Le "peak demand"

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tita
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Re: Le "peak demand"

Message par tita » 03 nov. 2020, 08:13

Rystad annonce un pic de la demande de pétrole avancé à 2028, avec 102 Mb/j. Une date avancée à cause des conséquences du Covid.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -2028.html

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Re: Le "peak demand"

Message par energy_isere » 22 avr. 2021, 00:36

suite du post au dessus , Rystad avance la date du peak demand à 2026 et 101.6 millions de b/j !
Rystad Energy Sees Oil Demand Peaking In 2026

By Tsvetana Paraskova - Apr 21, 2021

The accelerating adoption of electric vehicles (EVs) and electrification in other oil-consuming sectors is set to bring peak oil demand as early as 2026 at 101.6 million barrels per day (bpd), which would be just around 1 million bpd above the 2019 levels, according to Rystad Energy’s latest forecast.

At the end of last year, Rystad Energy had predicted that global oil demand would peak at 102 million bpd in 2028, noting back then that the push to low-carbon energy and the pandemic would speed up the peak oil demand timeline to 2028 from 2030 previously expected.

In its updated base-case scenario issued on Wednesday, the energy research firm is now further cutting to 2026 the expected timeline in which global oil demand would continue to grow.

EVs will be the key driver of oil demand being replaced, but in coming decades, oil could be substituted or recycled across other industries, including electrification of truck fleets, recycling of plastics, and accelerated technologies in alternative maritime fuels, according to Rystad Energy.

“Through 2025, oil demand is still affected by Covid-19 impacts and EVs are still slow to take off, then from 2025-2035, structural declines and substitution impacts -especially in trucks - take hold, and then finally, towards 2050, the recycling of plastics and accelerated technologies in maritime will be the final transition leg bringing oil demand further down towards 51 million bpd in 2050 in our Mean Case,” said Sofia Guidi Di Sante, oil markets analyst at Rystad Energy.

Road transport, which accounts for 48 percent of global oil demand, will be the ultimate driver, with EVs expected to account for 23 percent of global passenger car sales by 2025, up from 6 percent now, and then accelerate towards 96 percent penetration by 2050, the research company said.

Despite its bullish stance on the short-term future of global oil demand, Goldman Sachs also expects an “anemic” demand for oil from the transport sector after 2025, with transportation fuel demand peaking in 2026.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -2026.html

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Re: Le "peak demand"

Message par energy_isere » 25 sept. 2021, 11:55

Pour les autorités russes, la demande pétrolière ne retrouvera plus jamais son niveau record de 2019


Agence Ecofin 22 sept 2021

Dans un contexte de transition vers une nouvelle politique énergétique mondiale centrée davantage sur les énergies propres, certains acteurs du secteur pétrolier voient se profiler à l’horizon le spectre du fameux pic de la demande. Cela malgré la reprise économique attendue après la pandémie.

La demande de pétrole pourrait ne pas revenir au niveau de celle de 2019. C’est ce qu’il faut retenir de l’information relayée le 21 septembre 2021 par l’agence de presse russe TASS, qui cite des documents joints au projet du budget fédéral pour la période 2022-2024.

Selon ces documents, les autorités russes s’attendent à une chute régulière de la demande pétrolière sur le marché à court et long terme. L’augmentation continue de la volatilité des prix est également envisagée.

Si la Russie table sur un recul de la demande sur le long terme, elle prévoit que sur les prochains mois, la demande pourrait augmenter de 5,8 à 6 millions de barils par jour. Un avis que confirme l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui a annoncé début juin qu’un rebond historique de la demande était possible.

Selon les prévisions de l’institution basée à Paris, la demande augmentera de 5,4 millions de barils par jour en 2021 en moyenne, puis de 3,1 millions de barils par jour en 2022.

Si la Russie et l’AIE évoquent toutes les deux un rebond de la demande l’année prochaine, leur lecture vis-à-vis du pic de la demande de 2019 n’est pas la même. Alors que la Russie estime que le pic de 2019 (100,5 millions de barils par jour) ne sera plus jamais atteint, l’AIE estime qu’au dernier trimestre de 2022, la demande affichera 100,6 millions de barils par jour, signant un nouveau record.

Avant la pandémie, la demande mondiale de brut avait atteint le niveau record de 100,5 millions de barils par jour en moyenne fin 2019 et devait normalement poursuivre à la hausse en 2020. Mais elle a chuté de façon drastique de plus de 8,6 millions de barils par jour en raison de la Covid-19.
https://www.agenceecofin.com/trade/2209 ... rd-de-2019

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Re: Le "peak demand"

Message par energy_isere » 27 sept. 2021, 15:54

TotalEnergies table sur un pic de demande de pétrole avant 2030

REUTERS•27/09/2021

TotalEnergies fait l'hypothèse d'un pic de demande de pétrole avant 2030 et d'une électrification des usages plus importante que ce qu'il prévoyait il y a un an, selon le document annuel de prospective du groupe publié lundi.

Le postulat d'un "plateau" pour le pétrole avant 2030 et d'un déclin au-delà est désormais intégré par TotalEnergies dans ses deux grands scénarios, alors que le groupe situait précédemment le phénomène "autour de 2030".

Dans une présentation diffusée à l'occasion de son "Energy outlook", TotalEnergies estime que la demande mondiale de pétrole devrait s'établir entre 40 et 64 millions de barils par jour en 2050 contre près de 100 millions en 2019.

Le gaz naturel continuerait dans le même temps de jouer "un rôle clé en tant qu'énergie de transition, particulièrement lorsqu'il s'accompagne de solutions de captage de CO2 et de maîtrise des émissions de méthane".

Le groupe fait également l'hypothèse que la demande finale en énergie va connaître une électrification massive impliquant une hausse de la demande en électricité d'origine renouvelable, solaire et éolienne, en forte croissance par rapport aux perspectives qu'il avait présentées en 2020.

La production électrique, dans l'un des scénarios du groupe, devrait ainsi plus que doubler d'ici 2050, avec l'éolien et le solaire qui représenteraient 85% environ des nouvelles capacités.

Toujours selon les scénarios élaborés par TotalEnergies, la demande en énergie, concomitante de la croissance de la population mondiale et du développement économique mondial, reste en progression constante.

En parallèle, les émissions baissent toutefois dans les deux grands scénarios du groupe par rapport à 2020, les vecteurs énergétiques comme l'électricité dans le transport et l'hydrogène contribuant à une décarbonation plus conséquente de l'ensemble des secteurs.

L'interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs à compter de 2035 a été également été prise en compte dans l'un des scénarios - nommé "Momentum" - pour les pays engagés vers la neutralité carbone à horizon 2050.

Cette hypothèse a pour conséquence une électrification massive des véhicules légers et une pénétration croissante de l'hydrogène ou des carburants à base d'hydrogène tels les fuels synthétiques et les biocarburants pour les autres modes de transport.

En étendant l'interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs à compter de 2035 à l'ensemble des pays du monde dans le scénario dit de "Rupture", le document de prospective de TotalEnergies présente un scénario ("Rupture+") permettant de limiter l'élévation de la température à 1,5°C.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Re: Le "peak demand"

Message par Rod » 27 sept. 2021, 16:25

"une hausse de la demande en électricité d'origine renouvelable, solaire et éolienne,"
Ils ont interrogé les anglais pour voir ce que çà fait d’être dépendant de l"éolien quand il n'y a pas de vent :-"
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Re: Le "peak demand"

Message par energy_isere » 29 sept. 2021, 01:58

L'OPEP estime que la demande pétrolière mondiale va continuer à progresser d'ici à 2045

AFP parue le 28 sept. 2021

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pense que la demande pétrolière mondiale va continuer à progresser d'ici à 2045, tout en estimant que l'essentiel de cette hausse sera concentrée sur la décennie actuelle.

Dans son rapport annuel sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale publié mardi, elle anticipe une demande accrue de 17,6 millions de barils par jour (Mb/j) entre 2020 et 2045, pour atteindre 108,2 Mb/j à cet horizon. C'est légèrement moins que ce que prévoyait le cartel basé à Vienne l'an dernier. En prenant pour référence 2019, avant la crise du Covid-19 et l'effondrement de la demande enregistré l'an dernier, la croissance apparaît toutefois moins importante, autour de 8,2 Mb/j d'ici 2045.

"Les demandes pour l'énergie et le pétrole ont rebondi de manière significative en 2021, après la chute énorme enregistrée en 2020, et une expansion continue est prévue pour le long terme", souligne le secrétaire général du cartel, Mohammed Barkindo, dans son introduction à ce rapport à 2045.

Pour l'OPEP, la demande sera tirée par les pays en développement, tandis qu'elle déclinera dès 2023 dans les pays riches appartenant à l'OCDE. Au niveau mondial, la croissance de la demande devrait être importante les premières années, avant de ralentir progressivement pour finir par atteindre un quasi plateau après 2035.

Après 100 Mb/j en 2019, puis 90,6 Mb/j l'an dernier pendant la crise, la demande devrait ainsi remonter à 103,6 Mb/j en 2025, 106,6 Mb/j en 2030, puis 107,9 Mb/j en 2035. La croissance est ensuite quasi nulle jusqu'aux 108,2 Mb/j attendus en 2045, prévoit l'OPEP.

Cette trajectoire apparaît en contradiction avec celle que prône l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour permettre au monde d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et limiter le réchauffement climatique de la planète proche de 1,5°C, par rapport à la seconde moitié du 19e siècle.

Dans un rapport choc publié au printemps, l'AIE dessine un scénario dans lequel, si le monde veut juguler le réchauffement, l'électricité répond à un nombre croissant d'usages et le pétrole ne revient jamais à son pic de 2019 pour décliner à 72 Mb/j en 2030 puis seulement 24 Mb/j en 2050. Elle invite également à abandonner dès maintenant tout nouveau projet d'exploration d'hydrocarbures.

Mohammed Barkindo assure pour par sa part que des "investissements énormes" seront nécessaires pour répondre à la demande. "Sans les investissements nécessaires, de nouveaux épisodes de volatilité et un manque d'énergie à l'avenir sont possibles, ce qui n'est pas dans l'intérêt des producteurs ou des consommateurs", juge-t-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 045-210928

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Re: Le "peak demand"

Message par Rod » 29 sept. 2021, 10:22

Et 5 ans plus tard, c'est la neutralité carbone, fantastique :-( :-( :-(
Dernière modification par Rod le 29 sept. 2021, 15:12, modifié 1 fois.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: Le "peak demand"

Message par kercoz » 29 sept. 2021, 13:28

50 ans de pétrole bon marché à formaté un mode de vie qui dépend de ce "bon marché"...Je parles non de nos suburbains .., mais de milliards de gens qui habitent à plus de 10km de leur boulot et qui pour la plupart sont dépendant d' un scooter ou d' un vieux tacot. ...Il faudra des prix tres forts pour "décrocher" des gens qui sont en mode survie et non en mode fonctionnaire occidental.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Le "peak demand"

Message par Jeudi » 29 sept. 2021, 20:24

kercoz a écrit :
29 sept. 2021, 13:28
50 ans de pétrole bon marché
Juste 30, le pétrole bon marché n’existe plus depuis 2000-2003 [*].

*[Laherrere, 1998] O:)
Dernière modification par Jeudi le 29 sept. 2021, 21:11, modifié 3 fois.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Le "peak demand"

Message par nemo » 29 sept. 2021, 20:50

Jeudi a écrit :
29 sept. 2021, 20:24
kercoz a écrit :
29 sept. 2021, 13:28
50 ans de pétrole bon marché
Juste 30, le pétrole bon marché n’existe plus depuis 2000-2003 [*].

*[Laherrere, 1998]
mouais on a eu des prix négatifs l'année derniére, tu conviendras que se faire payer pour du pétrole c'est bon marché :-D . Et les prix continuerons d'osciller de façon plus ou moins chaotique à l'avenir. Y aucune raison pour que cela change. On peut imaginer que les prix finiront par avoir une tendance de long terme à la hausse mais ça n'a rien de certain au vu du fonctionnement aberrant du capitalisme.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
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"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
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Re: Le "peak demand"

Message par Jeudi » 29 sept. 2021, 21:10

nemo a écrit :
29 sept. 2021, 20:50
Jeudi a écrit :
29 sept. 2021, 20:24
kercoz a écrit :
29 sept. 2021, 13:28
50 ans de pétrole bon marché
Juste 30, le pétrole bon marché n’existe plus depuis 2000-2003 [*].

*[Laherrere, 1998]
mouais on a eu des prix négatifs l'année derniére, tu conviendras que se faire payer pour du pétrole c'est bon marché :-D .
Je conviens, je conviens… et je rajoute un smilley. O:)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Le "peak demand"

Message par alain2908 » 09 oct. 2021, 07:42

EROI : de plus en plus d'énergie pour avoir du pétrole, et alors ?
Plan (B) chaine youube de Cyrus Farhangi

Un mot de l'auteur :

"Depuis la résurgence du débat sur le pic pétrolier et gazier, un argument revient constamment sur le devant de la scène : le déclin du TRE (EROI en anglais). Cette baisse, liée à la préférence qu’à l’être humain d’exploiter en premier les gisements les plus faciles à produire, entrevoit une augmentation de l’énergie nécessaire à la production des combustibles fossiles. Une consommation d’énergie pour produire de l’énergie constitue un risque pour l’environnement et le climat dès lors que ceux-ci sont impactés par toute production énergétique. C’est aussi un risque pour les sociétés elles-mêmes car un TRE minimal est une condition nécessaire au développement, et passé un palier, notre bien-être serait affecté.

Pour le pétrole et le gaz, l’évolution des TRE sur le long-terme restait peu discutée alors même qu’ils forment encore plus de la moitié de la production énergétique primaire mondiale. Nos deux articles tentent de combler ce manque, en se basant sur une méthodologie nouvelle et sur des projections de productions venant d’une compagnie d’intelligence pétrolière et gazière.

Nous estimons que l'énergie nécessaire à la production de tous les liquides pétroliers (sans inclure le transport, le raffinage et la distribution) représente aujourd'hui l’équivalent de 16 % de cette même production. Plus important encore, cette consommation croît à un rythme exponentiel : d'ici 2050, une proportion équivalente à la moitié de la production énergétique brute sera nécessaire. Pour les gaz, nous estimons que l'énergie nécessaire à la production est équivalente à 7 % de l'énergie brute produite actuellement, et 24% pour 2050.

En guise de comparaison, nous estimons l’énergie actuellement nécessaire à la production- et production seulement - d’hydrocarbures (liquides pétroliers et gaz), à la consommation d’énergie primaire de la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie, additionnées.

D'une part, il semble que nous ayons clairement trop de stocks de combustibles fossiles pour respecter des objectifs climatiques ambitieux. D'autre part, le flux de liquides pétroliers et gazier (qui pourrait être nécessaire pour la transition tout en maintenant une économie en croissance) peut être contraignant, notamment du point de vue de l'énergie nette.

Nous remettons donc en question la faisabilité d'une transition énergétique mondiale rapide et suggérons un retour urgent du débat sur le pic pétrolier, mais à travers le prisme de l’énergie nette et en évitant de se focaliser sur le "pic d'offre" par rapport au "pic de demande".

(posté par J-Pierre Dieterlen)
https://youtu.be/WwJDTUbDjVo

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Re: Le "peak demand"

Message par alain2908 » 09 oct. 2021, 12:13

j'ai écouté la vidéo mais c'est vraiment un format de diffusion de l'info qui ne me convient pas (que c'est lent).

et sur le fond, pas vraiment interessant, ni convaincant.
La seule chose que j'en ai retenu de surprenant c'est le TRE du charbon qui serait beaucoup plus élevé que le pétrole.
et j'ai trouvé une grosse contradiction entre le graphe présenté à la 30e minute et le suivi présenté à la 38e minute

Comment un TRE passant de 10 aujourd'hui à 6,7 en 2050 conduit à ce que l'énergie nécessaire à produire du pétrole passe de 16 % du total à 50 %.
Soit il saute une étape de raisonnement, soit c'est incohérent car pour moi les 50 % correspondent à un TER de 2.

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Re: Le "peak demand"

Message par CP3 » 09 oct. 2021, 22:58

C' est à partir de l' évolution de la production de véhicule électrique qu' il est généralement considéré l' avenir d' un éventuel " peak demand " . Or qu' en serait-il du point de vue de cette production de véhicules dépendant fortement la production minière à l' amont ( Lithium , cuivre , cobalt , ect ) ?

Cela risque de ne pas pouvoir suivre et tant mieux car l' industrie des VE ( Plus exactement les Voitures Electriques ) deviendraient alors une cata pour l' environnement( tant du point de vue des mines que du bilan carbone ) si cette dernière était en mesure d' exploser .

https://www.caradisiac.com/la-penurie-d ... 191991.htm

https://reporterre.net/La-voiture-elect ... on-miniere

https://www.green-zones.eu/fr/blog-news ... electrique

https://reporterre.net/Non-la-voiture-e ... ecologique

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Re: Le "peak demand"

Message par energy_isere » 26 avr. 2022, 23:10

McKinsey: Oil Demand Peak Could Be Two To Five Years Away

By Tsvetana Paraskova - Apr 26, 2022, oilprice.com

> McKinsey: uptake of electric vehicles is the main driver for stagnating growth in oil demand.

> McKinsey: global liquids demand to peak around 102 million barrels per day within 2-5 years.

> The chemicals sector will remain one of the few growth avenues for oil demand.


Slower demand for road transport could see oil demand peaking in the next two to five years, McKinsey & Company said in its new Global Energy Perspective 2022 report.

The uptake of electric vehicles is the main driver for stagnating growth in oil demand, according to McKinsey, which sees global liquids demand peaking around 102 million barrels per day (bpd) in the next two to five years, despite a near-term recovery of oil demand from the impacts of the pandemic. The analysis, however, was conducted before the Russian invasion of Ukraine, McKinsey notes in the report.

“Liquids demand in road transport is projected to decline 75% by 2050 after peaking in the early 2020s, driven by slowing growth in the number of cars on the road, increased efficiency, and accelerating uptake of electric vehicles (EVs), with bio- and synfuels decreasing demand for crude oil further,” McKinsey said in the report.

The chemicals sector will remain one of the few growth avenues for oil demand. Chemicals-driven demand is set to jump by 50 percent by 2050, despite increasing downward pressure from demand reduction, recycling, and pyrolysis, the report noted.

McKinsey’s analysis – with the caveat that it hasn’t included the war in Ukraine and the fallout of the Russian invasion on global economy, energy markets, and supply chains – presents one of the most pessimistic outlooks on oil demand growth among analysts, industry, and oil investors.

Global oil demand will plateau before the end of this decade and decline strongly after 2030, TotalEnergies said in its Energy Outlook 2021 unveiled in the autumn of 2021. Previously, TotalEnergies had expected peak oil demand at some point around 2030, with a slow decline after that.

Oil investors surveyed by Bloomberg Intelligence in November have significantly recalibrated their expectations of peak oil demand over the past two years. Two and a half years ago, a fifth of oil investor clients polled by Bloomberg Intelligence said that oil demand would peak by February 2021, BloombergNEF’s Chief Content Officer Nathaniel Bullard notes. In the November 2021 survey, just 2 percent of oil investors believed peak oil demand would occur by 2025, and fewer than 40 percent saw that peak before 2030.
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