Les projections de Meadows de 2002

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les projections de Meadows de 2002

Message par GillesH38 » 19 juin 2021, 17:35

Jeudi a écrit :
19 juin 2021, 16:49
GillesH38 a écrit :
18 juin 2021, 08:57
j'ai du refaire un peu d'archéologie pour retrouver le post où Jeudi parlait de "falaise"
L’interprétation que tu fais de cette citation est très créative. Bravo.
je fais pas d'interprétation , je reste au niveau de vocabulaire, tu as parlé de falaise et les climatologues dont tu te réclames disent "there is no cliff".

ce n'est ps innocent puisque la question de départ était celui d'un optimum cout bénéfice entre le cout du RC, et celui de se passer de fossiles. En parlant de falaise tu éludes la question en donnant un cout infini au RC (c'est l'équivalent d"un "mur de potentiel" infini en méca Q). Encore faut il cependant déterminer où est la falaise.

Mais si il n'y a pas de falaise, ben la question se repose autrement ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les projections de Meadows de 2002

Message par Jeuf » 09 nov. 2021, 16:46

Une nouvelle interview de Meadows :
https://www.sismique.fr/post/77-la-fin- ... is-meadows

extrait (presque) au hasard :
Je suis un type très concret, vous savez. J’ai du mal avec les questions théoriques et abstraites ; j’aime le concret.

Une de mes amies proches est maman ; elle est venue me voir en disant : « Je crois à ta vision de l‘avenir. J’ai deux garçons en bas âge ; que devrais-je leur apprendre pour qu’ils puissent mener une vie longue et satisfaisante ? »

Qu’est-ce que j’ai répondu ? Là, j’ai un problème concret à résoudre.

Donc voici quelque chose que je lui ai dit : « Enseigne-leur des compétences manuelles : comment faire de la plomberie, comment assembler des tuyaux, comment faire des travaux d’électricité… des compétences pratiques : comment faire pousser des légumes, etc. Pas pour en faire leur métier, mais comme des choses auxquelles ils pourront toujours avoir recours. Apprends-leur qu’être heureux signifie avoir assez, et pas toujours avoir plus. »

Et voilà une expérience intéressante : allez voir vos amis et demandez-leur s’ils sont heureux et demandez-leur pourquoi. Il y a de fortes chances pour qu’ils fassent référence à des changements quantitatifs : « Je suis heureux parce que j’ai plus d’argent, ou une plus grande maison, ou une voiture plus rapide… que l’année dernière. Et l’année prochaine, je pourrais probablement être encore plus heureux si elle était encore plus rapide, plus grande etc. »

Mais le bonheur peut aussi consister à avoir assez.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les projections de Meadows de 2002

Message par kercoz » 09 nov. 2021, 17:31

Jeuf a écrit :
09 nov. 2021, 16:46
Une nouvelle interview de Meadows :
https://www.sismique.fr/post/77-la-fin- ... is-meadows

extrait (presque) au hasard :
Je suis un type très concret, vous savez. J’ai du mal avec les questions théoriques et abstraites ; j’aime le concret.

Une de mes amies proches est maman ; elle est venue me voir en disant : « Je crois à ta vision de l‘avenir. J’ai deux garçons en bas âge ; que devrais-je leur apprendre pour qu’ils puissent mener une vie longue et satisfaisante ? »

Qu’est-ce que j’ai répondu ? Là, j’ai un problème concret à résoudre.

Donc voici quelque chose que je lui ai dit : « Enseigne-leur des compétences manuelles : comment faire de la plomberie, comment assembler des tuyaux, comment faire des travaux d’électricité… des compétences pratiques : comment faire pousser des légumes, etc. Pas pour en faire leur métier, mais comme des choses auxquelles ils pourront toujours avoir recours.
Mais le bonheur peut aussi consister à avoir assez.
Qd je discute de ces pb avec des jeunes qui passent au magasin ( il y en a qui savent lire autre chose que leurs smart, j'en ai rencontré !), je leur dis la même chose mais d' en faire un de leur boulot. Je prône la poly activité comprenant une des activités de loisir ( perso l' escalade). ...en gardant un pied ds le système ( le gauche, ça porte bonheur).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projections de Meadows de 2002

Message par energy_isere » 12 févr. 2022, 20:27

2022 va être le cinquantenaire du rapports Meadows paru en octobre 1972.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Limit ... croissance

Répondre