va t on reussir à vivre ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

va t on reussir à vivre ?

Message par transhuman » 05 juil. 2008, 08:14

Voilà c'est court et bref :

Le pétrole est cher ( presque 150$ /b ). L'essence n'est qu'au debut de son augmentation...
....tout comme l'inflation .

Ici on debat beaucoup de politique et de philosophie ... C'est bien, surement ....

Mais des gens comme moi , on en a pour combien de temps avant de ne plus avoir suffisament à bouffer ou pour se chauffer ?

Est ce que les grandes idées politiques ou philosophiques ont une réponse ? ou juste des concepts ?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par GillesH38 » 05 juil. 2008, 08:54

TRanshuman, ça veut dire quoi des gens "comme toi"? deja maintenant, il y a des ecarts de 1 à 10, parfois 100 entre les revenus des habitants d'un meme pays, sans parler des pays entre eux. La crise va réduire la consommation globale de l'humanité, mais pas à zéro et pas brutalement. Tout ce que ça va changer, c'est l"histogramme des consommations, avec de plus en plus de pauvres et de moins en moins de riches. mais personne ne peut dire où TOI tu te trouveras dans l'histogramme ! c'est un probleme de vie personnelle de trouver comment vivre le mieux possible, il y a aura toujours des moyens de se bien se chauffer et se nourrir pendant un siecle pour des milliards de personne; c'est a chacun de se faire sa vie (comme d'ailleurs ça a toujours été le cas, au fond...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par akochan » 05 juil. 2008, 09:42

Oui c'est tout a fait vrai ca.
En ce moment je vois tous les gens partir en vacances pour aller s'agglutiner sure les plages du sud et depenser le "cher petrole" qui nous reste.
Moi, pendant ce temps j'ai commence la moisson qui va certainement etre aussi "pourrie" que les trois precedentes, changement climatique oblige :?
Mais comme chaque annee, moi je bosse pendant que d'autres partent en vacances :smt089
Moi par contre en septembre comme chaque annee direction l'autre bout de la terre,en avion, vers les plus belles plages du monde :mrgreen: peut etre pour la derniere fois :smt088 ... si les compagnies aeriennes ont disparu d'ici 2 ans...
Il est certain que mon "moi" versera beaucoup de larmes dans ces flots lointains que je ne reverrais peut etre plus...
De toute facon garde le moral (a l'auteur de ce nouveau sujet). Le monde n'est pas fini et demain le soleil brillera encore sur cette terre qui t'accueille que tu sois dessus ou dessous... :mrgreen: en train de te decomposer pour fournir dans quelques millions d'annes un WTI de haute qualite :smt082

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par kercoz » 05 juil. 2008, 09:53

GillesH38 a écrit :La crise va réduire la consommation globale de l'humanité, mais pas à zéro et pas brutalement. Tout ce que ça va changer, c'est l"histogramme des consommations, avec de plus en plus de pauvres et de moins en moins de riches. mais personne ne peut dire où TOI tu te trouveras dans l'histogramme
@Gilles, je crois justement que Transhuman ne veut pas de ce genre de réponse. Il aimerait sinon des dates et chiffres précis, au moins des "fourchettes" et des probabilités chiffrés.
Il s'adreasse aux "Fils" scientifiques. Il a raison ! Au vu de la masse importante "données actuelles" et des courbes deja établies, extrapoler le futur avec une marge "raisonnable" devrait etre des plus simple pour les scientifiques de qualité présents sur le forum.
Il ne récolte qu'adjectifs et qualificatifs et beaucoup de conditionnels.
On "voit" le mur ; on sait a quelle vitesse aura lieu la collision , mais c'est tout .Ca relativise un max l'image que l'on a de nos instances Et scientifiques ET politiques.

Pour "une" réponse, Transhuman, je crains que tu ne sois obligé de te retourner vers les sciences dites"molle" : sociologiques et philosophiques.
Si elles ne te donneront pas plus de chiffres ou de dates, elles te donneront peut etre des "modèles" sociétaux sur lesquels nous risquons d'atterrir apres qqs désordres.
J'en profite pour faire un "HS" et regretter la mise au BAS du fil "scientisme".
La socio n'a pas bonne presse , elle glisse vite vers le "comptoir" et le Bruit ....il n'empeche que je regrette la perte de pages d'échanges de bonne qualité , échanges d'ailleurs inachevés.
L'echec évident de la prédictibilité des "futuribles" par nos "sciences dures" devrait nous valoir plus de mansuétude, chers Modos. Les sciences socio, aussi molles soient elles, peuvent "éclairer" les risques ou les espoirs de nos malheurs a venir.
Il parait évident qu'il est plus facile de règler la "Pénurie d'abondance" (4) par des contraintes sociétales que par des débauches ridicules d'agitations trébuchantes sans bénéfices sonnantes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par GillesH38 » 05 juil. 2008, 10:05

kercoz a écrit : @Gilles, je crois justement que Transhuman ne veut pas de ce genre de réponse. Il aimerait sinon des dates et chiffres précis, au moins des "fourchettes" et des probabilités chiffrés.
Il s'adreasse aux "Fils" scientifiques. Il a raison ! Au vu de la masse importante "données actuelles" et des courbes deja établies, extrapoler le futur avec une marge "raisonnable" devrait etre des plus simple pour les scientifiques de qualité présents sur le forum.
Il ne récolte qu'adjectifs et qualificatifs et beaucoup de conditionnels.
On "voit" le mur ; on sait a quelle vitesse aura lieu la collision , mais c'est tout ..
c'est dans cette représentation du "mur" qu'est le problème. Quand on regarde une courbe de prévisions de production énergétique, il n'y a nulle part de mur précis. Tout comme il n'y a rien de clair qui aie marqué l'apogée de l'Empire Romain (je rappelle que le PO est un maximum , et est donc le moment exact où l'humanité aura le maximum de pétrole jamais produit dans toute son histoire !!!) Un maximum est une inversion de la dérivée, de la variation, pas de la quantité elle meme. Il y a (ou il y aura) un moment où vos neurones ont commencé à plus se détruire que se construire, où votre force musculaire a commencé à baisser au lieu de monter, où votre taille a commencé à diminuer au lieu d'augmenter : mais ce moment est quasiment insensible et vous n'etes pas capable de savoir quand il a lieu ! en revanche, vous vous apercevrez un jour que vous avez arrêté d"augmenter.

Alors certes il y aura des crises financière et économiques , et probablement des graves crises. Mais pour savoir ce que ça fait, c'est assez facile : des chocs pétroliers, on en a deja eu, y a qu'a regarder ! et bien sur personne n'est capable d'en donner une date précise, désolé....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par Hector » 05 juil. 2008, 10:10

akochan a écrit : Moi par contre en septembre comme chaque annee direction l'autre bout de la terre,en avion, vers les plus belles plages du monde :mrgreen: peut etre pour la derniere fois :smt088 ... si les compagnies aeriennes ont disparu d'ici 2 ans...
Il est certain que mon "moi" versera beaucoup de larmes dans ces flots lointains que je ne reverrais peut etre plus...
Attention : si les compagnies aériennes disparaissent alors que t'es de l'autre côté de la planète, tu devras rentrer à la rame ! :-"
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par ticaribou » 05 juil. 2008, 10:16

mêmes questions pour ma part, moins pour moi que mes proches d'ailleurs
eh bé faudra s'adapter de gré ou de force, tout comme l'homme est devenu sapiens sapiens, il passera du pouce au pousse pousse

ok je sors.......... :D
Image

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par akochan » 05 juil. 2008, 10:19

Oui exactement, la vie doit continuer. La vie va continuer malgre la fin inexorable du petrole et je suis certain que l'elasticite adaptation de l'homme se fera. Nous crerons de nouveaux metiers dans les services qui ont disparus de notre societe a cause des couts.
A quand le retour du barbier qui vous chouchoute le matin pour tout le monde et non plus seulement pour les bobos...
Retour des cafes dans les villes et les villages
Retour des spectacles vivants
Retour des cordonniers (car il va falloir faire durer les chaussures, fini la societe du jetable)
Retour des reparateurs d'electro menager...
Retour des philisophes pour ceux qui auront perdu espoir :mrgreen:
Soit on prend la fin du petrole avec le :-( soit on le prend avec le :-D en faisant fi de notre petit confort. L'homme continuera de rever ... a autre chose qu'un gros 4x4 dans le garage de son pavillon

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par akochan » 05 juil. 2008, 10:23

Attention : si les compagnies aériennes disparaissent alors que t'es de l'autre côté de la planète, tu devras rentrer à la rame ! :-"[/quote]

Non non je reviendrais en bateau sans les rames. C'est dans le film 2013, la fin du petrole
:lol: :lol:

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 12:54

Il me semble que le secteur du transport reste le plus pétro dépendant et le plus difficile à modifier. A mon avis le pétrole finira par être réservé prioritairement aux déplacements au détriment du chauffage des habitations.L'idée que cette année des personnes vont installer une chaudière au fioul dans leur habitation me fait toujours sourire!

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par thorgal » 05 juil. 2008, 14:05

@transhuman : c'est quoi ton budget ?
Établis un budget ultra détaillé comprenant _toutes_ tes dépenses (car dans le fond, c'est là que ça fait mal : le porte-monnaie).
Une fois établi, regarde ce qui peut être éliminé, ou au moins diminué. Si ça doit passer par des mesures drastiques (changement de travail, changement de lieu d'habitation par exemple), le plus tôt sera le mieux.
Dernière modification par thorgal le 05 juil. 2008, 14:20, modifié 1 fois.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par thorgal » 05 juil. 2008, 14:19

c'est bien pour ça que j'ai dit "drastique". Oui, c'est loin d'être évident mais encore une fois, si c'est la conclusion concrète à tirer de l'analyse de ton budget, le plus tôt est le mieux.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par transhuman » 05 juil. 2008, 19:03

Merci de vos réponses, qui recouvrent bien les possibilités et les interrogations que je me pose.

Déjà lorsque je me demande "va t on reussir à vivre ?" disons que je parle de nous "les Francais".
Désolé mais la situation mondiale me dépasse totalement. Pour resumer allez regarder mes interventions dans Olduvai. J'y suis beaucoup plus inquiet du RC que du PO ou des subprimes.

Donc en France. Qui, quoi, où, comment, avec combien hein ? ok!

C'est justement celà que j'aimerais : entre les agriculteurs d'un coté et les citadins directeurs de marketing de l'autre; entre les femmes au foyer caissières à mi temps d'un coté et la chef de projet clientèle en SSII de l'autre comment voyez vous les lignes de fracture entre ceux et celles qui vont y passer et ceux et celles qui résisteront ?
Parce que plus çà va et plus j'ai l'impression que ce n'est pas seulement ( loin s'en faut ) une question de fric .
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 19:39

Parce que plus çà va et plus j'ai l'impression que ce n'est pas seulement ( loin s'en faut ) une question de fric .
Faut quand même bien reconnaître que ceux qui vont réussir à se passer de fric seront mieux lotis!
Pour le reste les echanges situés dans les fils "PREPARER LE FUTUR" apportent pas mal de réponses.Peut-être faudrait il faire une petite synthèse concernant les différentes hypothèses sur le déroulement des évènements?

Avatar de l’utilisateur
Chrisaiki
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 09 août 2006, 11:35
Localisation : Annecy
Contact :

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par Chrisaiki » 05 juil. 2008, 20:00

transhuman a écrit :"va t on reussir à vivre ?"
Te fais pas de soucis à la fin de chaque expiration, l'inspiration se fait automatiquement, même pas besoin d'y penser ...

Pour arrêter de vivre, ce n'est pas si facile.

:lol:
Iliopark, abri de parking à toiture photovoltaïque
http://www.impact-energie.com

Répondre