Les bonnes nouvelles du PO

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2006, 12:59
Localisation : RP

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par PlantaBaja » 19 août 2008, 20:41

matthieu25 a écrit :Le fait de mourir à 50 ans est une excellente nouvelle pour la nature.Désolé pour ce dérapage.
La dégradation des conditions sanitaires se traduit le plus souvent d'abord par une hausse de la mortalité infantile. Je n'ai pas toujours l'impression que beaucoup s'en rendent compte ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par kercoz » 19 août 2008, 21:46

PlantaBaja a écrit : La dégradation des conditions sanitaires se traduit le plus souvent d'abord par une hausse de la mortalité infantile.
A premiere vue, cette super préoccupation de notre petite personne est tres récente .
Montaigne ne se rappelait pas combien d'enfans il avait eu . Beaucoup mourraient en bas age. Sur des millions de spermatozoides , il y a beaucoup d' "appelés" et peu d'élus. Il semble que l'espérance de vie accrue n'accroit pas grand chose hormi un anthropocentrisme malsain. La "chose"(vie) humaine devient sacrée alors qu'on a plus le moindre respect de sa "face". Plus le Bidochon devient robot , plus on préserve sa "non vie" (peine de mort pour un viol ).
A quoi sert de s'inquieter de la mortalité infantile ? Comme le bac a 80?, pour que les petits cons puissent survivre , achever la planète, tourner manège et les feux de l'amour? ........ Une amie qui revient d'afrique ou elle tente une ferme me dit que le fatalisme réapparait , que les gosses meurent plus souvent et donc , on en fait pluss, que mon problème de surpopulation se résoudra par la maladie , pas par la nourriture.
Les gosses crèvent? qd on voit ceux qui survivent, on se dit qu'il en reste trop! Qd sera passé le triste "passé" dont leur mémoire est formatée, on pourra parler d'espoir . Le pire c'est que nous sommes responsable de ce désastre humanitaire (je ne parle nullement de famine)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par nemo » 19 août 2008, 22:59

Les gosses crèvent? qd on voit ceux qui survivent, on se dit qu'il en reste trop!
Tu exagére là! C'est d'un mépris vraiment malsain...
Des gosses meurent c'est la vie et il n'y a pas à faire de sentimentalisme, mais de là à dire que ceux qui restent sont de trop... Il y a quelque années t'était toi même un de ces gosses et y avaient surement des vieux cons pour penser que t'était de trop.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par Raminagrobis » 19 août 2008, 23:02

De toute façon les démographes savent depuis longtemps que réduire la mortalité infantile réduit la natalité, car si bcp d'enfants meurrent en bas age les gens en ont plus, ce qui fait plus que compenser.

Du coup, réduire la mortalité infantile n'est pas antinomique avec ralentir la hausse de la population, heureusement d'ailleurs.

Mais on était pas sencé parler des bonnes nouvelles ici ? :D
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par Feuille d érable » 19 août 2008, 23:04

Dans les bonnes nouvelles, je mettrais: moins de saloperies dans les objets qui nous entourent. Par exemple: le bisphénol A, un type de plastique transparent, incassable et résistant, a dû être interdit ici au Canada dans les... biberons car on s'est aperçu que ce produit une fois chauffé migrait dans le lait, et pouvait provoquer une puberté précoce par la suite, ainsi que des cancers. Moralité: je fonctionne maintenant avec des biberons en verre, avec beaucoup de culpabilité d'avoir utilisé la solution "facile" du plastique auparavant.
Et je suis sûre qu'on peut tous penser à des exemples de solvants, peintures, et autres produits chimiques qui certes paraissent bien pratiques - mais dont on pourrait faire l'économie pour beaucoup d'entre eux.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par GillesH38 » 20 août 2008, 09:42

matthieu25 a écrit :Le fait de mourir à 50 ans est une excellente nouvelle pour la nature.Désolé pour ce dérapage.
il n'y a aucun lien direct entre l'espérance de vie et le nombre absolu d'habitants ! Tu as des petits pays peu peuplés où les gens vivent longtemps et des gros pays tres peuplés où ils meurent jeune !

il n'y a de façon générale aucun lien direct entre le mode de vie qui est une variable "intensive" et la pression sur l'environnement qui est une variable extensive (enfin il faut multiplier le mode de vie par le nombre d'habitants, qui est indéterminé). C'est pour ça que penser qu'il suffit de vivre comme ci où comme ça pour résoudre les problemes est totalement illusoire. Des populations ayant un mode de vie individuel bien moins consommateur que le notre ont pu tout a fait epuiser leurs ressources, il suffit d'etre assez nombreux (et une croissance exponentielle assure automatiquement ça en quelques temps de croissance !!)

bon, je rappelle que ce fil était destiné à recueillir les nouvelles REELLES ET AVEREES, pas les réflexion du type "ah ça va etre super bien parce qu'on fera ci ou çà " (parce qu'a vrai dire, je ne suis pas persuadé qu'on fasse rien de tout ça avec certitude ! )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par kercoz » 20 août 2008, 09:54

Pierre M. Boriliens a écrit : Pour paraphraser la Beauvoir (Simone de) : "On ne naît pas petit con, on le devient"... Et on le devient dans une société qui s'y prête, celle où "transit" (intestinal) est le maître mot. Qu'est-ce d'autre la consommation que d'ingurgiter, de digérer avec force bâillements, et enfin de rejeter beaucoup de détritus ? Dans cette société-là, ne pas le devenir, petit con, est une lutte permanente et épuisante à contre-courant...
Tristement d'accord avec toi Pierre M .
Si je suis déprime plus qu'agressif , Nemo , c'est que NOUS sommes responsable de la débilité (au sens premier du terme) de nos rejetons. L'Echec est le seul constat possible au vu de TOUS les systèmes éducatifs et ce , a tous les niveaux : famille , scolaire , travail , patrie.
Si l'espèce humaine survit, au grand désespoir des autres, il faudra se rappeler que cette époque est un "modèle" optimum pour ce qui est des possibilité de l'humain ds les domaines de l'information , de l'education, du temps "libéré" (de quoi bon dieu?), et du nombre d'esclaves disponibles ........Surtout BIEN s'en SOUVENIR .
Se rappeler que la productivité n'est jamais vertueuse pour l'etre humain . Que si ça marche mal , ce n'est pas parce que 20 esclaves (fussent ils virtuels) sont insuffisants. Les 150 actuels montrent l'impasse , la démocratie et l'education optimisée se resument a un triste AUDIMAT .
Si ce constat peut etre mis en lumiere , ça pourrait etre une"bonne nouvelle" du PO
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

potfok
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2008, 14:47

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par potfok » 20 août 2008, 14:02

GillesH38 a écrit : bon, je rappelle que ce fil était destiné à recueillir les nouvelles REELLES ET AVEREES, pas les réflexion du type "ah ça va etre super bien parce qu'on fera ci ou çà " (parce qu'a vrai dire, je ne suis pas persuadé qu'on fasse rien de tout ça avec certitude ! )
Etant donné que les modos ne donnent pas l'exemple - bien au contraire sur ce fil d'ailleurs -, le topic va vite se retrouver au BAS si ça continue... Ils ne manquent plus qu'une intervention d'Angelus68 ou Rico et ça serait le cas tiens :lol: . Enfin bon.

Bref, une bonne nouvelle du PO est tout simplement, pour moi, la cogitation scientifique qu'il peut y avoir autour du pétrole et de ses substituts, chose véritablement passionnante à mes yeux. Car en cas de non-PO, la science ne s'interesserait probablement pas autant à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par kercoz » 20 août 2008, 14:24

Bien vu, mon gars .
On se trouve sur un changement de paradigme. Comme ce point d'inflexion part sur des references d'humanisme , il y a quelque chance que le nouveau conserve des pentes "vertueuse".........au moins un certain temps.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par thorgal » 20 août 2008, 20:36

- rénovation des lignes de chemin de fer régionales autour de la capitale danoise
- plus grande fréquentation des TC
- moins de bagnoles sur les routes
- plus de cyclistes (dont moi-même, comme d'hab).
mais le prix de l'essence a rebaissé, ce mouvement positif se tasse.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par nemo » 20 août 2008, 21:02

kercoz a écrit : Si je suis déprime plus qu'agressif , Nemo , c'est que NOUS sommes responsable de la débilité (au sens premier du terme) de nos rejetons. L'Echec est le seul constat possible au vu de TOUS les systèmes éducatifs et ce , a tous les niveaux : famille , scolaire , travail , patrie.
Si l'espèce humaine survit, au grand désespoir des autres, il faudra se rappeler que cette époque est un "modèle" optimum pour ce qui est des possibilité de l'humain ds les domaines de l'information , de l'education, du temps "libéré" (de quoi bon dieu?), et du nombre d'esclaves disponibles ........Surtout BIEN s'en SOUVENIR .
Je suis assez d'accord sur ce constat très général, mais si certains échappent à la débilité générale (et c'est pas vraiment une question d'age) c'est en étant bien vivant ;-) . Il est difficile de pas se laisser hypnotiser par la fatalité que nous croyons deviner du haut de notre si belle "intelligence", alors qu'on ne comprend pas le quart de la moitié de ce qu'il se passe . C'est un piége, n'y tombons pas...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
badoom ba
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 31 mai 2008, 23:29
Localisation : Rennes

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par badoom ba » 25 août 2008, 20:12

voila qu on se met a donner des voitures :lol:
http://annonces.maville.com/annonces-au ... 307-cc.htm

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par phyvette » 25 août 2008, 22:07

badoom ba a écrit :voila qu on se met a donner des voitures :lol:
Et ho ! [-X C'est une blague. Une bagnole comme ça vaut dans les 13 000€ minimum.
Dans le très improbable cas contraire, ci c'est gratuit, il n'est besoin d'annonce payante pour s'en défaire. [-(
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par Alturiak » 26 août 2008, 01:01

Je fais partie de Freecycle, un réseau de donneurs, depuis quelques années, et j'ai déjà vu quelques voitures être données. C'étaient la plupart du temps des voitures vieilles (15 ou 20 ans) mais qui roulaient très bien.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Les bonnes nouvelles du PO

Message par Cassandre » 26 août 2008, 04:05

Le cadeau empoisonné ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre