Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Krom » 23 juin 2008, 16:14

Goupil666 a écrit :Supprimer les gouvernements et instaurer le bolo'bolo mais je vois assez mal ce genre de mesure passer, politiquement parlant.
Ne serait-ce que parce que les gens n'en ont pas envie. Autant commencer avec les trucs qui ne dérangent pas trop.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Sandro Minimo » 23 juin 2008, 16:32

Investir massivement dans les transports en commun, planter des lignes de tram partout en ville et réhabiliter les trains régionaux. Réduire toutes les voies de circulation pour y mettre des pistes cyclables larges, confortables et sûres à pratiquer avec vélo-carrioles et charrettes pour enfants.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Krom » 23 juin 2008, 16:34

Pierre M. Boriliens a écrit :
Krom a écrit :Ne serait-ce que parce que les gens n'en ont pas envie. Autant commencer avec les trucs qui ne dérangent pas trop.
Il serait judicieux de le leur demander sérieusement, de quoi ils ont envie, et ne pas se dire simplement qu'ils ont envie d'acheter des bagnoles parce qu'ils achètent des bagnoles, etc.
Autrement dit, il n'est pas impossible de s'interroger sur la part de conditionnement qu'il y a dans les comportements, et si conditionnement il y a, pourquoi pas un autre ?
Bon mais ça, c'est pour le système français, où un dictateur est choisi tous les 5 ans. Il y a des systèmes où les citoyens peuvent communiquer leurs opinions vers le haut plus facilement, ne serait-ce qu'avec un parlement plus représentatif.

C'est pas vraiment une réforme strictement liée au PO, mais c'est quand-même une bonne réforme à prendre : instaurer une démocratie plus directe, avec référendum d'initiative populaire.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par sylva » 23 juin 2008, 16:36

ça, c'est pour le système français, où un dictateur est choisi tous les 5 ans.
:lol: =D> \:D/
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par marc0 » 23 juin 2008, 16:42

MontagSand a écrit :Réduire la population humaine à 1 milliard d'habitant à l'horizon 2050, ce qui évidemment pose quelques soucis d'organisation.
+1
faire des allocations familliales decroissantes...

supertomate

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par supertomate » 23 juin 2008, 16:53

Krom a écrit :Ne serait-ce que parce que les gens n'en ont pas envie. Autant commencer avec les trucs qui ne TE dérangent pas trop.
J'ai ajouté un mot dans ta phrase. Le jeu est de trouver lequel.
Rendre les labels énergétiques de type "maison passive" ou "minergie" obligatoire sur toutes les nouvelles constructions, interdire le chauffage au gaz ou au mazout;
Instaurer un moratoire à durée indéterminée sur l'extension des zones constructibles;
Instaurer un moratoire pour la construction d'autoroute;
Densifier le réseau ferroviaire, avec comme objectif à terme la fin des vols intérieurs
Ce que tu proposes toi, les gens en ont tellement envie que tu veux l'imposer. Au fait, tu fais comment pour connaitre l'envie de 60 millions de personnes? (je te parle pas de 5 milliards). Tu prends la majorité à 50,01% et tu l'imposes au reste? Tu fais autrement, comment?
Le pire, c'est que tu ne te rends pas compte de ce que tu proposes, je t'informes que moi, ça me glace d'effroi (hum).


Supertomate, superinquiet

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Krom » 23 juin 2008, 16:55

En fait, pour tout dire, il me semble que les gens n'ont pas envie du PO, mais ce n'est qu'une impression.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Goupil666 » 23 juin 2008, 17:01

Krom a écrit :En fait, pour tout dire, il me semble que les gens n'ont pas envie du PO, mais ce n'est qu'une impression.
Si tu fais un sondage sur Oléocène, tu auras peut-être une majorité de oui :-)
Quant aux mesures que tu proposes, elles ont du sens, mais politiquement elles sont presque toutes inapplicables, en tout cas pas dans la situation actuelle.
C'est comme la réforme agraire proposée au début, je pense aussi que c'est une bonne idée, mais qui va aller convaincre Albert de Monaco et les autres grands propriétaires qu'ils doivent donner leurs terres ?

Par contre je pense qu'on pourrait supprimer les sports d'hiver ;-)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Krom » 23 juin 2008, 17:09

Goupil666 a écrit :
Krom a écrit :En fait, pour tout dire, il me semble que les gens n'ont pas envie du PO, mais ce n'est qu'une impression.
Si tu fais un sondage sur Oléocène, tu auras peut-être une majorité de oui :-)
Quant aux mesures que tu proposes, elles ont du sens, mais politiquement elles sont presque toutes inapplicables, en tout cas pas dans la situation actuelle.
Le moratoire sur la construction d'autoroute, vous n'en n'êtes pas passé loin, par exemple. Les standards écologiques en matière de construction, c'est aussi dans les casseroles.

(Les sports d'hiver, on peut interdire, ça ne m'empêchera pas d'aller à la montagne en train et de monter à pied en haut des pistes, mais je pense que c'est du masochisme d'interdire ça pour commencer.)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par batista » 23 juin 2008, 17:16

Le retour au protectionisme économique au niveau européen me semble une bonne approche pour relocaliser la production. C'est clair que les biens coûteraient plus cher mais au moins il y aurait du travail pour tout le monde.

Made in China [-X

Made in Europe =D>

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Goupil666 » 23 juin 2008, 17:18

Il faut bien sûr toujours commencer par les mesures qui ne nous concernent pas.

Personnellement je trouve que supprimer les sports d'hiver ce serait une excellente chose, c'est incroyable l'énergie qu'on y investit, la pollution qu'on génère et la pression qu'on met sur l'environnement fragile des alpes.

Ce serait une première mesure symbolique, après on passerait aux choses sérieuses.
Et comme il y a plus d'écolos zurichois(les gentils qui nous veulent du bien) que de promoteurs valaisans(les méchants qui en veulent à nos biens), de moins en moins de gens avec les moyens de faire 300 bornes et de payer de plus en plus cher les installations, cette mesure a des chances de passer démocratiquement, et tu devras te soumettre à la majorité, et on mettra ton surf sous scellés comme ils l'ont fait avec les alambics.

PS: c'est évidemment de l'humour et comme toutes les autres mesures, je les trouve fondamentalement très cosmétiques, l'essentiel c'est vraiment le bolo'bolo ;-)

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par sylva » 23 juin 2008, 17:20

Goupil666 a écrit :C'est comme la réforme agraire proposée au début, je pense aussi que c'est une bonne idée, mais qui va aller convaincre Albert de Monaco et les autres grands propriétaires qu'ils doivent donner leurs terres ?
comment on a convaincu Louis 16 qu'il fallait qu'il arrête de s'accrocher à son trône ? :twisted:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Jocelyn » 23 juin 2008, 18:13

Krom a écrit :Bon je crois que le politicien de passage a déjà fermé la fenêtre une fois qu'il a lu le truc sur le contrôle de la population et sur la suppression de la sphère financière.
S'il s'effraie pour deux messages extravagants il n'y aurait pas eu grand espoir de tout façon.
Au point où on en est, c'est pas avec quelques mesures de façade qu'on peut "sauver le monde".

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par FOWLER » 23 juin 2008, 18:22

Ceci étant dit, le cynisme ne sauvera pas le monde....revenons à nos moutons.

- Plantations massive de fruitiers en lieu et place des arbres ornementaux exotiques à la c....que nos communes plantent à tout va.

- Système affichage plus web pour un covoiturage efficace.

- Conseil énergétique aux particuliers qui ne soit pas à la solde des gdf-edf et cie


(et un peu de respect pour Louis 16, qui était plus courageux que la moyenne, et pas du tout interressé par les falbalas de cour comme le No 14. Personnellement, je suis convaincu que c'était un bon gars )
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par FOWLER » 23 juin 2008, 18:51

J'allais oublier le plus important :



SUPPRIMER L'ENA + VIE ACTIVE OBLIGATOIRE AVANT VIE POLITIQUE
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre