Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Tight Oil USA

Message par phyvette » 17 oct. 2012, 14:54

epe a écrit :la part disponible par habitants diminue parce que la démographie va plus vite que l'augmentation de production
Que l'augmentation de consommation ; rien ne prouve que la production soit au taquet. Rien ne prouve qu'il n'y aurait plus de marge de production disponible immédiatement de quelque Mbbl/J.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7545
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Tight Oil USA

Message par nemo » 17 oct. 2012, 16:00

phyvette a écrit :
epe a écrit :la part disponible par habitants diminue parce que la démographie va plus vite que l'augmentation de production
Que l'augmentation de consommation ; rien ne prouve que la production soit au taquet. Rien ne prouve qu'il n'y aurait plus de marge de production disponible immédiatement de quelque Mbbl/J.
En fait on est à peu près sur du contraire avec l'Arabie Saoudite. Et il y a encore des potentiels de croissance important y compris pour du conventionnel (l'Irak, sans doute l'Iran...) et en non conventionnel (Venezuela, Brésil...) sans parler des Tight Oil.
Le pic tout liquide avant 2025? Pas sur du tout.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Tight Oil USA

Message par evrard » 17 oct. 2012, 16:16

epe a écrit :Le pic pétrole conventionnel est passé officiellement depuis plusieurs années
Le tous pétrole (inclus les pétroles lourds, extrêmes et de haute technologie) stagne, au mieux
Peu importe la source, que ce soit du pétrole conventionnel ou les pétroles lourds, ce qui compte c'est la production finale en pétrole utilisable par les raffineries.

Ensuite, je ne comprends pourquoi vous dites que le pic est passé depuis longtemps, alors que la production mondiale de pétrole continue d'augmenter? Le site de Jancovici affirme que ce pic sera aux environs de 2020.
epe a écrit :Le tous liquides (inclus les agrocarburants, gaz liquéfiés et autres pétroles synthétiques) permet encore une légère croissance de la production (mais la part disponible par habitants diminue parce que la démographie va plus vite que l'augmentation de production)
les agrocarburants sont plus que négligeables dans la production mondiale, mais qu'en est il du CTL? Est ce qu'on a une estimation plus juste des réserves de charbon?
La Chine ne dévoile pas trop la valeur de ses réserves. Elles ont été revues à la baisse, mais de combien? C'est vraiment pas facile de trouver des infos sérieuses dans ces domaines!

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Tight Oil USA

Message par mahiahi » 17 oct. 2012, 16:19

epe a écrit :la part disponible par habitants diminue parce que la démographie va plus vite que l'augmentation de production
phyvette a écrit : Que l'augmentation de consommation ; rien ne prouve que la production soit au taquet. Rien ne prouve qu'il n'y aurait plus de marge de production disponible immédiatement de quelque Mbbl/J.
Attention, la production peut ne plus augmenter (voire régresser) alors qu'il reste des marges de production : ne confondons pas le potentiel et le réel.
Si la consommation n'augmente pas, alors que la population augmente, c'est un problème de production (on vient d'en parler) ou de distribution (l'intendance ne suit pas).
Evrard a écrit :Peu importe la source, que ce soit du pétrole conventionnel ou les pétroles lourds, ce qui compte c'est la production finale en pétrole utilisable par les raffineries
Euh... Il me semble qu'à volume de pétrole égal, les différentes natures ne sont pas équivalentes (avec 1 baril de pétrole de Ghawar, on fait x litres d'essence, avec autant d'extralourd vénézuélien, on en fait y)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Tight Oil USA

Message par epe » 17 oct. 2012, 16:38

evrard a écrit : les agrocarburants sont plus que négligeables dans la production mondiale, mais qu'en est il du CTL? Est ce qu'on a une estimation plus juste des réserves de charbon?
Pas négligeable du tout. Je ne retrouve plus les chiffres mais à la louche ça ne doit pas être loin de l'équivalent de 2 millions de barils par jour, soit plus du tiers de l'augmentation tous liquides depuis 5 ans.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

chazel
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 04 août 2011, 21:15

Re: Tight Oil USA

Message par chazel » 17 oct. 2012, 16:56

epe a écrit :
evrard a écrit : les agrocarburants sont plus que négligeables dans la production mondiale, mais qu'en est il du CTL? Est ce qu'on a une estimation plus juste des réserves de charbon?
Pas négligeable du tout. Je ne retrouve plus les chiffres mais à la louche ça ne doit pas être loin de l'équivalent de 2 millions de barils par jour, soit plus du tiers de l'augmentation tous liquides depuis 5 ans.
Environs 50 milliards de litres par an soit 1% de la production de carburant...

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Tight Oil USA

Message par evrard » 17 oct. 2012, 17:07

Je repose ma question: je ne comprends pourquoi vous dites que le pic est passé depuis longtemps, alors que la production mondiale de pétrole continue d'augmenter? Le site de Jancovici affirme que ce pic sera aux environs de 2020.

Qui dit vrai?
Manicore ou Oléocène? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tight Oil USA

Message par energy_isere » 17 oct. 2012, 17:18

evrard a écrit :Je repose ma question: je ne comprends pourquoi vous dites que le pic est passé depuis longtemps, alors que la production mondiale de pétrole continue d'augmenter? Le site de Jancovici affirme que ce pic sera aux environs de 2020.

Qui dit vrai?
Manicore ou Oléocène? :twisted:
c' est pour le pétrole conventionel que le pic est passé en 2006 . C 'est l' Agence Internationale de l' energie qui l' avait dit à un moment donné, mais ils sont revenus sur leur déclaration.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mahiahi » 17 oct. 2012, 17:22

relis bien : UN pic est passé (celui du light sweet crude), il en reste d'autres à passer.
De même que la production mondiale est la somme de toutes les productions locales, le pic "tous liquides" arrivera après plusieurs pics (de pétroles différents)
et si on rajoute le gaz, et le charbon, et...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par energy_isere » 17 oct. 2012, 17:34

mahiahi a écrit :relis bien : UN pic est passé (celui du light sweet crude), ......
Tu inventes Mahiahi. L' Agence Internationale de l' energie n' a jamais dit ca à propos du ''light sweet crude''

ce qu' a dit l' IEA est ici (du 12 Nov 2010 ) viewtopic.php?p=281856#p281856
IEA Chart Says Conventional Oil Production Peaked in 2006

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par epe » 17 oct. 2012, 18:34

Ce qui est certain c'est que dans les carburants qui remplissent nos réservoirs il y a de plus en plus de molécules qui ne viennent pas d'un gisement de pétrole, même indirectement.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tight Oil USA

Message par energy_isere » 17 oct. 2012, 18:42

epe a écrit :
evrard a écrit : les agrocarburants sont plus que négligeables dans la production mondiale, mais qu'en est il du CTL? Est ce qu'on a une estimation plus juste des réserves de charbon?
Pas négligeable du tout. Je ne retrouve plus les chiffres mais à la louche ça ne doit pas être loin de l'équivalent de 2 millions de barils par jour, soit plus du tiers de l'augmentation tous liquides depuis 5 ans.
2 millions de barils par jour des CTL (Coal To Liquids) , la je crois que tu réve epe.
Merci de sourcer cela.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par epe » 17 oct. 2012, 18:44

2 Mbj pour les agrocarburants. Je ne sais plus où (mais sur le site) j'avais lu le chiffre de 1Mbj pour les USA seuls.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par energy_isere » 17 oct. 2012, 18:48

epe a écrit :2 Mbj pour les agrocarburants. Je ne sais plus où (mais sur le site) j'avais lu le chiffre de 1Mbj pour les USA seuls.
:) Ah, la OK. Pour les agrocarburants. Pas les CTL.

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par evrard » 17 oct. 2012, 18:57

mahiahi a écrit :relis bien : UN pic est passé (celui du light sweet crude), il en reste d'autres à passer.
De même que la production mondiale est la somme de toutes les productions locales, le pic "tous liquides" arrivera après plusieurs pics (de pétroles différents)
et si on rajoute le gaz, et le charbon, et...
Ok, merci pour l'info.
energy_isere a écrit :
epe a écrit :2 Mbj pour les agrocarburants. Je ne sais plus où (mais sur le site) j'avais lu le chiffre de 1Mbj pour les USA seuls.
:) Ah, la OK. Pour les agrocarburants. Pas les CTL.
De toutes façons les CTL sont et seront produits sur place, donc exportés comme carburants déjà "prêts à l'emploi", donc ce sera beaucoup plus cher pour nous au final que d'importer du pétrole qu'il faut raffiner ensuite.
J'ai juste là?

Répondre