Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 19 mai 2023, 12:46

Mon avis qui n'est qu'un avis personnel et n'a pas valeur de vérité absolue, c'est que le plus probable est que les choses durent à peu près ce qu'elles ont duré pour le moment, donc :
un siècle ou deux pour la civilisation industrielle (disparition par épuisement des ressources énergétiques et minières)
quelques dizaines de millénaires pour les civilisations agricoles (disparition des sols fertiles )
quelques centaines de milliers d'années pour l'humanité actuelle (risque de disparition par supervolcan ou météorite)

Mais qu'il n'y a pas nécessité de presser le mouvement ;).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Démographie, naissances...

Message par mahiahi » 19 mai 2023, 12:48

GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 12:15
toutes tes prémisses sont vraies aussi pour la vieillesse, mais la conclusion ne l'est pas. Il doit donc y avoir une faille dans ton raisonnement ....
ou dans le tien.

Développe le stp
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 19 mai 2023, 12:55

ben je l'ai fait : c'est pas parce qu'un truc est inévitable qu'on cherche à le hâter. C'est comme la vieillesse, ou si tu veux un autre exemple, la fin des vacances :

ça ne t'empêche pas de vivre
c'est inévitable
mieux on se prépare, moins ce sera douloureux

mais c'est pas pour ça qu'on cherche à les écourter le plus possible.

et de fait, les réactions "du peuple" (puisque tu aimes t'y référer ) aux mesures limitant leur pouvoir d'achat sont la plupart du temps très négatives.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Démographie, naissances...

Message par mahiahi » 19 mai 2023, 12:59

GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 12:46
Mon avis qui n'est qu'un avis personnel et n'a pas valeur de vérité absolue, c'est que le plus probable est que les choses durent à peu près ce qu'elles ont duré pour le moment, donc :
un siècle ou deux pour la civilisation industrielle (disparition par épuisement des ressources énergétiques et minières)
quelques dizaines de millénaires pour les civilisations agricoles (disparition des sols fertiles )
quelques centaines de milliers d'années pour l'humanité actuelle (risque de disparition par supervolcan ou météorite)

Mais qu'il n'y a pas nécessité de presser le mouvement ;).
Traduction : je mourrai avant la fin de la civilisation, alors laissez moi en profiter jusqu'au bout.

À combien estimes tu le risque que la société de croissance continue pour les pays forts en les accaparant à nos dépens, que les improductifs soient sacrifiés chez nous (retraites et chômage dévalués, euthanasie...) et qu'ils servent de bouc émissaire ("OK Boomer")?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Démographie, naissances...

Message par mahiahi » 19 mai 2023, 13:04

mieux on se prépare, moins ce sera douloureux
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 12:55
mais c'est pas pour ça qu'on cherche à les écourter le plus possible
Ah, je vois la différence sous jacente : je pense à mes successeurs, pour qui la vie sera meilleure so on se prépare, pas toi apparemment
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 12:55
et de fait, les réactions "du peuple" (puisque tu aimes t'y référer ) aux mesures limitant leur pouvoir d'achat sont la plupart du temps très négatives.
Le leur et pas celui des riches....
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 19 mai 2023, 13:07

le probleme est que tu demandes une probabilité sur des critères très subjectifs : c'est quoi "les pays forts", ça veut dire quoi "accaparer", "improductifs", "sacrifiés"... tout ça c'est très subjectif comme catégories, donc personne ne peut affecter de probabilité à des catégories subjectives, et je n'en vois pas trop l'interêt.

Il y aura certainement toujours des riches et des pauvres, l'enjeu est que la différence ne soit pas trop grande pour que la cohésion sociale demeure. Je ne suis bien évidemment pas certain que ce soit le cas ....mais je ne vois pas bien en quoi appauvrir volontairement globalement la société pourrait faciliter la solution.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 19 mai 2023, 13:10

mahiahi a écrit :
19 mai 2023, 13:04
mieux on se prépare, moins ce sera douloureux
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 12:55
mais c'est pas pour ça qu'on cherche à les écourter le plus possible
Ah, je vois la différence sous jacente : je pense à mes successeurs, pour qui la vie sera meilleure so on se prépare, pas toi apparemment
je n'ai pas la prétention de savoir comment mes successeurs vivront et ce qu'ils voudront faire, et je ne reproche pas à mes ancêtres de ne pas y avoir pensé. Chacun sa vie , j'ai déjà assez à faire avec la mienne.

GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 12:55
et de fait, les réactions "du peuple" (puisque tu aimes t'y référer ) aux mesures limitant leur pouvoir d'achat sont la plupart du temps très négatives.
Le leur et pas celui des riches....
sauf que "le peuple" est quasiment intégralement composé de gens qui estiment ne pas être "trop" riches (sinon ça leur serait facile individuellement de renoncer à leur richesse, pas besoin de décision sociétale pour ça), donc si tu leur poses la question, çà va être vite réglé ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Démographie, naissances...

Message par mahiahi » 19 mai 2023, 13:54

mieux on se prépare, moins ce sera douloureux
mahiahi a écrit :
19 mai 2023, 13:04
Ah, je vois la différence sous jacente : je pense à mes successeurs, pour qui la vie sera meilleure so on se prépare, pas toi apparemment
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 13:10
je n'ai pas la prétention de savoir comment mes successeurs vivront et ce qu'ils voudront faire, et je ne reproche pas à mes ancêtres de ne pas y avoir pensé. Chacun sa vie , j'ai déjà assez à faire avec la mienne.
Je ne te demande pas de justifier. J'ai trouvé l'explication et tu confirmes.
ça pourrait aussi expliquer nos divergences politiques.
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 12:55
et de fait, les réactions "du peuple" (puisque tu aimes t'y référer ) aux mesures limitant leur pouvoir d'achat sont la plupart du temps très négatives.
mahiahi a écrit :
19 mai 2023, 13:04
Le leur et pas celui des riches....
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 13:10
sauf que "le peuple" est quasiment intégralement composé de gens qui estiment ne pas être "trop" riches (sinon ça leur serait facile individuellement de renoncer à leur richesse, pas besoin de décision sociétale pour ça), donc si tu leur poses la question, çà va être vite réglé ....
Ce n'est pas la même chose collectivement.
Remarque qu'un élu a annoncé se méfier des stipendiés à plus de 4000€ mensuels
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 19 mai 2023, 16:52

mahiahi a écrit :
19 mai 2023, 13:54
Ce n'est pas la même chose collectivement.
Remarque qu'un élu a annoncé se méfier des stipendiés à plus de 4000€ mensuels
qu'est ce que tu veux dire ? si le revenu moyen baisse collectivement, il y a plein de gens dont le revenu baisse individuellement, c'est mathématique. Il n'y a strictement aucun signe actuellement que la majorité de la population ait envie de ça (sinon le problème des retraites serait très vite réglé par exemple).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Démographie, naissances...

Message par mahiahi » 19 mai 2023, 18:38

mahiahi a écrit :
19 mai 2023, 13:54
Ce n'est pas la même chose collectivement.
Remarque qu'un élu a annoncé se méfier des stipendiés à plus de 4000€ mensuels
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 16:52
qu'est ce que tu veux dire ?
Que si chacun cherche à préserver son niveau de vie individuellement, des décisions collectives ont la capacité à trancher dans le vif
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 16:52
si le revenu moyen baisse collectivement, il y a plein de gens dont le revenu baisse individuellement, c'est mathématique.
:smt104
Finalement, tes raisonnements manquent souvent de précision.
Il suffit qu'on baisse le revenu des plus riches (même le plus riche suffit) pour que le niveau moyen baisse.
On peut même augmenter le niveau moyen (en en redistribuant une partie).
L'exemple opposé est possible aussi : le niveau moyen augmente en empêchant la richesse de ruisseler vers les plus pauvres (et donc la perte de ces transferts) alors que plein de gens voient leurs revenus baisser
:-$ c'est le rêve des "élites" :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 19 mai 2023, 19:20

mahiahi a écrit :
19 mai 2023, 18:38
Que si chacun cherche à préserver son niveau de vie individuellement, des décisions collectives ont la capacité à trancher dans le vif
à quel genre de décision collective tu penses ?
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 16:52
si le revenu moyen baisse collectivement, il y a plein de gens dont le revenu baisse individuellement, c'est mathématique.
:smt104
Finalement, tes raisonnements manquent souvent de précision.
Il suffit qu'on baisse le revenu des plus riches (même le plus riche suffit) pour que le niveau moyen baisse.
sauf que
a) ça n'a pas grand impact sur la consommation globale si tu te contentes du ou des quelques plus riches.
b) si tu baisses le pouvoir d'achat des riches, va falloir expliquer pourquoi tu ne le redistribues pas aux plus pauvres ou que tu ne l'utilises pas pour le bien collectif (payer des crèches etc ...)
c) c'est contradictoire avec ton argument "il faut se préparer à la décroissance", tu ne prépares que le plus riche !
On peut même augmenter le niveau moyen (en en redistribuant une partie).
L'exemple opposé est possible aussi : le niveau moyen augmente en empêchant la richesse de ruisseler vers les plus pauvres (et donc la perte de ces transferts) alors que plein de gens voient leurs revenus baisser
:-$ c'est le rêve des "élites" :-D
le problème est toujours le même : si tu veux protéger le pouvoir d'achat des pauvres, c'est que tu admets que c'est quand même bien de gagner de l'argent , et si c'est bien de gagner de l'argent, l'optimum n'est certainement pas de réduire la consommation globale : même si tu réduis les inégalités, l'optimum restera toujours de l'augmenter le plus possible.

Sinon il faut que tu construises une fonction hybride à optimiser conduisant à dire "il faut consommer mais pas trop", mais bon courage pour définir de manière consensuelle la fonction à optimiser, et pour trouver un mécanisme convergeant vers l'optimum
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Démographie, naissances...

Message par mahiahi » 19 mai 2023, 21:41

mahiahi a écrit :
19 mai 2023, 18:38
Que si chacun cherche à préserver son niveau de vie individuellement, des décisions collectives ont la capacité à trancher dans le vif
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 19:20
à quel genre de décision collective tu penses ?
Au référendum
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 16:52
si le revenu moyen baisse collectivement, il y a plein de gens dont le revenu baisse individuellement, c'est mathématique.
Mahiahi a écrit : :smt104
Finalement, tes raisonnements manquent souvent de précision.
Il suffit qu'on baisse le revenu des plus riches (même le plus riche suffit) pour que le niveau moyen baisse.
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 19:20
sauf que
a) ça n'a pas grand impact sur la consommation globale si tu te contentes du ou des quelques plus riches.
Ah! Tu admets que ta démonstration était grossière.
Tu rajoutes des éléments qui n'invalident pas la règle, ce que j'approuve.
Sur ce point, je réponds que je je réagissais qu'à ta "démonstration mathématique".
Évidemment, pour préparer la fin de l'énergie bon marché, je ne me contenterais pas de taxer le plus riche.
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 19:20
b) si tu baisses le pouvoir d'achat des riches, va falloir expliquer pourquoi tu ne le redistribues pas aux plus pauvres ou que tu ne l'utilises pas pour le bien collectif (payer des crèches etc ...)
On ne peut jamais tout redistribuer, hélas, mais on peut surtout réinjecter vers ces infrastructures collectives qui baissent la consommation globale.
Comme tu ne comprends pas que je ne m'arrête pas là, en fait je souhaite qu'on baisse la consommation d'une large majorité de la population, proportionnellement à ses revenus et patrimoine, pour que ce soit accepté par le plus grand nombre.
Les gens se jugent en fonction de leur entourage, souvent
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 19:20
c) c'est contradictoire avec ton argument "il faut se préparer à la décroissance", tu ne prépares que le plus riche !
Non, je prépare le plus grand nombre.
Mahiahi a écrit : On peut même augmenter le niveau moyen (en en redistribuant une partie).
L'exemple opposé est possible aussi : le niveau moyen augmente en empêchant la richesse de ruisseler vers les plus pauvres (et donc la perte de ces transferts) alors que plein de gens voient leurs revenus baisser
:-$ c'est le rêve des "élites" :-D
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 19:20
le problème est toujours le même : si tu veux protéger le pouvoir d'achat des pauvres, c'est que tu admets que c'est quand même bien de gagner de l'argent ,
Non, c'est bien d'avoir de quoi vivre, après quoi, l'intérêt diminue.
De même que la satisfaction augmente avec la taille du repas, jusqu'à ce qu'il dépasse les capacités de l'estomac.
Crois tu que la société de croissance soit éternelle ?
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 19:20
et si c'est bien de gagner de l'argent, l'optimum n'est certainement pas de réduire la consommation globale : même si tu réduis les inégalités, l'optimum restera toujours de l'augmenter le plus possible.
ça fait des millénaires qu'on dit que la vertu est au milieu (Rome) ou qu'il je faut rien de trop (Athènes).
Tu donnes toujours plus de bonbons à tes petits fils ou tu leur dis d'arrêter à un moment ?
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 19:20
Sinon il faut que tu construises une fonction hybride à optimiser conduisant à dire "il faut consommer mais pas trop", mais bon courage pour définir de manière consensuelle la fonction à optimiser, et pour trouver un mécanisme convergeant vers l'optimum
Tu admettais ci dessus qu'une règle a des bornes :-)
Je ne cherche pas un consensus, même les élus ne l'obtiennent pas (et pourtant ils ont peu de commanditaires) mais une majorité : c'est atteignable
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 19 mai 2023, 23:26

mahiahi a écrit :
19 mai 2023, 21:41
mahiahi a écrit :
19 mai 2023, 18:38
Que si chacun cherche à préserver son niveau de vie individuellement, des décisions collectives ont la capacité à trancher dans le vif
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 19:20
à quel genre de décision collective tu penses ?
Au référendum
tu peux préciser quelle question tu poserais à un référendum ?
On ne peut jamais tout redistribuer, hélas, mais on peut surtout réinjecter vers ces infrastructures collectives qui baissent la consommation globale.
même erreur, tes infrastructures baissent (au mieux) l'intensité énergétique, c'est à dire la consommation à niveau de vie constant , mais d'une part ça n'entraine pas qu'on baisse le niveau de vie (donc ce n'est pas une décroissance), et d'autre part on peut même augmenter le niveau de vie en maintenant les consommations constantes. Va falloir justifier que tu ne le fais pas.
Comme tu ne comprends pas que je ne m'arrête pas là, en fait je souhaite qu'on baisse la consommation d'une large majorité de la population, proportionnellement à ses revenus et patrimoine, pour que ce soit accepté par le plus grand nombre.
Les gens se jugent en fonction de leur entourage, souvent
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 19:20
c) c'est contradictoire avec ton argument "il faut se préparer à la décroissance", tu ne prépares que le plus riche !
Non, je prépare le plus grand nombre.
tu as fait sauter la partie "si tu ne fais baisser la consommation que des plus riches".

Maintenant si tu fais baisse la consommation de tout le monde, c'est ça que tu veux demander par référendum ?

je parierais volontiers sur le résultat ...
mahiahi a écrit :
19 mai 2023, 21:41
Tu donnes toujours plus de bonbons à tes petits fils ou tu leur dis d'arrêter à un moment ?
j'arrête à un moment, parce que dans le cas des bonbons je sais dire à peu près quand ça devient nocif. Je doute que tu sois capable de le dire sur le niveau de richesse. Et aussi ça ne marcherait probablement pas si on les faisait voter par référendum.

Mahiahi a écrit : On peut même augmenter le niveau moyen (en en redistribuant une partie).
L'exemple opposé est possible aussi : le niveau moyen augmente en empêchant la richesse de ruisseler vers les plus pauvres (et donc la perte de ces transferts) alors que plein de gens voient leurs revenus baisser
:-$ c'est le rêve des "élites" :-D
GillesH38 a écrit :
19 mai 2023, 19:20
le problème est toujours le même : si tu veux protéger le pouvoir d'achat des pauvres, c'est que tu admets que c'est quand même bien de gagner de l'argent ,
Non, c'est bien d'avoir de quoi vivre, après quoi, l'intérêt diminue.
tu as le rêve d'imposer tes critères de ce qui est bien et mal à la population entière et de décider quand est ce qu'on doit arrêter de s'enrichir. C'est un fantasme de dictateur. Et c'est incompatible avec ta supposée volonté de demander au peuple : si tu demandes au peuple, tu ne peux pas connaitre sa réponse.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18266
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démographie, naissances...

Message par mobar » 20 mai 2023, 15:46

Pour faire baisser la consommation de tout le monde, la solution la plus efficace c'est de faire baisser la population mondiale!

D'abord celle qui consomme le plus et ensuite celle qui ambitionne de consommer plus!
On est rendu au point ou il faudrait diviser par 2 la population mondiale pour ne pas consommer plus que ce que l'écosystème régénère chaque année

Si on veut avoir un écosystème qui se maintient voire s'améliore, faudrait à minima diviser par 4 voire par 8 la population actuelle dans le siècle
1 milliard de terriens qui consomment comme des américains ce serait déjà trop si la croissance se poursuit jusqu'en 2100!

Sinon la paupérisation qui fait tant peur à Gilou se développera partout, sans qu'on puisse lutter contre, mais bon en 2100 on sera tous morts! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par energy_isere » 20 mai 2023, 16:08

Prend ton baton de pèlerin pour la Guinée Bissau. 4.8 enfants par femme en 2018.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mo ... A9e-Bissau

ensuite tu filera au Niger
Le taux de fécondité au Niger est le plus élevé au monde avec 6,2 enfants par femme en 2021
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Niger

Répondre