. 2022, 00:41
GillesH38 a écrit :
05 déc. 2022, 23:13


ah bon ben si dans ta définition la croyance ne correspond ni à la science ni à la foi, on se demande bien à quoi ça correspond alors.
ça dépends de la croyance. Et foi et science s'oppose pas comme je viens de te le dire.
GillesH38 a écrit :
05 déc. 2022, 23:13
Et je ne connais pas de "foi" qui ne soit pas ancrée dans une histoire personnelle, donc bien sur que la façon dont la croyance s'est formée a de l'importance. Ca m'étonnerait que tu aies choisi de croire dans le christianisme arménien si ça ne vient pas d'une histoire familiale ...
La foi est une relation intime à toi même bien sur que ton historie à son importance. Et je suis chrétien la forme arménienne ou autre est assez secondaire. D'ailleurs je serais en pays musulman je serais sans doute musulman et bouddhiste en Chine. Mais tout ça à rien à voir avec ce qui fonde la foi et le fait que ça peut être la science, la raison, la religion, une expérience, la folie même...
bah oui comme tu dis, tu aurais sans doute été musulman en pays musulman, et bouddhiste en Chine, et moi incroyant dans tous les pays. Tu es bien en train de reconnaître que ce qui différencie les religions entre elles est tout à fait secondaire et donc n'a rien d'une "vérité".

Ce qui fonde la foi, c'est le sentiment d'appartenir à une communauté, c'est à dire au fond la manière "intellectualisée" d'exprimer notre nature de grand singe tribal qui ressent le besoin instinctif de se rattacher à une communauté. C'est ce que je dis, la religion apprend beaucoup sur le fonctionnement du cerveau humain, mais pas sur le monde qui l'entoure; ce qui vous parait si "spirituel" et qui vous fascine autant, c'est votre nature intime (et refoulée) de grand singe. Une de mes approches favorites de l'humain est que sa psyché construit une série de remparts pour étouffer et refuser de reconnaître "l'animal qui est en lui", en se projetant dans des idéaux qu'il ressent comme le séparant de l'animalité - animalité qui ressort à la première occasion comme le montre l'analyse des comportements "réels" des religieux.
Parle pas à ma place merci. Ce que je suis en train de "reconnaitre" (alors que c'est quelque chose que je te dis depuis des années) c'est que toutes les religion authentiques sont vrai. Je parle de moi aujourd'hui si je devais aller vivre pour une raison x dans ces pays pas si j'étais né dans une autre culture.
Le coté tribal existe dans la religion (comme dans tout un tas d'autre objet culturel) et ça donne en général que de la merde mais justement la valeur de la religion est dans ce qui est universel. La religion a en elle les forces qui permettent d'aller au de là de l'animal tribal c'est assez évident quand tu étudie un minimum la mystique. Même dans l'exotérisme le plus évident tu trouves ça voir Vatican II par exemple ou la bulle du Pape François sur l'écologie.
Et tes considérations d'ordre psychanalytique sont mignonnes mais comme toutes les généralisations de ce type ("des religieux" au lieu de "certain religieux") n'ont guère d'intérêt.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 06 déc. 2022, 13:28

nemo a écrit :
06 déc. 2022, 12:47
Parle pas à ma place merci. Ce que je suis en train de "reconnaitre" (alors que c'est quelque chose que je te dis depuis des années) c'est que toutes les religion authentiques sont vrai.
c'est quoi une religion "authentique"? le mormonisme c'est authentique ? l'ordre du Temple Solaire c'est authentique ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par nemo » 06 déc. 2022, 13:32

GillesH38 a écrit :
06 déc. 2022, 13:28
nemo a écrit :
06 déc. 2022, 12:47
Parle pas à ma place merci. Ce que je suis en train de "reconnaitre" (alors que c'est quelque chose que je te dis depuis des années) c'est que toutes les religion authentiques sont vrai.
c'est quoi une religion "authentique"? le mormonisme c'est authentique ? l'ordre du Temple Solaire c'est authentique ?
Grosso modo celle fondé (pas forcément dans leur forme actuelle) avant le 19éme comme première approximation ça marche. Ensuite les critères existent mais je perdrais pas mon temps à en discuter avec toi.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par energy_isere » 06 déc. 2022, 13:43

GillesH38 a écrit :
06 déc. 2022, 13:28
nemo a écrit :
06 déc. 2022, 12:47
Parle pas à ma place merci. Ce que je suis en train de "reconnaitre" (alors que c'est quelque chose que je te dis depuis des années) c'est que toutes les religion authentiques sont vrai.
c'est quoi une religion "authentique"? le mormonisme c'est authentique ? l'ordre du Temple Solaire c'est authentique ?
C'est comme les chasseurs, il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs. :lol:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par energy_isere » 06 déc. 2022, 13:44

nemo a écrit :
06 déc. 2022, 13:32
GillesH38 a écrit :
06 déc. 2022, 13:28
nemo a écrit :
06 déc. 2022, 12:47
Parle pas à ma place merci. Ce que je suis en train de "reconnaitre" (alors que c'est quelque chose que je te dis depuis des années) c'est que toutes les religion authentiques sont vrai.
c'est quoi une religion "authentique"? le mormonisme c'est authentique ? l'ordre du Temple Solaire c'est authentique ?
Grosso modo celle fondé (pas forcément dans leur forme actuelle) avant le 19éme comme première approximation ça marche. Ensuite les critères existent mais je perdrais pas mon temps à en discuter avec toi.
:-D l'argument qui tue : '' mais je perdrais pas mon temps à en discuter avec toi''

Ben en fait c'est qu'on a pas trop non plus envie d'écouter ça non plus.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par nemo » 06 déc. 2022, 13:55

energy_isere a écrit :
06 déc. 2022, 13:44
nemo a écrit :
06 déc. 2022, 13:32
GillesH38 a écrit :
06 déc. 2022, 13:28

c'est quoi une religion "authentique"? le mormonisme c'est authentique ? l'ordre du Temple Solaire c'est authentique ?
Grosso modo celle fondé (pas forcément dans leur forme actuelle) avant le 19éme comme première approximation ça marche. Ensuite les critères existent mais je perdrais pas mon temps à en discuter avec toi.
:-D l'argument qui tue : '' mais je perdrais pas mon temps à en discuter avec toi''

Ben en fait c'est qu'on a pas trop non plus envie d'écouter ça non plus.
Je m'adresse à Gilles pas à toi ;) . Mais si tu veux pas écouter ce que j'ai à dire là dessus pas de souci, je doute de toute façon que le sujet t'intéresse vraiment.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Verrouillé