Au sujet de l'exploration

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Au sujet de l'exploration

Message par epe » 20 août 2005, 09:56

La Gazette de la Grande Ile
Un article du britannique Sunday Business à la suite de la récente prise de participation de la compagnie Sterling Energy par le géant Exxon Mobil pour l’exploration pétrolière à Madagascar, explique d’ailleurs que les opérations d’exploration pétrolière ne veulent nullement affirmer qu’il y a du pétrole. On exploite parce que les conditions du marché l’exigent, laisse-t-on entendre. Il ne faut pas se leurrer. En tous cas, l’espoir fait vivre…

Donc les compagnies pétrolières investissent dans l'exploration parce que le marché, inquiet, exige qu'elles investissent dans l'exploration. Qu'il n'y ait pratiquement aucune chance de trouver un gisement exploitable est accèssoire.

J'avais déjà lu ce genre de réflexion de sources ASPO je crois, au sujet des forages de puits secs en vue de déductions fiscales mais c'est la première fois que je le vois écrit dans un article de presse.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 20 août 2005, 11:59

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 16:19, modifié 1 fois.

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 20 août 2005, 12:14

pareil

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 20 août 2005, 12:17

Sorry, ce site a un curieux système de mise à jour permanente, je ne retrouve pas le bon lien. :?
De ton lien je retiens :"En réalité, les recherches pétrolières effectuées depuis ces 40 dernières années n’ont jamais abouti à l’extraction d’une seule goutte de pétrole."

Comme quoi le discours des économistes de la terre plate qui consiste à dire que si on ne trouve pas assez de nouveaux gisements c'est parce qu'on ne cherche pas assez...
Après 40 ans de recherches infructueuses dans la région, ça m'étonnerais qu'ils découvrent un nouveau Ghawar! :-D
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 20 août 2005, 15:24

epe a écrit :Sorry, ce site a un curieux système de mise à jour permanente, je ne retrouve pas le bon lien. :?
De ton lien je retiens :"En réalité, les recherches pétrolières effectuées depuis ces 40 dernières années n’ont jamais abouti à l’extraction d’une seule goutte de pétrole."

Comme quoi le discours des économistes de la terre plate qui consiste à dire que si on ne trouve pas assez de nouveaux gisements c'est parce qu'on ne cherche pas assez...
Après 40 ans de recherches infructueuses dans la région, ça m'étonnerais qu'ils découvrent un nouveau Ghawar! :-D
On dis meme qu'il y en a surla lune, c'est pour ca que les ricains veulent y retourner ;)

David30
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 18 août 2005, 09:18

Message par David30 » 21 août 2005, 11:43

epe a écrit :Sorry, ce site a un curieux système de mise à jour permanente, je ne retrouve pas le bon lien.
Ce doit être celui-là je pense.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 août 2005, 19:58

epe a écrit :Sorry, ce site a un curieux système de mise à jour permanente, je ne retrouve pas le bon lien. :?
De ton lien je retiens :"En réalité, les recherches pétrolières effectuées depuis ces 40 dernières années n’ont jamais abouti à l’extraction d’une seule goutte de pétrole."

Comme quoi le discours des économistes de la terre plate qui consiste à dire que si on ne trouve pas assez de nouveaux gisements c'est parce qu'on ne cherche pas assez...
Après 40 ans de recherches infructueuses dans la région, ça m'étonnerais qu'ils découvrent un nouveau Ghawar! :-D
la il y a un peu d'exagération dans le propos !

on a effctivement pas trouvé de gisement tels que Gawar depuis 30 ans c'est vrai, mais n'allez pas dire qu'on a rien trouvé depuis 30 ans dans le monde.

On a trouvé quantité de petits gisements qui donnent du pétrole. Allez relire dans les papiers de l'ASPO. en Afrique, en Caspienne ....

Ceci dit on en trouve de moins en moins, et quasiment rien de significatif depuis 5 ans.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 22 août 2005, 20:13

energy_isere a écrit :
epe a écrit :ches pétrolières effectuées depuis ces 40 dernières années n’ont jamais abouti à l’extraction d’une seule goutte de pétrole."

Après 40 ans de recherches infructueuses dans la région, (Madagascar) ça m'étonnerais qu'ils découvrent un nouveau Ghawar! :-D
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Jean-Luc
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 04 août 2005, 19:37

Message par Jean-Luc » 24 août 2005, 20:28

Et qu'en est il d'éventuelles ressources en Alaska/Sibérie/Antarctique ?

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 24 août 2005, 20:30

On en veux pas!

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 24 août 2005, 21:36

Jean-Luc a écrit :Et qu'en est il d'éventuelles ressources en Alaska/Sibérie/Antarctique ?
A part en Antarctique (tj théoriquement protégé, et les géologues ne s'attendent pas à des miracles) on cherche. En Arctique aussi. Mais il faut penser aux difficultés d'exploitation (et de transport) en régions polaires. Ce n'est pas ça qui va faire redescendre la baril à 25$
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 25 août 2005, 11:52

Il me semble que les températures polaires rendent le pétrole très visqueux, ce qui complique son pompage et son transport. Je n'ai pas trouvé de doc pour appuyer mon sentiment. Si vous avez quelque chose ...

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 25 août 2005, 12:13

Il me semble que les températures polaires rendent le pétrole très visqueux, ce qui complique son pompage et son transport. Je n'ai pas trouvé de doc pour appuyer mon sentiment. Si vous avez quelque chose ...
pas de doc, mais je partage ton avis, la viscosité augmente quand la température baisse, donc en région très froide, il doit être plus dur de remonter le pétrole

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 25 août 2005, 12:22

metamec a écrit :
Il me semble que les températures polaires rendent le pétrole très visqueux, ce qui complique son pompage et son transport. Je n'ai pas trouvé de doc pour appuyer mon sentiment. Si vous avez quelque chose ...
pas de doc, mais je partage ton avis, la viscosité augmente quand la température baisse, donc en région très froide, il doit être plus dur de remonter le pétrole
Il me semble effectivement que chercher du pétrole par très basse tempéraure nécessite de chauffer le pétrole in situ avec de l'eau pour le fluidifier.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 août 2005, 12:58

phylippe a écrit :
metamec a écrit :
Il me semble que les températures polaires rendent le pétrole très visqueux, ce qui complique son pompage et son transport. Je n'ai pas trouvé de doc pour appuyer mon sentiment. Si vous avez quelque chose ...
pas de doc, mais je partage ton avis, la viscosité augmente quand la température baisse, donc en région très froide, il doit être plus dur de remonter le pétrole
Il me semble effectivement que chercher du pétrole par très basse tempéraure nécessite de chauffer le pétrole in situ avec de l'eau pour le fluidifier.
en plus les aciers des pipes pour le grand froid sont des aciers spéciaux pour résister à la casse, donc plus chers.

Répondre