Peut-on déterminer scientifiquement la date du pic ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 07 déc. 2007, 11:23

GillesH38 a écrit :Tout ça me parait donc alimenter assez solidement
Ca alimente surtout solidement les réservoirs de salive : je croyais que le Pic était déjà passé ? :-D

Je rappelle que les Tenants du Pic pensent :
- qu'on peut prévoir la date du Pic
- et que d'ailleurs il est déjà passé

deux assertions qui devraient s'entre-éliminer, mais ils ont du mal à capter :).

En ce qui me concerne, je continue de penser :
- que personne n'est capable de prévoir la date du Pic
- et particulièrement pas les Peakistes, qui s'accrochent à une théorie infantile (et qui pour la plupart ne savent pas aligner deux calculs)
- et cela d'autant plus que ce ne sera pas un Pic, mais un Plateau Ondulé.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 07 déc. 2007, 12:17

J'ai remarqué une chose : maintenant, j'ai plutôt du mal à convaincre des gens que le PPP est à venir : comme le prix du pétrole monte, ils sont de plus en plus convaincus qu'il y en a déjà de moins en moins... ça me rappelle ce que j'ai entendu du premier choc pétrolier où on annonçait que le pétrole allait bientôt disparaître!
Comme quoi, le manque d'anticipation n'est pas réservé aux chefs d'état :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Tokugawa
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 28 nov. 2007, 19:25

Message par Tokugawa » 08 déc. 2007, 12:17

Environnement2100 a écrit : les adorateurs de spaghettis apprécieront.
Euuhhh......... c'est qui les adorateurs de spaghettis ?

Désolé, je n'ai pas encore lu tout le forum.
Dernière modification par Tokugawa le 14 sept. 2008, 20:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 déc. 2007, 12:34

Tokugawa a écrit :
Environnement2100 a écrit : les adorateurs de spaghettis apprécieront.
Euuhhh......... c'est qui les adorateurs de spaghettis ?

Désolé, je n'ai pas encore lu tout le forum.
Je fais clairement allusion à cette page, (entre autres), qui pour moi symbolise une certaine faillite intellectuelle :
- tout le monde part du même modèle (faux)
- mais invente sa propre courbe (sur quels critères ?)
- et joue à ma-courbe-est-meilleure-que-la-tienne
- on empile le tout, et on s'abîme les yeux à essayer d'y voir l'avenir.

Ca me rappelle clairement les Augures de l'empire romain, qui étaient chargés (très officiellement) de lire l'avenir dans les entrailles de taureaux (de moutons, de volailles, selon le budget du moment), et dont Cicéron disait déjà, à l'époque : "Deux Augures ne peuvent se regarder sans rire".

J'ai un peu transposé l'image pour être compris de la génération McDo.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 déc. 2007, 13:06

Environnement2100 a écrit : Ca alimente surtout solidement les réservoirs de salive : je croyais que le Pic était déjà passé ?
ah bon, pourquoi croyais tu ça ? il y a quelque chose qui t'a convaincu de ça?
En ce qui me concerne, je continue de penser :
- que personne n'est capable de prévoir la date du Pic
je le pense aussi, du moins si on cherche une precision de un an.
- et particulièrement pas les Peakistes,
tu pourrais nous définir ce que tu entends par "peakiste" exactement?
qui s'accrochent à une théorie infantile (et qui pour la plupart ne savent pas aligner deux calculs)
quelle théorie et qu'est ce qui est infantile dans cette théorie?
- et cela d'autant plus que ce ne sera pas un Pic, mais un Plateau Ondulé.
ah bon je croyais que personne ne pouvait prévoir la courbe ! sur quoi tu bases cette affirmation alors???


Environnement2100 a écrit : Je fais clairement allusion à cette page, (entre autres), qui pour moi symbolise une certaine faillite intellectuelle :
- tout le monde part du même modèle (faux)
- mais invente sa propre courbe (sur quels critères ?)
si c'etait le meme modele, toutes les courbes devraient etre égales non?
- et joue à ma-courbe-est-meilleure-que-la-tienne
- on empile le tout, et on s'abîme les yeux à essayer d'y voir l'avenir.
connais tu une seule prédiction (je ne parle pas du pétrole, mais de n'importe quoi du futur) où tout le monde est strictement d'accord? si oui laquelle? sinon en quoi est ce que les travaux sur le PO sont une "faillite intellectuelle"?.

au fait tu n'as pas aussi commis ce genre de courbe toi ? sur quels critères as tu travaillé ? en etaient-ils "meilleurs que les autres"?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 déc. 2007, 14:30

GillesH38 a écrit :si c'etait le meme modele, toutes les courbes devraient etre égales non?
Pour une fois je fais la version longue, pour le cas où certains lecteurs ne seraient pas familiers avec certaines notions.

Un modèle cherche à fournir une représentation pratique et maniable de la réalité. Par exemple, mon agenda cherche à me fournir une représentation pratique et relativement fiable de mon emploi du temps dans les semaines qui viennent ; pour autant :
- il n'est pas forcément exhaustif : certaines réunions tombent sous le sens, donc je ne les note pas
- il n'est pas forcément exact : une réunion fixée à 15 heures peut très bien commencer à 15h10.

Pourtant, il est extrêment utile et pratique ; de plus, je me moque qu'il ne soit pas précis à une seconde près : ça ne me servirait à rien.

Donc l'objectif n'est pas de rendre compte de la réalité au millipoil, mais bien de fournir un outil qui me permette de l'appréhender. Un modèle est un outil, il fait des choses. Et dans une bonne boîte à outils, il y a un nombre limité de bons outils, qu'on ne change pas tous les matins.

Cela dit, mon agenda ne peut s'écarter trop violemment de la réalité : si les week-ends ne figurent pas, ça va être gênant ; s'il me propose des semaines avec trois lundis, là c'est carrément inutilisable. Un modèle est censé être un bon outil, pas un truc qui est faux dès la première utilisation. Un modèle est contraint par l'avenir.

Maintenant, les scenarios.

Un scenario explore une possibilité, basée sur des prémisses. Un scenario ne cherche pas à décrire le futur ; en revanche, il cherche à être déterministe : si nous choisissons ces hypothèses, alors ce scenario va se réaliser ; si nous choisissons une autre voie, alors ce scenario ne va *pas* se réaliser. Il y a autant de scenarios que l'on veut.

L'intérêt du scenario est d'attirer l'attention du décideur sur tel ou tel problème, ou solution, ou développement, afin de prendre une décision avec une vision plus précise, et généralement chiffrée, des choses. Exemple :
- si je brûle mes combustibles fossiles sans contrôle, quelle sera ma production de CO2 cumulée sur le siècle ?
- si je mets une taxe carbone sur l'ensemble des produits alimentaires de l'OCDE à partir de 2015, combien cela va jouer sur ma consommation de fossiles ? Combien cela va-t-il coûter au consommateur ?

Chacun de ces scenarios est différent, sans pour autant être mutuellement exclusif ; en revanche, il m'aide à prendre des décisions.

Tous les ans, parfois tous les mois, l'évolution des choses nous fournit de nouvelles données pour nourrir nos scénarios ; ils évoluent presque à chaque instant. Chacun de nous emploie cette méthode, ne serait-ce que pour optimiser la date de ses vacances.

Il n'y a donc pas grand-chose de commun entre un modèle et un scenario.

Les adorateurs de spaghettis se croient en possession d'un modèle, la prétendue "courbe de Hubbert", qui est censée fournir une date, la fameuse date du Pic. Or on constate à chaque instant qu ce modèle est faux ; le fait qu'il soit décliné sous cinquante versions mutuellement exclusives l'une de l'autre devrait faire réfléchir la fraction scientifique des peakistes (beaucoup ne le sont pas).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 déc. 2007, 15:07

Environnement2100 a écrit : Il n'y a donc pas grand-chose de commun entre un modèle et un scenario.

Les adorateurs de spaghettis se croient en possession d'un modèle, la prétendue "courbe de Hubbert", qui est censée fournir une date, la fameuse date du Pic. Or on constate à chaque instant qu ce modèle est faux ; le fait qu'il soit décliné sous cinquante versions mutuellement exclusives l'une de l'autre devrait faire réfléchir la fraction scientifique des peakistes (beaucoup ne le sont pas).
si je te comprends, un scénario suppose que seule la décision politique a de l'importance, mais qu'il n'y a pas de contrainte physique a priori qui limite leur caractère réalisable. La courbe de production de CO2 ne dépendrait que du "je veux" et pas du tout du "je peux".

Bravo, tu viens de très bien définir le terraplatisme : la Terre est plate et infinie, il n'y a pas de contraintes de ressources a priori, seul ce que je décide de faire va compter. Tu te rends compte quand meme que tu es à l'opposé de ce qui s'exprime généralement sur ce forum ??

parce que quand même parler de "prétendue courbe de Hubbert" et "d'adorateurs de spaghettis" sur Oleocene, il faut oser, bravo !

ceci dit, je rend hommage à ton habileté : etre arrivé jusque là sans t'etre fait ejecter , et pire en continuant à te présenter comme un contributeur émérite, dans le Wiki, dans les posts, et meme en te proposant d'écrire des chapitres d'un ouvrage collectif...en racontant exactement le contraire du but du forum, c'est de la maestria politique , chapeau !!! il y en a beaucoup qui n'ont pas survécu pour moins que ça !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 déc. 2007, 15:11

PS : dommage que tu n'aies répondu à aucune des demandes de précision que je t'adressais 2 posts plus haut, ça aurait au moins le mérite d'éclaircir ton vocabulaire....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 08 déc. 2007, 16:37

Bonjour .
Je vais me prendre un "tacle" , mais je pense Que ça vaut le coup d'y jeter un oeil :

Pour moi , le terme de modélisation , correspond en la mise en équation mathématique d'un scénario raisonné sur des evennements actuels ou passés et extrapolée sur le futur .
Je ne sais de quelle(s) manière(s) ont été tracées les courbes qui nous occupent .
Ce que je sais , c'est que la "modélisation" de ce type de phénomène dynamique devrait donner lieu a des équations complexes , souvent differentielles . En raison de plusieurs variables d'entrée interractives , je crois (c'est vraiment pas mon domaine!).
Ce que je sais , aussi , c'est que l'on ne sait pas "FAIRE" . Alors , "ON" prend des "modèles" approchés , en général lineaires et simplifiés .
Je vous recase le CHAOS et aimerait qu'on me montre l'erreur :

- Les equa lineaires ou simplifiées , ont leurs solutions qui divergent un max qd on "bouscule " les entrées .
- Les equa diff, complexes , on sait pas faire , mais ont des "zones" de solutions tres stables meme si l'on perturbe les variables d'entrée .
Je ne sais vraiment pas si c'est faisable , modéliser et faire tourner les ordi , pour "visualiser" leurs fameux"attracteurs" .
Mais si c'est possible , Y'A +K etudier les limites de ces "zones" ........

Si jamais j'ai raison , ça signifie (si le système est chaotique et que le concept COMPLEXITE/ STABILITE est verifié), que quelques soient les modif que l'on peut apporter aux "variables" d'entrée , les solution risquent d'etre similaires ou voisines (ex : climat glaciaire ou inter glaciaire). Que pour changer d'attracteur , il faille plus que "bouger" les entrées .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 déc. 2007, 23:25

GillesH38 a écrit :si je te comprends, un scénario suppose que seule la décision politique a de l'importance, mais qu'il n'y a pas de contrainte physique a priori qui limite leur caractère réalisable. La courbe de production de CO2 ne dépendrait que du "je veux" et pas du tout du "je peux".
Je ne peux rien à la quantité d'huile qui reste dans le sol ; je ne peux rien à la quantité de CO2 qui est déjà dans l'atmosphère. En revanche, nous (collectivement) pouvons un petit quelque chose sur ce que nous ferons du pétrole qui reste, sur le ralentissement des émissions de CO2 dans l'atmosphère, etc. Ce sont les seules choses sur lesquelles nous pouvons agir ; les contraintes, elles, elles existent, point. Comme il s'agit de décisions à prendre (ô combien) collectivement, il s'agit bien de décisions politiques. Donc oui, seule la décision politique a de l'importance.
Tu te rends compte quand meme que tu es à l'opposé de ce qui s'exprime généralement sur ce forum ??
Je n'en suis pas aussi sûr que toi : le chemin de Damas est tortueux :)
parce que quand même parler de "prétendue courbe de Hubbert" et "d'adorateurs de spaghettis" sur Oleocene, il faut oser, bravo !
Il est possible que nous ayons (comme d'hab) une incompréhension sur les termes. La courbe de Hubbert, la vraie, celle que Hubbert a tracée en 1947, était asymétrique (voir ci-dessous) ; elle ne répondait à aucune formule mathématique, ne serait-ce que parce que Hubbert, tout génie qu'il fut, n'avait pas d'imprimante en 1947. La formule qui figure là a été proposée beaucoup plus tard (un grand merci au passage à un certain E2100 qui a remis ces calculs à plat). Ainsi, la "Courbe de Hubbert", telle qu'elle est utilisée aujourd'hui par les Piquistes, et qui, elle, est symétrique, n'a jamais été dessinée par Hubbert, mort en 89, mais bien par l'un quelconque de ses successeurs : je retrouve Cavallo en 2004. D'où le terme de "Prétendue courbe de Hubbert", comme tu vois parfaitement justifié, à condition de lire lentement.

En ce qui concerne les adorateurs de spaghettis, j'ai déjà dit plus haut pourquoi leur approche, qui se prétend scientifique, est fausse. Je confirme au passage que Lahérrère est l'un des premiers à avoir utilisé le terme de "Plateau Ondulé".

Parmi les notions mises en avant par les Piquistes, certaines me paraissent incontournables :
- la quantité de pétrole initialement dans le sol est finie
- nous en avons déjà consommé une partie appréciable, à un point tel qu'il devient utile de "programmer" comment nous allons consommer ce qui reste, au lieu de le faire en vrac comme maintenant
- la question du débit sera prioritaire sur celle des réserves
Toutes ces notions sont riches de réflexion, et de conséquences. Je serais même prêt à dire qu'elles ont été insuffisamment creusées par les Piquistes eux-mêmes :).

En revanche, je confirme que cette histoire de date exacte du Pic est une grosse daube.
ceci dit, je rend hommage à ton habileté : etre arrivé jusque là sans t'etre fait ejecter , et pire en continuant à te présenter comme un contributeur émérite, dans le Wiki, dans les posts, et meme en te proposant d'écrire des chapitres d'un ouvrage collectif...en racontant exactement le contraire du but du forum, c'est de la maestria politique , chapeau !!! il y en a beaucoup qui n'ont pas survécu pour moins que ça !
Je n'en ai aucun mérite : ce forum fait preuve à tout instant d'une tolérance stupéfiante, et quel que soit le sujet, depuis la Décroiss(e)ance jusqu'à la contraception en passant par la meilleure façon de couler un porte-avion avec un chausse-pied, on trouve ici tout et son contraire. En ce qui concerne le Wiki, je rend hommage à ceux qui l'ont lancé et entretenu ; si certains ici voulaient bien, il atteindrait un niveau de crédibilité et d'intérêt tout-à-fait intéressant.

Image
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 déc. 2007, 02:21

GillesH38 a écrit : ceci dit, je rend hommage à ton habileté : etre arrivé jusque là sans t'etre fait ejecter , et pire en continuant à te présenter comme un contributeur émérite, dans le Wiki, dans les posts, et meme en te proposant d'écrire des chapitres d'un ouvrage collectif...en racontant exactement le contraire du but du forum, c'est de la maestria politique , chapeau !!! il y en a beaucoup qui n'ont pas survécu pour moins que ça !
Je trouve cette réaction vraiment très forte.

Certes, il arrive à E2100 de ne pas prendre de pincette pour corriger ce qu'il considère être des erreurs de la part des autres, mais je ne vois pas vraiment un comportement sanctionnable.

(Sans compter que l'argumentation est en général au rendez-vous.)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 déc. 2007, 02:30

Qu'est-ce que tu entends par « scientifiquement » ? Parce que de mon côté, les astres sont formels… :-D

(ça va, je sors…) :oops:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 09 déc. 2007, 09:20

Krom a écrit :
GillesH38 a écrit : ceci dit, je rend hommage à ton habileté : etre arrivé jusque là sans t'etre fait ejecter , et pire en continuant à te présenter comme un contributeur émérite, dans le Wiki, dans les posts, et meme en te proposant d'écrire des chapitres d'un ouvrage collectif...en racontant exactement le contraire du but du forum, c'est de la maestria politique , chapeau !!! il y en a beaucoup qui n'ont pas survécu pour moins que ça !
Je trouve cette réaction vraiment très forte.

Certes, il arrive à E2100 de ne pas prendre de pincette pour corriger ce qu'il considère être des erreurs de la part des autres, mais je ne vois pas vraiment un comportement sanctionnable.
Je ne parle pas de sanctions (de façon générale je pense qu'un forum est fait pour s'exprimer et je ne vois pas pourquoi sanctionner quelqu'un qui ne dirait rien d'illégal et qui reste dans le sujet ) : je dis juste qu'arriver à ecrire dans un post "peakistes" au sens péjoratif et "prétendue courbe de Hubbert" , tout en laissant les autres (comme toi) sur l'impression qu'on est "dans la ligne" du forum, c'est très, très fort. C'est un peu comme si sur liberaux.org, vous arriviez à écrire dans un post "prétendues lois du marché " ou "minitaxistes" sans vous faire jeter : si vous y arrivez , bravo, je m'incline , respect !!

sur le fond : E2100 continue à employer "peakistes" ou "piquistes" sans jamais avoir défini le terme ( vu que le fait que la production de pétrole passera par un maximum, tout le monde est "peakiste" non????).

Sa critique de la courbe de Hubbert est absurde : si dans son premier papier Hubbert a dessiné une courbe en cloche "à la main", il a bien ensuite proposé une "loi logistique" : bien évidemment, c'est une approximation, tout le monde sait parfaitement ça, il suffit de regarder la courbe passée pour voir que ce n'est pas une pure courbe logistique ! meme la simple courbe de Hubbert dépend d'un paramètre mal connu : l'URR. Parler de "modèle infantile" et de "faillite intellectuelle" sous pretexte qu'on n'a pas déterminé de manière hyperprécise la date du pic, c'est une critique totalement hors propos : personne ne dit que son modèle est "hyper précis" : comme dans toute modélisation, on tatonne et on compare les résultats de différentes hypothèses, en les affinant au cours du temps. C'est au contraire la meilleure méthode et la plus "adulte". (De plus la figure de Khebab représente différentes productions de liquide, brut conventionnel + NGL, tous liquides, etc..., et pas seulement les courbes de Hubbert : c'est justement pour ça que c'est intéressant, pour voir ou les approximations semblent les plus grossières).

D'après l'ASPO et consorts, c'est au contraire dire "on va assurer + 2% de croissance jusqu'en 2030 (voire 2050) et on met ce qu'il faut dans les courbes pour ça" qui est bien moins scientifique et bien plus infantile. Or qui fait ça? ... pas les "piquistes", mais les organismes officiels EIA, AIE? CERA...voireE2100 lui meme, qui ne fait que reprendre les hypothèses et la méthodologie "officielle" pour ses courbes !

pourquoi emploie-t-il ces adjectifs péjoratifs sur ce qui fait l'essentiel de la philosophie du forum , alors qu'il porte aux nues des "scénarios" qui ne tiennent aucun compte des contraintes géologiques? (tout en postant avec délice l'actualité au jour le jour des productions offshore, sans aucun regard critique sur les volumes et les productions attendues au regard du déclin de la production conventionnelle). Vraiment je ne comprends pas quelle position il défend, mais ce n'est surement pas la position dominante du forum (qu'il ne se prive pas de critiquer abondamment d'ailleurs).

comprenons nous bien : E2100 a le droit de défendre les positions qu'il veut. Mais je dis que le fond de son discours est beaucoup plus dans la lignée des organismes officiels et du "terraplatisme" que de la position générale du forum. Qu'il le reconnaisse au moins !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Message par popeye » 09 déc. 2007, 09:43

C'est quoi la position générale du forum?
Vous avez fait une moyenne? C'etait un sondage et j'ai raté le post?

:-D

('tain j'aurai du faire une blague sur "la position dominante du forum", mais j'ose pas, j'ai peur que ça soit de mauvais gout)
Dernière modification par popeye le 09 déc. 2007, 09:44, modifié 1 fois.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 09 déc. 2007, 09:43

Environnement2100 a écrit : Pour une fois je fais la version longue, pour le cas où certains lecteurs ne seraient pas familiers avec certaines notions.
C'est gentil. Personnellement, je trouve particulièrement agaçant cette façon qu'ont certains d'étaler leur mépris pour telle ou telle théorie ou idée, tout en répondant de façon évasive(ou pas du tout) aux demandes d'explications. Il me semble que l'intérêt d'un forum, c'est d'échanger. Si on en sait plus long que les autres, alors on se doit de faire partager. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt(à part celui, bien puéril de se sentir supérieur) qu'on peut avoir à participer à une discussion simplement pour rappeler de temps en temps que les références des autres sont ridicules et sans intérêt.
Un modèle cherche à fournir une représentation pratique et
maniable de la réalité. Par exemple, mon agenda cherche à me fournir une représentation pratique et relativement fiable de mon emploi du temps dans les semaines qui viennent ; pour autant :
- il n'est pas forcément exhaustif : certaines réunions tombent sous le sens, donc je ne les note pas
- il n'est pas forcément exact : une réunion fixée à 15 heures peut très bien commencer à 15h10.
Très mauvais exemple, un agenda n'est pas un modèle, c'est un outil de planification. kercoz donne ici une bien meilleure définition d'un modèle:
Pour moi , le terme de modélisation , correspond en la mise en équation mathématique d'un scénario raisonné sur des evennements actuels ou passés et extrapolée sur le futur
.


Ainsi, la "Courbe de Hubbert", telle qu'elle est utilisée aujourd'hui par les Piquistes, et qui, elle, est symétrique, n'a jamais été dessinée par Hubbert, mort en 89
Ceci est parfaitement faux: la preuve en images. La courbe présentée par monsieur Hubbert en 1976 est parfaitement symétrique.



Enfin, sur l'affirmation maintes fois répétée qu'il n'y a pas de théorie mathématique derrière: une petite démonstration qui montre quela production pétrolière suit une loi logistique si elle satisfait une simple hypothèse.

Encore mieux, la confrontation de ce modèle avec la production de plusieurs pays, ce qui permet d'en apprécier à la fois les mérites et les limites: sur cette page

.

Répondre