Société informatisée et PEAK OIL

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Société informatisée et PEAK OIL

Message par dubyda » 06 mars 2008, 19:51

L'informatique est devenue incontournable dans le fonctionnement de notre société, que ce soit l'industrie la finance, la gestion des états et l'économie en générale. Elle est tellement primordiale que toutes les infrastructures sont souvent doublées et font appelle à des contrats de maintenance et à des délais d'intervention très rapides pour le remplacement des organes défectueux. Quel effets pourraient avoir les conséquences du peak oil sur la disponibilité des infrastructures et sur la société en générale ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par energy_isere » 06 mars 2008, 19:58

pourquoi considéres tu que ce post n' as pas sa place dans ce fil : "La place de l'informatique dans l'après pétrole ?"

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=7&t=1044

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par dubyda » 06 mars 2008, 22:06

parce que le topic que tu cites concernes l'informatique personnelle après le peak, du style : pourquoi un PC alors que je cultive des pommes de terre. Je veux parler de la société informatisée. :D

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12998
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 06 mars 2008, 22:13

En general qd tu cultive en survie , tu cultive plus et diversifié en tenant compte de toutes les merdes qui vont t'arriver : grèle , maladie , voleurs etc .. Si tu n'as pas de problème , tu as du surplus ; avec ton PC , tu peux négocier ou echanger ce surplus ; tu peux aussi faire une consultation toubib ; prendre des cours de chinois ; scanner les plans d'une ruche ; draguer une nana si aucune ne te conviens ds le coin ; demander un taureau pour ta vache etc .....
Je pense que le Net est le premier truc a preserver !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par dubyda » 06 mars 2008, 22:26

justement, le NET qu'il faut préserver, s'appuie sur une infrastructure réellement dépendante de l'énergie facile, et elle pourrait perdre en qualité à cause du PO. Quand je dis en qualité, je dis seulement que le NET est demandeur d'un service FIRST CLASS, car il est un des leviers de l'économie. Il ne souffrirait pas d'une baisse des services qui lui sont associés, services liés à l'énergie. J'ai cité la maintenance mais il y en a surement foule d'autres.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par energy_isere » 07 mars 2008, 00:02

dubyda a écrit : Il ne souffrirait pas d'une baisse des services qui lui sont associés, services liés à l'énergie. J'ai cité la maintenance mais il y en a surement foule d'autres.
En premier lieu c' est évidemment un réseau électrique fiable (pas de coupures, pas de microcoupure). qui est nécessaire.

Google ne s' y est pas trompé, voir le fil "google se diversifie dans les énergies renouvelables " ici :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=12&t=6540

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12998
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 07 mars 2008, 09:39

Je pense que l'elec ne sera pas un problème majeur pour le Net : tres faible consommation ; les reseaux ont d'autres raisons de survivre (eclairage peu gourmand et moteurs indispensable); on peut tourner au 1/4 de la production actuelle apres le délitement de qqs pans (peu utiles) de nos industrie et le blocage limité des compteurs .
C'est le matos : technologie et fabrications des composants qui m'inquiete . Je n'y connais pas grand chose . Si qqun de cette filiere peut imaginer une fabrication post PO -hard , ça serait sympa ( dépendance en énergie, matiere premiere , outillage ..etc ...)
En fait , on s'aperçoit que le NET peut economiser un max de carburant (travail chez soi; gestion de la complexité sans structure administrative; optimisation des besoins et limite des surplus/dechets en temps réel . Un formidable outil a gerer le Chaos et sa complexité . Il annule theoriquement 80% des déplacement superflus humains .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Caraco » 07 mars 2008, 12:25

kercoz a écrit :Je pense que l'elec ne sera pas un problème majeur pour le Net : tres faible consommation ; les reseaux ont d'autres raisons de survivre (eclairage peu gourmand et moteurs indispensable); on peut tourner au 1/4 de la production actuelle apres le délitement de qqs pans (peu utiles) de nos industrie et le blocage limité des compteurs .
.
La croissance internet est actuellement de 2 millions de pages web par jour ; entrainant une forte croissance du nombre de serveurs et donc une forte demande d'énergie pour les fabriquer et les alimenter, en dépit des progrès effectués en matière de miniaturisation. De telle sorte que je pense que croissance économique et croissance internet sont directement liés. Bref, je pense au contraire que le web pourrait rapidement rencontrer un problème d'ordre énergétique dans le cas d'une décroissance économique avant d'y entrer à son tour. A dire vrai, je pense même que décroissance et informatique ne riment pas du tout. Il faut comprendre que dans un monde décroissant ou les individus sont recentrés sur la production de biens essentiels à la survie, l'ordinateur n'a pas trop sa place. Il risquerait de disparaitre d'autant plus vite qu'il n'y aurait plus les structures nécessaires à sa fabrication dans un premier temps, à son entretien dans un deuxième.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par AJH » 07 mars 2008, 12:53

Vous croyez vraiment qu'on va retourner au moyen-âge ou vous cherchez à vous faire peur ? :roll:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Caraco » 07 mars 2008, 13:04

AJH a écrit :Vous croyez vraiment qu'on va retourner au moyen-âge ou vous cherchez à vous faire peur ? :roll:
J'avais déjà dit que certains militants de la décroissance risqueraient d'être très déçu si cette dernière devenait effective. Je devrais d'ailleurs réactualiser mes chiffres ; après vérification, c'est plus 2 mais 7,3 millions de pages web supplémentaires par jour aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
eric cartman
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 02 déc. 2007, 20:06
Localisation : nantes

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par eric cartman » 07 mars 2008, 14:05

Certes l'accroissement (exponentiel? en tout cas rapide) des pages internet peut être préoccupant, mais il faut bien relativiser aussi les contenus, parfois tres largement inutiles sur des sites comme dailymotion, youtube etc, les pages de forum internet dont on retrouve du contenu inétéressant et dépassé. Le monde virtuel est à l'image de notre société, pollué de gadgets inutiles. je suis sur qu'avec le peak oil, une petite purge virtuelle va s'effectuer...
Après au niveau des matériaux et fabrication des outils nécessaires a l'informatique, j'avoue que je me pose aussi la question, si tout coute plus cher, quid de l'informatique? Mais je pense que l'informatique devrait perdurer, ca me parait etre un maillon essentiel aujourd'hui du maintien de la société!
"Here lies civilizations, epitaph for a slaugthered world. Here lies civilisations, the remains of a butchered earth"

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12998
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 07 mars 2008, 14:10

@caraco :Tu ecris :
"""""une forte demande d'énergie pour les fabriquer et les alimenter, """""

Un pc doit consommer 300à400W . ce qui est inferieur a 2 amperes en conso . soit 2 à 5 lampes .
C'est pas un problème a fournir .
Tout dépend du niveau du modèle deplation et des priorités choisies .
Je me répète mais je pense que l'elec est moins sensible que les autres energies (meme si le prix devrait se multiplier par ? ) ; le reseau peu se conserver a faible cout energetique .
Qui peut nous informer sur les fabrications ?
C'est assez intuitif , mais je pense que la sauvegarde du Net (meme commun et non individuel ) peut economiser un max de trajet velo ou carrioles a mulet !!

Je vois qu'eric pense comme moi .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Caraco » 07 mars 2008, 14:35

kercoz a écrit :@caraco :Tu ecris :
"""""une forte demande d'énergie pour les fabriquer et les alimenter, """""

Un pc doit consommer 300à400W . ce qui est inferieur a 2 amperes en conso . soit 2 à 5 lampes .
C'est pas un problème a fournir .
Tout dépend du niveau du modèle deplation et des priorités choisies .
Je me répète mais je pense que l'elec est moins sensible que les autres energies (meme si le prix devrait se multiplier par ? ) ; le reseau peu se conserver a faible cout energetique .
Qui peut nous informer sur les fabrications ?
C'est assez intuitif , mais je pense que la sauvegarde du Net (meme commun et non individuel ) peut economiser un max de trajet velo ou carrioles a mulet !!

Je vois qu'eric pense comme moi .

A l'usage, le PC est ce qui consomme le plus aujourd'hui dans une maison. Je le vois bien avec mon alim de 580 watts ( les 400 watts, ça n'existe presque plus avec la généralisation du PCI-express ). Encore que ce ne soit même pas l'esssentiel du problème. Le PC est tout simplement un pur produit du capitalisme, mais également de la mondialisation. Cette dernière en ayant abaissé le coût au point de le rendre accessible au plus grand nombre. Avec la décroissance du capitalisme, c'est la décroissance de l'informatique assurée. A commencer par les FAI qui n'existent déjà plus dans une société décroissante d'ou le travail salarié tend à dispaitre, progressivement remplacé par le troc. Ou alors je veut bien qu'on m'explique comment l'ordinateur pourrait survivre dans ce contexte et avec des chiffres si possible ...

Et puis ne me dites surtout pas que vous alimentez tout ça au PV, autre pur produit du capitalisme ...

Voilà ici un concentré de ce qui me gêne le plus dans le discours d'une partie des écolos/décroissants/alter mondialistes ; c'est qu'ils fustigent le capitalisme tout en faisant l'apologie dans leur manière de vivre. De ce paradoxe, leurs détracteurs ne se privent d'ailleurs pas pour s'en moquer.

Selon moi ; sortir de l'économie avec un PC sous le bras, est bien le chemin le plus rapide pour y retourner ( ou d'aller à la guerre dans le cas ou se ne serait pas possible ). Mad-Max Vs Mad-Geek ; voilà qui pourrait bien assurer le divertissement du prochain millénaire.

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par dubyda » 08 mars 2008, 10:58

Caraco a écrit :
Et puis ne me dites surtout pas que vous alimentez tout ça au PV, autre pur produit du capitalisme ...
C'est quoi PV ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par energy_isere » 08 mars 2008, 11:05

dubyda a écrit :
Caraco a écrit :
Et puis ne me dites surtout pas que vous alimentez tout ça au PV, autre pur produit du capitalisme ...
C'est quoi PV ?
il veut bien sur dire PhotoVoltaique.

Répondre