Doit-on changer d'indicateur ? (IDH , PIB, HPI ....)

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Doit-on changer d'indicateur ? (IDH , PIB, HPI ....)

Message par LeLama » 09 janv. 2024, 11:44

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2024, 11:20
ça ne contredit absolument pas ce que je te dis, je te dis d'une part que le désir le plus général des gens est d'augmenter leur revenu
Ben non, parce que sinon ils pourraient faire davantage d'heures sup, faire des menages ou la plonge au resto apres leur boulot. Ici encore, tu fais comme si on pouvait augmenter le revenu sans contrepartie. C'est un monde irreel. Dans le monde reel, augmenter ses revenus veut dire travailler davantage, moins voir sa famille, avoir moins de temps pour lire ou pour flaner.

Mais bon, on s'eloigne du post initial sur le bhoutan dont je me bornais a dire qu'il etait peu informatif, et que c'etait essentiellement des propos convenus issus de personnes proches culturellement de l'occident ou des internationalistes.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Doit-on changer d'indicateur ? (IDH , PIB, HPI ....)

Message par GillesH38 » 09 janv. 2024, 11:55

LeLama a écrit :
09 janv. 2024, 11:44
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2024, 11:20
ça ne contredit absolument pas ce que je te dis, je te dis d'une part que le désir le plus général des gens est d'augmenter leur revenu
Ben non, parce que sinon ils pourraient faire davantage d'heures sup, faire des menages ou la plonge au resto apres leur boulot.
à travail égal évidemment, bien sur qu'il y a ensuite toujours une balance entre ce que tu gagnes et ce que ça te coute de travailler. C'est comme l'offre et la demande ou le courant électrique, il y a un point de fonctionnement entre différentes contraintes, qui dépendent de chacun. Tu as vraiment besoin de pinailler là dessus ?
Dépêche de l'AFP sur le Bhoutan
https://twitter.com/afpfr/status/1744662786406326511
Le royaume himalayen du Bhoutan a commencé à voter ce mardi pour ses quatrièmes élections législatives alors que les problèmes économiques remettent en question sa philosophie donnant la priorité au "bonheur national brut" plutôt qu'à la croissance #
tous des gros kapitalist élitistes à l'AFP.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Doit-on changer d'indicateur ? (IDH , PIB, HPI ....)

Message par LeLama » 09 janv. 2024, 12:26

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2024, 11:55
LeLama a écrit :
09 janv. 2024, 11:44
Ben non, parce que sinon ils pourraient faire davantage d'heures sup, faire des menages ou la plonge au resto apres leur boulot.
[augmenter le revenu] à travail égal évidemment,
Evidemment tu pourrais ajouter aussi qu'ils peuvent depenser l'argent sans polluer la nature, sinon ce sera encore une exception, parce que moi par exemple je ne souhaite pas avoir davantage d'argent et le depenser inutilement en detruisant indirectement la nature.

Donc, si je comprends bien ce que tu veux nous dire, c'est que quand dans un monde imaginaire ou y'a un choix qui ne presente que des avantages et pas d'inconvenients, les gens choisissent l'option ou il n'y a que des avantages, c'est bien ca ? Formidable, c'est une idee tres puissante.
Dépêche de l'AFP sur le Bhoutan
https://twitter.com/afpfr/status/1744662786406326511
Le royaume himalayen du Bhoutan a commencé à voter ce mardi pour ses quatrièmes élections législatives alors que les problèmes économiques remettent en question sa philosophie donnant la priorité au "bonheur national brut" plutôt qu'à la croissance #
tous des gros kapitalist élitistes à l'AFP.
C'est clair que c'est une presentation capitaliste, non ? Toute nation a des pbs economiques tout le temps, je ne crois pas avoir vécu une seule annee de ma vie sans qu'on dise dans les medias qu'il y a des pbs economiques. Choisir de le mettre en avant et de relier ces pbs economiques au bnb, c'est un choix editorial visant a discrediter l'idee du bnb. C'est fait sans argument, juste par juxtaposition des phrases. Et plus generalement, l'afp est dans le camp globaliste. Il faut avoir une vue peu affutee politiquement, a la limite du handicap, pour ne pas s'en rendre compte. Il y a moult constructions par juxtaposition dans les depeches. L'afp soutient le fact-checking et son pdg manie la denonciation du complotisme.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Doit-on changer d'indicateur ? (IDH , PIB, HPI ....)

Message par GillesH38 » 09 janv. 2024, 12:44

LeLama a écrit :
09 janv. 2024, 12:26
Evidemment tu pourrais ajouter aussi qu'ils peuvent depenser l'argent sans polluer la nature, sinon ce sera encore une exception, parce que moi par exemple je ne souhaite pas avoir davantage d'argent et le depenser inutilement en detruisant indirectement la nature.

Donc, si je comprends bien ce que tu veux nous dire, c'est que quand dans un monde imaginaire ou y'a un choix qui ne presente que des avantages et pas d'inconvenients, les gens choisissent l'option ou il n'y a que des avantages, c'est bien ca ? Formidable, c'est une idee tres puissante.
non tu n'as pas compris ce que je veux dire. Ce que je veux dire, c'est que dans la fonction d'utilité forcément complexe que les gens cherchent à optimiser dans leur vie, la plupart du temps, la dérivée partielle par rapport à l'argent qu'il gagne est positive, c'est à dire que bien plus de gens estiment qu'il vaudrait mieux qu'ils gagnent plus plutot qu'ils gagnent moins. Ce qui n'empêche pas évidemment d'autres contraintes d'exister dans leur choix de vie, mais "toutes choses égales par ailleurs", la plupart de gens ne refusent pas une augmentation ou une baisse d'impôts par exemple.

Et que moyennée sur toutes les autres contraintes, cette dérivée partielle positive implique une incitation à la croissance économique quand elle est possible, pour tous les pays, même ceux qui ont déclaré que ça ne les intéressait pas comme le Bhoutan.
C'est clair que c'est une presentation capitaliste, non ? Toute nation a des pbs economiques tout le temps, je ne crois pas avoir vécu une seule annee de ma vie sans qu'on dise dans les medias qu'il y a des pbs economiques. Choisir de le mettre en avant et de relier ces pbs economiques au bnb, c'est un choix editorial visant a discrediter l'idee du bnb. C'est fait sans argument, juste par juxtaposition des phrases. Et plus generalement, l'afp est dans le camp globaliste. Il faut avoir une vue peu affutee politiquement, a la limite du handicap, pour ne pas s'en rendre compte. Il y a moult constructions par juxtaposition dans les depeches. L'afp soutient le fact-checking et son pdg manie la denonciation du complotisme.
ok alors donne moi stp des références de médias qui ne sont pas dans le camp "globaliste" pour toi, et qui parlent des élections au Bhoutan, je lirai avec intérêt d'autres points de vue.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Doit-on changer d'indicateur ? (IDH , PIB, HPI ....)

Message par LeLama » 09 janv. 2024, 13:01

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2024, 12:44
"toutes choses égales par ailleurs", la plupart de gens ne refusent pas une augmentation ou une baisse d'impôts par exemple.
Une augmentation ou une baisse d'impots, ce n'est pas toutes choses egales par ailleurs. Cet argent vient de qq part.

ok alors donne moi stp des références de médias qui ne sont pas dans le camp "globaliste" pour toi, et qui parlent des élections au Bhoutan, je lirai avec intérêt d'autres points de vue.
Ta demande me fait penser aux temoins de jehovah, qui comme ils n'ont pas d'autres explications au monde se mettent a remplir leur vide par un dieu interventionniste. Mon point philosophique et qu'on doit admettre notre ignorance quand on n'a pas de bon acces a la verité. J'admets mon ignorance sur le bouthan ou sur la creation du monde. Et je ne remplis pas mon cerveau de nourriture indigeste, que ce soit de la propagande de l'afp ou des explications fumeuses des temoins de Jehovah, pour les substituer a mon ignorance.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Doit-on changer d'indicateur ? (IDH , PIB, HPI ....)

Message par GillesH38 » 09 janv. 2024, 13:31

LeLama a écrit :
09 janv. 2024, 13:01
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2024, 12:44
"toutes choses égales par ailleurs", la plupart de gens ne refusent pas une augmentation ou une baisse d'impôts par exemple.
Une augmentation ou une baisse d'impots, ce n'est pas toutes choses egales par ailleurs. Cet argent vient de qq part.
je te parle juste du désir individuel. La très grande majorité des gens sont plus contents quand le total qu'ils ont touché à la fin du mois a augmenté que quand il a diminué.
ok alors donne moi stp des références de médias qui ne sont pas dans le camp "globaliste" pour toi, et qui parlent des élections au Bhoutan, je lirai avec intérêt d'autres points de vue.
Ta demande me fait penser aux temoins de jehovah, qui comme ils n'ont pas d'autres explications au monde se mettent a remplir leur vide par un dieu interventionniste. Mon point philosophique et qu'on doit admettre notre ignorance quand on n'a pas de bon acces a la verité. J'admets mon ignorance sur le bouthan ou sur la creation du monde. Et je ne remplis pas mon cerveau de nourriture indigeste, que ce soit de la propagande de l'afp ou des explications fumeuses des temoins de Jehovah, pour les substituer a mon ignorance.
je regrette mais face aux témoins de Jéhovah, il y a d'autres discours alternatifs qu'on peut préférer justement, comme le discours scientifique. J'admets que tu puisses ne pas croire à ce que dit l'AFP ou le Monde, c'est ton droit, je te demande juste de m'indiquer si tu penses qu'il y a des sources plus fiables, ou pas. Si il n'y en a pas, alors tu considères que ce qu'ils disent n'est pas plus mauvais que d'autres (ce qui n'est évidemment pas ce qu'on pense des témoins de Jéhovah).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

uan

Message par LeLama » 09 janv. 2024, 13:59

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2024, 13:31
je te demande juste de m'indiquer si tu penses qu'il y a des sources plus fiables, ou pas. Si il n'y en a pas, alors tu considères que ce qu'ils disent n'est pas plus mauvais que d'autres (ce qui n'est évidemment pas ce qu'on pense des témoins de Jéhovah).
Je suis en desaccord methodo. Que les autres sources soient aussi mauvaises ou pas que l'afp, je n'en sais rien, mais je ne remplis pas mon cerveau avec de la propagande. Si y'a que des mauvaises sources, je les laisse toutes. Pourquoi tu veux absolument repeter sous pretexte que t'as rien d'autre ? C'est pas mieux de te taire ? Tu as a ce point besoin d'exister et de clamer ta verité au monde ? Y'a pas d'autres sujets que tu ne connais pas et que tu pourrais plus utilement travailler ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: uan

Message par GillesH38 » 09 janv. 2024, 14:31

LeLama a écrit :
09 janv. 2024, 13:59
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2024, 13:31
je te demande juste de m'indiquer si tu penses qu'il y a des sources plus fiables, ou pas. Si il n'y en a pas, alors tu considères que ce qu'ils disent n'est pas plus mauvais que d'autres (ce qui n'est évidemment pas ce qu'on pense des témoins de Jéhovah).
Je suis en desaccord methodo. Que les autres sources soient aussi mauvaises ou pas que l'afp, je n'en sais rien,
ok merci donc si tu n'en sais rien, tu ne me donnes pas de raison de les mettre en doute (contrairement à l'avis que j'ai des témoins de Jehovah)
mais bon comme tu as dit
l'afp est dans le camp globaliste.
j'imaginais que tu avais une classification interne de qui était "dans le camp globaliste" et qui ne l'était pas, et je te demandais juste des exemples de sources d'info que tu ne considérais pas être "dans ce camp", non pas parce qu'elles seraient forcément meilleures ou moins bonnes, mais juste pour élargir mes sources et comparer les différents discours. Tant pis si tu n'en a pas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Doit-on changer d'indicateur ? (IDH , PIB, HPI ....)

Message par energy_isere » 16 janv. 2024, 20:15

Indice Big Mac

le 08 MARS 2022

Depuis 1986, le magazine britannique The Economist publie un indice permettant de comparer le coût de la vie dans différents pays. Cet indice porte sur un seul produit bien particulier : le hamburger Big Mac de Mc Donald’s. Explications.
..................
https://www.lafinancepourtous.com/decry ... e-big-mac/

Répondre