Mon p'tit tour chez les complotistes

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4565
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par LeLama » 29 juin 2022, 23:43

GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 23:16
trop fort, parce que je ne l'ai pas cité, Crèvecœur.
Ah, je me suis trompé, autant pour moi.
Bon du coup, c'est pire, j'en connais aucun de tes mecs emblematiques, c'est ballot pour des mecs emblématiques :-D

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par Jeudi » 29 juin 2022, 23:57

LeLama a écrit :
29 juin 2022, 23:11
Pour les vaccins, l'idee qu'on peut grace aux formidables progres reduire le temps des essais cliniques
Hey Sherlock, une phrase a méditer entre tes mp d’insultes : « plus il y a de personnes infectées, moins il y a besoin de temps pour recruter un n suffisant pour une étude clinique »
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 30 juin 2022, 06:56

LeLama a écrit :
29 juin 2022, 23:40
Je ne te classe pas dans les techno optimistes, je crois d'ailleurs que c'est un point sur lequel on est d'accord. J'ai dit que certains ont defendu cette idee, mais je n'ai pas dit que tu avais dit ca. Oublie tes peurs et lis tranquillement ce que j'ecris. Je dis que tu es complaisant avec le techno optimisme quand il est exprimé avec les mots de ta classe sociale
sauf que je viens de te donner un exemple précis où j'ai élevé des objections à un techno-optimiste de ma classe sociale, un autre exemple est ma bataille rhétorique avec Jeudi qui me semble parfaitement incarner le technoptimisme, et je ne pense vraiment pas donner l'impression d'être complaisant avec lui, bien au contraire ....je suis le seul à avoir encore la force de batailler contre ses discours, toi tu te débines ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 30 juin 2022, 06:59

LeLama a écrit :
29 juin 2022, 23:43
GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 23:16
trop fort, parce que je ne l'ai pas cité, Crèvecœur.
Ah, je me suis trompé, autant pour moi.
Bon du coup, c'est pire, j'en connais aucun de tes mecs emblematiques, c'est ballot pour des mecs emblématiques :-D
tant mieux, je ne le connaissais pas non plus avant d'aller sur éconologie , un peu de lecture

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 67335.html

selon toi alors, est ce qu'on peut etre un peu critique voire agressif face à ces discours sur les forums, ou est ce qu'il faut être gentil avec lui et respecter tout ce qu'il dit , c'est simplement "différent" ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par Jeudi » 30 juin 2022, 09:52

GillesH38 a écrit :
30 juin 2022, 06:56
je suis le seul à avoir encore la force de batailler contre ses discours, toi tu te débines ! :lol:
Non, il m’envoi des mp d’insultes en cachette. Je suppose que le faire en public casserait son image de victime. :-&
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4565
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par LeLama » 30 juin 2022, 09:57

GillesH38 a écrit :
30 juin 2022, 06:59
tant mieux, je ne le connaissais pas non plus avant d'aller sur éconologie , un peu de lecture

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 67335.html
Mais pourquoi tu fais de la pub a ca si tu trouves que c'est pas interessant ? Les gens qu'on trouve idiot, il faut les ignorer, c'est tout. Une conversation est interessante quand il y a un socle commun minimum, ou s'il y a vraiment une intention mutuelle d'avancer vers une comprehension. Si on est en face de gens qu'on trouve idiots et agressifs, il faut les ignorer.

La aussi, il y a un mecanisme mental interessant a comprendre. Certains passent du temps a se disputer avec des gens qu'ils trouvent idiots et qu'ils detestent, et a leur faire de la pub. Pourquoi ?

Dans un debat, je prefere debattre avec des gens interessants et ne pas caricaturer le point de vue adverse. Si tu cherches un representant du camp opposé au vaccin, tu peux regarder JM Sabatier, qui est DR au cnrs et qui est engagé. Il est "emblématique" pour reprendre ton expression, plusieurs articles dans France Soir et prise de parole dans le conseil scientifique intependant. Tu peux lire les 2 articles suivants et voir si c'est debile ou pas. Notamment, il croit possible voire probable que les multi-vaccinés developpent des SIDA ( c'est different du VIH), et que la proteine spike qu'on injecte est intrinsequement dangereuse. A ma connaissance, aucun scientiifique ne repond a ses argumentations. Y'a juste des fact-checkeurs qui ont essaye' de le salir. Tu verras que son point de vue s'est radicalisé entre les 2 prises de parole, avec notamment l'efficacité negative des vaccins qui corrobore ses hypotheses initiales.
- https://infodujour.fr/societe/51630-cov ... es-rappels
- https://infodujour.fr/sante/58662-covid ... accination

Moi de mon cote', j'ai essaye' de trouver des bons defenseurs du vaccin, mais je trouve difficilement. Je suis follower de Balloux et Eric Topol surTwitter, faute de mieux. Je les trouve faibles compares' a Sabatier. Et les medecins de plateau tele', c'est la misere intellectuelle. C'est surprenant de voir des chefs de service prestigieux relayer des articles qui sont totalement nuls ou pipés. Si tu connais des gens qui defendent le vaccin par des arguments scientifiques intelligents, ca m'interesse.

Pour l'instant, l'adhesion des intellectuels au vaccin me semble principalement motivé par la haine du camp d'en face. On a mis en epingle des gens idiots qui servent de repoussoir. Ce sont les nombreux posts sur les covidiots de ce forum qui servent d'argumentation sur ce forum, et ca me semble assez representatif. C'est un mecanisme mental. Caricaturer le point de vue adverse pour se bunkeriser dans ses positions.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 30 juin 2022, 12:02

LeLama a écrit :
30 juin 2022, 09:57
Mais pourquoi tu fais de la pub a ca si tu trouves que c'est pas interessant ? Les gens qu'on trouve idiot, il faut les ignorer, c'est tout.
vouais, et c'est comme ça qu'on se réveille un jour avec une dictature pilotée par des gens "pas intéressants".....
pour le coup, je suis incapable de juger à la lecture de cet article la valeur scientifique des affirmations faites, si elles sont attestées par des données non contestables, ou bien si ça vient de données floues et/ou mal interprétées par exemple...

juste en lisant ces articles, tu le sais toi ? tu fais comment ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4565
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par LeLama » 30 juin 2022, 14:36

GillesH38 a écrit :
30 juin 2022, 12:02
LeLama a écrit :
30 juin 2022, 09:57
Mais pourquoi tu fais de la pub a ca si tu trouves que c'est pas interessant ? Les gens qu'on trouve idiot, il faut les ignorer, c'est tout.
vouais, et c'est comme ça qu'on se réveille un jour avec une dictature pilotée par des gens "pas intéressants".....
Tu es hante' par tes peurs. Retourne dans la vraie vie. Qui a restreint les liberte's ces 2 dernieres annees ? Les gens dont tu nous fais la publicite' pour susciter le rejet contre eux ou les gens qui ont pris les decisions politiques ? Sors de ton monde mental. Reviens avec nous. Regarde concretement qui a pris les decisions qui ont change' ta vie. Tu prends un crayon. Tu fais une liste. Pour chaque baisse de liberte', tu notes qui en sont les promoteurs et les responsables.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 30 juin 2022, 19:45

LeLama a écrit :
30 juin 2022, 14:36
GillesH38 a écrit :
30 juin 2022, 12:02
LeLama a écrit :
30 juin 2022, 09:57
Mais pourquoi tu fais de la pub a ca si tu trouves que c'est pas interessant ? Les gens qu'on trouve idiot, il faut les ignorer, c'est tout.
vouais, et c'est comme ça qu'on se réveille un jour avec une dictature pilotée par des gens "pas intéressants".....
Tu es hante' par tes peurs. Retourne dans la vraie vie. Qui a restreint les liberte's ces 2 dernieres annees ? Les gens dont tu nous fais la publicite' pour susciter le rejet contre eux ou les gens qui ont pris les decisions politiques ?
je n'ai pas du tout vécu la crise sanitaire comme toi. Il y a eu une épidémie, il y a eu une réaction politique et sanitaire à cette épidémie, qui étaient destinées à sauver des vies. Je ne demande pas à la société de satisfaire tous mes désirs, je lui demande de m'assurer un cadre dans lequel il existe un contrat social mutuel que je respecte. Meme si je ne suis pas d'accord avec des lois, je les respecte, En échange, je sais que je pourrais peser sur le choix des dirigeants par l'élection.

Ce contrat n'a pas été cassé par la crise sanitaire. Les lois ont été votées par l'assemblée, et appliquées par les autorités. On a eu l'occasion collective de s'exprimer ensuite par les élections - même si Macron a perdu des voix, c'est quand même lui qui a gagné, à la régulière. Mélenchon ou Le Pen AURAIENT pu gagner soit la présidentielle, soit la législative, ils ont eu leur chance. Le contrat a été respecté.

En revanche, à peu près en même temps, on a vu en France un mouvement de gilets jaunes attaquant un ministère, brulant une préfecture, ou appelant à prendre l'Assemblée. On a vu une foule tentent de prendre d'assaut la chambre du pays le puissant du monde en cherchant à annuler le résultat d'une élection. On a vu un autre pays très puissant attaquer et bombarder un pays voisin plus faible en tentant aussi de renverser son gouvernement.

A part des petits désagréments aux ronds points et quand j'ai été bloqué à l'aéroport en allant voir ma mère, aucun de ces mouvements n'a touché ma petite vie et ma "liberté" personnelle. Et pourtant oui ils m'ont fait bien plus peur que la crise sanitaire, dont je savais très bien qu'elle serait temporaire. Ca m'a fait peur parce que c'était très clairement une rupture affichée du contrat social, et sans ce contrat, la société peut simplement s'écrouler. Note bien que je ne suis pas contre une action violente pour abattre une dictature, à la double condition de ne pas avoir d'autre moyen de s'exprimer, et de proposer une société meilleure à la place. Aucune de ces conditions n'était réunie dans les mouvements violents ci-dessus.

Et en plus d'avoir en commun la glorification d'une action violente (donc la loi du plus fort), ces mouvements partagent autre chose en commun : ce sont les mêmes personnes qui les ont soutenus sur les forums. Donc , oui, ces personnes me font peur.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4565
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par LeLama » 01 juil. 2022, 20:37

GillesH38 a écrit :
30 juin 2022, 19:45
LeLama a écrit :
30 juin 2022, 14:36
GillesH38 a écrit :
30 juin 2022, 12:02

vouais, et c'est comme ça qu'on se réveille un jour avec une dictature pilotée par des gens "pas intéressants".....
Tu es hante' par tes peurs. Retourne dans la vraie vie. Qui a restreint les liberte's ces 2 dernieres annees ? Les gens dont tu nous fais la publicite' pour susciter le rejet contre eux ou les gens qui ont pris les decisions politiques ?
je n'ai pas du tout vécu la crise sanitaire comme toi. Il y a eu une épidémie, il y a eu une réaction politique et sanitaire à cette épidémie, qui étaient destinées à sauver des vies. Je ne demande pas à la société de satisfaire tous mes désirs, je lui demande de m'assurer un cadre dans lequel il existe un contrat social mutuel que je respecte. Meme si je ne suis pas d'accord avec des lois, je les respecte, En échange, je sais que je pourrais peser sur le choix des dirigeants par l'élection.

Ce contrat n'a pas été cassé par la crise sanitaire. Les lois ont été votées par l'assemblée, et appliquées par les autorités. On a eu l'occasion collective de s'exprimer ensuite par les élections - même si Macron a perdu des voix, c'est quand même lui qui a gagné, à la régulière. Mélenchon ou Le Pen AURAIENT pu gagner soit la présidentielle, soit la législative, ils ont eu leur chance. Le contrat a été respecté.

En revanche, à peu près en même temps, on a vu en France un mouvement de gilets jaunes attaquant un ministère, brulant une préfecture, ou appelant à prendre l'Assemblée. On a vu une foule tentent de prendre d'assaut la chambre du pays le puissant du monde en cherchant à annuler le résultat d'une élection. On a vu un autre pays très puissant attaquer et bombarder un pays voisin plus faible en tentant aussi de renverser son gouvernement.

A part des petits désagréments aux ronds points et quand j'ai été bloqué à l'aéroport en allant voir ma mère, aucun de ces mouvements n'a touché ma petite vie et ma "liberté" personnelle. Et pourtant oui ils m'ont fait bien plus peur que la crise sanitaire, dont je savais très bien qu'elle serait temporaire. Ca m'a fait peur parce que c'était très clairement une rupture affichée du contrat social, et sans ce contrat, la société peut simplement s'écrouler. Note bien que je ne suis pas contre une action violente pour abattre une dictature, à la double condition de ne pas avoir d'autre moyen de s'exprimer, et de proposer une société meilleure à la place. Aucune de ces conditions n'était réunie dans les mouvements violents ci-dessus.

Et en plus d'avoir en commun la glorification d'une action violente (donc la loi du plus fort), ces mouvements partagent autre chose en commun : ce sont les mêmes personnes qui les ont soutenus sur les forums. Donc , oui, ces personnes me font peur.
J'ai un peu trop ecrit ces derniers temps, et je suis trop paresseux pour répondre. Mais merci pour ce message que j'ai trouvé plus personnel que d'habitude. Tu expliques ce que tu ressens sans vouloir nous convaincre que c'est davantage rationnel que le point du vue adverse. Du coup, je comprends mieux ton fonctionnement, meme si je reste en desaccord sur de nombreux points.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 06 juil. 2022, 06:43

GillesH38 a écrit :
30 juin 2022, 19:45
Et en plus d'avoir en commun la glorification d'une action violente (donc la loi du plus fort), ces mouvements partagent autre chose en commun : ce sont les mêmes personnes qui les ont soutenus sur les forums. Donc , oui, ces personnes me font peur.
je ne sais pas si Le lama connaissait di Vizio et Henrion-Caude, d'autres figures emblématiques des anti-vax, mais ils sont aussi par ailleurs cathos intégristes et "pro-vie" (anti avortement)

https://twitter.com/JulienPain/status/1 ... 8631507969

Il y a d'ailleurs des corrélations entre les opinions pas forcément faciles à expliquer mais faciles à observer , par exemple les anti-avortements seront souvent partisans de la peine de mort (et aux Etats unis de la liberté du port d'arme à feu). C'est plus compliqué que "pro-vie" donc.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par tita » 06 juil. 2022, 06:48

Mouarf... J'avais pas fait gaffe aux délires sur le redémarrage du LHC au CERN.

https://twitter.com/wieselT/status/1544366373060632578

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par phyvette » 06 juil. 2022, 06:54

Le plus beau c'est que les antivaxx/cathos intégristes/anti avortement/pro armes, sont aussi climatosceptiques est GIECophobes.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par energy_isere » 09 juil. 2022, 18:53

Etats-Unis : Un étrange monument de granit détruit dans une explosion
SATANISME ? Le monument a finalement été entièrement abattu « pour des raisons de sécurité »

20 Minutes avec agences Publié le 09/07/22
.....................
https://www.20minutes.fr/monde/3322979- ... -explosion

et

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par Jeudi » 09 juil. 2022, 20:09

energy_isere a écrit :
09 juil. 2022, 18:53
Etats-Unis : Un étrange monument de granit détruit dans une explosion
SATANISME ? Le monument a finalement été entièrement abattu « pour des raisons de sécurité »

20 Minutes avec agences Publié le 09/07/22
.....................
https://www.20minutes.fr/monde/3322979- ... -explosion

et

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Manque plus que les talibans protestent contre la destruction du patrimoine culturel.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Verrouillé