La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par bastien300 » 22 mai 2008, 13:43

Malgré ce que le niveau de prix actuel indique, le peak n'est pas passé. En effet, consultez les données de l'AIE pour le premier trimestre 2008, vous constaterez que la production de brut a augmenté durant cette période, compensant même la légère baisse depuis 2005.

Maintenant, on peut se demander si la hausse actuelle provient du fait que les traders anticipent l'arrivée du pic dans un avenir très proche... Ce n'est pas impossible quand on voit le nombre de pays en déclin (Mexique, Mer du nord, USA) ou en stagnation (la situation russe fait peur)...

Partant de là, je pense que la vraie question à se poser est : est-ce une bonne chose que les prix, sous l'effet de la spéculation augmentent très fortement, disons 5-6 ans avant le véritable début du déclin ? Certains sont persuadés que cela va rendre rentables des solutions alternatives... Vous y croyez ou pas ?

On peut aussi penser que la hausse du prix du baril finira par engendrer une récession qui rendra encore plus difficile l'adaptation de nos sociétés à une production de pétrole déclinante (en ralentissant les investissements nécessaires et en créant des troubles sociaux qui fragilisent l'ensemble du système).

Bref, la hausse des prix actuelles est une bonne chose ou pas d'après vous ? :-k
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par rico » 22 mai 2008, 13:46

C'est une bonne chose qui ne changera pas la donne. ](*,) ](*,) ](*,)

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par bastien300 » 22 mai 2008, 13:47

Bonne chose pour quoi ? Pour faire réagir l'opinion publique et donner raison aux peakistes ?
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par rico » 22 mai 2008, 13:48

Bonne chose pour ralentir la croissance donc les émissions de C02 mais aussi pour que les gens prennent conscience de la précarité de leur petit confort de vie.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par rico » 22 mai 2008, 13:49

Encore que vue la faible élasticité demande/prix je doute qu'il y ai beaucoup d'impact sur les émission de co2.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par GillesH38 » 22 mai 2008, 13:51

effectivement sur le premier trimestre 2008 , la production a augmenté. Mais le maximum a été atteint en février d'apres l'EIA, ne dépassant que de tres peu le précédent record de ..mai 2005.

Cependant, ce n'est bien sur pas une preuve du pic. mais ce qui se passe ,c'est probablement autre chose que le pic de production : c'est le croisement de la courbe de l'offre et de la demande. Les stocks continuent à baisser depuis un an. Et la production ne remonte pas sensiblement malgré la flambée, le coussin de production supplémentaire etant réduit quasiment à néant, sauf un peu de brut soufré saoudien que les raffineries ne peuvent plus traiter.

Bref, on est probablement dans le précurseur immédiat du pic. Le vrai pic, ce sera pire..... la flambée, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose, c'est inévitable et c'est de toutes façons trop tard maintenant pour éviter les problemes, c'est il y a 10 ans qu'il fallait réagir pour les amortir !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par rico » 22 mai 2008, 13:53

Le vrai pic, ce sera pire..... la flambée
Ca fait peur.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par appelezmoifritz » 22 mai 2008, 13:55

A mon sens c'est une question de proportion. Au delà de 150$ la hausse n'a plus aucune vertu, c'est la récession instantanée donc les investissements dans les énergies renouvelables sont handicapés. Au niveau de prix actuel ça peut effectivement avoir une valeur "pédagogique" : changeons de cap tant qu'il en est temps... mais bon encore faut-il avoir le temps pour éviter la casse et surtout éviter de subventionner le gasoil :-x
Tough Guys Don't Dance

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par bastien300 » 22 mai 2008, 14:00

En effet Gilles, je crains aussi que le "vrai" pic sera bien pire ! Je ne pensais pas qu'on atteindrait des niveaux de prix pareils aussi vite ! Et je n'imagine même pas les conséquences d'une baisse de la production sur le niveau des prix ! C'est pour ça que je m'interroge : si le niveau des prix est déjà autant élevé alors même qu'aucun déclin de la production n'a commencé, qu'est-ce que cela sera quand on sera sorti du plateau et que la production mondiale sera véritablement en déclin ?

A moins que les niveaux de prix actuelle intègre la notion de déclin de la production à court-moyen terme (mais j'en doute).

Par contre, c'est sûr, il est trop tard... le jour où on commencera la transition, il faudra au bas mot 10 ans avant d'en sentir les effets !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par rico » 22 mai 2008, 14:02

On va en chier mais je trouve néanmoins qu'on vit dans une époque passionnante pas vous?

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par bastien300 » 22 mai 2008, 14:04

appelezmoifritz a écrit :A mon sens c'est une question de proportion. Au delà de 150$ la hausse n'a plus aucune vertu, c'est la récession instantanée donc les investissements dans les énergies renouvelables sont handicapés. Au niveau de prix actuel ça peut effectivement avoir une valeur "pédagogique" : changeons de cap tant qu'il en est temps... mais bon encore faut-il avoir le temps pour éviter la casse et surtout éviter de subventionner le gasoil :-x
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement... tant que la hausse ne crée pas de ralentissement brutal, il y a un effet pédagogique/incitatif...
On va en chier mais je trouve néanmoins qu'on vit dans une époque passionnante pas vous?
J'aime ta façon de voir les choses Rico :D
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par parisse » 22 mai 2008, 15:18

Il me semble que sans la hausse actuelle, rien ne pourrait changer, et qu'elle etait donc necessaire. On commence seulement aujourd'hui a voir dans les media mainstream un peu de reflexion et de jugement critique. Reste a voir quand le grand public prendra pleinement conscience du pb, et quand les politiques en tireront les consequences en terme d'urbanisme, de transports etc. il y a du travail a faire, je n'ai pas entendu parler d'annulation d'infrastructure routiere ou aeroportuaire ou de plan d'urgence pour le developpement des TC, j'ai bien peur qu'il ne faille changer de generation d'elus ou qu'il faille un choc bien plus marque.
Ceci dit, j'ai toujours un mince espoir que la raison l'emporte et que le rythme de hausse actuel se calme pour revenir a qqchose de plus raisonnable, style +10% par an.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par the_oliver_2000 » 22 mai 2008, 15:29

bastien300 a écrit :A moins que les niveaux de prix actuelle intègre la notion de déclin de la production à court-moyen terme (mais j'en doute).
Si, si je pense que ce niveau de prix intègre une partie du déclin à venir. C'est un peu le principe de la bourse je pense, on achète par rapport aux perspectives futures.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par sceptique » 22 mai 2008, 16:27

the_oliver_2000 a écrit :
bastien300 a écrit :A moins que les niveaux de prix actuelle intègre la notion de déclin de la production à court-moyen terme (mais j'en doute).
Si, si je pense que ce niveau de prix intègre une partie du déclin à venir. C'est un peu le principe de la bourse je pense, on achète par rapport aux perspectives futures.
Exactement ! Les financiers et investisseurs ont bien compris que la demande dépassait structurellement l'offre. Normalement, en économie libérale, cela doit stimuler la recherche et la production. Ou les alternatives. Mais, avec le pétrole aucune de ces solutions ne fonctionnent.
Conclusion : les financiers et investisseurs jouent donc gagnants sur la hausse à moyen-long terme. Et ils ne se gênent pas ! Il peut quand même y avoir un creux de qq mois (qq années étant peu probable). Il leur suffit donc de pouvoir tenir ce temps là.
Maintenant, à partir d'un certain seuil, on va assister à une destruction progressive de la demande. Et donc à une certaine (et momentanée) stabilisation. A quel seuil ? Avec quels dégâts ? Pendant combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La hausse des prix, un catalyseur du changement ?

Message par GillesH38 » 22 mai 2008, 16:47

rico a écrit :On va en chier mais je trouve néanmoins qu'on vit dans une époque passionnante pas vous?
tout à fait d'accord !

déjà petit, je me disais que si il devait y avoir la fin du monde, je préférerais etre là pour y assister... prédestination?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre