[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

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Message par energy_isere » 21 juin 2023, 10:03

Missions spatiales habitées: l'Europe planche sur la propulsion nucléaire pour raccourcir les trajets

AFP le 20 juin 2023

L'agence spatiale européenne (ESA) étudie la propulsion nucléaire comme solution pour raccourcir le trajet des futures missions habitées lointaines, notamment vers Mars, et limiter l'exposition des astronautes aux rayonnements cosmiques, a annoncé mardi le CEA, qui va mener les recherches.

Les systèmes de propulsion dans l'espace permettent de booster les fusées une fois qu'elles ont été lancées, leur apportant une poussée supplémentaire pour atteindre l'orbite visée. Il s'agit de moteurs chimiques placés dans les étages supérieurs des lanceurs, qui diffèrent des systèmes de propulsion utilisés au lancement pour arracher les fusées à la Terre.

"Limités en poussée, en autonomie, les systèmes classiques de propulsion dans l'espace montrent aujourd'hui leurs limites pour les voyages lointains", selon le Commissariat à l'énergie atomiques (CEA).

L'organisme de recherche français va donc mener, pour le compte de l'ESA, "deux études de faisabilité sur la propulsion nucléaire", a-t-il indiqué à l'occasion du salon du Bourget.

En janvier dernier, la Nasa avait annoncé un partenariat avec le Pentagone pour développer et tester une fusée à propulsion nucléaire thermique "dès 2027".

L'une des pistes du CEA consiste à "chauffer de l'hydrogène liquide en le faisant passer dans le coeur d'un réacteur nucléaire pour le transformer en gaz et le porter à haute température, avant de l'éjecter pour générer une poussée avec une efficacité deux à trois fois plus grande qu'un moteur chimique classique", précise l'organisme public dans un communiqué.

Cela réduirait la durée des futurs voyages habités vers Mars, actuellement estimée à environ neuf mois, à seulement "quelques semaines", a expliqué à l'AFP David Fraboulet, coordinateur des activités spatiales au CEA.

Les astronautes à bord du vaisseau seraient ainsi moins exposés aux dangereuses radiations cosmiques, frein majeur aux missions humaines spatiales lointaines. De tels moteurs simplifieraient en outre l'envoi des gros équipements indispensables à la survie des astronautes.

Inerte au sol, le système de propulsion embarqué serait activé une fois que le vaisseau se trouvera loin de la Terre et donc sans danger, puisqu'il devra "résister à tous les évènements y compris une destruction du lanceur", selon M. Fraboulet.

Si ses recherches sont concluantes, le CEA développera un démonstrateur "à l'horizon 2035".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ets-230620

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Message par energy_isere » 06 juil. 2023, 00:36

Dernier vol d'Ariane 5 : la fusée européenne fait ses adieux

vidéo FRANCE 24•05/07/2023
Le dernier vol de la fusée Ariane 5 devrait décoller depuis Kourou en Guyane française ce mercredi soir. Le 117e et dernier vol d'Ariane 5, qui fait ses adieux après 27 ans de carrière, embarquera un satellite de communications militaires français (Syracuse 4B) et un satellite expérimental allemand. Les précisions de Sylvain Rousseau, journaliste France 24.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 4d5551d127


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Message par energy_isere » 17 juil. 2023, 18:17

Une fusée chinoise réussit une première mondiale

par Brice Louvet, 13 juillet 2023

La fusée Zhuque-2 est montée en orbite avec succès après son lancement depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, ce mardi 11 juillet. Elle vient de s’illustrer en devenant la toute première fusée alimentée au méthane à atteindre l’orbite terrestre.

Anatomie de la fusée Zhuque-2

La Zhuque-2, également connue sous le nom de ZQ-2, est une fusée chinoise développée par la société LandSpace. Le nom « Zhuque » fait référence à un oiseau mythique chinois similaire au phénix. Le lanceur de 48,8 m, qui possède une masse au décollage d’environ 216 t, a été conçu pour être capable de placer des charges utiles en orbite basse autour de la Terre.

Initialement, le premier étage de cette fusée, appelé TQ-80, devait être propulsé par un moteur fonctionnant à l’aide de propergols RP-1 (kérosène) et d’oxygène liquide. Finalement, les ingénieurs se sont rabattus sur le méthane. Bien que ce dernier soit un puissant gaz à effet de serre, il reste plus propre que le RP-1 standard utilisé dans de nombreuses fusées. Un mélange propulseur méthane-oxygène liquide offre par ailleurs des avantages en termes de performances.

Zhuque-2 s’est envolée avec succès ce mardi 11 juillet depuis le désert de Gobi, après un échec essuyé lors de son premier vol le 14 décembre 2022. Le suivi de l’US Space Force a confirmé les rapports chinois selon lesquels la fusée alimentée au méthane s’était bel et bien rendue en orbite. Il s’agit d’une première. Notez que la mission Zhuque-2 ne transportait aucune charge utile et le premier étage de la fusée n’a pas été récupéré.
https://sciencepost.fr/zhuque-2-reussit ... -mondiale/

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Message par energy_isere » 27 juil. 2023, 00:04

La Nasa désigne Lockheed Martin pour concevoir une fusée nucléaire

AFP le 26 juill. 2023

La Nasa et l'armée américaine ont indiqué mercredi avoir choisi le constructeur Lockheed Martin pour développer et concevoir une fusée à propulsion nucléaire, dans l'idée d'utiliser cette technologie pour de futures missions vers Mars.

Ce programme, basé sur une technologie avancée de propulsion nucléaire thermique, vise un premier vol test dans l'espace dès 2027, ont indiqué des responsables.

Selon la Nasa, une fusée à propulsion nucléaire thermique pourrait être trois à quatre fois plus efficace que les fusées à combustible classique et réduirait le temps de trajet, un élément essentiel pour se rendre sur la planète rouge.

Dans une fusée à propulsion nucléaire thermique, un réacteur nucléaire à fission produit de très hautes températures.

Cette chaleur est transférée à un combustible liquide, transformé en gaz et -- comme dans une fusée conventionnelle -- celui-ci est expulsé dans une tuyère pour fournir la poussée.

"Ces systèmes de propulsion nucléaire thermique sont plus puissants et plus efficaces permettant un transit plus rapide entre deux destinations", a commenté Kirk Shireman, vice-président en charge de l'exploration lunaire au sein de la division espace de Lockheed Martin.

Or, a-t-il ajouté, "réduire le temps de trajet est vital pour les missions humaines vers Mars afin de limiter le temps d'exposition de l'équipage aux radiations".

La firme BWX Technologies sera responsable de la conception du réacteur nucléaire.

Selon M. Shireman, cette technologie pourrait aussi "révolutionner" de futures missions vers la Lune, où la Nasa entend construire une base lunaire dans le cadre de son programme Artemis.

La Nasa avait mené des tests d'une fusée nucléaire il y a plus de 50 ans, mais le projet avait été interrompu en raison de coupes budgétaires et des tensions de la Guerre froide.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-230726

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Message par energy_isere » 09 août 2023, 18:35

Lanceurs de satellites : le vol inaugural d'Ariane 6 repoussé à 2024, l'Europe toujours privée d'accès autonome à l'espace

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•09/08/2023

Coup dur pour le secteur aérospatial européen : le vol inaugural de la fusée Ariane 6, originellement prévu pour la fin 2023, est officiellement repoussé à 2024, a annoncé mercredi 9 août l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce décalage, que les responsables européens du spatial laissaient entrevoir en évoquant ces derniers mois des "aléas possibles", prolonge la crise des lanceurs dans laquelle l'Europe est plongée avec la fin d'Ariane 5 et les problèmes de la petite fusée italienne Vega-C.

Les organismes et entreprises responsables du programme, l'ESA, Arianegroup, Arianespace et l'agence spatiale française CNES "confirment que le lancement inaugural est maintenant prévu pour 2024", a affirmé mardi le directeur général de l'ESA Joseph Aschbacher sur Twitter, rebaptisé X.

Un court allumage du moteur Vulcain 2.1 de l'étage principal de la fusée, initialement prévu le 18 juillet a été reprogrammé pour le 29 août. Un autre allumage de ce moteur, toujours au sol, de 500 secondes correspondant à sa durée d'utilisation en vol est ensuite prévu le 26 septembre, a détaillé Joseph Aschbacher. Parallèlement, un troisième test de mise à feu du moteur réallumable Vinci de l'étage supérieur de la fusée -principale innovation du futur lanceur- est prévu à Lampoldshausen (Allemagne) le 1er septembre.

'ESA, maître d'œuvre des lanceurs européens, sera en mesure de préciser la fenêtre de lancement pour 2024 à l'issue du test du 26 septembre, selon son directeur général.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2653e00610

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Message par Léger » 19 août 2023, 10:38

Comme il est dit dans cette vidéo : garder une très grande prudence !
Ne pas balayer d'un revers de la main hautain ces informations et faits, mais les placer en attente.
Vidéo de 15 minutes relevant de l'actualité de l'espace :
https://www.youtube.com/watch?v=cf0DDo7_nzA

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Message par energy_isere » 19 août 2023, 16:04

Premier contact | L'odyssée interstellaire (4/4) | vidéo ARTE 51 mn https://www.youtube.com/watch?v=36pFpmOZttU

ARTE
3,14 M d’abonnés
36 532 vues 18 août 2023
Disponible jusqu'au 11/10/2023
Dans l'immensité du cosmos, la vie pourrait-elle se développer sur une autre planète que la Terre ? Dernier volet de cette passionnante série documentaire d'anticipation scientifique : sur Minerva B, notre vaisseau interstellaire déploie ses robots d'exploration à la recherche d'organismes extraterrestres...

Sommes-nous seuls dans l'Univers ? De nombreux scientifiques estiment que les conditions nécessaires au développement d'une forme de vie "simple" y sont courantes. Mais qu'en est-il de créatures intelligentes qui nous seraient semblables ? Depuis les années 1960, des radiotélescopes sont à l'écoute, en quête du moindre signal envoyé par une autre civilisation depuis l'espace. Saurions-nous reconnaître et décoder un tel message ? Sur Minerva B, notre vaisseau interstellaire déploie ses robots d'exploration à la recherche d'organismes extraterrestres. Sillonnant l'océan, ils y découvrent une vie sous-marine riche et complexe. C'est une première confirmation que la Terre n'est pas la seule planète "habitée". Le signal radio envoyé par le vaisseau vers la Terre mettra cinq ans à nous parvenir.



Pédagogique et spectaculaire

En 2207, un vaisseau interstellaire inhabité atteindra peut-être, après un périple d'un demi-siècle, Minerva B, une exoplanète similaire à la Terre située à quelque 4,5 années-lumière de nous, soit près de 40 000 milliards de kilomètres ! S'appuyant sur ce postulat futuriste, cette captivante série documentaire examine l'ensemble des progrès déjà accomplis et les prouesses technologiques à réaliser avant qu'une sonde puisse un jour explorer une planète extra-solaire susceptible d'accueillir une forme de vie. Enrichie de nombreux témoignages d'experts (astronomes, astrophysiciens, planétologues, spécialistes de la propulsion, géologues, géophysiciens...), cette aventure découpée en quatre volets thématiques allie rigueur scientifique et spectaculaires images de synthèse.

Série documentaire (France, 2018, 52mn)

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Message par energy_isere » 19 août 2023, 16:21

En route vers les étoiles | L'odyssée interstellaire (2/4) | vidéo ARTE 52 mn https://www.youtube.com/watch?v=YW1tdTti8vY

ARTE
3,14 M d’abonnés
67 502 vues 16 août 2023
Rediffusion jusqu'au 11/10/2023
Dans l'immensité du cosmos, la vie s'est-elle développée sur une autre planète que la Terre ? Deuxième volet de cette passionnante série documentaire : il est maintenant temps de découvrir ces milliers de planètes qui orbitent autour de soleils éloignés...

Depuis les années 1960, les missions spatiales se sont enchaînées toujours plus loin dans notre Système solaire jusqu'à atteindre sa périphérie. Ce n'est pourtant que le début de l'exploration spatiale : il est maintenant temps de découvrir ces milliers de planètes qui orbitent autour de soleils éloignés. Mais le vaisseau qui propulsera une sonde vers un autre système planétaire sera sans commune mesure avec tous les engins spatiaux construits par l'homme. Pour relever ce défi, les scientifiques vont devoir révolutionner les techniques de propulsion et de navigation, et développer une intelligence artificielle surpuissante.

Pédagogique et spectaculaire

En 2207, un vaisseau interstellaire inhabité atteindra peut-être, après un périple d'un demi-siècle, Minerva-B, une exoplanète similaire à la Terre située à 4,5 années-lumière de nous, soit près de 40 000 milliards de kilomètres ! S'appuyant sur ce postulat futuriste, cette captivante série documentaire examine l'ensemble des progrès déjà accomplis et les prouesses technologiques qu'il faudrait réaliser avant qu'une sonde puisse un jour explorer, aux confins de l'Univers, une planète susceptible d'accueillir une forme de vie. Enrichie de nombreux témoignages d'experts (astronomes, astrophysiciens, planétologues, spécialistes de la propulsion, géologues, géophysiciens...), cette aventure découpée en quatre volets allie rigueur scientifique et spectaculaires images de synthèse. Un voyage d'une fabuleuse intelligence.

Série documentaire de Vincent Amouroux (France, 2018, 53mn)

Image

--------------------------------------------------------

il est imaginé un voyage de 50 ans dont 25 ans en accélération (demande un réacteur à fusion), puis 25 ans en deceleration. vitesse atteinte c/10.
Objectif à 4,5 années-lumière

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 19 août 2023, 23:48

À la recherche d'une vie extraterrestre | L'odyssée interstellaire (3/4) | vidéo ARTE 52 mn https://www.youtube.com/watch?v=4ulsp-ftioM

ARTE
3,14 M d’abonnés
69 135 vues 17 août 2023
Rediffusion jusqu'au 11/10/2023
Dans l'immensité du cosmos, la vie pourrait-elle se développer sur une autre planète que la Terre ? Troisième volet de cette passionnante série documentaire d'anticipation scientifique : imaginons qu'en l’an 2207, un vaisseau interstellaire envoie une sonde vers Minerva B, une exoplanète jumelle de la Terre...

La vie sur Terre est une énigme, et le mystère de ses origines reste au coeur des grandes questions scientifiques. Mais, depuis la découverte d'exoplanètes similaires à la Terre, cette question prend une dimension inédite. La vie est-elle une exception dans l'univers, ou est-ce un phénomène plus répandu que ce que l'on croyait jusqu'ici ? Quelles formes de vie pourrait-on trouver dans ces mondes éloignés et comment les détecter ? En l'an 2207, un vaisseau interstellaire envoie une sonde vers Minerva B, une exoplanète jumelle de la Terre. Grâce à des techniques d'impression 3D couplées à l'intelligence artificielle, drones et robots d'exploration sont lancés à la recherche de signes d'activité géothermique. C'est alors qu'une structure moléculaire complexe est décelée. Pourrait-il s'agir d'une preuve de vie extraterrestre ?

Pédagogique et spectaculaire

En 2207, un vaisseau interstellaire inhabité atteindra peut-être, après un périple d'un demi-siècle, Minerva B, une exoplanète similaire à la Terre située à quelque 4,5 années-lumière de nous, soit près de 40 000 milliards de kilomètres ! S'appuyant sur ce postulat futuriste, cette captivante série documentaire examine l'ensemble des progrès déjà accomplis et les prouesses technologiques à réaliser avant qu'une sonde puisse un jour explorer une planète extra-solaire susceptible d'accueillir une forme de vie. Enrichie de nombreux témoignages d'experts (astronomes, astrophysiciens, planétologues, spécialistes de la propulsion, géologues, géophysiciens...); cette aventure découpée en quatre volets thématiques allie rigueur scientifique et spectaculaires images de synthèse.

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Message par energy_isere » 20 août 2023, 15:54

SpaceX a réussi à dégager un bénéfice pour la première fois en deux ans - la société aérospatiale a enregistré un gain de 55 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars.

Par: Maksim Panasovskyi | 18.08.2023

Deux années de pertes pour SpaceX se sont finalement transformées en bénéfices. L'entreprise aérospatiale a enregistré des résultats positifs au premier trimestre 2023.

Ce que nous savons

En 2022, SpaceX a réussi à augmenter considérablement son chiffre d'affaires. L'entreprise a généré 4,6 milliards de dollars de revenus, soit deux fois plus qu'en 2021. En revanche, elle n'a pas réussi à faire de bénéfices. Les pertes se sont élevées à 559 millions de dollars.

Le début de l'année 2023 s'est avéré plus fructueux pour SpaceX. Avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars, le bénéfice net de l'entreprise s'élève à 55 millions de dollars.

Les contrats avec le gouvernement américain et les entreprises constituent la principale source de revenus. SpaceX lance des satellites privés et gouvernementaux en orbite et livre des équipages et du fret à la Station spatiale internationale.

La société accélère les lancements en utilisant des premiers étages réutilisables dans ses fusées Falcon 9. En outre, SpaceX a augmenté le coût des missions impliquant Falcon Heavy. Mais la fusée a volé moins de 10 fois dans toute son existence.

Source : WSJ
https://gagadget.com/fr/297393-spacex-a ... gain-de-5/

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Message par energy_isere » 02 sept. 2023, 16:56

Starlink a déjà constitué une constellation de 5 000 satellites

1 sept 2023
https://www.zdnet.fr/actualites/starlin ... xtor=RSS-1

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Message par energy_isere » 06 sept. 2023, 22:41

suite de ce post du 9 aout 2023 viewtopic.php?p=2374998#p2374998
Double test réussi pour Ariane 6, il ne reste que l'examen final !

Eric Bottlaender 06 septembre 2023

À quelques jours d'intervalle, la fusée Ariane 6, dont le premier vol sera en 2024, dédiée aux essais combinés au Centre Spatial Guyanais ainsi que le deuxième étage de test installé en Allemagne ont tous les deux passé des jalons importants. De quoi rassurer les équipes et progresser plus sereinement vers un premier vol.

L'objectif est simple : démarrer lentement, mais sans échec.

Un succès en Allemagne…

La rentrée est réussie pour les équipes d'ArianeGroup, du CNES et de l'agence spatiale allemande qui ont participé aux essais sur les différents composants majeurs d'Ariane 6, ces derniers jours.

Vendredi dernier tout d'abord, c'est l'étage supérieur (appelé l'ULPM) qui a été mis à feu à Lampoldshausen, en Allemagne. Ce dernier simulait les conditions d'un vol orbital, avec son moteur Vinci en fonctionnement plus de 11 minutes (680 secondes), allumé deux fois avec l'usage réussi de son auxiliaire unique au monde, l'APU. Un élément complexe qui a toutefois prouvé son efficacité avec cet essai complet : s'il s'agissait d'un vol orbital, tout se serait bien passé ! C'était d'ailleurs l'objectif de ce test, réduire au maximum les risques pour la mise en opération du lanceur. Un autre essai à feu est prévu en Allemagne d'ici quelques semaines, pour cette fois simuler des opérations en conditions dégradées.

Et un autre en Guyane !

Outre ce succès avec l'ULPM, l'autre bonne nouvelle est venue du Centre Spatial Guyanais. Après une nouvelle semaine de décalage (un site de lancement est un matériel qu'il faut parfois tester en conditions réelles pour identifier les erreurs), les équipes ont réussi ce mardi 5 septembre une simulation complète de compte à rebours avec mise à feu. Le moteur principal Vulcain 2.1 est monté en puissance et a été allumé durant 4 secondes, une première pour ce site de lancement !

La quatrième tentative fut donc la bonne après les essais du 13 puis du 18 juillet et celui du 30 août. Mais, ce succès est aussi un très bon signe, car les essais combinés sont bien destinés à mettre en exergue les problèmes et les corriger : si la mise à feu a eu lieu, c'est que les installations au sol comme le lanceur se sont comportées comme prévu. Le directeur du CNES, Philippe Baptiste, a rappelé que « Cet essai à feu complet d'Ariane 6 était indispensable pour réduire au maximum les risques d'aléas durant la séquence finale de lancement et aboutir à son succès. Qualifier, étape par étape, toutes les opérations menant au décollage : c'est un ballet rigoureusement orchestré entre le CNES, ArianeGroup, et l'ESA »

Des résultats encourageants

À présent, pas question de se reposer sur ces lauriers. Le test le plus difficile pour Ariane 6 et ses équipes est prévu le 3 octobre, avec à nouveau un compte à rebours. Cette fois, l'étage principal sera allumé pour une durée représentative de son vol orbital, durant 470 secondes (presque 8 minutes). De quoi mettre tous les équipements à rude épreuve ! L'ESA en particulier, attend ce dernier essai crucial pour annoncer la date du vol inaugural d'Ariane 6. Chaque réussite nous en rapproche, même s'il faut attendre 2024.

Source : SpaceNews
https://www.clubic.com/esa/actualite-48 ... final.html

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Glycogène » 07 sept. 2023, 00:40

energy_isere a écrit :
06 sept. 2023, 22:41
les équipes ont réussi ce mardi 5 septembre une simulation complète de compte à rebours avec mise à feu. Le moteur principal Vulcain 2.1 est monté en puissance et a été allumé durant 4 secondes, une première pour ce site de lancement !
La vidéo : https://youtu.be/j_RXvywHK5w?si=qyDYCi32W_Tg9sk9

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 09 sept. 2023, 09:35

suite de ce post du 20 avril 2023 viewtopic.php?p=2367809#p2367809
La fusée Starship de SpaceX reste clouée au sol

AFP•08/09/2023

La fusée la plus puissante jamais créée, Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, va rester clouée au sol le temps que l'entreprise fasse des dizaines de modifications réclamées vendredi par le régulateur américain, plus de quatre mois après son explosion en vol.

Soixante-trois changements, dont la création de nouvelles pièces "pour éviter les fuites et les feux", la correction d'éléments du pas de tir et la réalisation de davantage de tests, sont nécessaires, a fait savoir l'agence américaine supervisant l'aviation, la FAA, après des mois d'examens.

Le 20 avril, les équipes de SpaceX ont fait volontairement exploser la fusée dans le ciel du Texas, quatre minutes après un décollage défectueux. Le détachement du lanceur ne s'était pas produit et plusieurs moteurs étaient en panne. La boule de feu a provoqué un nuage de poussière qui est retombé sur une bourgade à des kilomètres de là.

Le patron Elon Musk avait tout de même félicité ses équipes, espérant que cet échec permettait d'en apprendre beaucoup.

Mais une enquête a rapidement été ouverte par le régulateur, lui-même visé par des associations qui l'accusent de ne pas en avoir fait assez pour assurer de la protection de l'environnement.

Si l'enquête de la FAA est désormais terminée, la reprise des vols n'est pas pour tout de suite à Boca Chica, la base de SpaceX au Texas, a indiqué le gendarme américain du ciel.

"SpaceX doit mettre en place toutes les actions correctives qui touchent à la sécurité" et redemander une autorisation modificative "avant tout nouveau décollage de Starship", note la FAA.

Une autre fusée Starship se tient actuellement sur un pas de tir, prête à décoller, selon des images de SpaceX.

L'entreprise dit, elle, que le premier test était "une étape essentielle pour faire progresser les capacités du système de lancement le plus puissant jamais construit" et avait "permis de tirer de nombreux enseignements qui ont directement contribué aux changements en cours" sur la fusée et les structures au sol.

Starship, 120 mètres de haut, est à la fois plus grande que la nouvelle méga-fusée de la Nasa, SLS (98 m) et que la légendaire Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo (111 m).

Pour l'entreprise d'Elon Musk, Starship doit permettre d'aller dans le futur sur Mars avec un engin entièrement réutilisable. La Nasa a choisi le vaisseau Starship (deuxième étage de la fusée) pour devenir l'alunisseur de la mission Artémis 3, qui doit bientôt ramener des astronautes sur la surface lunaire pour la première fois en plus d'un demi-siècle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7a8f753217

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