Recherche de contributeurs

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Recherche de contributeurs

Message par Eric » 09 mai 2008, 20:00

Bon,

C'est pas parfait, mais c'est pas trop mal pour un début. Qu'en dites vous :?:

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Recherche de contributeurs

Message par Yves » 09 mai 2008, 20:04

Ca change de look, ça rajeunis :)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: Recherche de contributeurs

Message par popeye » 09 mai 2008, 21:14

Eric a écrit :Bon,

C'est pas parfait, mais c'est pas trop mal pour un début. Qu'en dites vous :?:
J'aurai tendance à dire chapeau :D
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Re: Recherche de contributeurs

Message par jimfells » 09 mai 2008, 21:30

=D> Très bonne initiative !
Pour paraphraser notre Janco national, "Les questions énergétiques sont trop importantes pour qu'on les laissent sous la forma d'un forum classique".

Au vu du niveau de certains intervenants, il est en effet important de synthétiser cette somme de précieuses connaissances.

Je suis partant pour participer humblement, c'est à dire dans un domaine que je côtoie, le nuke, et un autre que j'ai côtoyé, l'automobile.

.

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: Recherche de contributeurs

Message par popeye » 09 mai 2008, 22:47

et sinon, pour la liste:

energy isere
Gilles H38
Jagermeifter
Saratoga Elensar
mr largo
ABC
Alter Egaux
vincent128
Philippe
Tiennel
sceptique
Aerobar
phyvette (en tout cas pour des oleochats ;) )

Perso, je pense pas être pertinent (c'est dire si j'ai du recul sur moi-même :D ). J'ai mon petit domaine de compétence, mais je ne vois pas l'interêt d'etre contributeur officiel pour de très rares interventions. Par contre, coté forum, il serait peut-etre interessant de garder en tête la possibilité pour les meilleurs interventions de passer sur le coté "émergé" de l'iceberg oléocène (dans une section forum spéciale, pour ceux qui veulent approfondir un sujet ponctuellement - ou en guest avec l'appui des contributeurs).

Et pour la traduction de certains articles de TOD, très bonne idée. Je peux donner un coup de main si besoin.

PS: eric, j'ai essayé de m'inscrire sur le site, pour voir. Ca a pas bien marcher (pour le moment pas reçu de mail)
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Re: Recherche de contributeurs

Message par Goupil » 10 mai 2008, 01:36

Ne pensez vous pas qu'il faille ajouter Casandre à cette liste! ;)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Recherche de contributeurs

Message par kercoz » 10 mai 2008, 09:34

Je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement .Un forum a participants limités . (monologue , dialogue , trilogue? fermé sur chaque fil ? un contributeur peut etre pertinent sur un domaine et nul dans les autres ?
Le mieux est parfois l'ennemi du bien et le Wiki est plutot un échec . C'est bien d'essayer .
Me sentant incompétant ds les seuls domaines qui m'intéressent , je préfère rester au "bar du bas" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Recherche de contributeurs

Message par tolosa » 10 mai 2008, 10:14

Pourquoi ne pas créer une sorte de comité de lecture plutôt que de limiter la liste des intervenants ?
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Recherche de contributeurs

Message par SuperCarotte » 11 mai 2008, 19:16

Eric a écrit :Bon,

C'est pas parfait, mais c'est pas trop mal pour un début. Qu'en dites vous :?:
C'est beaucoup plus acceuillant =D>
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

opsy
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 09 avr. 2008, 01:14

Re: Recherche de contributeurs

Message par opsy » 11 mai 2008, 20:27

Sur la forme c'est infiniment plus agréable, sur le fond, cela semble bien mais j'attends de voir ce que cela va donner sur le long terme (il faut que les contributeurs ne se lassent pas pour que cela vive)

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Recherche de contributeurs

Message par Saratoga Elensar » 12 mai 2008, 11:11

Petite proposition au passage :

Pour justement " éviter " d'avoir des sujets dont l'interêt pourrait être limité, très incomplet, peut être très " orienté " politiquement, voir plus ou moins HS par rapport à notre problématique globale...

je propose que les " contributeurs officiels " (ou même d'autres) devraient toujours proposer leur " sujet " sur un fil du forum avec les quelques grandes lignes et thèmes abordés dans leur démonstration.

Pendant une certaine durée, disons 1 semaine (pour éviter les longueurs et des débats interminables), d'autres membres du forum pourraient alors se proposer à participer, voir enrichir de manière informative (et non pour rajouter du blabla) le texte proposé par le rédacteur.

Cette semaine de contributions peut à mon avis permettre de gagner fortement en valeur ajoutée, et apporter meme de la crédibilité info pour Oléocène.

Le rédacteur du sujet garde tout de même la liberté à la fin d'ajouter les contributions apportées et meme de modifier légèrement son point de vue de départ (si celui-ci a évolué), mais il est tout de meme fortement invité à penser " collégial "... O:)

D'accord pas d'accord ?
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Recherche de contributeurs

Message par tolosa » 12 mai 2008, 11:25

très bonne idée
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Recherche de contributeurs

Message par kercoz » 12 mai 2008, 13:41

Bonne idée , mais complexification suplémentaire . Frein de spontanéité.
Une "auto -censure" minimum en rapport avec le centre de gravité moyen du forum serait plutot bienvenu .
Cette idée par contre serait plus pertinente pour le WIKI , qui devrait (idéalement) etre le "digest" des acquis incontestés (ou peu contestés) des fils développés sur le forum .
Les articles trop orientés ou trop plombés idéologiquement , doivent etre controlés par les modos dont c'est le role . Meme renommée et reconnue , une "face" impertinente peut et doit etre modérable . Le risque évident est de transformer une estrade en outil idéologique .
L'étèrogènéité extrèmme d' oléocène en fait a la fois sa force et sa faiblesse .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Recherche de contributeurs

Message par Krom » 12 mai 2008, 15:11

Saratoga Elensar a écrit : je propose que les " contributeurs officiels " (ou même d'autres) devraient toujours proposer leur " sujet " sur un fil du forum avec les quelques grandes lignes et thèmes abordés dans leur démonstration.
Mmh. Ce serait pas plus simple de constituer un comité de lecture qui relirait et approuverait les articles proposés? Ce serait peut-être plus rapide que le débat sur le forum.

Vu qu'il y aura un fil de commentaires à chaque article, la discussion aura de toute manière lieu (le comité de lecture se contentant de filtrer les articles peu intéressants.)

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Recherche de contributeurs

Message par Saratoga Elensar » 12 mai 2008, 15:59

Si j'ai bien tout compris, ces articles seront à la manière de TOD mis en page d'accueil du site Oléocène....donc c'est en quelque sorte la VITRINE de Oléocène.

Elle aura donc pour objectif d'informer non pas uniquement les lecteurs assidus, mais également d'attirer et d'intéresser de nouveaux lecteurs afin de leurs apporter en quelques pages de lecture (pour les plus pressés) l'essentiel des tenants et aboutissants de l'actualité de la problématique du PO.

L'idée est en effet, comme le dénonce kercoz, de " freiner " un zèle de spontanéité dont le fond pourrait évidemment ne pas être assez fouillé, préférant laisser place à des réactions sur le vif quasi entièrement subjectives... au lieu de se blinder dans l'objectif d'optimisation du qualitatif et du quantitatif en sources et en chiffres.

Je doute que Stuart Staniford, Khebab etc écrivent leurs articles sur un coup de tête à chaud et en quelques minutes, en fonction de l'actualité et des tous derniers chiffres sortis par l'IEA, EIA etc

L'article en lui même gagne ainsi de la crédibilité informative, un véritable fond, et apporte en clareté.
Krom a écrit :
Vu qu'il y aura un fil de commentaires à chaque article, la discussion aura de toute manière lieu (le comité de lecture se contentant de filtrer les articles peu intéressants.)
Les commentaires ne demeurent que ce qu'ils sont, cad des sentiments sur l'article dont les éventuels apports informatifs n'ont pas la puissance de ceux de l'article, quelque soit leur pertinence. (C'est la présentation qui veut cela)

Hé oui, tout le monde ne lit pas tous les commentaires, en tout cas moi quand je vais sur TOD je ne les lis pas.... (et je ne pense pas que beaucoup de gens le font ) :D

La forme de ces publications ne se prête donc pas véritablement au " débat ". C'est d'ailleurs le role du forum de laisser place au débat ensuite.

Mais le délai d'une semaine de "contributions et débats" que j'avais proposé peut très bien être réduit à quelques jours si personne ne souhaite rien ajouter à un article proposé par un rédacteur. Cela se transforme alors en un simple comité de lecture et d'approbation comme le propose Krom.

Au final, l'idée est de maximiser le signal et de minimiser le bruit, ensuite vous faites comme vous le sentez. C'est à Eric que revient le dernier mot :-P
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre