[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 02 avr. 2022, 20:22

Coup de froid avec 2 à 3 matins à 0 ou moins 1 ...j'ai couvert mes agrumes en pleine terre et la moitié de mon kiwi au cas ou ...ses bourgeons ont 10 cm et l'année dernière j'ai tout perdu sur une gelée ...les agrumes sont plus solides au froid , j'ai couvert ceux qui fleurissent.
Nous mangeons les premières asperges et les dernières oranges (oranger en terre mais sous serre d'hiver/ 100/120 oranges).
Pas facile pour les plants sous la serre froide (tomates, aubergines, poivrons persil ...etc ) ...je me sers de sèches serviettes (60w), achetés ds un dépot carricatif 3 euros piece...placés sous les plants repiqués et couverts la nuit par un voile non tissé ....la serre descend à 12/13 degré au matin. Normalement le coup de froid se termine mardi.
Une astuce pour les semis "à l'intérieur" qui manquent de lumière, même près des fenêtres : les lampes leds sont quasi identiques aux lampes spéciales plantes qui valaient tres cher auparavant ...prendre un mix blanche et rouge ...cher à l'achat mais ça consomme tres peu.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 03 avr. 2022, 13:48

AFP le 03 avr. 2022
................

En moyenne, en France, les températures dimanche étaient 6 degrés au-dessous de la moyenne de saison, selon Météo-France. Une vague d'air polaire venue de Scandinavie qui touche surtout une diagonale du froid allant du nord-est du pays au sud-ouest, favorisera les gels nocturnes, surtout lorsque le ciel sera dégagé lundi et mardi, indique Météo-France.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le thermomètre est descendu à 0,3 degré à Toulon, ville méditerranéenne où le précédent record de froid pour cette période datait de 1958 (+1,1 degré). A Brest, il est tombé à -2,4 degrés, contre -2,3 degrés en 1978, selon Météo-France.

L'organisme prévoit de nouveau de "fortes gelées" la nuit de dimanche à lundi, sur la même diagonale, de l'Alsace aux Pyrénées en passant par le Centre-Est et le Massif Central. "Dans la région de Nevers, les températures pourront descendre à -7 degrés", indique M. Amm.
...............
https://www.connaissancedesenergies.org ... oid-220403

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 04 avr. 2022, 17:00

Gel: nuit la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril, selon Météo France

AFP le 04 avr. 2022

La nuit de dimanche à lundi a enregistré les températures les plus froides pour un mois d'avril depuis 1947, a annoncé lundi matin Météo France, qui a précisé que les dernières mesures étaient en cours de vérification.

Les températures les plus basses ont été enregistrées en Champagne, où elles sont descendues jusque -9 degrés Celsius, alors que le gel a touché la quasi totalité du pays, à l'exception de Paris intramuros et des littoraux méditerranéens et de la Manche.

"Le gel a touché plus de 90% du pays et était plus ou moins intense selon les zones", a précisé à l'AFP le prévisionniste de Météo France Patrick Galois, "il y a eu une chute rapide des températures durant la nuit mais cela se réchauffe rapidement".

Des records ont été battus notamment à Mourmelon (Marne, -9,3 degrés), Châteauroux (Indre, -5,6 degrés) ou encore à Vannes (Morbihan, -3,2 degrés).

"Dès le lever du soleil, les températures vont remonter et devraient être positives à peu près partout vers 10H00", a ajouté M. Galois.

Selon Météo France, la couche d'air très frais, très fine, se dissipe rapidement avec l'apparition du soleil et demande assez peu d'énergie pour être réduite.

L'organisme de prévisions météorologiques a par ailleurs souligné qu'il devrait s'agir de la dernière nuit de froid pour les semaines à venir.

En prévision de cette nuit particulièrement froide, le gestionnaire du réseau électrique RTE avait alerté sur une potentielle situation tendue lundi matin, appelant entreprises et particuliers à freiner la consommation, en particulier entre 07H00 et 10H00.

Dans le monde agricole, les viticulteurs et maraîchers en particulier, ont de leur côté tenté de protéger au mieux les bourgeons, et donc les futures récoltes, particulièrement sensibles à ces gels printaniers.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220404

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 04 avr. 2022, 18:47

Asperges obligatoire au repas : avec le coup de gel, celles qui étaient sorties (je les cultive "vertes"), débandaient un peu ...du coup menu obligatoire.
Je pense aux hectares de "vertes" qui vont finir à la décharge ...au mieux en compos. Mes vignes n'étaient que peu en bourgeons...peut être qu'ils vont se sauver...mes kiwis, couverts trop tard ( oublié de couvrir les mâles ! alors que leurs fleurs sont nécessaires)...une planche de patates cramées, mais elles pourront peut etre repartir.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 18 mai 2022, 22:59

Plus de 33°C: plusieurs records battus mercredi dans la moitié Sud de la France

AFP•18/05/2022
...........

Les records atteints mercredi s'entendent pour un mois de mai, qui pourtant n'est pas terminé. Ils ont été battus ou égalés mercredi à Albi (33,7°C), Toulouse (33,4°C) ou Montélimar (33,8°C), a annoncé Météo-France en fin de journée. La plupart des records dataient de 2017, 2009 voire 2001.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 146d683611

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 18 mai 2022, 23:56

En fin de compte, une région viticole a au moins un avantage : Les agri du coin pourrissent l'atmosphère avec leurs traitement ....mais ils foutent la paix aux nappes phréatiques.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 13 juin 2022, 12:48

Quelle est la « plume de chaleur » qui va s’abattre sur la France ?

Nelly Lesage 13 juin 2022 Numerama

La France devrait connaître un nouvel épisode de forte chaleur cette semaine du 13 juin 2022. Il s'agit plus exactement d'une « plume de chaleur », un phénomène plus dynamique qu'un dôme de chaleur.

La France devrait connaître un nouvel épisode de forte chaleur cette semaine du 13 juin 2022. Il s’agit plus exactement d’une « plume de chaleur », un phénomène plus dynamique qu’un dôme de chaleur.
Un mois après un épisode de chaleur remarquable en mai 2022, les températures devraient de nouveau monter en flèche en France au cours de la semaine du 13 juin. « Une vague de chaleur se met en place à partir de mercredi jusqu’au week-end », a annoncé Météo France le 12 juin. L’épisode devrait d’abord concerner le sud du pays, et s’étendre au nord (dans des conditions qui restent à confirmer). « Le pic d’intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi », ajoute l’établissement météorologique.
.....................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 3d5392dc16

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 15 juin 2022, 08:09

""A quelque chose, malheur est bon""
Les vagues de chaleur sont l' occasion (pour les jardiniers) de redécouvrir LES plaisirs de se lever à 5h et de bénéficier de cette ambiance particulière en plus d' une fraicheur relative. Curieusement mon potager ne souffre pas trop : salades, radis, tomates et autres en pleine forme....peut être du fait que les canicules de printemps bénéficient d une fraicheur relative nocturne et d' une réserve d' humidité ds le sol. Pointes à 23/24 degrés ds la maison, mais avec ouverture des ouvertures à 2h du matin.....avantage des passoires thermiques de pouvoir stocker ds les murs anciens chaleur ou fraicheur avec une inertie de plus d' une semaine.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 15 juin 2022, 09:44

kercoz a écrit :
15 juin 2022, 08:09
""A quelque chose, malheur est bon""
Les vagues de chaleur sont l' occasion (pour les jardiniers) de redécouvrir LES plaisirs de se lever à 5h et de bénéficier de cette ambiance particulière en plus d' une fraicheur relative. Curieusement mon potager ne souffre pas trop : salades, radis, tomates et autres en pleine forme....peut être du fait que les canicules de printemps bénéficient d une fraicheur relative nocturne et d' une réserve d' humidité ds le sol. Pointes à 23/24 degrés ds la maison, mais avec ouverture des ouvertures à 2h du matin.....avantage des passoires thermiques de pouvoir stocker ds les murs anciens chaleur ou fraicheur avec une inertie de plus d' une semaine.
c'est pas une passoire thermique alors .... c'est juste une maison traditionnelle difficile à chauffer, mais qui a priori devrait aussi bien garder la chaleur que le froid !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 15 juin 2022, 10:21

GillesH38 a écrit :
15 juin 2022, 09:44
kercoz a écrit :
15 juin 2022, 08:09
""A quelque chose, malheur est bon""
Les vagues de chaleur sont l' occasion (pour les jardiniers) de redécouvrir LES plaisirs de se lever à 5h et de bénéficier de cette ambiance particulière en plus d' une fraicheur relative. Curieusement mon potager ne souffre pas trop : salades, radis, tomates et autres en pleine forme....peut être du fait que les canicules de printemps bénéficient d une fraicheur relative nocturne et d' une réserve d' humidité ds le sol. Pointes à 23/24 degrés ds la maison, mais avec ouverture des ouvertures à 2h du matin.....avantage des passoires thermiques de pouvoir stocker ds les murs anciens chaleur ou fraicheur avec une inertie de plus d' une semaine.
c'est pas une passoire thermique alors .... c'est juste une maison traditionnelle difficile à chauffer, mais qui a priori devrait aussi bien garder la chaleur que le froid !
J'ai lu il y a qqs semaines que les maisons mal classées thermiquement se vendaient mieux et plus cher. ..Les maisons anciennes en pierre bien sur. Les gens qui n'ont pas l'intention de la louer, mais de l' habiter les recherchent. Les coef moéllons mixte pierre dur/tendre, chaux, sable ...sont mal cotés, mais présentent l'avantager de stocker et de forte inertie , ainsi que de ne pas laisser passer les portables...ce qui est une bénédiction....Ces maisons anciennes ont de simples vitrage et un grenier non isolé mais qui sert de "tampon" et est utilisable, tout comme le chai latéral EST ou NORD.
L' utilisation doit etre modulable ...mes 250/300 m2 se réduisent à moins de 100m2 lorsqu'il gèle, ce qui devient rare.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 15 juin 2022, 12:10

kercoz a écrit :
15 juin 2022, 08:09
.avantage des passoires thermiques de pouvoir stocker ds les murs anciens chaleur ou fraicheur avec une inertie de plus d' une semaine.
Passoire thermique ne veut pas dire avec inertie. Un immeuble année 1960 avec mur de 40 cm en béton et le platre, c'est une passoire thermique, avec très peu d'inertie
GillesH38 a écrit :
15 juin 2022, 09:44
c'est pas une passoire thermique alors .... c'est juste une maison traditionnelle difficile à chauffer, mais qui a priori devrait aussi bien garder la chaleur que le froid !
Non. La gestion du confort d'été peut se faire en utilisant l'alternance chaud le jour/frais la nuit. On rafraichit la nuit et on garde la fraicheur autant que possible. On peut être encore plus performant en isolant par l'extérieur un batiment ancien avec de gros murs (c'est rare , mais j'en ai vu au moins un), qui n'est pas forcément une passoire thermique alors.



en hiver, rien à voir. Le flux thermique va toujours de dedans vers dehors, à de rares exeptions il fait toujours moins de 20°C dehors. Et le stockage de chaleur est loin d'être intersaisonnier. Pas de stockage de chaleur, sauf quelques jours de début d'automne et de printemps.



kercoz a écrit :
15 juin 2022, 10:21

J'ai lu il y a qqs semaines que les maisons mal classées thermiquement se vendaient mieux et plus cher. ..Les maisons anciennes en pierre bien sur. Les gens qui n'ont pas l'intention de la louer, mais de l' habiter les recherchent. Les coef moéllons mixte pierre dur/tendre, chaux, sable ...sont mal cotés, mais présentent l'avantager de stocker et de forte inertie , ainsi que de ne pas laisser passer les portables.
Pendant des siècles, on ne savait pas produire de froid. La seule façon de se protéger était de se mettre dans un batiment lourd.
à présent, je vois pas l'intérêt d'acheter plus cher pour avoir l'inertie des pierres. si on craint le chaud, on se paye une clim pour quelque milliers d'euros (et quelques centaines par an en fonctionnement), et c'est tout. Il y a d'autres raisons pour lesquels les maisons mal classées thermiquement se vendent mieux. Probablement parce que l'énergie ne vaut encore rien et le gens se fichent encore de ce qu'il auront à payer comme chauffage. D'ailleurs, la plupart des gens, quand ils ont de l'argent ne vont en général pas se payer une bonne isolation pour se préserver des aléas à l'avenir de l'énergie (que peu de gens prennent au sérieux finalement), ils se payent plutôt une extension, une piscine, une plus grosse voiture, quelque chose comme ça.

Par ailleurs, si on a fait des batiments lourds dans le passé, c'est pas forcément qu'on voulait se préserver du chaud en été. C'est qu'on ne savait pas faire autrement, on n'avait pas le béton à couler entre coffrages pour faire des murs étroits et solides.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 15 juin 2022, 13:54

Jeuf a écrit :
15 juin 2022, 12:10


Par ailleurs, si on a fait des batiments lourds dans le passé, c'est pas forcément qu'on voulait se préserver du chaud en été. C'est qu'on ne savait pas faire autrement, on n'avait pas le béton à couler entre coffrages pour faire des murs étroits et solides.
On interprète les comportements des anciens suivant ses critères perso. Ici (Sud Ouest), il semble que les gens craignaient plus le chaud que le froid...Normal, il travaillaient dehors et physiquement. Les maisons anciennes sont majoritairement orientées vers l' Est ...et si le pignon est l'entrée plein sud, il est précédé d' un auvent qui fait parfois 10m. Les couloirs et escaliers autorisent un croisement ( pour des nons obèses) et les chambres faisaient mini 20m2 avec près de 3m de plafond ( on y dort tres bien )...Toujours un étage ce qui permet de ne chauffer les chambres que tres rarement.
Je me pose des questions sur ces critères "thermiques" pour les maisons. Les maisons anciennes ont donc souvent un chai plein nord ( vin, légumes, atelier), ...une véranda vers l'Ouest et un grenier non aménageable (contrairement aux urbains qui aménagent et isolent des pentes tres faibles, faites pour fuir en cas de gros débit.), mais utilisable en ..grenier.
Ces locaux tampons sont des interfaces qui font que l' extérieur n'est jamais à 0° ou même 10°...Le delta T n'est donc pas identique à celui du clapier voisin.....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3484
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Glycogène » 15 juin 2022, 14:01

Jeuf a écrit :
15 juin 2022, 12:10
La gestion du confort d'été peut se faire en utilisant l'alternance chaud le jour/frais la nuit. On rafraichit la nuit et on garde la fraicheur autant que possible.
Et bien tu va pouvoir tester les jours prochains !
Quand il fera 25-27 la nuit, tu me raconteras comment se passe la journée suivante après avoir ouvert la nuit.
Avec des murs de pierre de 80cm, on ferme le jour et la nuit, et on conserve du 20°C max pendant plus d'une semaine, le temps que la vague de chaleur passe.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par batista » 15 juin 2022, 15:12

Jeuf a écrit :
15 juin 2022, 12:10

Passoire thermique ne veut pas dire avec inertie. Un immeuble année 1960 avec mur de 40 cm en béton et le platre, c'est une passoire thermique, avec très peu d'inertie
J'ai encore jamais vu un mur d'habitation en béton de plus de 20 cm d'épaisseur... Si le béton n'a pas d'inertie thermique, je vois pas trop ce qui en a alors...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 15 juin 2022, 15:22

batista a écrit :
15 juin 2022, 15:12
Jeuf a écrit :
15 juin 2022, 12:10

Passoire thermique ne veut pas dire avec inertie. Un immeuble année 1960 avec mur de 40 cm en béton et le platre, c'est une passoire thermique, avec très peu d'inertie
J'ai encore jamais vu un mur d'habitation en béton de plus de 20 cm d'épaisseur... Si le béton n'a pas d'inertie thermique, je vois pas trop ce qui en a alors...
De mémoire (disque plus trop dur), le mur peut se faire avec 25 ou 30 cm de béton...mais c'est une destination pour capteur chauffage avec onde chauffante le soir.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre