Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 27 mai 2022, 23:49

L’eau sur la Lune pourrait venir de l’activité volcanique

Rayan Assad 27 mai 2022

Il y a des indications de la présence d'eau sous forme de glace sur la Lune, mais la quantité et l'origine de cette glace sont encore indéterminées. Elle pourrait venir de l'activité volcanique lunaire qui était importante il y a plus de 2 milliards d'années.
.......................

« Nous devons vraiment creuser et chercher cette glace », a déclaré Andrew Wilcoski, l’auteur principal de l’étude. Justement, le rover d’exploration polaire Viper (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover) de la Nasa, dont le lancement est prévu en 2023, aura pour mission de rechercher des dépôts de glace sur le pôle Sud de la Lune. Cela devrait fournir aux chercheurs de nouvelles données sur lesquelles ils pourront s’appuyer, pour comprendre l’histoire de l’eau et de la glace sur la Lune.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... ec89a3bc82

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 29 mai 2022, 10:47

Les Chinois s'intéressent au pole Sud de la Lune :
China targets permanently shadowed regions at lunar south pole

by Andrew Jones — May 27, 2022

China is looking to land spacecraft near permanently shadowed regions near the south pole of the moon to investigate the potential presence of resources trapped in craters.

Researchers from the Key Laboratory of Information Science of Electromagnetic Waves at Fudan University published a paper in the Journal of Deep Space Exploration on landing site selection in permanently shadowed regions (PSRs) on the moon, indicating that China’s Chang’e-7 mission will attempt a highly accurate, fixed point landing at a solar illuminated area, such as a crater rim near the lunar south pole.

The landing site will also be in the proximity of a PSR which could then be searched and sampled for detecting water and other volatiles.
..................
https://spacenews.com/china-targets-per ... outh-pole/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 02 juin 2022, 00:58

La Nasa confie à deux entreprises la fabrication des futures combinaisons pour la Lune
AFP 1er juin 2022

La Nasa a annoncé mercredi avoir chargé deux entreprises, Axiom Space et Collins Aerospace, de développer les combinaisons spatiales qui seront portées par les futurs astronautes sur la Lune.

Ces combinaisons devront également servir pour la Station spatiale internationale (ISS), en remplacement des actuelles, utilisées depuis une quarantaine d'années.
......................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... eb1d664a2f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 05 juin 2022, 15:23

Rocket Lab visera la Lune le 13 juin
La date de lancement de la mission Capstone, première charge utile lunaire confiée à la société d’origine néo-zélandaise Rocket Lab, vient de glisser d’une semaine.

01/06/2022 Pierre-François Mouriaux air-cosmos

On l’attendait en février dernier, puis finalement entre le 31 mai et le 22 juin.

Le 31 mai, la société d’origine néo-zélandaise Rocket Lab a annoncé le report d'une semaine le départ vers la Lune de la mission Capstone (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment) : le lancement doit désormais intervenir le 13 juin depuis la péninsule de Mahia, sur la côte-est de l'île du Nord, en Nouvelle-Zélande – et non plus depuis la base Mars de Wallops Island, en Virginie, les opérations de certification de la mise en œuvre d’Electron depuis le territoire américain n’étant pas terminées.

Le microlanceur effectuera pour l’occasion son 27e vol, un mois et demi après la mission « There And Back Again », qui devait au passage inaugurer la récupération du premier étage à l’aide d’un hélicoptère.

Electron sera cette fois équipé du nouvel étage propulsif Photon.

Préparer le retour des hommes sur la Lune
Capstone est un cubesat 12U de 25 kg et de la taille d’un four à micro-ondes, construit pour la Nasa par les sociétés américaines Advanced Space (Boulder, Colorado) et Tyvak Nano-Satellite Systems (Irvine, Californie).

Le démonstrateur doit vérifier la stabilité de l’orbite prévue pour la station cislunaire Gateway, actuellement en cours de construction par les partenaires de la Station spatiale internationale.

L’engin testera également un système de navigation qui mesurera sa position par rapport à la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) de la Nasa, sans dépendre de stations au sol.

Présentation en vidéo (en anglais sous-titré) disponible sur https://youtu.be/wSwJzy5LXb0
https://air-cosmos.com/article/rocket-l ... juin-37807

2 mn de video : https://www.youtube.com/watch?v=wSwJzy5LXb0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 08 juin 2022, 08:06

La France rejoint le programme de la Nasa sur l'exploration de la Lune

AFP•08/06/2022

La France a rejoint mardi le programme de future exploration de la Lune impulsé par les États-Unis, en signant les "accords Artemis" qui envisagent notamment de créer des "zones de sécurité" pour protéger les ressources extraterrestres.

La France devient ainsi le 20e pays (après notamment le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, l'Ukraine, Israël, les Émirats arabes unis, le Brésil...) à s'associer à cette nouvelle vague d'exploration spatiale pacifique, précise le Centre national d'études spatiales (CNES), l'agence spatiale française.

Son PDG Philippe Baptiste a signé à Washington, en présence de l'administrateur de la Nasa Bill Nelson, le texte de la déclaration dite "accords Artemis". Le programme américain du même nom vise à renvoyer des astronautes sur la Lune autour de 2025, plus de 50 ans après l'alunissage historique de la mission Apollo 11. Pour y établir à terme une présence humaine durable.

Il prévoit également la construction d'une station qui sera assemblée en orbite lunaire à partir de 2024, le Lunar Gateway, futur tremplin pour des vols habités plus lointains.

Les accords Artemis constituent un ensemble d'ententes bilatérales avec les États-Unis, qui s'appuient sur le traité international régissant l'espace extra-atmosphérique de 1967.

"A la fois pour notre communauté scientifique et notre industrie, ce nouveau cadre permettra de faire face à de nouveaux défis et de continuer à compter parmi les grandes puissances spatiales", s'est félicité Philippe Baptiste, cité dans un communiqué.

Les pays signataires adhèrent à une dizaine de principes s'appliquant à leurs futures activités sur la Lune, mais aussi sur Mars ou des astéroïdes: transparence des missions, interopérabilité des systèmes, assistance au personnel en cas de détresse, partage des données scientifiques, préservation des sites historiques...

Une mesure plus controversée prévoit la possibilité de délimiter des "zones de sécurité" pour éviter des "interférences nuisibles" par un tiers, afin notamment de protéger l'exploitation de ressources, comme l'eau lunaire. Et ce alors que le traité de 1967 interdit toute "appropriation nationale" de ces ressources.

"D'après notre analyse, les accords Artémis ne sont pas en contradiction avec le traité de 1967", a dit à l'AFP Pascale Ultré-Guérard, directrice-adjointe des programmes à la direction de la stratégie au CNES.

Le texte permet de "cimenter" l'engagement de la France dans l'exploration lunaire, a-t-elle ajouté. A titre d'exemple, le module Esprit de communication et de ravitaillement de la Lunar Gateway doit être conçu en France par Thales Alenia Space.

Le texte, dévoilé par les Etats-Unis en 2020, n'a été signé ni par la Chine ni par la Russie, qui projettent de construire ensemble leur propre station lunaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eca33de3f7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 12 juin 2022, 09:21

La fusée lunaire SLS de retour sur son aire de lancement

le 7 juin 2022

La fusée SLS a rejoint son aire de lancement au centre spatial Kennedy, en Floride. Objectif pour les ingénieurs de la Nasa : réussir le 19 juin les essais qui avaient échoué début avril et qui les avaient contraint à renvoyer la fusée dans son hangar.

Pour la deuxième fois, le lanceur géant de la Nasa Space Launch System (SLS) a été acheminé sur son pas de tir 39B du centre spatial Kennedy, en Floride. Après un lent voyage de 8 h depuis son bâtiment d’assemblage, le Vehicle Assembly Building (VAB), elle est arrivée au petit matin du 6 juin 2022, moment où a été prise cette photo dans le Soleil levant. La première fusée du programme lunaire Artemis doit subir une répétition générale de compte à rebours jusqu’à 10 secondes avant l’allumage des moteurs. Cette « Wet Dress Rehearsal » (ou répétition générale « mouillée » car les réservoirs doivent être remplis de leur carburant) d’une durée de deux jours est maintenant programmée le 19 juin.

Cette répétition générale consiste à réaliser toutes les opérations précédant le lancement, sauf le lancement lui-même. La Nasa doit notamment procéder au remplissage des réservoirs d’oxygène et d’hydrogène liquides et à la vérification des systèmes qui avaient révélé plusieurs problèmes : une valve défectueuse au niveau du deuxième étage et des fuites d’hydrogène liquide dans les tuyaux de remplissage de l’étage principal.

Une première répétition émaillée de problèmes
Après une première sortie du VAB le 17 mars 2022 et une arrivée sur l’aire de lancement 39B le lendemain, plusieurs problèmes avaient émaillé la tentative initiale, début avril. La Nasa avait échoué par trois fois à remplir les réservoirs d’hydrogène et d’oxygène liquides. La décision avait donc été prise le 17 avril de renvoyer la SLS dans son bâtiment d’assemblage pour répérations.

Si les prochains tests, le 19 juin 2022, sont un succès, le décollage de la mission Artemis 1 pourrait intervenir en août. En cas de nouveau revers, ce premier contournement de la Lune sans équipage risquerait d’être reporté à 2023.
https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... -lancement

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 22 juin 2022, 09:47

Un test de la Nasa sur la fusée devant aller vers la Lune remplit 90% de ses objectifs (agence)

AFP•21/06/2022

La quatrième tentative de la Nasa de compléter un test crucial pour la fusée qu'elle doit envoyer vers la Lune a atteint près de 90% de ses objectifs, ont indiqué des responsables mardi, mais une date de décollage n'a toujours pas été fixée.

Cet essai est le dernier à devoir être effectué par l'agence spatiale américaine avant la mission Artémis-1 prévue cet été: un vol lunaire sans passagers, qui sera ensuite suivi par une capsule cette fois transportant des humains mais probablement pas avant 2026.

Les équipes du centre spatial Kennedy ont lancé le test samedi. Objectif: remplir les réservoirs de la fusée SLS de carburant liquide, enclencher un compte à rebours pour le décollage et simuler des événements imprévus, puis vider les réservoirs.

Trois tentatives précédentes ont vu les problèmes se multiplier et il avait été impossible d'alimenter la fusée en centaines de milliers de gallons d'hydrogène et d'oxygène liquides surfondus.

Lundi, les ingénieurs ont enfin réussi à remplir les réservoirs. Mais ils ont aussi dû faire face à un nouveau problème de fuite d'hydrogène qu'ils n'ont pas pu résoudre.

"Je dirais que nous en sommes à 90% de là où nous devons être globalement", a déclaré mardi le responsable de la mission Artemis, Mike Sarafin, aux journalistes.

Il a ajouté que la Nasa était toujours en train de décider si elle avait besoin d'une autre répétition ou si elle pouvait procéder directement au lancement. L'agence avait précédemment déclaré qu'une fenêtre en août pour Artémis-1 était possible.

Les responsables de la Nasa ont souligné à plusieurs reprises que les retards dans les tests de nouveaux systèmes étaient courants à l'époque d'Apollo par exemple, et que les problèmes affectant la méga-fusée SLS n'étaient pas une préoccupation majeure.

Avec la capsule Orion fixée sur le dessus, le bloc 1 de SLS mesure 98 mètres de haut - plus haut que la Statue de la Liberté, mais un peu plus petit que les fusées Saturn V qui propulsaient les missions Apollo sur la Lune.

Artémis-1 est censée parcourir la face cachée de la Lune cet été lors d'un vol d'essai.

Artémis-2 sera le premier test avec un équipage, volant autour de la Lune mais n'alunissant pas, tandis qu'Artemis-3 verra la première femme et la première personne de couleur se poser sur le pôle Sud lunaire.

La Nasa veut établir une présence permanente sur la Lune et l'utiliser comme terrain d'essai pour les technologies nécessaires à une mission sur Mars, dans les années 2030.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8772751d1a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 25 juin 2022, 09:56

La NASA a attribué des contrats pour commencer à étudier un réacteur nucléaire de 40 kW sur la Lune !
Pour le moment ca en est au stade de concept.
Nuclear power on the Moon: NASA selects three proposals
22 June 2022

The US space agency NASA has selected three design concepts for a 40KW nuclear power system designed to last at least 10 years in the lunar environment to help "lay the groundwork for powering our long-term human presence on other worlds".
...................
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... hree-propo

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 25 juin 2022, 10:52

le 5 mars 2022 energy_isere a écrit :
05 mars 2022, 19:33
Les restes d'une fusée se sont écrasés sur la Lune, mais il faut maintenant localiser le cratère
Un objet cylindrique a frappé le satellite naturel de la Terre, selon les calculs d'un astronome. Reste à localiser le cratère.

Franceinfo avec AFP le 04/03/2022
https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 91950.html
c'est fait !
Le bout de fusée qui s’est écrasé sur la Lune a été repéré par la Nasa

Aurore Gayte 25 juin 2022

Au mois de mars, un débris de fusée s'est écrasé sur la Lune. Le lieu de l'impact vient d'être repéré et photographié par l'agence spatiale américaine — et il réserve une surprise.
.............

Le 24 juin 2022, la Nasa a fait reparler de ce bout de fusée : une sonde de l’agence spatiale américaine a repéré le lieu de l’impact. Et les photos prises ont dévoilé une surprise : un double cratère.*
..................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 7162ae668e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 07 juil. 2022, 01:25

suite de ce post du 5 juin 2022 viewtopic.php?p=2344742#p2344742
Aïe, aïe, aïe, déjà un gros problème pour la petite sonde CAPSTONE

Eric Bottlaender - clubic 6 juillet 2022

Après l’éjection de CAPSTONE, la NASA se réjouissait de voir le petit véhicule de 25 kg en route pour la Lune. Mais, quelques heures plus tard, il est déjà question de sauver la mission : cela fait plus d’une journée que la sonde ne répond plus aux messages de l’agence américaine.

Un début difficile pour une mission « low cost » amplement mise en avant.
.........................
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 6059a95172

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 14 juil. 2022, 17:19

La Nasa est parvenue à rétablir les communications avec le nanosatellite Capstone. Celui-ci est en route vers la Lune pour tester une orbite spéciale.
7 juillet 2022
C’est une excellente nouvelle pour la poursuite du programme Artémis : dans la journée du 6 juillet, l’agence spatiale américaine a annoncé non sans une vive satisfaction et un grand soulagement le rétablissement des communications avec Capstone (« Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment »).
....................
https://www.numerama.com/sciences/10321 ... arche.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 17 juil. 2022, 15:07

Artemis : on va remarcher sur la Lune
Mardi 21 juin 2022

podcast france Culture 60 mn : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... is-3465745

Résumé
Pourquoi la NASA cherche-t-elle à retourner sur la Lune ? Quels seront les objectifs de la mission Artemis ? De quelles innovations techniques aura besoin cette mission pour aboutir ? Quel est le calendrier pour le retour d’humains sur la Lune ?

avec :
Jean Blouvac (Responsable du programme exploration et vols habités au Centre national d’études spatiales), Lionel Suchet (Directeur général délégué du Centre national d'études spatiales (CNES)).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 17 juil. 2022, 15:15

ARTEMIS I EN AOÛT ?

Publié le 5 juillet 2022

La NASA estime que son lanceur géant SLS (Space Launch System) pourrait décoller à partir du 23 août. Pour ce vol inaugural Artemis I, il enverra tourner autour de la Lune une capsule Orion inhabitée avec un module de service européen.


Après des années de retard et des dépassements de budget, l’agence américaine se prépare enfin à inaugurer le Space Launch System ou SLS, un lanceur conçu avec la Lune dans le viseur, même si d’autres missions restent possibles.

En avril dernier, la NASA avait essayé de procéder à un essai de compte à rebours. En raison de multiples problèmes, le SLS était revenu dans le hangar VAB du centre spatial Kennedy en Floride sans que les équipes aient pu complètement remplir les réservoirs d’hydrogène et d’oxygène liquides (respectivement 2 millions de litres à -253°C et 741.941 litres à -183°C !).
Le lanceur de 98 m de haut retourna sur son pas de tir LC-39B (construit pour Apollo et qui servit avant pour les navettes) en juin. Cette fois-ci, le remplissage fut complet, même si une fuite d’hydrogène causa un arrêt de la répétition du compte à rebours à H-29 secondes alors que H-10 secondes était visé. L’agence américaine estime que la différence n’est pas significative et a donné le feu vert à la prochaine étape… le décollage !

Artemis I est une mission inhabitée. Le SLS va envoyer vers la Lune une capsule Orion qui tournera autour de notre satellite naturel plusieurs jours avant de revenir amerrir sur Terre.

Il s’agit donc de répéter Artemis II qui suivra le même scénario avec cette fois-ci 4 astronautes à bord (l’année 2024 est envisagée). L’Agence Spatiale Européenne (ESA) est un partenaire de premier plan du programme Artemis et d’ailleurs elle fournit à la NASA le module de service ESM (European Service Module) de la capsule Orion. Construit par Airbus Defence and Space avec Thales Alenia Space en sous-traitant, ce module héberge la propulsion, fournit l’électricité ainsi que l’oxygène. Autrement dit, Orion ne peut pas tourner autour de notre voisine céleste sans l’ESA.

À l’heure actuelle, le SLS est revenu dans le VAB afin d’être préparé à son vol inaugural. Le premier créneau de lancement possible, si aucun problème technique ne se présente, commence le 23 août avec les dates suivantes (heure locale de Floride pour le décollage avec son équivalent en France métropolitaine).

.....................
https://www.cite-espace.com/actualites- ... aout-2022/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 24 juil. 2022, 16:56

Pourquoi la NASA retarde-t-elle le lancement de son rover lunaire VIPER

par Brice LouvetBrice Louvet 22 juillet 2022

La NASA retarde d’un an le lancement de son rover lunaire VIPER pour effectuer des tests supplémentaires sur l’atterrisseur lunaire Griffin d’Astrobotic, qui livrera le robot dans la région polaire sud de la Lune.

La mission VIPER
La mission Volatiles Investigating Polar Exploration Rover de la NASA, ou VIPER, implique le lancement d’un robot mobile destiné à se rendre au pôle sud de la Lune. Ce dernier cherchera à obtenir une vue rapprochée de l’emplacement et de la concentration de glace d’eau. Par la suite, cette eau pourrait potentiellement être récoltée pour soutenir une exploration humaine durable.
......................
https://sciencepost.fr/nasa-retarde-lancement-de-viper/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 05 août 2022, 08:35

Décollage de la première mission lunaire sud-coréenne

AFP•05/08/2022

La première sonde spatiale lunaire sud-coréenne, Danuri, a décollé jeudi depuis Cape Canaveral, en Floride (Etats-Unis), pour une mission d'un an, selon des images diffusées en direct sur internet.

Porté par une fusée Falcon 9 du groupe SpaceX, l'orbiteur Danuri (une contraction de "Dal", qui signifie Lune, et "Nuri" qui signifie profiter) doit arriver à proximité de la Lune mi-décembre.

"Il s'agit d'une étape très importante dans l'histoire de l'exploration spatiale coréenne", a affirmé Lee Sang-ryool, président de l'Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI), dans une vidéo diffusée avant le lancement.

"Danuri n'est qu'un début. Si nous sommes encore plus déterminés et engagés dans le développement de technologies pour les voyages spatiaux, nous serons en mesure d'atteindre Mars, les astéroïdes, etc. dans un avenir proche", a-t-il prédit.

Au cours de la mission, Danuri utilisera six instruments différents, dont une caméra ultrasensible fournie par l'Agence spatiale américaine (Nasa) qui servira notamment à étudier la surface lunaire afin d'identifier des sites d'atterrissage pour de futures missions.

Danuri doit également tester, en première mondiale selon le gouvernement sud-coréen, un nouveau système de communications spatiales en réseau résistant aux perturbations.

La sonde tentera également de mettre en place un environnement internet sans fil destiné à relier des satellites ou des engins d'exploration à travers l'espace. Cette connexion sans fil dans l'espace sera testée en diffusant en continu la chanson "Dynamite" du group de K-pop culte BTS.

Selon les scientifiques sud-coréens, Danuri - dont la construction a duré sept ans et coûté quelque 2.000 milliards de wons (1,5 milliard d'euros) - ouvrira la voie à des objectifs plus ambitieux. La Corée du Sud prévoit de poser une sonde sur le sol lunaire d'ici 2030.

"Si cette mission réussit, la Corée du Sud deviendra le septième pays au monde à avoir lancé une sonde non-habitée vers la Lune", a déclaré à l'AFP un responsable du KARI.

"C'est un moment capital pour le programme de développement spatial de la Corée du Sud, et nous espérons continuer à contribuer à la compréhension globale de la Lune avec ce que Danuri va découvrir", a-t-il ajouté.

En juin, la Corée du Sud avait lancé avec succès la première fusée spatiale de conception nationale, qui avait mis en orbite plusieurs satellites, après un échec en octobre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... df9b196fdb

Répondre