Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par rico » 16 juin 2008, 08:00

Si les prix à la pompe augmentent trop les automobilistes vont être de plus en plus incapables de faire rouler leur bagnole. Et comme les prix vont forcément monter de plus en plus il semble impossible d’être un jour confronté à des pénuries d’essence.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par Geispe » 16 juin 2008, 09:00

pas forcément, s'il y a suffisamment d'automobilistes qui ont toujours suffisamment de moyens..., non ?

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par mrlargo » 16 juin 2008, 09:13

Rico, je suis d'accord avec toi.

Pour avoir une pénurie, il faudrait que les stocks deviennent insuffisants.

Hors, les stocks sont des indicateurs scrutés à la loupe par les investisseurs.

Dès qu'ils atteignent une valeur trop basse, le prix monte. Les stocks finissent toujours par se reconstituer (tant qu'on sera dans ce système de marché...)

Un prix élevé finit toujours par freiner la consommation.

C'est pour ça que je dis que l'OPEP se moque du monde lorsqu'il dit :
"Regardez les stocks, le marché est bien approvisionné, inutile de produire plus..."

Il ne pourra y avoir pénurie que quand le système de marché sera cassé, quand la situation deviendra trop cahotique.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par kercoz » 16 juin 2008, 09:25

rico a écrit :Si les prix à la pompe augmentent trop les automobilistes vont être de plus en plus incapables de faire rouler leur bagnole.
J'en viens a penser de meme ....sauf que meme a 5 euros , j'utiliserais la bagnole pour aller au magasin (3km). Il y aura donc longtemps une circulation. Puisque leur bagnole existe , ils l'utliseront pour les trajets courts , et a plusieurs pour les moyens trajets .Mais cette "eégulation" devrait ne pas etre prépondérante ds le bilan global . Qui restera majoritairement "conduit" par les pays émergeants et l'agriculture qui consomme plus que les transports.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par youplaboum » 16 juin 2008, 11:27

rico a écrit :Si les prix à la pompe augmentent trop les automobilistes vont être de plus en plus incapables de faire rouler leur bagnole.
Ben oui, c'est la destruction de la demande....
Et comme les prix vont forcément monter de plus en plus il semble impossible d’être un jour confronté à des pénuries d’essence.
Globalement oui, mais comme on est proche du flux tendu, des ruptures locales d'approvisionnement sont possibles, qui resteront temporaires, quelques jours ou quelques semaines. Ca peut venir d'un simple blocage de dépôts de carburant, ou de manifs généralisées comme en Espagne récemment.

On n'est pas prêt de ne plus voir aucun véhicule dans les rues : le pic pétrolier, c'est le moment de plus grosse production ! C'est un élément essentiel qui passe encore à la trappe chez pas mal de gens, j'ai l'impression (ce qui explique pas mal de visions excessivement catastrophistes).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par GillesH38 » 16 juin 2008, 11:36

youplaboum a écrit : On n'est pas prêt de ne plus voir aucun véhicule dans les rues : le pic pétrolier, c'est le moment de plus grosse production ! C'est un élément essentiel qui passe encore à la trappe chez pas mal de gens, j'ai l'impression (ce qui explique pas mal de visions excessivement catastrophistes).
raaaaah, merci youplaboum, y a des fois où je me sens un peu seul.....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par AJH » 16 juin 2008, 12:06

GillesH38 a écrit :
youplaboum a écrit : On n'est pas prêt de ne plus voir aucun véhicule dans les rues : le pic pétrolier, c'est le moment de plus grosse production ! C'est un élément essentiel qui passe encore à la trappe chez pas mal de gens, j'ai l'impression (ce qui explique pas mal de visions excessivement catastrophistes).
raaaaah, merci youplaboum, y a des fois où je me sens un peu seul.....
Non, non, je suis là ... :-)

Je rajoute que la seule incidence du dépassement du pic sera soit des augmentations de prix soit des baisses de consommation imposées ou non...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par the_oliver_2000 » 16 juin 2008, 12:13

GillesH38 a écrit :
youplaboum a écrit : On n'est pas prêt de ne plus voir aucun véhicule dans les rues : le pic pétrolier, c'est le moment de plus grosse production ! C'est un élément essentiel qui passe encore à la trappe chez pas mal de gens, j'ai l'impression (ce qui explique pas mal de visions excessivement catastrophistes).
raaaaah, merci youplaboum, y a des fois où je me sens un peu seul.....
Mais non mais non :-D
Je ne vois pas de grand soir non plus, mais de graves crises économiques qui réguleront la consommation. Et ce sera un processus très long, nous sommes d'ailleurs déjà dedans je pense. Comme je l'ai déjà exprimé je suis par contre beaucoup plus inquiet sur les pays pauvres ou en développement, là il est possible que le scénario catastrophe imaginé par certains ici se réalise.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par sceptique » 16 juin 2008, 12:15

AJH a écrit :Je rajoute que la seule incidence du dépassement du pic sera soit des augmentations de prix soit des baisses de consommation imposées ou non...
Tout à la fois, mon capitaine : des augmentations de prix naturelles via le marché et/ou imposées par le politique ce qui induira une destruction de la demande "suffisante" pour équilibrer la production. Et on retombe sur un nouveau point d'équilibre (temporaire).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par rico » 16 juin 2008, 12:22

sauf que meme a 5 euros , j'utiliserais la bagnole pour aller au magasin (3km). Il y aura donc longtemps une circulation.
Oui enfin si tu fais que 3kms à chaque sortie ton plein va durer très longtemps. Donc pas de pénuries possibles si tout le monde fait comme toi.

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par youplaboum » 16 juin 2008, 12:33

the_oliver_2000 a écrit : Je ne vois pas de grand soir non plus, mais de graves crises économiques qui réguleront la consommation. Et ce sera un processus très long, nous sommes d'ailleurs déjà dedans je pense. Comme je l'ai déjà exprimé je suis par contre beaucoup plus inquiet sur les pays pauvres ou en développement, là il est possible que le scénario catastrophe imaginé par certains ici se réalise.
Ah oui aussi. Les pays en situation de faiblesse, ou en très grand déséquilibre par rapport à leur environnement, vont passer de très mauvais moment.

Sur la question de la pénurie, un exemple frappant est celui du Sénégal, à l'automne dernier (si je me souviens bien), qui s'est retrouvé à quinze jours de la panne sèche totale, et sans possibilité d'approvisionnement faute de finances. C'est finalement à la demande du gvt français que Total a bien voulu leur envoyer un tanker à crédit à la dernière minute...

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par cedcoul » 16 juin 2008, 13:48

Le jour ou il y a aura pénurie d'approvisionnement (impossibilité de réapprovisionner l'ensemble des stocks mondiaux), les prix vont exploser de manière impressionnante. Car pour le moment avec un baril à 135€, la demande mondiale ne fléchit absolument pas.

De plus, ceux qui subiront les premiers des pénuries physiques quand l'offre ne pourra plus suivre la demande, ce seront les pays pauvres.
Est ce qu'on sera prêt à détruire volontairement notre demande au dela du marché pour les aider, rien n'est moins sur.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par the_oliver_2000 » 16 juin 2008, 14:17

cedcoul a écrit :De plus, ceux qui subiront les premiers des pénuries physiques quand l'offre ne pourra plus suivre la demande, ce seront les pays pauvres.
Est ce qu'on sera prêt à détruire volontairement notre demande au dela du marché pour les aider, rien n'est moins sur.
Je suis même à peu près certain du contraire. On a jamais rien réduit ne serait ce que pour leur éviter de crever de faim. J'ai vu ce week end le film 99 francs, il est dit dedans que 10% du budget publicitaire mondiale pourrait réduire de moitié la faim dans le monde. Si cet ordre de grandeur est exact cela donne une idée de nos priorités :?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par kercoz » 16 juin 2008, 14:19

cedcoul a écrit :Le jour ou il y a aura pénurie d'approvisionnement (impossibilité de réapprovisionner l'ensemble des stocks mondiaux), les prix vont exploser de manière impressionnante. Car pour le moment avec un baril à 135€, la demande mondiale ne fléchit absolument p
Il n'y aura pas réellement pénurie. A un certain prix , la demande va chuter et pour conserver ce rapport prix / Offre avec trop demande, il y aura choix du client .
Si tu refuse de livrer les US par ex, il se passe quoi ? C'est un acte de guerre non ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par grand gravelot » 16 juin 2008, 14:30

kercoz a écrit :
cedcoul a écrit :Le jour ou il y a aura pénurie d'approvisionnement (impossibilité de réapprovisionner l'ensemble des stocks mondiaux), les prix vont exploser de manière impressionnante. Car pour le moment avec un baril à 135€, la demande mondiale ne fléchit absolument p
Il n'y aura pas réellement pénurie. A un certain prix , la demande va chuter et pour conserver ce rapport prix / Offre avec trop demande, il y aura choix du client .
Si tu refuse de livrer les US par ex, il se passe quoi ? C'est un acte de guerre non ?


Juste une remarque ,dans le docu A CRUDE AWAKENING ,on voit des images d'archives du choc pétrolier de 1973 qui montrent des queues de bagnoles à la recherche d'essence dans des stations en pénurie.
Je pense qu'étant plus pétrodépendant que nous les américains pourrait connnaitre quelques problèmes de pénurie car je doute que la demande diminue radicalement du fait d'un pouvoir d'achat élévé et du coté vital(travail et course éloigné du domicile) du carburant dans leur mode de vie(peu de transport en commun ,beaucoup d'avions)

Répondre