...................

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 26 mai 2022, 11:11

GillesH38 a écrit :
26 mai 2022, 10:57
kercoz a écrit :
26 mai 2022, 09:11
GillesH38 a écrit :
26 mai 2022, 07:17
"""mais c'est pas sur un forum qu'il faut parler de tes doutes, c'est chez un psy. """
C'est y pas une méthode soviétique ?
bah non je ne parle pas d'internement, je pense qu'il a des problèmes de dissonances cognitives et que ça lui ferait du bien d'en parler à quelqu'un c'est tout !
Ce n'est pas tout à fait tout. Je partage une partie des points de vues de CP3...je dois aussi me faire soigner ? ...Ca m'interdit de m'exprimer et de confronter mon opinion ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 mai 2022, 11:32

kercoz a écrit :
26 mai 2022, 11:11
GillesH38 a écrit :
26 mai 2022, 10:57
kercoz a écrit :
26 mai 2022, 09:11


C'est y pas une méthode soviétique ?
bah non je ne parle pas d'internement, je pense qu'il a des problèmes de dissonances cognitives et que ça lui ferait du bien d'en parler à quelqu'un c'est tout !
Ce n'est pas tout à fait tout. Je partage une partie des points de vues de CP3...je dois aussi me faire soigner ? ...Ca m'interdit de m'exprimer et de confronter mon opinion ?
je ne parlais pas de C3P parlant de ses opinions à lui, je parlais de C3P postant de manière assez obsessionnelle des posts tendant à prouver que d'autres gens pensent comme lui, et je m'interrogeais sur l'interêt que ça présentait ? comme si il avait besoin de se rassurer ?

il peut aussi défendre ses opinions personnelles sans avoir nécessairement besoin de prouver que d'autres gens pensent comme lui (surtout quand c'est des russes, ça apporte quoi ? tout le monde le sait bien que beaucoup de russes soutiennent l'invasion de l'Ukraine !)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 26 mai 2022, 23:13

GillesH38 a écrit :
26 mai 2022, 11:32

je ne parlais pas de C3P parlant de ses opinions à lui, je parlais de C3P postant de manière assez obsessionnelle des posts tendant à prouver que d'autres gens pensent comme lui, et je m'interrogeais sur l'interêt que ça présentait ? comme si il avait besoin de se rassurer ?
Obsessionnelle ? .....pour se rassurer ..? ...Tu n'as pas besoin de te rassurer toi, qd sur ton forum favori, les gens qui osent présenter un autre point de vue que le tien sont censurés a tour de bras ? ...tu devrais t'inquiéter du fait que ton support médiatique utilise les mêmes méthodes que celles que tu reproches à Poutine.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 26 juin 2022, 16:14

Avec à son actif une carrière fournie comme importante dirigeante de presses, Aude Lancelin a eu la lucidité de vider son sac. C'est tard, mais mieux vaut tard que jamais
Entre de nombreux autres sujets, celui de la guerre ukrainienne n'est pas le moindre ! Cet entretien met au jour ce qui formate "nos" opinions et de quelles façons par la presse subventionnée. Nous avons été promenés des décennies durant par les orientations de l'opinion publique pratiquées aussi par les plus grands groupes généralement bailleurs de fonds des politiques. Ces orientations ne sont presque jamais clairement formulées, elles comportent un savant mélange de vérités et de mensonges pour brouiller les cartes. Les vérités, ou demi-vérités, servant de porte d'entrée aux mensonges y compris par omission, le tout appliqué par un personnel de presse contraint (on le comprend facilement) à garder son emploi...

» PRESSIONS, CENSURE : LES COULISSES DES GRANDS MÉDIAS – Aude Lancelin (les-crises.fr)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 26 juin 2022, 19:05

Léger a écrit :
26 juin 2022, 16:14
Avec à son actif une carrière fournie comme importante dirigeante de presses, Aude Lancelin a eu la lucidité de vider son sac. C'est tard, mais mieux vaut tard que jamais
Entre de nombreux autres sujets, celui de la guerre ukrainienne n'est pas le moindre ! Cet entretien met au jour ce qui formate "nos" opinions et de quelles façons par la presse subventionnée. Nous avons été promenés des décennies durant par les orientations de l'opinion publique pratiquées aussi par les plus grands groupes généralement bailleurs de fonds des politiques. Ces orientations ne sont presque jamais clairement formulées, elles comportent un savant mélange de vérités et de mensonges pour brouiller les cartes. Les vérités, ou demi-vérités, servant de porte d'entrée aux mensonges y compris par omission, le tout appliqué par un personnel de presse contraint (on le comprend facilement) à garder son emploi...

» PRESSIONS, CENSURE : LES COULISSES DES GRANDS MÉDIAS – Aude Lancelin (les-crises.fr)
Tout à fait, l'opinion publique des russes a été façonnée en une décennie par une presse entièrement dirigée par l'appareil étatique, qui couvrait les oligarques et la corruption. Les rares médias indépendants devaient faire attention à ne pas crier trop fort des vérités, sous peine de voir leur journalistes assassinés.

C'est évident que dans un tel environnement médiatique, on peut aisément manipuler sa population et lui faire croire qu'une guerre qui a déjà fait au moins 30'000 décès, n'est qu'une opération militaire spéciale. Un exemple de demis-vérités et de mensonges qui brouille les cartes. Les journalistes sont d'ailleurs contraints de ne pas évoquer le mot guerre, ainsi que de se voir interdire de publication et perdre leur emploi.

Ah, tu parlais en réalité de la situation française? Ben, c'est pas le bon fil de discussion.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 26 juin 2022, 19:15

A titre perso, bien qu' étant pour la vraie démocratie, j avoue être complaisant envers des dictatures comme la Russie ou la Chine . Car il y a une grande différence entre ces régimes et le nôtre. La démocratie c est normalement, entre autres, le respect de l opinion. Or que font nos régimes pour compenser le fait de ne pas être en dictature formelle ? En fait juste un petit tour de passe passe .Ils fabriquent l opinion. Il s agit d une forme de viol de l esprit . De la torture psychologique donc. Ce qui est très pernicieux.P parallèlement à ça et contrairement à ce qu' on pourrait croire , la grande majorité des régimes dictatoriaux n utilisent pas cette méthode. Leur méthode est simple, pour te faire faire quelque chose , ils ne cherchent pas à faire que tu sois d accord. Si tu ne le fais pas tu seras sanctionné mais sans jugement moral intrusif. Avec ce système là tu sais donc mieux qui est qui et où est l ennemis .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 juin 2022, 19:20

CP3 a écrit :
26 juin 2022, 19:15
A titre perso, bien qu' étant pour la vraie démocratie, j avoue être complaisant envers des dictatures comme la Russie ou la Chine .
mince alors c'est un scoop, personne ne s'en était aperçu jusque là, tu avais bien caché ton jeu ! :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 juin 2022, 19:22

CP3 a écrit :
26 juin 2022, 19:15
Ils fabriquent l opinion. Il s agit d une forme de viol de l esprit . De la torture psychologique donc. Ce qui est très pernicieux.P parallèlement à ça et contrairement à ce qu' on pourrait croire , la grande majorité des régimes dictatoriaux n utilisent pas cette méthode.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande_nazie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande_communiste

je me demande dans quel monde tu vis en fait ....il y a un peut etre une faille de l'espace-temps qui connecte deux univers parallèle sur Oléocène ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 26 juin 2022, 20:24

GillesH38 a écrit :
26 juin 2022, 19:22
je me demande dans quel monde tu vis en fait ....
Dans le monde des complaisants envers des dictatures comme la Russie ou la Chine. Un gendarme empêche un antivax de renter dans un ehpad pendant une pandémie? Quelle violence! Une armée rase des villes à l’artillerie? Bah, ils ont été provoqués. :smt102
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 juin 2022, 20:35

certes, mais à la rigueur je comprends qu'on puisse avoir des appréciations différentes sur le droit ou non d'attaquer un pays.

Mais déclarer que les dictatures n'emploient pas de méthodes pour fabriquer l'opinion, alors là, les bras m'en tombent ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 26 juin 2022, 21:30

GillesH38 a écrit :
26 juin 2022, 20:35

Mais déclarer que les dictatures n'emploient pas de méthodes pour fabriquer l'opinion, alors là, les bras m'en tombent ....
Par définition ou étymologie , ...l'opinion est une "fabrication" ou artefact. On pourrait définir le terme comme "la somme des subjectivités" à un moment donné , ds un endroit donné .....Sauf que cette définition est déja squattée par le terme "OBJECTIVITE".
Ceci dit, la thèse se tient. La dictature n'a pas de nécessité à trafiquer l' opinion puisqu'elle maitrise déja les comportements ...bien moins que la démocratie qui est dans la nécessité de ce contrôle ^pour conserver son pouvoir.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 juin 2022, 21:51

kercoz a écrit :
26 juin 2022, 21:30

Ceci dit, la thèse se tient. La dictature n'a pas de nécessité à trafiquer l' opinion puisqu'elle maitrise déja les comportements ...
eh bien vous pensez peut être qu'elles n'ont pas besoin de le faire, mais le fait est qu'elles le font. Toutes. C'est abondamment attesté par toutes les études historiques. Manifestement elles ne vous ont pas demandé votre avis pour savoir comment être des bonnes dictatures.

Vous pensez peut etre que vous pourriez poster tout ça sous une dictature sans crainte qu'on vienne sonner à votre porte à 6h du matin ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: ...................

Message par tita » 27 juin 2022, 13:28

Comment se fabrique la désinformation?

Hallucinant.

https://www.fakirpresse.info/moi-journa ... es-lobbies
Note de la rédaction : On s’est rendu compte, peu après la parution de l’article dans notre édition papier (Fakir n° 103) que iStrat, l’agence de lobbying numérique, a été codirigée de juin 2013 à 2014 par… Olivia Grégoire, l’actuelle porte-parole du gouvernement !

Pas de doute : on peut faire confiance à la Macronie pour privilégier l’intérêt commun, l’intérêt des gens, face aux lobbies de tous ordres…
Donc oui, là on est dans le lobbying gouvernemental... Mais pas forcément comme certains l'imaginent, avec des rédacteurs en chef et l'AFP au service des grands capitaines de l'industrie. Mais dans ces médias/blogs alternatifs (contrepoints par exemple). Des articles fabriqués sans aucun travail journalistique, en dehors de récolter des éléments pour un sujet dont l'orientation est pré-définie.

Comme dit le journaliste, c'est pas qu'il racontait des trucs faux. Mais ça inonde les sites d'articles, de contenus, qui correspond à ce que les commanditaires veulent diffuser. Et il y a probablement d'autres commanditaires que l'Etat...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ...................

Message par kercoz » 27 juin 2022, 18:38

tita a écrit :
27 juin 2022, 13:28
Comment se fabrique la désinformation?

Hallucinant.

https://www.fakirpresse.info/moi-journa ... es-lobbies
Note de la rédaction : On s’est rendu compte, peu après la parution de l’article dans notre édition papier (Fakir n° 103) que iStrat, l’agence de lobbying numérique, a été codirigée de juin 2013 à 2014 par… Olivia Grégoire, l’actuelle porte-parole du gouvernement !

Pas de doute : on peut faire confiance à la Macronie pour privilégier l’intérêt commun, l’intérêt des gens, face aux lobbies de tous ordres…
Donc oui, là on est dans le lobbying gouvernemental... Mais pas forcément comme certains l'imaginent, avec des rédacteurs en chef et l'AFP au service des grands capitaines de l'industrie. Mais dans ces médias/blogs alternatifs (contrepoints par exemple). Des articles fabriqués sans aucun travail journalistique, en dehors de récolter des éléments pour un sujet dont l'orientation est pré-définie.
Effectivement hallucinant .....et juste après le post de Gilles ....ça relativise la notion de manipulation et de désinformation ....on est aussi bon que les russes ds ce domaine et même meilleur puisque c'est discret, inconscient, statistique et bien plus efficace ...On persuade nos "gens" à l'insu de leur plein gré qu'ils vivent ds le meilleur des mondes et qu'ils sont libre de leurs actes et de leurs choix.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ...................

Message par GillesH38 » 27 juin 2022, 18:57

je n'ai pas dit que ça n'existait pas dans les démocraties occidentales (je pense d'ailleurs que la soi-disant crise climatique est largement le fruit d'une manipulation de masse par les médias, les gens croient qu'il y a une catastrophe uniquement parce qu'ils entendent qu'il y a une catastrophe...).

J'ai dit que c'était absurde de penser que ça n'existait pas, ou même en "moins grave" dans les dictatures.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre