définition des reserves de l'IFP

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

définition des reserves de l'IFP

Message par Tom29 » 06 juin 2008, 04:49

Les définitions de l'IFP des reserves et des ressource me laissent perplexe.
reserves 1.PNG
reserves 2.PNG

jusqu'ici je n'avais jamais entendu parler de ressources contingentes et les ressources potentielles semblent être, en fait, le pétrole restant à découvrir. ça ressemble plus a un ensemble de définitions économiques mettantmisant beaucoup sur la technologie. De plus, ce que je n'aime pas trop c'est qu'ils donnent l'impression que les 3P seront produites au final et qu'on ira même au dela...

En fait je la voyais cette histoire de reserves et de ressources plutot comme ça :


- Les ressources en pétrole de la planète (pétrole ou ressources en place), sont en fait la totalité du pétrole contenu dans les sous-sols, decouvert ou non, recuperable ou non :

La somme des réserves (1P + 2P + 3P) + le petrole restant à découvrir.


- Les réserves (réserves ou ressources récupérables) : représentent le petrole découvert qui aura été produit à l'abandon de l'exploitation. Puisque l'on ne peut pas connaitres les reserves réels d'un gisement, on les évalue lors de leur découverte. Les calculs s'affineront pendant le cycle de production, elles seront donc reevaluées à plusieurs reprises. Il existe trois estimations différentes :

Les réserves prouvées (1P, 90P): Quantité de pétrole ayant 90% de chances d'être extrait (90% de chances de faire mieux, 10% de faire moins)
Les reserves probables (2P, 50P): Quantité de pétrole ayant 50% de chances d'être extrait (50% de chances de faire mieux, 50% de faire moins)
Les reserves possibles (3P, 10P): Quantité de pétrole ayant 10% de chances d'être extrait (10% de chances de faire mieux, 90% de faire moins)


- Les reserves ultimes sont la quantité de pétrole qui aura été extrait entre le premier et dernier jour de l'ère petrolière :

Production cumulée (tout le pétrole produit jusqu'à aujourd'hui) + les réserves réels +
Pétrole récuperable restant à découvrir


Mais commes pour les réserves, on ne peut connaître le chiffre réel des reserves ultimes avant la fin de
l'exploitation mondiale du pétrole, donc on l'estime :

Production cumulée (tout le pétrole produit jusqu'à aujourd'hui) + les réserves estimées
(1P+2P+3P) + Pétrole récupérable restant à découvrir (Yet-to-Find)




Quelqu'un peut il apporter des précisions ou coriirger mes eventuelles erreurs ? En tout cas c'est un sacré bordel ces histoires de reserves...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.