Changement de comportement des automobilistes

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gauss
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2007, 12:49
Localisation : Lyon

Changement de comportement des automobilistes

Message par Gauss » 21 août 2008, 23:39

On nous annonce en ce moment : "les français ont consommé 10% de carburant en moins cet été"... donc ils roulent moins ? :-k

Je doute en effet de l'origine de ces données... ça m'étonnerait fortement que les stations essence donnent leurs chiffres de vente.
Les organismes nationaux se basent surtout sur la consommation des stations essence, à savoir leurs commandes aux grands distributeurs (raffineries).

Mon hypothèse : les stations ont diminué leur stock (surtout d'essence, à cause de la prédominance du diesel en France).
Ceci car carburant stocké = autant d'argent en moins pour payer les traites... et c'est d'autant plus vrai que les stations sont délaissées de plus en plus au profit des supermarchés !

Donc avant de crier au loup, je pense qu'il vaut mieux attendre un mois pour voir si la baisse était ponctuelle ou permanente.
Si conso redevient identique : baisse du stock.
Si conso reste basse : baisse de consommation des français.

Qu'en pensez-vous ?
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir..."
Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par GillesH38 » 22 août 2008, 07:33

ton raisonnement ne serait valable que si les stocks correspondaient à la consommation totale sur la période considérée, c'est à dire qu'on n'aurait consommé qu'une fois les stocks, ce qui n'est vrai que pour une période assez courte. J'ignore la durée des stocks et la période sur laquelle on a fait l'estimation, mais si pendant cette période on a consommé X fois les stocks, alors ils auraient du baisser de X fois 10 %, ce qui devient improbable si X est plus grand que 1...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par SuperCarotte » 22 août 2008, 10:15

Il se dit que ses -10% proviendraient des blocages des dépots de carburants (par les pecheurs si je me souviens bien).
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Gauss
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2007, 12:49
Localisation : Lyon

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par Gauss » 22 août 2008, 11:35

GillesH38 a écrit :ton raisonnement ne serait valable que si les stocks correspondaient à la consommation totale sur la période considérée, c'est à dire qu'on n'aurait consommé qu'une fois les stocks, ce qui n'est vrai que pour une période assez courte. J'ignore la durée des stocks et la période sur laquelle on a fait l'estimation, mais si pendant cette période on a consommé X fois les stocks, alors ils auraient du baisser de X fois 10 %, ce qui devient improbable si X est plus grand que 1...
Soit X le volume de carburant mini dans la cuve de la station essence avant commande d'un volume Y.
Donc pour schématiser :

. fin avril, il reste X litres dans la cuve, j'en commande Y litres comme d'habitude pour la remplir
. Début mai, volume = X + Y
. Fin mai, le pétrole me coûte vraiment cher, donc je réduis mon stock mini X à Z, je commande Y-(X-Z), pour ajuster mon stock
. Début juin, volume = Z + Y
. Fin juin, il reste Z litres, j'en commande Y comme d'habitude
. Début juillet, volume = Z + Y

Ainsi de suite... donc si son se base sur les commandes et qu'on replace dans le contexte, Y représente le référentiel de consommation de l'année précédente à la même période, et quand on observe X-Z litres au lieu de Y, on se dit : "mince, les Français ont moins consommé".
Alors que tout repart comme avant par la suite, ce qui change c'est le volume mini dans la cuve qui est maintenant plus faible.
Non ?
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir..."
Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par GillesH38 » 22 août 2008, 12:46

oui mais si tu n'as commandé qu'une fois de moins sur 3 mois, ça divise en moyenne la baisse par 3, par exemple - 3 % au lieu de - 10 %. C'est uniquement si tu calcules la baisse sur le seul mois où tu as moins commandé que tu va observer - 10 %. Il faut voir sur quelle période c'est calculé donc.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Gauss
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2007, 12:49
Localisation : Lyon

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par Gauss » 22 août 2008, 12:59

Entièrement d'accord avec toi, tout dépend de la période de calcul. A vérifier avec les prochains résultats... et suivons l'actualité de près !
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir..."
Léonard de Vinci

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par EPZ » 20 sept. 2008, 11:50

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres régions mais dans le sud ouest , je n'ai jamais vu autant de monde à vélo en ville que cet été et la fréquentation du canal du midi est amha beaucoup plus importante que les années précédentes .

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par phyvette » 20 sept. 2008, 20:21

SuperCarotte a écrit :Il se dit que ses -10% proviendraient des blocages des dépots de carburants (par les pecheurs si je me souviens bien).
Ah il se dit ça ? Hum. Les pêcheurs auraient ils bloqués les dépôts trois mois ?
Selon l'Union Française des Industries Pétrolières, la consommation de carburants cet été a subie une "chute brutale" et "jamais vue" de 12,3 % en août par rapport à août 2007, (16,9 % pour le SP et pour le gasoil de 10,6 %). Après une chute de 8,1 % juin et une baisse de 1,4 % en juillet.
Gauss a écrit :On nous annonce en ce moment : "les français ont consommé 10% de carburant en moins cet été"... donc ils roulent moins ?
"On" doit se tromper. Pour l'UFIP, sur trois mois, les achats de carburants ont diminués de 7,3 %.
Si cette baisse résulte d'une variation de stocks des stations, ils leurs faudrait donc pour tenir 100 jours a ce régime disposée de plus de 7.3 jour de stocks, se qui est plus que douteux et pour ne pas avoir de rupture de vente pas loin de 15 jours de stocks en temps normal ?
Il faudrait de plus que les 13 500 points de ventes de carburants Français aient agis comme un seul homme.
Gauss a écrit : Mon hypothèse : les stations ont diminué leur stock. Ceci car carburant stocké = autant d'argent en moins pour payer les traites...
Pourquoi n'auraient ils fait ce raisonnement que depuis trois mois ?
Gauss a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Que tu te trompe, que les Français ont belle et bien drastiquement réduit leur consommation de carburants cet été. Et que l'élasticité/demande/prix en est la cause.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par mrlargo » 21 sept. 2008, 11:11

je plussoie.
J'ajoute que l'aspect très rapide de l'augmentation a eu un effet psychologique supplémentaire. Ce qui a par exemple incité certains à passer à l'acte (prendre le train, prendre le bus, rouler zen etc...) La conso aurait vraisemblablement un peu moins baissée si la hausse avait été plus douce.

Mais il y a eu aussi des abandons de vacances dans la catégorie la plus pauvre ce qui impacte énormément les chiffres d'août.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par MadMax » 21 sept. 2008, 11:16

EPZ a écrit :Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres régions mais dans le sud ouest , je n'ai jamais vu autant de monde à vélo en ville que cet été et la fréquentation du canal du midi est amha beaucoup plus importante que les années précédentes .
Idem sur Quimper (Bretagne). Au début ça semblait plus concerner les gens des couches populaires, mais dernièrement j'ai vu des VTTistes, en ville, bien sapés et équipés (sacoche, casque) sur des vélos flambants neufs.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par Jaguar75 » 25 sept. 2008, 17:08

Est-ce que quelqu'un a de vraies statistiques sur l'utilisation des vélos nord-coréens dont les aires de stockage ont envahi Paris? Je ne parle pas des proclamations de la Mairie, qui doit en être au milliard d'utilisateurs quotidiens...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par Hector » 25 sept. 2008, 17:51

Jaguar75 a écrit :Est-ce que quelqu'un a de vraies statistiques sur l'utilisation des vélos nord-coréens dont les aires de stockage ont envahi Paris? Je ne parle pas des proclamations de la Mairie, qui doit en être au milliard d'utilisateurs quotidiens...
Des vraies statistiques, non. Par contre, de visu, c'est 'achement utilisé. Y'en a partout qui roulent, de ces vélos. Et les deux ou trois fois que j'ai voulu prendre un vélo pour aller au boulot, j'ai vite déchanté : j'allais plus vite à pied (30 minutes pour trouver un vélo au départ ; 30 minutes pour trouver une place libre dans une station à l'arrivée).
Et ya mêmes des vélibotafeurs, oui oui, j'en rencontre :)

Cela dit, je ne vois pas quelles statistiques tu veux prendre, à part celles de la mairie ou de Decault.
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

samlowry71
Goudron
Goudron
Messages : 186
Inscription : 25 févr. 2008, 12:45

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par samlowry71 » 10 nov. 2008, 12:23

Une baisse des prix + octobre pluvieux =

Le nombre de tués sur les routes a augmenté de 16,8 %, soit 62 personnes décédées en plus, en octobre par rapport à octobre 2007. «Ces mauvais résultats rappellent l’importance de la plus grande vigilance afin d’éviter ces drames irréparables et pour épargner des vies», a commenté Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie. C’est la première fois que le nombre de tués sur les routes augmente depuis mai (+12,1 %).
Le nombre des blessés connaît une hausse de 6,5 % (10 047 contre 9430). Les blessés hospitalisés diminuent de 17,3 % (580 personnes de moins qu’un an auparavant). Le nombre des accidents corporels enregistre également une diminution, avec un repli de 5,8 % (7.201 contre 7646). Depuis janvier, la diminution du nombre des personnes tuées sur les routes a atteint 7,0%

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par energy_isere » 30 mars 2009, 20:48

Au Japon les gouvernants font l' inverse, ils changent le comportement des automobiliste dans le mauvais sens : pour relancer l' économie ils réduisent le cout des péages ! Image
Japon: des réductions sur les péages autoroutiers pour relancer l'économie


http://www.leblogenergie.com/2009/03/ja ... nomie.html

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par rico » 30 mars 2009, 22:06

C'est con un jap.

Répondre