[Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

[Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par mrlargo » 10 juin 2008, 07:42

Je souhaiterais réagir à une remarque de Gilles avec lequel (pour une fois) je ne suis pas d'accord.
GilleH38 a écrit :Et quand il n'y aura plus de fossile DU TOUT, excuse moi, mais je ne crois plus du tout à la viabilité d'une société industrielle qu'elle qu'elle soit. On ne fera jamais de sidérurgie ou de béton à l'hydrogène, il ne faut pas rêver.
De quelle énergie peut-on disposer réellement sans fossile.
Certes, pour 6,7 8 ou 10 milliards d'individus, cela semble effectivement compromis.

Si le nombre d'humains descendaità 100 millions de personnes (par exemple), ne pourrait-on pas envisager une société encore industrielle.

Pas forcément avec de l'hydrogène, mais avec une partie agrocarburant / agrochimie qui avec une population réduite ne créerait pas les problèmes alimentaires et écologiques actuels ?

Je ne précise pas comment ni pourquoi la population baisserait autant, c'est une hypothèse.

Mais dans ce cas, une société industrielle est tout à fait envisageable non ?
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par GillesH38 » 10 juin 2008, 08:16

sans fossile, je ne vois que la biomasse.

la biomasse (largement utilisée avant la société industrielle) permet une société agricole et artisanale. Avec du charbon de bois, on peut faire de la métallurgie , du ciment, etc... mais selon moi à une échelle considérablement plus réduite. Quand je parle de société industrielle, je parle d'une société dominée par la production de masse de machines, d'artefacts et de moyens de transport. Je ne pense pas qu'elle soit viable sans fossiles.

Il y a aussi le probleme de l'électricité , dont seuls les fossiles et l'hydrauliques sont ajustables sur demande, mais quand on n'a pas d'hyraulique ou pas assez, on est obligé d'en passer par les fossiles.

D'ailleurs il n'y a aucun exemple de développement économique de type industriel (pas post industriel , mais simplement industriel) qui ne s'accompagne pas d'une croissance de consommation de fossile, à ma connaissance !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7527
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par nemo » 10 juin 2008, 10:21

D'ailleurs il n'y a aucun exemple de développement économique de type industriel (pas post industriel , mais simplement industriel) qui ne s'accompagne pas d'une croissance de consommation de fossile, à ma connaissance !
Oui mais nous ne connaissons aussi qu'un seul cas de dévellopement industriel dans l'histoire : la notre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par thorgal » 10 juin 2008, 10:44

une société industrielle à 100 millions ? j'y crois vraiment pas bcp. 100 millions, c'est 3 villes du genre Tokyo ... ça pèse pas lourd. Il me semble (et je ne me repose que sur mon intuition) qu'une société industrielle requiert une certaine densité critique (population, énergie, etc) sur un espace large car cette société, jusqu'à preuve du contraire marche à l'exploration géographique, géophysique, etc.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par mrlargo » 10 juin 2008, 11:01

J'ai dit 100 millions comme j'aurais pu dire autre chose.

Disons jusqu'à 300 millions... ce qui fait une division par 20 par rapport à maintenant.

Cela laisse la biomasse compatible avec une industrie sommaire.

300 millions, c'est 5 fois la France. C'est tout de même significatif en terme de masse critique.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par thorgal » 10 juin 2008, 11:22

peut-être ... mais je parlais surtout de densité critique. 300 millions, c'est les USA. A eux-seuls, je doute qu'ils puissent maintenir une industrie de type "moderne" mais qui sait ? avec une industrie de type Moyen-Âge (retour des corporations, productions plus locales, etc) why not ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par GillesH38 » 10 juin 2008, 11:58

Il y a deux limites distinctes, qui sont souvent mélangées, à tort à mon avis :

* une limite de productivité par habitant, qui existerait même sur une terre plate infinie, qui est relative à la quantité maximale de biens produits par habitant, compte tenu des ressources naturelles et des capacités techniques existantes. Cette limite existe même dans un monde plat et infini ! en gros, c'est celle qui prévalait au Moyen Age hors des périodes de surpopulation, et au début de la société industrielle.

* la limite posée par les limites du monde fini et la finitude des réserves. C'est celle que nous rencontrons plus ou moins maintenant. Elle se posait aussi probablement dans les civilisations agricoles au moment des surpopulations, qui se réglaient pas des guerres, des famines ou des épidémies.

ces deux limites existent, mais seule la plus contraignante est pertinente. Seule la deuxième est liée à la population absolue , la première n'en dépend pas. Si on considère une population croissante, le PIB croitra proportionnellement avec la population , selon une pente fixée par la première limite, pour atteindre des valeurs asymptotiques quand les deuxièmes limites (la finitude des ressources ) s'appliquent. Le PIB , ou le niveau de vie quel que soit la manière dont vous l'évaluer, stagne, celui par habitant décroit, ce qui favorise les crises regulant la population.

reduire la population "laisse de la place" pour ne plus etre gêné par la 2e limite, mais la question que je pose, c'est la première, c'est à dire la productivité par habitant en régime linéaire (dans un monde meme infini). En l'absence de fossile, je doute tres fort qu'on puisse avoir le même PIB/hab, la même production industrielle. Les fossiles sont un formidable multiplicateur d'énergie conduisant à 50 ou 100 fois la puissance humaine, je ne vois pas trop comment on peut l'obtenir autrement....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par Lansing » 10 juin 2008, 13:46

Bonjour,
Tout est dans ta dernière phrase Gilles, une production industrielle avec quelle énergie ?
Une des raisons, si ce n'est la principale, à une réduction drastique de la population mondiale est l'arrêt de toute production de masse, industrielle ou autre.
Production industrielle ne signifie rien ou tout, sidérurgie, chimie, agriculture, etc. Sans fossiles tout cela est terminé ou au maximum extrêmement ralenti.
Pas facile lorsqu'on est pris dans le tourbillon de la société actuelle de s'imaginer que tout cela peut s'écrouler. La plupart des membres de notre entourage ont la tête dans le guidon en permanence et ne peuvent (ou ne veulent) pas envisager voir leur vie basculer dans l'inconnu.
Le fait d'avoir arrêté de travailler m'a permis de voir cela avec un minimum de recul. Je regarde toute cette agitation un peu vaine avec un regard très critique. Comment ai-je pu participer à tout ce cirque ?
Réduire ses revenus et donc ses dépenses de façon drastique, même de manière librement consenti, n'est pas facile. Le subir de manière brutale sera traumatisant pour beaucoup.
Je ne suis pas optimiste du tout sur les réactions des populations. Je crains bien plus ce danger là qu'une pénurie de carburant ou même de nourriture.

Patrick

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par narach » 10 juin 2008, 14:46

le 21éme et 22éme siecle sera marqué par les progrés dans la robotisation et technologie d'intelligence d'accord avec moi ?
J'attend un point c'est tout !

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par vincent128 » 10 juin 2008, 15:00

GillesH38 a écrit :sans fossile, je ne vois que la biomasse.
Ou comment être hyper-réducteur !
Pour les usages énergétiques, il y a toutes les formes d'énergies renouvelables qui sont, faut-il le rappeler :
- le soleil : tout le monde l'utilise, pour la lumière naturelle et pour le "chauffage naturel", on fait trop souvent semblant de l'oublier. Allez passer Noël sous tente au pôle Nord, vous verrez que ce n'est pas négligeable ! Seulement ensuite, le solaire thermique et photovoltaïque.
- le vent : éoliennes électriques, éoliennes de pompage, bateaux à voile, etc.
- l'hydraulique : force et électricité (les scieries étaient souvent entraînées mécaniquement par l'eau il y a encore un demi-siècle).
- la géothermie profonde
- toute la biomasse.

Si on parle des ressources, il y a l'eau, la terre et la roche, qui ne sont pas prêts de manquer (donc aussi des matières premières pour la chimie et l'industrie : pigments, calcium, silice, etc.). Il y a l'ensemble de la biomasse : algues, plantes, arbres, animaux, etc.
Quand je parle de société industrielle, je parle d'une société dominée par la production de masse de machines, d'artefacts et de moyens de transport. Je ne pense pas qu'elle soit viable sans fossiles.
Précisemment. Il faudrait commencer par définir ce qu'on appelle la société industrielle. La définition est loin d'être monovalente :
http://www.cnrtl.fr/definition/industrie

Notez la différence entre la définition pré-industrielle : "Ensemble des activités, des opérations ayant pour objet la production et l'échange des marchandises ou la production de produits destinés à être utilisés ou consommés sans être vendus au préalable"

et la définition post-industrielle :
"Ensemble des activités économiques (caractérisées par la mécanisation et l'automatisation des moyens de travail, la centralisation des moyens de production et la concentration de la propriété des moyens de production), ayant pour objet l'exploitation des sources d'énergie et des richesses minérales du sol ainsi que la production de produits fabriqués à partir de matières premières ou de matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations."

Apparemment, tu prends cette seconde définition, d'une industrie moderne, mécanisée, automatisée, concentrée. Par exemple quand tu dis :
D'ailleurs il n'y a aucun exemple de développement économique de type industriel (pas post industriel , mais simplement industriel) qui ne s'accompagne pas d'une croissance de consommation de fossile, à ma connaissance !
Mais c'est emminemment discutable.

Premièrement, dans l'histoire, il y a eu des civilisations brillantes, avec des productions massives, sans recours aux fossiles. Les Romains, les Chinois, les Arabes, les Européens de la renaissance et de la période pré-industrielle avaient massifé et concentré un certain nombre de moyens de production. Les machines avaient déjà commencé à augmenter les rendements et à faciliter le travail des hommes. Je pense aux amphores, à l'acier, au charbon de bois, au transport par route et par mer avec de gros centres de transit, aux manufactures alimentées mécaniquement par l'eau des torrents alpins...

Deuxièmement, et c'est le point principal, on ne retournera pas au moyen-âge. Nous avons acquis des moyens fabuleux : des connaissances scientifiques et techniques très étendues, dans tous les domaines. L'informatique. etc.
Quelques exemples :
- entre la fin du moyen-âge et la révolution française, la forêt française avait été mise à genoux par la demande croissante de bois, entre autres pour le chauffage des maisons. Or, à l'époque, on brûlait du bois vert, dans des cheminées ouvertes, dans des maisons non isolées. Les déperditions des maisons ont été divisées par 5 ou 6. Les rendements des appareils de combustion ont été multiplié par 10 environ. En séchant qu'on doit brûler du bois sec, on en économise 1/3 à la moitié. Au total, on a donc progressé d'un facteur 100 dans l'efficacité du chauffage à bois. Bientôt encore plus avec les maisons passives et les maisons à énergie positive.
- Le vélo, les voiliers modernes et les transports en commun représentent des moyens de transport économes en énergie autrement plus efficaces que la marche à pied, les galères et gallions, et la charette à cheval ou à boeux ,qui prévalaient au moyen-âge.
- l'agriculture biologique moderne se base sur des connaissances physiques, chimiques et biologiques fines. Elle n'a rien à voir avec l'agriculture du moyen-âge.

Globalement, je suis assez d'accord avec mr largo : il y a la possibilité d'une civilisation "industrielle" nouvelle. Mais :
1) elle ne sera probablement pas capable d'entretenir le même nombre de personnes qu'aujourd'hui
2) il y aura certainement une tendance à la relocalisation, à la démassification ; néanmoins, l'état de la science et de la technique permet d'envisager des productions locales et à l'échelle artisanale, mais qui soient néanmoins "hi-tech".
3) les hommes ne sont pas raisonnables. Les évolutions à venir risquent de se faire dans le sang et la souffrance. Est-ce qu'on sera dans une société qui marie abondance, démocratie et écologie, comme dans le roman "Ecotopie" d'Ernest Callenbach, ou bien dans la guerre et le chaos de Mad Max ?

Pour résumer, ce ne sont pas les fossiles qui feront le plus défaut pour cette transition vers une société industrielle de l'après-pétrole, mais les qualités humaines de bon sens, de partage, et de respect des êtres humains, de la vie et de la nature.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par GillesH38 » 10 juin 2008, 15:26

bon hum j'ai été trop elliptique///

je voulais dire pour remplacer les applications ou les fossiles paraissent indispensables (transports et métallurgie en particulier), je ne vois que la biomasse ;-).

Bien évidemment l'énergie solaire directe, éolienne, hydraulique , et animale reste disponible (tout ça d'ailleurs est de l'énergie solaire plus ou moins transformée).

Maintenant on rentre dans du spéculatif quand on parle de continuer un système électrique, essentiellement à cause du type de métallurgie que cela implique. Des turbines, des cables électriques, des pylônes, des isolants, sans fossile, je sais pas, je ne connais pas d'endroits ni de techniques pour faire ça. Tous les systèmes précédents étaient à base de bois et de pierre, avec utilisation mécanique directe.

C'est certain qu'on peut faire au moins aussi bien que le Moyen Age ou l'Empire Romain, probablement mieux. Peut-on faire BEAUCOUP mieux ? où va-t-on se placer dans l'échelle de 1 à 50 entre la consommation énergétique de 1700 et celle de 2000 , quand on aura plus de fossile du tout ? je m'interroge.

Un exercice de pensée ; allez sans matériel dans une région d'Afrique. Il y a des minerais de tous les métaux que vous voulez, mais pas de pétrole, de gaz et de charbon. Vous avez toutes les connaissances modernes, (vous avez encore votre portable communiquant par satellite par exemple), il vous manque juste l'énergie fossile. Qu'est ce que vous pouvez faire pour les "développer"? jusqu'ou envisagez vous de pouvoir le faire ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par parisse » 10 juin 2008, 16:37

GillesH38 a écrit : Un exercice de pensée ; allez sans matériel dans une région d'Afrique. Il y a des minerais de tous les métaux que vous voulez, mais pas de pétrole, de gaz et de charbon. Vous avez toutes les connaissances modernes, (vous avez encore votre portable communiquant par satellite par exemple), il vous manque juste l'énergie fossile. Qu'est ce que vous pouvez faire pour les "développer"? jusqu'ou envisagez vous de pouvoir le faire ?
C'est justement la que se pose la question: que va-t-on faire avec les fossiles qui nous restent? Car s'ils sont judicieusement utilises on peut peut-etre developper une civilisation renouvelable aussi moderne qu'aujourd'hui et capable de subvenir aux besoins de plusieurs milliards de personnes. Malheureusement, je crains fort qu'ils ne soient pas judicieusement utilises, j'espere me tromper!

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par vincent128 » 10 juin 2008, 23:43

GillesH38 a écrit :
Un exercice de pensée ; allez sans matériel dans une région d'Afrique. Il y a des minerais de tous les métaux que vous voulez, mais pas de pétrole, de gaz et de charbon. Vous avez toutes les connaissances modernes, (vous avez encore votre portable communiquant par satellite par exemple), il vous manque juste l'énergie fossile. Qu'est ce que vous pouvez faire pour les "développer"? jusqu'ou envisagez vous de pouvoir le faire ?
Il y a déjà énormément de métaux à la surface de la terre. On en recycle déjà beaucoup : acier, aluminium, cuivre... Je ne connais pas les proportions, mais elles sont élevées. Quand ils seront encore plus rares donc chers, on les recyclera au maximum. Le manque d'énergie nous fera préferer le refaçonnage direct sans fusion préalable, mais on fera aussi de la fusion avec du bois, du charbon de bois ou des concentrateurs solaires.
La production de métaux neufs à partir de minerais deviendra marginale. C'est d'autant plus logique si on envisage la fin des fossiles (toutes ces voitures et camions à désosser !) associée à une réduction de la population.

Qui plus est, je ne vois pas pourquoi tu places la production de métaux neufs au centre de la société industrielle. On n'est plus au XIXe siècle ! A mon avis, on aura l'alliance étrange :
- du recyclage très pointu des métaux et plastiques déjà présents à la surface de la terre
- du hi-tech : matières plastiques à base de biomasse, matériaux composites, conducteurs à base de graphite, de gels, voire supra-conducteurs etc.
- du traditionnel : bois, pierre, pisé, etc. qui peuvent d'ailleurs se décliner en recyclage et en hi-tech.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par GillesH38 » 11 juin 2008, 00:14

vincent128 a écrit :
GillesH38 a écrit :
Un exercice de pensée ; allez sans matériel dans une région d'Afrique. Il y a des minerais de tous les métaux que vous voulez, mais pas de pétrole, de gaz et de charbon. Vous avez toutes les connaissances modernes, (vous avez encore votre portable communiquant par satellite par exemple), il vous manque juste l'énergie fossile. Qu'est ce que vous pouvez faire pour les "développer"? jusqu'ou envisagez vous de pouvoir le faire ?
Il y a déjà énormément de métaux à la surface de la terre. On en recycle déjà beaucoup : acier, aluminium, cuivre... Je ne connais pas les proportions, mais elles sont élevées.
justement, regarde un peu combien....

meme 50 %, ça ne fait que doubler la durée de vie. Mais ça n'assure en rien la pérennité du système, ça le prolonge juste. J'ai dit 2 ou 300 ans, mais on peut mettre 4 ou 500 ans. C'est pas pour nous bien sûr, j'essaie juste d'extrapoler la société industrielle bien après les fossiles.
Quand ils seront encore plus rares donc chers, on les recyclera au maximum. Le manque d'énergie nous fera préferer le refaçonnage direct sans fusion préalable, mais on fera aussi de la fusion avec du bois, du charbon de bois ou des concentrateurs solaires.
La production de métaux neufs à partir de minerais deviendra marginale. C'est d'autant plus logique si on envisage la fin des fossiles (toutes ces voitures et camions à désosser !) associée à une réduction de la population.
la tu décris une société de récupération, pas une société industrielle. Ca correspond à peu près à ce qu'on voit dans le Tiers Monde qui recycle furieusement le maximum de déchets de l'Occident. On vivra comme ça un certain temps, c'est probable. Mais c'est deja bien en dessous de ce qu'on vit en Occident, et là encore ça n'aura qu'un temps.

Je parle de métaux parce que je ne vois pas comment faire une génératrice d'électricité , un moteur, un engin de transport ou de chantier sans métal. Et sans fossile, je ne vois absolument pas comment faire tout ça. La biomasse, c'etait la seule source d'énergie avant. Et bien une fois qu'on avait fait avec le chauffage, la nourriture des animaux, le bois pour les bateaux, les moulins, le charettes... on avait à peu près tout épuisé et les forêts européennes ont été souvent à la limite de la disparition ! malgré toutes nos connaissances, je ne vois pas où on peut faire beaucoup mieux sans fossiles..

Le high tech sans fossiles, jamais vu ça nulle part non plus....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3498
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Futur] dans 200 ans, plus de fossiles du tout...

Message par Glycogène » 11 juin 2008, 01:05

GillesH38 a écrit :Le high tech sans fossiles, jamais vu ça nulle part non plus....
Pourtant...
Je suis... un matériau composite composé d'une armature en fibre carbonée noyé dans un mélange de "résine" et de fibre carbonée, résistant à la pluie tout en étant respirant, apportant une très bonne isolation, je suis léger et très économe en énergie grise, je suis... un mur en torchi :-D

Je suis... un matériau permettant de faire une très bonne couverture pour un toit tout en participant à l'isolation grace à ses milliers de canaux remplis d'air; léger je permet d'allèger la charpente, flexible je reste efficace malgré les déformations, et je ne suis pas bruyant lorsque les éléments se déchainent, je suis... un toit en chaume :-D

Répondre