Effet Serveur sur Oleocene et autres forums

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Effet Serveur sur Oleocene et autres forums

Message par oxymore » 01 août 2007, 18:30

Pour les curieux, voici un reportage instructif sur les matériels, les puissances électriques, le refroidissement et les moyens humains mis en œuvre pour faire marcher la chose avec photos à l’appui. Les informaticiens ne seront pas surpris mais beaucoup le seront…

En avant pour la visite d’un petit centre de 6300 m² et seulement 60 000 serveurs pour une démesure d’énergie et de matos.

http://www.generation-nt.com/dedibox-he ... 855-1.html

J’espère ne pas présenter mes condoléances aux créateurs du site Oleocene car si les intervenants de qualité vont jusqu’au bout de leur idéal comme de fervents praticiens, la fréquentation du site devrait s’arrêter dans les heures qui suivent à condition qu’on me lise.

Cordialement

oxymore

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Effet Serveur sur Oleocene et autres forums

Message par energy_isere » 01 août 2007, 18:48

@oxymore

un post sur le sujet que j' avais trouvé : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 705#125705

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4696
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Effet Serveur sur Oleocene et autres forums

Message par LeLama » 01 août 2007, 18:53

oxymore a écrit : J’espère ne pas présenter mes condoléances aux créateurs du site Oleocene car si les intervenants de qualité vont jusqu’au bout de leur idéal comme de fervents praticiens, la fréquentation du site devrait s’arrêter dans les heures qui suivent à condition qu’on me lise.
Héhé 8-) On a déja pas mal parlé de l'info sur les autres fils et des couts induits : c'est pas seulement l'elec pour le fonctionnement, c'est aussi l'energie pour la chaine fabrication du processeur (tres importante), la surconsommation de papier ( imprimantes), de cd...

Neanmoins, si on admet que l'energie est plus ou moins proportionnelle au cout du produit, faut reconnaitre qu'entre mouler sur Oleocene et faire un kilometre de voiture, y'a pas photo ;)

Je reste persuadé que le vrai pb, c'est plutot la fabrication et le recyclage des composants. Pour le fonctionnement, c'est seulement du a la course a la puissance. Si on admet des proc qui vont quatre fois moins vite, on peut tres bien avoir des proc qui consomment quelques watts, et qu'on peut alimenter via des energies renvouelables.

Le pb, c'est qu'on trouve difficilement des proc basse conso. J'ai changé de machine, il y a un peu moins d'un an. J'arrivais pas a me fournir en amd 35 watts.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 01 août 2007, 18:53

Excellent lien. Vraiment très impressionnant. C'est la partie cachée de l'iceberg informatique, l'autre partie étant tous ces pc sur lesquels les gens bossent et qui sont rarement éteints et les pc perso.

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Effet Serveur sur Oleocene et autres forums

Message par oxymore » 01 août 2007, 19:10

energy_isere a écrit :@oxymore

un post sur le sujet que j' avais trouvé : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 705#125705
merci beaucoup, je n'avais pas de doute sur la lucidité des participants.
Chacun d’entre nous se retrouve devant le paradoxe.

Je vais lire avec grand soin.

@LeLama

Le casse-tête est de taille du début jusqu'à la fin des produits et si on met notre nez dans les usines de fabrication, il faut y aller avec un petit sac vomitoire.


@Mathieu

Le reportage est bien fait et bien illustré. J'ai été bluffé par la lutte contre l'incendie.
Il y a des centaines de milliers de datacenter de part le monde.
Des estimations chiffrent à 450 000 serveurs répartis un peu partout sur la planête le matériel utilisé par Google, voire plus, le chiffre est plutôt secret.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 01 août 2007, 19:23

Je trouve les mesures de sécurité impressionant! On dirait une installation militaire. Je ne comprend pas très bien la nécessité de volet métalique? Ils s'attende a se faire attaquer par armes a feu ou quoi?
Quelqu'un a une hypothése?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 01 août 2007, 19:37

nemo a écrit :Je trouve les mesures de sécurité impressionant! On dirait une installation militaire. Je ne comprend pas très bien la nécessité de volet métalique? Ils s'attende a se faire attaquer par armes a feu ou quoi?
Quelqu'un a une hypothése?
Je pense qu'Iliad a racheté ce centre pour mettre ses serveurs. La société précédente traitait peut-être des données sensibles ou était plus portée sur la sécurité.
Le matériel étant là, il n'ont pas eu le courage de le supprimer, je suppose...et puis cela ne fait pas de mal, ça impressionne.

Z
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 28 janv. 2007, 23:45
Localisation : Lille

Message par Z » 01 août 2007, 20:50

Un peu comme des bobo écolo qui bavassent de circuits courts sur des machines dont les composants sont produits en Chine ou en Corée du sud, quoi, avec des matières premières provenant d'au moins une bonne vingtaine de pays. :roll:
La liberté, c'est jusqu'à la longueur de la chaîne.

Avatar de l’utilisateur
Plastikos
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 20 janv. 2006, 18:42
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par Plastikos » 01 août 2007, 22:06

Bien vu
un paradoxe de plus!
Mais tous ces serveurs ne sont pas encore remplies d'oléoceniens! :D
quand on imagine (est ce possible ?) toutes les quantité de stokage et de flux developpé depuis peut (3 ou 4 ans) c'est ahurissant :-k
Alors que cela serve à répendre la "bonne" nouvelle:
"ca monte!" =D> , "la bulle explose" =D> =D> ... tant mieux.
je deviens adicte de se forum :D mais je me soigne!
par contre que l'internet soit devenu vital à ma "petite entreprise"
c'est la dure réalité!!!! :evil:
Il faut freiner,rétrograder! c'est claire, ca va trops vite
Recyclage ou NO FUTUR!

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 02 août 2007, 10:13

Combien de Mo prend le site Oléocène?

c'est que du texte...ce doit pas être beaucoup.
par contre, des images et films produits et mis en lien sur le forum doivent prendre plus de place..mais à c'est plus difficile de svoir combien y'en a.

EDIT : je veux dire que ça prend de la place sur d'autres serveurs en effet. Mais combien, ce sera difficile à savoir.
Dernière modification par Jeuf le 02 août 2007, 10:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 02 août 2007, 10:32

Les liens, s'ils ne sont pas hébergés ici, prennent que dalle de place. Par exemple une image postée dans un topic reste hébergée sur le site d'où elle provient. C'est à eux qu'on chourrave de la bande passante. C'est dégueulasse ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Raphaël
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 13 sept. 2006, 21:29
Localisation : IdF (95)

Re: Effet Serveur sur Oleocene et autres forums

Message par Raphaël » 02 août 2007, 11:19

D'abords, merci pour le lien, oxymore.
oxymore a écrit : J’espère ne pas présenter mes condoléances aux créateurs du site Oleocene car si les intervenants de qualité vont jusqu’au bout de leur idéal comme de fervents praticiens, la fréquentation du site devrait s’arrêter dans les heures qui suivent à condition qu’on me lise.
Ce genre de remarque est assez fatigante, même s'il est important que chacun ait conscience de "l'empreinte énergétique" directe ou indirecte de ses action.

C'est toujours la même chose.
Quand on parle de sobriété, on se prend dans les dents qu'on ne va quand même pas "retrouner à l'age de pierre".

Là, sous pretexte qu'Internet (au sens large, c'est de ça qu'il s'agit) est grand consommateur d'électricité, il faudrait que ceux qui sont concernés par les problèmes d'énergie (ici les Oléocéniens) cessent de l'utiliser.

Entre se foutre complêtement de l'énergie dépensée via ses activités (ici l'électricité) et refuser la moindre dépense d'énergie, il y a quand même une infinité de nuances.

Mais j'imagine que c'était une boutade, oxymore :?

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Effet Serveur sur Oleocene et autres forums

Message par oxymore » 02 août 2007, 12:01

Raphaël a écrit :
Mais j'imagine que c'était une boutade, oxymore :?
Oui, bien sur Raphaël, c'est un mot d'esprit. Chacun se débrouille avec les paradoxes de notre mode vie. Je ne donne pas de leçon et je devrais utiliser plus souvent les émoticônes. Cela enlèverait la sècheresse des posts.

J'ai apprécié de voir l'envers du décor car le contenu des datacenters est rarement exposé. Les photos sont impressionnantes et les chiffres de l'énergie captivants.

Désolé d'avoir touché un nerf, ce n'était pas le but :oops:

Raphaël
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 13 sept. 2006, 21:29
Localisation : IdF (95)

Re: Effet Serveur sur Oleocene et autres forums

Message par Raphaël » 02 août 2007, 13:44

oxymore a écrit : J'ai apprécié de voir l'envers du décor car le contenu des datacenters est rarement exposé. Les photos sont impressionnantes et les chiffres de l'énergie captivants.
C'est vrai, ça aide aussi à relativiser la portée des discours sur la croissance "dématérialisée" rendue possible par Internet et les nouvelles technologies de communication.
oxymore a écrit : Désolé d'avoir touché un nerf, ce n'était pas le but :oops:
8-)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4696
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Effet Serveur sur Oleocene et autres forums

Message par LeLama » 02 août 2007, 14:43

Raphaël a écrit :D'abords, merci pour le lien, oxymore.
oxymore a écrit : J’espère ne pas présenter mes condoléances aux créateurs du site Oleocene car si les intervenants de qualité vont jusqu’au bout de leur idéal comme de fervents praticiens, la fréquentation du site devrait s’arrêter dans les heures qui suivent à condition qu’on me lise.
Ce genre de remarque est assez fatigante, même s'il est important que chacun ait conscience de "l'empreinte énergétique" directe ou indirecte de ses action.
Si la formulation n'est pas agressive, c'est plutot bien de mettre en confrontation ses discours et ses actes amha. Je pense a la gauche. Ceux qui sont censés defendre les plus pauvres ont des salaires de Nabab. Quand DSK travaille pour cent mille euros pour deux jours de travail pour la mnef, quel discours crédible peut il ensuite avoir sur le partage des richesses ? Idem pour nous. Si on n'est pas conscients de notre conso energetique, c'est pas bien la peine de discuter sur la fin des fossiles. On ne doit pas retourner a l'age de pierre, mais on doit accepter d'avoir un regard critique sur notre conso energetique, lier le general et le comportement individuel.

Répondre