Sondage FIN DU PETROLE

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Pour vous c'est quand la dernière goutte de pétrole ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Sondage FIN DU PETROLE

Message par Muad'Dib 1.2 » 08 nov. 2007, 11:57

"On prevoit la derniere goutte de brut pour 2150", Jean-Luc Wingert, ingenieur, Liberation, 23/10/07
Propos recueillis par Laureen Ortiz

Proche de son record historique de 1980 (101 dollars en monnaie constante), le baril de brut flirte aujourd’hui avec les 90 dollars. Jean-Luc Wingert, ingenieur en energie et developpement, auteur de La vie apres le petrole, analyse cette evolution.
Quelles sont les raisons de l’envolee du prix du petrole ?
Des facteurs conjoncturels tendent le marche. Sur le plan geopolitique, ce sont les tensions actuelles a la frontiere de l’Irak et de la Turquie, et aussi au Nigeria. Si demain on entre en conflit avec l’Iran, cela peut accelerer la hausse du cours. L’effet monetaire de la depreciation du dollar joue aussi, puisque le petrole est la plupart du temps facture en dollars. Par ailleurs, les investisseurs voient les prix augmenter, ce qui favorise la speculation. Celle-ci est en fait due a une tendance plus lourde : le pic de production de petrole, prevu pour 2015 (avec une marge de plus ou moins cinq ans).
Le scenario de l’Energy Watch Group, qui a annonce hier que ce pic avait ete atteint en 2006 et que la production diminuerait de moitie d’ici a 2030, est-il realiste ?
Ces chiffres me semblent un peu alarmistes, mais je suis d’accord sur l’idee fondamentale de pic petrolier (c’est la these du peak oil). Depuis 1859, on est dans la premiere phase de production petroliere industrielle. Aujourd’hui, les pays de l’Opep produisent 85 millions de barils par jour. Mais, compte tenu de la limite des gisements, la production mondiale devrait atteindre un maximum de 90 a 100 millions de baril vers 2015. La Russie a deja atteint son pic de production, d’apres l’Agence internationale de l’energie (AIE). Ensuite, on entre dans la deuxieme phase : la production diminuera et retrouvera, a l’approche de 2050, son niveau des annees 1970. Avec ce modele, on prevoit la derniere goutte de petrole pour 2150.
Quel est l’impact d’un petrole cher et rare ?
Le petrole est le produit le plus echange au monde, donc cela va creer de l’inflation dans tous les domaines : les transports (la moitie de la consommation de petrole est destinee aux transports, le premier poste etant celui du transport individuel), l’agriculture, le chauffage… Si le monde, emmene par les Etats-Unis, entre en recession, on pourrait au final assister a un report vers d’autres sources energetiques.
Du jour au lendemain ?
Il faut lancer un plan Marshall de l’efficacite energetique, avec une fiscalite incitative. Investir dans les infrastructures qui permettent de limiter notre dependance au petrole : de nouvelles lignes de train, un parc automobile renouvele (moins consommateur), des habitats isoles, des pavillons collectifs au lieu de maisons individuelles… Penser tres vite au long terme. On peut imaginer des conges mutualises, pour eviter de prendre l’avion trois fois par an. Les compagnies low cost ne sont d’ailleurs pas un bon pari sur l’avenir, elles s’exposent de plein fouet a la hausse des carburants.
<http>

OUAH AH AH !
++

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 08 nov. 2007, 12:19

Jamais! On ne verra jamais la dernière goutte de pétrole! ;)
Ce n'est pas possible, il y aura toujours un peu de pétrole qui ne sera pas accessible! ;)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 08 nov. 2007, 12:20

En plus dans 100millions d'années y'en aura nouveau encore plein!!!!

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 nov. 2007, 13:19

Jamais.
Si tu t'intéresses à la question pétrolière, tu constateras que de nombreux champs ne seront sans doute jamais exploités. Il est vraisemblable en effet que l'Antarctique soit relativement fertile en réserves pétrolières ; mais aujourd'hui, personne ne sait percer dans 1000 m de glace et 2000 m de roches sans provoquer une pollution majeure et définitive de la zone concernée ; personne ne sait non plus poser un pipeline de 1000 km qui devra fonctionner par une température allant de 0 à -80 °C. Il est donc exclu que nous allions chercher ce pétrole.

Ce forum est assez riche en ce qui concerne l'énergie en général et le pétrole en particulier ; je ne peux que te recommander de le lire avant de reposer des questions déjà posées.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91174
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 nov. 2007, 13:35

Je vote pas.

Il ya aura du pétrole trés longtemps, par exemple avec les sables bitumineux. Mais je ne dis pas qu' on aura du débit dans 2 siécles.

Questions mal posées. :roll: Il faut parler du débit AUSSI.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 08 nov. 2007, 14:02

personne ne sait percer dans 1000 m de glace et 2000 m de roches sans provoquer une pollution majeure et définitive de la zone concernée
Sauf que dans 10/15 ans y'a plus de banquise....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91174
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 nov. 2007, 14:08

rico a écrit :
personne ne sait percer dans 1000 m de glace et 2000 m de roches sans provoquer une pollution majeure et définitive de la zone concernée
Sauf que dans 10/15 ans y'a plus de banquise....
Rico, une fois de plus tu confond banquise et calotte glaciaire.

1000m de clace , ca n' est pas de la banquise, mais de la glace qui repose sur une terre ferme ( Groenland, continent antartique ).

La banquise fait quelques métres, et cela flotte sur l' eau.

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 08 nov. 2007, 14:09

En gros j'ai bien compris que le pétrole allez devenir un peu comme l'or, cad une denrée rare et super expensive. Je sais, je sais...
La question est donc la suivante :
Quand est-ce que le pétrole ne sera plus grand public ?
Rapport entre difficulté d'extraction et de rafinage le rendant "obsolete".
Le fameux moment où tous les imbéciles qui ne jurent que par le pétrole seront dans l'obligation de passer à autre chose.
++

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 nov. 2007, 14:12

rico a écrit :
personne ne sait percer dans 1000 m de glace et 2000 m de roches sans provoquer une pollution majeure et définitive de la zone concernée
Sauf que dans 10/15 ans y'a plus de banquise....
Rico ! J'ai bien parlé de l'Antarctique, pas de l'Arctique :).

En ce qui concerne l'Arctique, j'ai dit de nombreuses fois que ses réserves pétrolières au contraire seraient exploitées, et qu'elles représentent un volume "estimé" à 10-25 % des réserves mondiales, de quoi nous rallonger le VPO de 10 ans. Cette exploitation commencera avant même la disparition de la banquise nord - mais on parle quand même de 2025.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91174
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 nov. 2007, 14:12

Muad'Dib 1.2 a écrit : Quand est-ce que le pétrole ne sera plus grand public ?
Rapport entre difficulté d'extraction et de rafinage le rendant "obsolete".
Le fameux moment où tous les imbéciles qui ne jurent que par le pétrole seront dans l'obligation de passer à autre chose.
Ca va étre trés progressif ! On peut pas pas parler de date, ou alors imaginons la date ou la moitié des utilisations actuelles du pétrole aurons basculé vers autre chose. ( A moins que cela ait basculé vers les négaWatt, c'est à dire de la non utilisation :roll: ).

Dans ce cas je vote 2050/2060.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Message par Seiya » 08 nov. 2007, 14:53

rico a écrit :Sauf que dans 10/15 ans y'a plus de banquise....
Uniquement l'été...

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 08 nov. 2007, 15:01

Muad'Dib 1.2 a écrit : La question est donc la suivante :
Quand est-ce que le pétrole ne sera plus grand public ?
J'ai voté 2010/2020 car dans mon cas je pense que je n'aurai pas les moyens de m'en payer.
Le pétrole est tous les jours un peu moins grand public. Polluer au pétrole sera affaire de riches.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 08 nov. 2007, 15:23

Le fameux moment où tous les imbéciles qui ne jurent que par le pétrole seront dans l'obligation de passer à autre chose.
le moment probablement où il commencera à y avoir des réservoirs et des citernes vides, et plus de gasoil, kérozène, essence, pour remplir...
c'est là que tout va changer, pour tout le monde, mais pas avant.
comme ce n'est pas qu'une question de disponibilité de pétrole mais aussi et surtout une question de partage des restes et donc de conflit et d'épreuve de force... et même une question de climat... j'ai mis 2010...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 08 nov. 2007, 15:59

energy_isere a écrit :Je vote pas.

Il ya aura du pétrole trés longtemps, par exemple avec les sables bitumineux. Mais je ne dis pas qu' on aura du débit dans 2 siécles.
Questions mal posées. :roll: Il faut parler du débit AUSSI.
Exactement !
Il faudrait reposer la question : "Quand la production de pétrole atteindra 90% 70% 50% 30% 10% (au choix) de la production actuelle ?".
Je mise pour 10% vers 2100 (soit 8 Mb/j). Avec essentiellement des "merdouilles bitumineuses".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 08 nov. 2007, 16:15

Rico, une fois de plus tu confond banquise et calotte glaciaire.
Arghhh :oops: je reviens j'ai quelques révisions à faire.... :oops:

Répondre