La mode bio, une façon de ne rien changer

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

La mode bio, une façon de ne rien changer

Message par nemo » 06 août 2007, 18:33

http://blog.emceebeulogue.fr/post/2007/ ... climatique
Consommer bio c'est toujours consomer :
Le bobo, le bio et le réchauffement climatique

Par emcee le dimanche 5 août 2007, 09:41 - Continents à la dérive - Lien permanent
GB
planète en danger

Les catastrophes climatiques- comme les inondations en Grande Bretagne - rappellent brutalement au monde occidental qu'il faut faire quelque chose contre le réchauffement de la planète.

Les bourgeois et les super-riches ont une solution: revenir à la nature et, sans se priver, se créer un mode de vie bio.

Oui, mais voilà, dans "consommer bio", il y a "consommer".

Un marché parallèle pas moins nocif se développe et les émissions de carbone courent toujours, avec le riche consommateur écolo amateur qui s"achète une bonne conscience tout en continuant de piller la planète et ses habitants.

Voici, paru le 24 juillet 2007, dans Common Dreams, un article de George Monbiot ,chroniqueur du Guardian et auteur de livres.

Le grand bric-à-brac écolo: pourquoi acheter moins, c'est mieux qu'acheter bio.

Cela n'aurait pas dû se passer comme cela. Les climatologues avaient prédit des hivers plus humides et des étés plus secs. Alors, je ne peux pas affirmer que les récentes inondations sont dues au changement climatique, ou même qu'elles sont conformes à ce qui va nous arriver.
Mais, comme le fantôme du Noël à venir, elles nous offrent un aperçu des hivers qui nous attendent si nous ne trouvons pas de solution rapidement.

Avec la montée du niveau de la mer et davantage de précipitations en hiver (n'oubliez pas que quand les arbres sont en état de dormance et que les sols sont saturés, il reste moins de possibilités aux eaux de pluie de s'écouler), tout ce qui va arriver, c'est que si on se retrouve simultanément avec des inondations dues à de fortes pluies et une importante marée de printemps, nous aurons là la formule pour une énorme catastrophe. Nous avons constaté comment des inondations localisées peuvent anéantir des services essentiels et submerger les équipes de secours.
Mais les événements de ce mois-ci ne sont rien à côté de certaines prédictions qui paraissent dans certains journaux spécialisés. Notre lutte politique principale doit consister à empêcher la rupture des plaques de glace du Groenland et de l'antarctique occidental. La seule question qu'on doive se poser en matière de changement climatique, c'est: comment faire?

Des dizaines de livres paraissent actuellement pour apporter une réponse: on peut sauver la planète en adoptant des "styles de vie meilleurs et plus écolos".

La semaine dernière, par exemple, le Guardian a publié un extrait du dernier livre de Sheherazade Goldsmith, qui est mariée à Zac, le très riche écologiste, dans lequel elle nous apprend à "vivre dans les limites de la nature".

Rien de plus facile: Vous faites votre propre pain, votre beurre, votre fromage, votre confiture, votre chutney et vos conserves au vinaigre, vous élevez une vache à lait, quelques cochons, des chèvres, des oies, des canards, des poulets, des abeilles, et vous cultivez vos jardins et vos potagers. Alors, qu'est-ce que vous attendez?

Son livre contient également plein de conseils utiles, et elle passe pour quelqu'un de modeste, de sincère et de bien informé.
Mais, faire pression pour qu'il y ait un changement de politique, il n'en est pas question: on peut sauver la planète depuis sa propre cuisine. Si on a un temps infini devant soi et plein de terrain. Alors que je lisais son livre dans le train, un autre voyageur m'a demandé s'il pouvait y jeter un coup d'oeil. Il l'a feuilleté pendant un moment puis a résumé le problème en une phrase. "Ca, c'est bien pour ceux qui ne travaillent pas".

Tout ceci ne serait pas grave si le Guardian n'avait pas publié sa photo en couverture la semaine dernière, en nous promettant qu'elle saurait nous apprendre à devenir écolo.
L'obsession des médias pour la beauté, la richesse et la renommée dénature toutes les grandes questions qu'ils traitent, mais aucune n'atteint des sommets comme la politique environnementale.
Il y a un antagonisme fondamental entre les articles sur le mode de vie idéal qui donnent bonne conscience aux lecteurs et leur vendent des cuisines à l'ancienne et ce que disent les écologistes: consommez moins.
"Aucun de ces changements ne représente un sacrifice" nous dit Sheherazade. "Etre plus responsable, cela ne veut pas dire renoncer à certaines choses".
Mais, si, ça l'est. Si, comme elle, vous possédez plus d'une maison quand d'autres n'en ont pas.

Aussi désagréable que cela puisse l'être à la fois pour les médias et pour leurs annonceurs, renoncer à certaines choses, c'est un des éléments essentiels de la démarche écologique.
Un chapitre du livre de Goldsmith consacré aux achats éthiques nous conseille d'acheter bio, d'acheter selon les saisons, d'acheter local, d'acheter durable, d'acheter recyclé.
Mais jamais il n'est question d'acheter moins.

La consommation de produits bio devient une plaie pour la planète. S'il s'agissait de troquer des produits nocifs contre des produits moins nocifs, je serais le premier à appuyer cette initiative.

Mais deux marchés parallèles sont en train de se développer: l'un pour les produits non-éthiques, l'autre pour les produits éthiques et l'essor des seconds n'empêche pas la croissance des autres.
Je croule actuellement sous une avalanche de bric-à-brac bio. Depuis ces six derniers mois, à nos portemanteaux pendent des tas de sacs en coton bio, qui, remplis de sachets de ginseng et de sels de bains à l'huile de jujube, sont actuellement le cadeau de prédilection des foires bio. J'ai une collection à vie de stylo billes fabriqués avec du papier recyclé et environ une demi-douzaine de chargeurs solaires pour des gadgets que je ne possède pas.

La semaine dernière, le Telegraph incitait ses lecteurs à ne pas abandonner la lutte pour sauver la planète. Il y a encore de l'espoir et les bobos, avec leurs machines à compost et leurs "éco-gadgets" ouvriront la marche".

Le journal suggérait quelques produits utiles, comme la "voiture de course à hydrogène", qui, pour 74,99 livres (~ 120€), est équipée d'un panneau solaire, d'un électrolyseur et d'une pile à combustible. Allez savoir quels métaux rares et quels procédés demandant beaucoup d'énergie ont été utilisés pour la fabriquer.
Au nom de l'environnementalisme, on crée tout simplement de nouvelles occasions de générer un surplus de capital.

L'achat éthique risque de devenir un nouveau signe extérieur de richesse. J'ai rencontré des gens qui avaient fait l'acquisition de panneaux solaires et de mini turbines à vent avant même d'avoir isolé leur loft; en partie parce qu'ils adorent les gadgets, mais je les soupçonne également de vouloir s'afficher comme éco-responsables (et riches). On ne cesse de nous répéter qu'acheter ces produits nous oblige à nous intéresser davantage aux problèmes environnementaux, mais c'est plus vraisemblablement un moyen de dépolitiser la question.
L'éco-consommation est une action individuelle qui se substitue à toute initiative collective. Ce n'est pas en achetant qu'on mène une lutte.

Les classes bourgeoises restructurent leurs vies, se félicitent d'avoir fait le choix de l'écologie, et continuent de consommer et de voyager en avion encore plus qu'avant. On peut ainsi imaginer une situation où le monde entier achèterait religieusement des produits bio et où les émissions de carbone continueraient d'augmenter.

Il est vrai que, comme le disent les consommateurs de produits bio, la plupart des gens trouvent l'aspiration à un mode de vie écologique plus séduisante que le puritanisme austère.

Mais cela peut être aussi aliénant. J'ai rencontré plein d'ouvriers agricoles et d'agriculteurs qui cherchent désespérément à s'installer à leur compte mais en sont exclus à cause de ce qu'ils appellent l'"horsiculture": des petites parcelles de terrains agricoles qui sont rachetées pour servir d'enclos à poneys et de fermes de loisirs.

Dans des coins comme le Surrey et la New Forest, les terrains agricoles peuvent atteindre jusqu'à 60.000 livres (90.000 €) l'hectare, les primes gagnées à la City de Londres servant à s'acheter un mode de vie écologique.
Quand les nouveaux propriétaires se déguisent en fermières et expliquent à ceux qu'ils ont exclus comment on fait le beurre, ils courent le risque de transformer l'écologie en caprice de riches.

Si vous contestez l'éco-consommation, vous passez pour un cuistre et un rabat-joie, le spectre de la fête, le fantôme du Noël à venir. Au monde lumineux des aspirations écologiques, on ne peut que lui opposer un programme d'équité terriblement fastidieux, comme les tickets de rationnement énergétique, la compression des dépenses, le système "contraction et convergence", une réglementation plus stricte pour les constructions, ou des couloirs de cars sur les autoroutes. Pas un seul supplément de magazine ne sortirait un article là-dessus. Aucune star du rock ne pourrait vivre confortablement dans les limites de sa ration énergétique.

Mais de telles mesures, et la longue et difficile bataille politique nécessaire à les mettre en oeuvre, sont hélas, indispensables pour empêcher la catastrophe que laissent prévoir ces inondations, et non pas simplement jouer au parfait petit écologiste.

Ce n'est qu'une fois ces mesures appliquées que l'achat de produits verts se substituera à la façon actuelle de consommer, au lieu d'en être une alternative.

Ces dispositions sont plus difficiles à vendre, surtout qu'on ne peut pas les acheter sur un catalogue de vente par correspondance. Il va falloir opérer des choix politiques difficiles et l'élite financière, avec son train de vie, doit être combattue, et non pas célébrée et flattée. Les multimillionnaires qui ont opté pour l'écologie risquent fort de se découvrir soudain une autre cause urgente.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 18:46

Entièrement d'accord! Certains ont bien compris le parti à tirer de la mode bio-DD:
- les industriels pour nous fourguer de nouveaux produits certes "labellisés", mais qui remplacent d'autres qui peuvnet encore servir voire qui créent carrément u nnouveau besoin,
- les politiciens*: qui ont trouvé dans la mode environnementale l'occasion inespérée d'inventer...une nouvelle taxe! Ca tombe bien, l'IR arrive en limite du supportable, la TVA freine la consommation et donc les recettes, et la TIPP serait logiquement amenée à décroitre à moyen terme. Alors, vive la taxe carbone, et en plus les gogos applaudissent des deux mains! Vous êtes génial, M. le Président.

*: celui qui a cru que Sarkozy s'était converti à l'écologie gagne une course en Vélib!

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2007, 19:25

C'est ce que j'essayais de faire entendre sur un forum écolo, à propos des noix de lavages, par exemple. Faire venir d'Inde, massivement, une noix, certes naturelle et permettant de laver le linge sans polluer l'eau, mais… et si tout le monde s'y met, ça donne quoi au juste ?
Au lieu de réfléchir à des ressources locales, à l'empreinte écologique minime…
Jaguar75 a écrit :- les industriels pour nous fourguer de nouveaux produits certes "labellisés", mais qui remplacent d'autres qui peuvnet encore servir voire qui créent carrément u nnouveau besoin,
D'accord s'il s'agit de nouveau besoin, dont on peut se passer. En revanche, remplacer des produits que de toute façon on consomme (produits d'hygiène et d'entretien, par exemple…) par d'autres plus « verts » constitue un mieux sans occasionner de sacrifice. Et c'est le moins que chacun puisse faire !
Alors, vive la taxe carbone, et en plus les gogos applaudissent des deux mains!
Personnellement, j'applaudis des deux mains… La taxe carbone, je te renvoie au long topic « la taxe Janco » sur le forum… c'est pas totu à fait la même, mais c'est pas parce que n'aime pas Sarkozy que je critiquerai toute mesure de son gouvernement (il y en a déjà tant à critiquer, mais pas celle-là !). Reste à voir comment et pourquoi, bien sûr… si ça sert à que dalle…
*: celui qui a cru que Sarkozy s'était converti à l'écologie gagne une course en Vélib!
Sans façon, je paierai ma course, comme tout le monde ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 19:37

Sur la taxe je vous trouve très naïve... il s'agira juste d'une TVA supplémentaire qui s'appliquera progressivement sur quasiment tout, vous verrez!

Et destinée à financer les gaspillages de notre Etat qu'on ne sait ou ne veut pas réformer. Tellement plus simple de créer de nouveaux impôts, avec un bon plan ce comm' qui fait qu'on mettra une partie de l'opinion de son côté... au moins au départ. Après, de toute façon, le pli sera pris.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2007, 19:47

Perso, j'attends le Grenelle de l'environnement avant de tout critiquer… après, je ne réponds plus de rien ! :-D (faut pas me vouvoyer hein, ça me colle 10 ans de plus !)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 19:56

OK accordons au moins à nos gouvernants le bénéfice du doute sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 06 août 2007, 19:57

Cassandre a écrit : (faut pas me vouvoyer hein, ça me colle 10 ans de plus !)
:-D 10 ans de sagesse en plus qui se plaindrait ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2007, 20:01

De sagesse t'es chou ! J'ai aucune prétention, moi… :oops:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Décroissance ...

Message par Thibaud » 06 août 2007, 20:07

Jaguar75 a écrit :...la TIPP serait logiquement amenée à décroitre à moyen terme.
...
Plus fort, je n'entends pas, ton félin V12 ronronne trop puissamment !

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Décroissance ...

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 20:11

Thibaud a écrit :
Jaguar75 a écrit :...la TIPP serait logiquement amenée à décroitre à moyen terme.
...
Plus fort, je n'entends pas, ton félin V12 ronronne trop puissamment !
:D MDR!

Il se passera un certain temps avant qu'il en soit ainsi, même en cas de pénurie avérée de pétrole, l'effet mécanique de l'augmentation du prix compensant pour un temps la décroissance du volume.

N.B.: le V12 Jaguar est extrêmement silencieux, du moins dans les berlines de route. C'est mieux pour surprendre le cycliste distrait, il ne vous entend pas venir :-D !

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Jaguar

Message par Thibaud » 06 août 2007, 20:16

Je crois que ta compréhension du mécanisme de la TIPP laisse à désirer, au moins autant que ma connaissance des mécaniques anglaises .

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 20:36

Ah ? Développe STP.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91185
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 août 2007, 20:40

Jaguar75 a écrit : ...... la TVA freine la consommation et donc les recettes, et la TIPP serait logiquement amenée à décroitre à moyen terme. Alors, vive la taxe carbone, et en plus les gogos applaudissent des deux mains! Vous êtes génial, M. le Président.
Peux tu préciser ta pensée.

La taxe est un taux prélevé par litre vendu. Je ne vois pas de signe avant coureur qui ferait baisser ce taux. (J' encouragerais méme que le taux monte ....)

ou pense tu à la somme totale récoltée sur une année sur l' ensemble taxé ( essence + diesel, particulier et professionnels) et en fonction des quantités consommées ?

Jack
Kérogène
Kérogène
Messages : 74
Inscription : 25 juin 2007, 17:25

Message par Jack » 07 août 2007, 03:35

Mouais, perso j`achète moins et bio! C`est compatible. Suffit juste d`être assez malin pour ne pas acheter des poires bio d`Afrique du sud, par exemple! A moins qu`on ne veuille précipiter l`épuisement des ressources pétrolières! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 07 août 2007, 10:12

Jaguar75 a écrit :Sur la taxe je vous trouve très naïve... il s'agira juste d'une TVA supplémentaire qui s'appliquera progressivement sur quasiment tout, vous verrez!
Elle s'appliquera sur quasiment tout, certes, mais impactera d'avantage les activités "fossilo-dépendantes". C'est le principe.
Si l'on croit qu'il est impossible de remplacerle système économique libéral actuel (ce qui n'est pas mon cas), c'est la seule solution libérale permetant de limiter la casse :
Cette taxe permet de donner un surcoût aux ressources que l'on s'attribue gratuitement, si nécessaire en cette période de pillage généralisé de la nature.
Jaguar75 a écrit : Et destinée à financer les gaspillages de notre Etat qu'on ne sait ou ne veut pas réformer..
Ah réformer l'état... dégraisser les mammouths...
Laisser aux rentiers privés si efficaces et si éthiques gérer les secteurs de
- l'eau
- l'éducation
- la TV et l'information de masse
- la santé et l'assurance
- l'énergie
- la justice
- les trains
- les télécoms
...

et supprimer les coûts inutiles
- hôpitaux de proximité.
- controleurs sociaux divers
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre