[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par supert » 10 oct. 2023, 14:27

alto-physicien a écrit :j'ai pas l'impression que personne ne fasse ça pour sa vie personnelle, donc pourquoi la société devrait le faire ?
Pas sûr de comprendre cette phrase à la grammaire presque aussi douteuse que l'intégrité d'un député, mais je pense avoir compris le texte au-dessus. Et je cite:
Tahar Ben Jelloun a écrit :Roland Jaccard a mis fin à ses jours la veille de son quatre-vingtième anniversaire. Je me souviens, lors de notre première rencontre, qu’il m’avait annoncé qu’il se suiciderait à 80 ans, comme son père. Ami fidèle et loyal, il a tenu parole. Pourtant, c’était un bon vivant.

Supert qui a réparé sa fuite d'eau ce matin - en attendant les fuites urinaires.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3267
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Jeuf » 10 oct. 2023, 14:35

je vois pas trop le lien. Faut pas enterrer trop vite l'humanité, qui survit au-delà des individus, et de ressources utilisées et épuisées.
Il n'y a pas de durée restant à vivre connue, on ne peut même pas donner d'estimation

Par ailleurs, si tu veux dire que l'humanité s'est engagé à ne plus consommer d'énergie fossile en 2050, c'est faux.
La finalité est ne plus augmenter le "forçage radiatif", et il y a plein de leviers, même si le principal est de réduire largement la conso d'énergie fossile.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 10 oct. 2023, 15:22

supert a écrit :
10 oct. 2023, 14:27
alto-physicien a écrit :j'ai pas l'impression que personne ne fasse ça pour sa vie personnelle, donc pourquoi la société devrait le faire ?
Pas sûr de comprendre cette phrase à la grammaire presque aussi douteuse que l'intégrité d'un député, mais je pense avoir compris le texte au-dessus. Et je cite:
Tahar Ben Jelloun a écrit :Roland Jaccard a mis fin à ses jours la veille de son quatre-vingtième anniversaire. Je me souviens, lors de notre première rencontre, qu’il m’avait annoncé qu’il se suiciderait à 80 ans, comme son père. Ami fidèle et loyal, il a tenu parole. Pourtant, c’était un bon vivant.

Supert qui a réparé sa fuite d'eau ce matin - en attendant les fuites urinaires.
ah j'ignorais, mais bon c'est normal de demander l'avis de la société dans son ensemble avant de décider d'un truc pareil n'est ce pas ?

déjà je pense que tous ceux qui postent sur internet prouvent ipso facto qu'ils ne sont pas aussi terrorisés que ça par le fait qu'on brule des fossiles :). J'espère que ma phrase est correcte grammaticalement !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 10 oct. 2023, 16:49

Pour internet, ...il n'est pas certain que pour de nombreux modèles de décroissance, il soit nécessaire de se passer du net. La conso énergétique du net, si j'ai tout capté passe en grande partie dans la vidéo et la musique.
C' est le déplacement des individus qui est consommateur d'énergie. Déplacer des objets ou des messages, beaucoup moins et le net associé au transport 'objet peut économiser de l'énergie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par supert » 10 oct. 2023, 17:22

Cher Gilles,

Ton message de 15H22 m'est incompréhensible.
Tu as posé une question ce jourd'hui à 13H24. La formulation de ta question laisse entendre que personne ne fait une certaine action. Je te donne un contre-exemple et c'est tout. Je n'ai rien dit d'autres. RIEN. (enfin si, que j'attendais les fuites urinaires)
En bon scientifique, tu ne peux ignorer la valeur d'un contre-exemple alors:
-ne dis rien ou,
- tient compte du contre-exemple (en le marginalisant, ou en disant que finalement ça n'a pas de rapport avec la choucroute ou ...) mais
- merci de ne pas me prêtrer des idées (l'idée que tu te fais de mes idées). Cela m'est trés désagréable.

En espérant que cette anecdote n'affectera en rien notre relation - je n'ose dire amitié - virtuelle certes, mais solide et respectueuse et datant de plusieurs lustres, ce qui ne nous rajeunit pas. Pouêt pouêt.


Ton bien aimé :mrgreen: Supert

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 14 oct. 2023, 06:40

kercoz a écrit :
10 oct. 2023, 16:49
Pour internet, ...il n'est pas certain que pour de nombreux modèles de décroissance, il soit nécessaire de se passer du net. La conso énergétique du net, si j'ai tout capté passe en grande partie dans la vidéo et la musique.
C' est le déplacement des individus qui est consommateur d'énergie. Déplacer des objets ou des messages, beaucoup moins et le net associé au transport 'objet peut économiser de l'énergie.
Le net a multiplie les occasions de consommer et gaspiller l’energie, les usages ou il ameliore la performance energetique ne pesent pas lourd face aux nouvelles consommations qu’il a rendu possibes et souvent incontournables

De nombreuses populations ont aini acces a des produits et services qui leur etaient inconnus auparavent
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 14 oct. 2023, 07:15

supert a écrit :
10 oct. 2023, 17:22
Cher Gilles,

Ton message de 15H22 m'est incompréhensible.
Tu as posé une question ce jourd'hui à 13H24. La formulation de ta question laisse entendre que personne ne fait une certaine action.
relis bien cher supert, mon message était que "je n'avais pas l'impression que" personne ne faisait cela , ce qui laisse bien sur la place à l'hypothèse que j'ignore certaines choses , ce qui est bien sur le cas, et je te remercie d'avoir réduit mon champ d'ignorance !

avec cette nouvelle information, je modifierais donc mon impression en disant simplement que j'ai l'impression que la très grande majorité des humains n'ont pas envie de faire ça, comme la grande majorité des humains n'ont pas envie de vivre dans un monastère, même si une petite minorité a envie de le faire. Et que pour ce qui est d'engager une société toute entière sur un chemin, ben c'est plutot l'avis de la majorité qui compte...

Il y avait encore hier une grève et des manifestations pour la défense du pouvoir d'achat, hélas un peu éclipsées par une nouvelle actualité tragique ...

au plaisir de lire tes posts toujours stimulants depuis des lustres :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par phyvette » 18 oct. 2023, 21:41

Faut-il choisir la décroissance pour sauver notre civilisation thermo-industrielle ?
Avec Jean-Marc Jancovici.
https://www.youtube.com/watch?v=dZJBh1jCEfI
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 18 oct. 2023, 22:37

parce que sinon c'est quoi qu'on risque, à part une décroissance justement ?

qui ne sera probablement pas "un choix", de toutes façons.

Après je remarque que les discours du genre "on consomme bien trop, il faut diminuer" sont en général tenus par des mâles blancs d'un certain âge dont les revenus sont assurés (oui je sais j'en fais partie mais pour ma part je m'abstiens de dire ça), pas par la jeune femme mère célibataire racisée qui doit faire des ménages dans leurs bureaux pour survivre et dont on ne demande pas l'avis à la télé.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par tita » 19 oct. 2023, 12:22

GillesH38 a écrit :
18 oct. 2023, 22:37
Après je remarque que les discours du genre "on consomme bien trop, il faut diminuer" sont en général tenus par des mâles blancs d'un certain âge dont les revenus sont assurés
Image

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par supert » 19 oct. 2023, 12:58

un esprit scientifique a écrit : je remarque que les discours du genre "on consomme bien trop, il faut diminuer" sont en général tenus par des mâles blancs d'un certain âge dont les revenus sont assurés
Non seulement je ne remarque pas la même chose mais au moins sur l'âge, je remarque le contraire. J'en conclus que ce que l'on remarque chacun n'est pas une vérité scientifique. Peut-tu assoires tes propos sur quelque chose de plus solide s'il te plait ? De vraiment solide hein, je ne parle pas d'une analyse de l'électorat de la foldingue du XIII arrondissement parisien.

Supert qui ne pêche pas mais qui buterait volontiers une sardine

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 19 oct. 2023, 13:29

tita a écrit :
19 oct. 2023, 12:22
GillesH38 a écrit :
18 oct. 2023, 22:37
Après je remarque que les discours du genre "on consomme bien trop, il faut diminuer" sont en général tenus par des mâles blancs d'un certain âge dont les revenus sont assurés
Image
"en général" :). Après elle, son discours est clairement piloté par son entourage donc ça revient un peu au même ...

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... t_1711516/
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 19 oct. 2023, 13:32

supert a écrit :
19 oct. 2023, 12:58
Non seulement je ne remarque pas la même chose mais au moins sur l'âge, je remarque le contraire. J'en conclus que ce que l'on remarque chacun n'est pas une vérité scientifique. Peut-tu assoires tes propos sur quelque chose de plus solide s'il te plait ? De vraiment solide hein, je ne parle pas d'une analyse de l'électorat de la foldingue du XIII arrondissement parisien.

Supert qui ne pêche pas mais qui buterait volontiers une sardine
le critère "homme" et "d'un certain âge" est effectivement moins strict, il y a aussi des jeunes et des femmes, mais j'ai personnellement jamais entendu de femmes de ménage mères célibataires dire ça , je ne sais pas si tu en connais ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par supert » 19 oct. 2023, 16:22

j'ai personnellement jamais entendu de femmes de ménage mères célibataires dire ça , je ne sais pas si tu en connais ...
Je ne connais pas de femmes de ménages mères célibataires.
Les gens que je connais sont à 95% des gens dont les revenus vont de moins que le RSA à 2500 neuros par mois.
La plupart des gens que je connais pensent que l'on consomme trop. Si il y a corrélation, ce sera plus ils sont pauvres, plus ils trouvent qu'on consomme trop.
Je ne perçois autour de moi pas de différence entre les sexes.


Je t'ai demandé des données sérieuses, et tu ne me réponds pas, tu préfères me poser une question réthorique qui n'a pas de sens. Pour qu'elle en ait, il faudrait que je connaisse un certain nombre de femmes de ménages mères célibataires.
Au fait, tu as oublié racisée et lesbienne dans ton descriptif.

Blague à part, je pense que tu as dis une connerie et c'est pas grave. Tu peux le reconnaitre et c'est tout. Essaye tu verras, c'est super simple.


Supert qui adore dire des conneries.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 19 oct. 2023, 16:45

supert a écrit :
19 oct. 2023, 16:22
j'ai personnellement jamais entendu de femmes de ménage mères célibataires dire ça , je ne sais pas si tu en connais ...
Je ne connais pas de femmes de ménages mères célibataires.
Les gens que je connais sont à 95% des gens dont les revenus vont de moins que le RSA à 2500 neuros par mois.
La plupart des gens que je connais pensent que l'on consomme trop. Si il y a corrélation, ce sera plus ils sont pauvres, plus ils trouvent qu'on consomme trop.
pas sûr de comprendre le "on", tu veux dire qu'ils pensent que eux-mêmes consomment trop, ou que les autres consomment trop ?
Je t'ai demandé des données sérieuses, et tu ne me réponds pas, tu préfères me poser une question réthorique qui n'a pas de sens. Pour qu'elle en ait, il faudrait que je connaisse un certain nombre de femmes de ménages mères célibataires.
Au fait, tu as oublié racisée et lesbienne dans ton descriptif.
les mères célibataires lesbiennes là tu restreins un peu l'échantillon. Rajouter racisée en revanche ça ne change pas grand chose.
Même sans en connaitre, as tu déjà vu des interview (ça arrive parfois qu'on donne la parole aux "milieux défavorisés" ) où ce qui ressort de leur discours, c'est qu'elles sont trop riches ?

2e question plus générale : quelle fraction de la population mondiale se considère comme trop riche à ton avis, en gros ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre