[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 15 mars 2006, 10:23

Cassandre a écrit :Demande de covoiturage à ceux qui y seront, s'ils sont motorisés : quelqu'un peut-il me raccompagner, condition pour que je puisse y être aussi ? Merci ! :D
La conférence aura lieu en amphi 1, dans le bâtiment enseignement. Aucune formalité particulière au niveau du poste de garde, à l'entrée. Munissez-vous tout de même d'une pièce d'identité, on ne sait jamais (c'est Vigipirate en ce moment encore).
Pour se rendre à Supaéro, on peut aussi passer par la piste du canal (vive le vélo): il y a un portillon juste après la passerelle de l'INSA, sur la gauche. Si cela vous intéresse, je pourrais vous dévoiler le code d'accès en MP.
A jeudi soir !

AlanVert
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2006, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par AlanVert » 16 mars 2006, 12:03

N'ayant pas vu ce topic, j'ai posté un message sur le newsgroup Oléocène31.
L'info que j'ai eu (via le milieu associatif) était Amphi 2 ... mais Stéphane à l'air mieux informé.
A ce soir.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 16 mars 2006, 12:51

Allez les petits gars, soutenez JANCOVICI, c'est votre futur président!!
Faites-nous un petit compte-rendu après la conférence.
J'espère un jour organiser en Belgique une conférence avec lui, il est vraiment le seul à tout bien maitriser et en plus il ne fait pas de politique ,ce qui ne gâche rien :smt023
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 17 mars 2006, 09:12

Bon ben voilà.
Janco est bien venu. L'amphi était comble.

L'homme est assez charismatique, ses exposés sont bien rodés et son argumentation est factuelle.
Les faits marquants :
- Inéluctabilité de la fin du pétrole durant la génération à venir (ah bon ? :shock: ). Catastrophe millénariste ou défi pour l'humanité ?
- Un couplet sur "On nous cache tout, on nous dit rien" trés convaincant. Il a battu en breche beaucoup d'idées recues couramment diffusées par les médias mainstream, ce qui a (je pense) marqué les esprits. Il a aussi insisté sur le fait qu'il ne peut toucher qu'un fraction extremement réduite du public avec des interventions de ce genre (à la différence de TF1 le soir à 20h).
- Une tentative d'explication des émissions de CO2 et les conséquences à moyen terme (avec un apparté assez angoissant sur les hydrates de méthanes, brrrr ça fait froid dans le dos ce truc)
- Les limites de la science (on doit prévoir qqch qui n'est jamais arrivé mais qui arrivera tot ou tard => amortir le choc)

etc ... etc ... bref une bonne soirée qui fout la patate ! (pour un oléocénien au moins ... ;-) )

Le plus drole c'est quand meme qu'il a dit en substance aux élèves de Sup Aero que s'il était leur père, il leur déconseillerait de chercher à bosser dans le monde de l'aéronautique .... ( murmures dans la salle ....)

Voilà (fini à 00h00 quand meme, ils ont du stopper les questions ...)
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Yenish
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2006, 10:39
Localisation : Toulouse

Message par Yenish » 17 mars 2006, 09:26

Tout d'abord merci a ceux qui ont parle de cette conference sur ce forum, je serai passe a cote sinon. J'y suis donc alle et je vais vous faire part de mes impressions.

L'amphi etait bonde, je dirais aupif 1/2 de supaero, 1/2 d'invites. Ca commence un peu en retard, mais ce n'est pas grave. Cela a dure de 21h a 24h environ.

C'est la premiere fois que je vois Jancovici, c'etait la raison pour laquelle j'y allais. Je connais en effet bien son discours, mais je voulais voir comment il communique.
Sur le fond, il a fait l'impasse sur de nombreux points pour rester dans les temps. Mais on vois qu'il a l'habitude et c'etait bien structure. Et il a lance de nombreuses pistes dans la trop courte seance de questions.

Intro sur la difficulte de faire saisir l'importance, et meme la pertinence du probleme, puis 2 parties classiques : la penurie prochaine des ressources fossiles et le changement climatique. Il a bien entendu repris beaucoup d'idees et de graphes de ses livres et de son site, avec par exemple les esclaves, l'energie consommee par un francais par poste, les reserves prouvees/probables, le scenarios de rechauffement....

Il a beaucoup insiste sur le fait que quoique l'on fasse, ca va diminuer de toute facon. Dans pas longtemps et qu'il vallait mieux anticiper. C'etait le point principal de sa premiere partie et je trouve qu'il l'a bien mis en valeur.
La deuxieme partie sur le climat essayait de montrer les enjeux, surtout de montrer qu'il y avait un reel enjeu d'ailleurs.

Un des points sur lesquels je trouve qu'il a ete le plus juste, c'est son introduction (reprise dans la conclusion, comme a l'ecole) : il faut lutter contre quelque chose d'inedit, que l'on connait donc mal, qui n'a que des consequences invisibles au niveau de l'individu. Si l'on 'resoud' le probleme, on ne le verra pas, et si on ne le resoud pas, on ne le verra pas tout de suite non plus. D'ou la difficulte.
Je le dis tres mal, il etait beaucoup plus doue que moi...


Sur la forme, il parle vite mais de maniere comprehensible. Son langage est tres technique, et il vallait mieux avoir un bon bagage scientifique pour le comprendre hier. Mais il avait sans doute adapte son discours a l'audience, du moins j'espere. Cela dit, j'hesiterais a conseille a mes parents d'aller le voir par exemple, il pourrait les rebuter.
Il a bien entendu lance quelques piques contre l'industrie aeronautique, qui ont fait mouche. La derniere question tres enervee d'un homme du public le demontrait. (il essayait une attaque sous la ceinture bien pathetique d'ailleurs).

Il y a eu trop peu de temps pour les questions, et bien malheureusement en plus 3 personnes qui aimait s'entendre parler sans poser de vraies questions.

Une question sur le pic du petrole, mais ce n'est pas vraiment le dada de Jancovici. Comme il le dit, 10 ou 15 ans, quelle importance en regard des changements a venir ?

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 17 mars 2006, 09:26

Le plus drole c'est quand meme qu'il a dit en substance aux élèves de Sup Aero que s'il était leur père, il leur déconseillerait de chercher à bosser dans le monde de l'aéronautique .... ( murmures dans la salle ....)
Dire à toulouse que l'aéronautique n'a pas d'avenir c'est pas mal, ça doit changer du discours local sur la question
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 17 mars 2006, 09:34

Dire à toulouse que l'aéronautique n'a pas d'avenir c'est pas mal, ça doit changer du discours local sur la question
Surtout quand ça vient en fin d'exposé, au moment ou il a l'auditoire dans sa poche, et là : Boum, pas de happy end ...
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 17 mars 2006, 10:04

Sur la forme, il parle vite mais de maniere comprehensible. Son langage est tres technique, et il vallait mieux avoir un bon bagage scientifique pour le comprendre hier. Mais il avait sans doute adapte son discours a l'audience, du moins j'espere. Cela dit, j'hesiterais a conseille a mes parents d'aller le voir par exemple, il pourrait les rebuter.
peut il faire autrement?
on vit dans le système technicien, les problèmes qui sont devant nous sont des problèmes techniques.
Le problème est la non culture scientifique et technique de la société, alors que dans le même temps tous les aspects de notre vie sont liée à la technique.
Vous savez si il passe ailleurs (rennes par exemple?)
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 17 mars 2006, 10:10

Le probleme est qu'il ne commmunique sur son site que les conférences ouvertes au PUBLIC. Ce qui veut dire que (par exemple), celle de hier n'était annoncé que par les milieux asso et non sur Manicore (et ça se comprend, un amphi c'est pas grand en fait) ...
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

AlanVert
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2006, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par AlanVert » 17 mars 2006, 11:50

A mon tour, je vous livrer mes impressions.

Conférence très intéressante et vivante, à chaque fois étayée par des données chiffrées sous forme de graphiques (on peut retrouver toutes les données sur son site et je suppose dans son dernier bouquin). L’orateur est brillant et maîtrise parfaitement son sujet. Il est un excellent vulgarisateur des causes énergétiques et climatiques.
L’amphi était plein (200 personnes) dont une majorité d’étudiants de Supaéro. Toutefois ramené à la population de l’agglomération Toulousaine (1million), ça fait quand même pas grand monde préoccupé par ces sujets, il est vrai subalternes.

Un regret : Jancovici minore le Peak Oil ! J’exprime là mon ressenti. Les autres Oléocéniens présents pourront nuancer.
Certes il évoque le PO, graphique à l’appui. Mais c’est pour expliquer que la production va nécessairement décroître avec des répercutions possibles en terme de coût du baril, géopolitiques etc… mais sans s’appesantir sur le CHOC qui en découlera. Pour lui, le grand choc, bien plus douloureux sera le dérèglement climatique qui interviendra assurément durant le 21ème siècle (sans plus de précision, 2020, 2080…) . Il sous-entend qu’en matière énergétique on pourrait donc limiter la casse (abondance du charbon, recours au nucléaire, biogaz…).
Au détour d’une explication, il a cité la date probable de 2020 pour le PO.

En fin de conférence (il avait plus beaucoup de temps et bâclait les réponses), j’ai pu lui poser la question du PO : quelle était sa prévision de date et quelles conséquences pratiques il voyait ?
Réponse : « la date n’est pas très importante. Ce sera quelque part entre 2010 et 2035 !». Pas de développement de sa part concernant les conséquences. Je lui ai rétorqué que les prévisions de l’ASPO (2010), étaient peut-être plus crédible que celles de Shell (2035) ?
Réponse : « Non, les retraités de l’ASPO ne sont plus sur le terrain donc plus au faîte des réserves actuelles, ni des dernières réévaluations des gisements en exploitation… ».
En résumé Oléocéniens, vous pouvez dormir tranquille quelques années encore au pays de l’or noir (puisque Shell vous le dit). Par contre on vous répète dans le même temps que le climat se modifie, ça chauffe ! et qu’il faudra donc décroître de gré ou de force.

Malgré tout, un point très positif de ce type de conférence, c’est l’impact majeur qu’elle a sur le public. Beaucoup en ressortent abasourdis et ébranlés. [On devrait y traîner de force tous les politicards et les journalistes !] Hier en particulier, le public (futurs ingénieurs en Aéronautique) a sacrément accusé le coup ! Un élève et aussi un prof sont d’ailleurs restés incrédules et ont cherché à contester le déclin annoncé , mais ils faisaient pas le poids devant l’argumentaire déployé… Moment fort, une question naïve et résignée d’un étudiant : « Bon alors si le transport aérien doit décroître, vers quels domaines doivent s’orienter les ingénieurs ? »
Réponse : « Si j'étais votre père, je vous dirais que vous perdez votre temps dans des études d’aéronautique [gorges nouées dans l’amphi], je vous suggèrerais de vous orienter plutôt dans les matériaux isolants, le biogaz, l’aménagement de l’espace (du territoire) qui est à repenser… » [silence glacial et ricanements nerveux dans la salle]. Merde où est passé l’avenir radieux qu’on nous promettait ? Ô Toulouse, que restera-t-il de ton aéronautique triomphante ? Hum morose la ville rose… à moins qu’Airbus ne reconvertisse dans les bateaux à voile (sic).

Si Jancovici vient prés de chez vous, je vous recommande donc de ne pas le louper (je veux dire son intervention) et d’y drainer un maximum de monde pour la bonne cause, pour faire avancer les consciences…

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 17 mars 2006, 11:56

Les retraités de l'ASPO apprécieront ....
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Yenish
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2006, 10:39
Localisation : Toulouse

Message par Yenish » 17 mars 2006, 12:25

Sur le sujet du pic oil et de l'aspo, je pense que vous ne l'avez pas parfaitement compris. Il dit qu'il a plein de chiffres et de date, mais aucune n'est fiable a 100%. Soit parce que cela vient de personnes qui ont des interets, soit par des personnes qui n'ont pas forcement toutes les informations.
En cela, je pense qu'il a entierement raison. Les anciens membres de l'aspo peuvent se tromper.

Et il n'a pas donne de date, il a dit 10-15-20 ans selon ses phrases. Il n'est pas du genre a avancer un chiffre brut sans savoir.

Il parle du choc du pic oil, qu'il a en fait generalise a un choc energetique global. Et le fondement de sa premiere partie, c'est qu'il faut prendre les devant, et pas subir ce choc.
Il a notamment dit que le charbon n'etait pas une solution, et que quand bien meme on se tournait vers le CTL, il faudrait au moins 10 ans pour construire toutes les usines et infrastructures, ce qui n'empechait donc pas la possibilite d'un baril a 200$ une annee. (je crois avoir lu ceci sur le post dedie sur ce forum aussi d'ailleurs)

Et il a a ce moment la bifurque vers le changement climatique, qui change la problematique qui ne devient pu purement energetique et economique. Ce qui diminue d'autant l'importance du pic oil, qui n'est qu'une donnee mathematique.

C'est vrai que pour lui le pic oil est bien moins important que le rechauffement climatique. Et 5 ans, ce n'est rien.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 mars 2006, 13:23

Moi, vous me connaissez, j'aime bien les scénarios optimistes :-)

Donc rassurez-vous, chers amis de l'aéronautique, il va y avoir encore beaucoup de travail, pour de nombreuses années : avec les dernières réserves de pétrole et de gaz localisés dans les endroits les plus instables de la planète, il va falloir beaucoup de chasseurs, de drones et de missiles pour que les dernières gouttes aillent désaltérer les membres du G8 :smt077

Merci en tout cas pour les compte-rendus de cet exposé. JMJ a-t-il souligné qu'il était (je suppose) venu en train ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27395
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 17 mars 2006, 13:54

Yenish a écrit :C'est vrai que pour lui le pic oil est bien moins important que le rechauffement climatique. Et 5 ans, ce n'est rien.
C'est exactement ce qui est discutable. J'aimerais bien avoir l'occasion de pouvoir en parler avec lui.

D'abord, 10, 15 ou 20 ans c'est important pour l'effet de serre car la date du pic est in fine liée à l'intégrale des réserves recouvrables en hydrocarbures, et donc à la quantité totale de CO2 qu'on va injecter dans l'atmosphère.

J'ai déjà senti qu'un pic précoce "cassait la baraque" aux climatologues qui s'inquiétaient des conséquences du CO2, et le GIEC n'a même fait aucune simulation dans ce cadre là , même "pour voir" .
C'est dommage parce que du coup l'attitude scientifique est un peu polluée par des querelles de chapelle pour savoir quel phénomène est le plus grave.

Vu les temps impliqués (effets climatiques dans 50 ans contre pic du pétrole avant 10 ans, et peut etre meme cette année), il me semble qu'on ne peut pas conclure aussi vite que Janco.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yenish
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2006, 10:39
Localisation : Toulouse

Message par Yenish » 17 mars 2006, 14:02

D'abord, 10, 15 ou 20 ans c'est important pour l'effet de serre car la date du pic est in fine liée à l'intégrale des réserves recouvrables en hydrocarbures, et donc à la quantité totale de CO2 qu'on va injecter dans l'atmosphère.
Il insistait sur le fait qu'il fallait commencer le plus tot possible a agir. Ce qui importe vraiment, c'est que l'on fasse un effort maximal pour consommer le moins d'hydrocarbures. Apres, que le pic soit dans 10 ou 20 ans, et bien on n'y peut pas grand chose. Il faut faire en sorte que le pic soit le plus bas possible, pour diminuer cette integrale.

edit : et quand je disais que pour lui le pic etait moins important, c'etait le pic en lui-meme et ses consequences economiques directes, pas ses consequences sur l'environnement qui elles sont importantes.

Répondre