Déplétion

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Déplétion

Message par Glycogène » 12 juil. 2008, 13:43

Cassandre a écrit :J'y pige rien à ces graphiques ! :shock:
Alors c'est parti, c'est vrai que j'ai relu le premier post, et j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour retrouver ce qu'ils représentaient :

Au lieu de représenter une grandeur (production ou réserve) en fonction du temps, comme sur les graphique habituelle au sujet du pétrole, on représente la production en fonction de la réserve restante.

En fait non, car la réserve restante n'est pas que croissante ou que décroissante, vu qu'une nouvelle découverte augmente les réserves restantes qui diminuaient depuis la dernière découverte (on ajoute une découverte à une année, mais on la consomme durant plusieurs années). Donc il n'y a pas nécessairement une seule valeur de production par valeur de réserve. Donc on ne peut pas tracer toute la courbe P(R) en faisant varier R de 0 à Rmax.

Il faut donc s'y prendre autrement : ajouter un paramètre, le temps.
On connait les courbes P(t) et R(t), donc pour t fixé, on connait les valeur de P et R correspondante, que l'on peut placer sur le graphe. Ceci n'est possible que parce qu'on connait P(t) et R(t) (on connait les fonctions de chaque grandeur par rapport à un même paramètre), c'est ça l'astuce ! Sans ça, ce ne serait pas possible.

Le graphe se lit comme une trace GPS sur une carte : on part du point à t = 0, puis on passe aux points suivant en augmentant t.

A quoi ça sert ?
Et bien comme la "carte" représente non pas la longitude et la latitude, mais la production et les réserves de pétrole, on peut en déduire des règles :
- Lorsque la production s'arrêtera (P=0), on aura les réserves à 0 aussi, car la définition des réserves est que l'on compte que ce qui peut être exploité (rentable économiquement), donc tant que P > 0, on a R > 0, mais à P = 0, on a R = 0.
- Donc quand on regarde le point le plus récent, on peut imaginer une infinité de parcours pour rejoindre le point P=0 et R=0.
- Pour commencer, on étudie la cas simple où le parcours est en ligne droite jusqu'à 0. Cette droit possède une pente, dont la valeur se trouve en divisant les coordonnée de n'importe quel point de cette droite. On en connait un, c'est celui qui nous a permis de tracer la droite : le point le plus récent. La pente est donc P/R (pour t = aujourd'hui).
- Or P/R est le taux de déclin. C'est l'inverse de R/P, qui donne la réserve en nombre d'année de production si la production pouvait être la même que celle d'aujourd'hui.
- A quoi sert le taux de déclin ? Et bien s'il est constant (ce qui est le cas si on suppose que le parcours pour atteindre 0 est une droite sur le graphe (P,R)), et si on suppose les réserves totales (ce qui a été consommé et ce qui reste) comme connues, ça signifie que la courbe P(t) est une exponentielle décroissante.
Et alors ? Et bien ça veut dire que si la production est divisé par 2 en 20 ans, elle sera encore divisé par deux 20 ans plus tard (donc par 4 en 40 ans, 8 en 60 ans, etc).
- Donc si on voit qu'actuellement le parcours (P,R) n'est pas une droite qui tend vers 0, on sait qu'il y aura un changement pour que le parcours tendent vers 0.
- Si les réserves totales sont connues, ça signifie que les réserves restantes ne peuvent que diminuer, et donc que le parcours pour atteindre 0 ne peut que aller vers la gauche. Pour les USA par exemple, le parcours va vers la gauche, mais ne descend pas assez vers 0. Or il faudra atteindre 0 un jour, donc nécessairement ça passera par un changement qui s'approchera plus ou moins d'une droite qui va directement à 0. Or plus la production tarde à baisser, plus la droite sera raide. Donc si certains pensent que le taux de déclin actuel (mesurable sur la graphe comme la tangente à la courbe pour le point récent) peut être maintenu, c'est faux. Ou alors ça veut dire que les réserves peuvent augmenter. Pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que l'on constate.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair ?

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Déplétion

Message par Spiritatus » 23 juil. 2008, 21:55

merci Glycogène pour ces explications et j'avoue que ce n'est pas évidant de comprendre ces graphes d'un premier coup d'œil


pour faire simple dites vous que chaque points de ces graphes sont tracé d'apres les coordonnée (réserve ; production)

Au fil des années ces point forment une sorte de route, la pente qu'a cette route nous renseigne sur le taux de déplétion.
Sachant que l'on ne peut pas produire de pétrole si il n'y a plus de réserve, l'on peut tirer la conclusion que cette route finira par passer par un point (X;0), et que dans le meilleurs des cas X vaudra 0.

Toute la question est de savoir quelle forme aura cette route.

Sachant que quand la production de pétrole ce met a baisser, cette route s'approchera du point (0;0).
Sachant que la pente avec laquelle elle s'aproche du pt (0,0) est proportionnelle au taux de déplétion

On arrive rapidement a la conclusion que pour avoir la déplétion la plus douce possible l'on a intérêt a commencer dès aujourd'hui a décroitre...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Déplétion

Message par Raminagrobis » 25 juil. 2008, 00:02

Spiritatus a écrit :Bonjour à tous, je ne sais pas trop ou mettre ce post alors je le place ici…
J'arrive un peu après la bataille mais bon...

Original ce mode de représentation. Ca donne bien une idée de cycle fermé, on commence et on finit forcément par production = réserves = 0.

Beaucoup font cette réprésenrtation là :
http://www.fromthewilderness.com/images/Ukraine.jpg
production contre production cumulée.

Dans les deux cas, on finit par une ligne droite qui exprime une déplétion géométrique de ce qui reste (x% par an).

je ferais ton graphe pour la norvège tiens, jk'ai les données qu'il faut.

Pour les USa, le fait que la courbe ne pointe pas vers 0 de réserves mais vers des réserves correspond à mon sens à une certaine sous évaluation des réserves : les américains ne ocmptent comme réserve que ce qui est en communication directe avec un puits existant.
Toujours moins.

Répondre