Les meilleurs bouquins sur le peak oil ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Kalimucho
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 27 juil. 2007, 04:41

Les meilleurs bouquins sur le peak oil ?

Message par Kalimucho » 30 juil. 2007, 19:53

Quel sont les meilleurs livres sur le sujet? en francais et en anglais ?

et pourquoi?

Merci.

kali

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 30 juil. 2007, 20:04

Lire le forum ressources diverses, sinon pour ma part, j'ai bien aimé celui de Eric Laurent la face cachée du pétrole, disponible en poche.
Dernière modification par diego le 30 juil. 2007, 20:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91185
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les meilleurs bouquins sur le peal oil ?

Message par energy_isere » 30 juil. 2007, 20:05

Kalimucho a écrit :Quel sont les meilleurs livres sur le sujet? en francais et en anglais ?

et pourquoi?

Merci.

kali
va voir dans "Ressources diverses" ici http://forums.oleocene.org/viewforum.php?f=10 il a été présenté pas mal de bouquin en Francais.

Et si tu est pressé, tu vas à la F_AC et tu choisi sur place.

HARI SELDON
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2007, 20:05

Message par HARI SELDON » 30 juil. 2007, 20:20

un bon stock de bd pleine de gags(style concombre masqué,genie des alpages,gaston,etc...),car l'humour reste la forme ultime du desespoir et la situation est désesperee du fait d'une humanité desesperante...
"oculos habent sed non vident"

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 30 juil. 2007, 23:04

Le meilleur bouquin à faire lire par Mr Lambda, c'est surement le Jancovici, "Le plein s'il vous plaît, la solution au problème de l'énergie"
Bien qu'il ne parle pas que du peak...
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 31 juil. 2007, 00:25

Je reste fan de « Pétrole Apocalypse » d'Yves Cochet, pour la clarté de l'analyse du bonhomme, ainsi que les solutions proposées…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Gauss
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2007, 12:49
Localisation : Lyon

Message par Gauss » 31 juil. 2007, 23:36

Ayant fait à peu près le tour des bouquins sur l'après pétrole (au grand désespoir de ma femme... ;-) ), je soutiens l'avis de Cassandre sur "la vie après le pétrole".

Un bouquin moins technique et plus facile d'accès pour une prise de conscience est celui de Bonaldi (et oui! :roll: ) : "la vie (presque) sans pétrole". On passe très rapidement sur la théorie du peak oil (pas de courbe ni de pseudo analyse géo-politique), et on se concentre rapidement sur ce qu'il pourrait se passer dans notre quotidien en 2016 avec un baril à 380$.
Simpliste, parfois un peu exagéré à mon gout, mais au moins les néophytes qui le lisent peuvent prendre conscience de l'omniprésence du pétrole dans notre société.

A conseiller aux novices donc.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 31 juil. 2007, 23:39

Gauss a écrit : je soutiens l'avis de Cassandre sur "la vie après le pétrole".
Hi, hi ! Il est bien aussi, mais c'est pas ce que j'ai dit ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Gauss
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2007, 12:49
Localisation : Lyon

Message par Gauss » 31 juil. 2007, 23:40

Oups, j'ai fait une boulette sur le lien avec le message de Cassandre... (elle m'a encore une fois troublé :-D )
Je voulais donc dire "Pétrole Apocalypse", même si "la vie après le pétrole" n'est pas mal non plus!

En fait tous parlent du même peak oil, mais ce qui est intéressant ce sont les différents points de vue... du coup c'est difficile de dire "celui-là plutôt qu'un autre". En consultant les opinions, avec un minimum d'esprit critique, tous sont bénéfiques !!! 8-)
(un vrai politique! tout ça pour ne rien conclure... 8-) :lol: )

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 31 juil. 2007, 23:48

Je vais vous avouer quelque chose.Je n'ai jamais lu de livres sur le pic en entier.Le forum, les différents sites genre EnergyBulletin me suffisent amplement.Je ne veux pas tomber dans la picomania(j'invente un mot) :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 août 2007, 00:06

Tu sais, moi j'ai pris le bouquin de Cochet à sa conférence, pour m'en rappeler le contenu (ma cervelle de moineau et moi, c'est une longue histoire) puis comme ça il est dédicacé ! :smt007
Sinon, « La vie après le pétrole » je l'ai empreunté à la médiathèque de Toulouse (z'ont pas mal de choses !), puis y'a celui du journaleux là, Robert Jules, que j'ai commandé sur Amazon, je vous en dirai des nouvelles (mais là, c'est juste parce qu'on est dans ses « références », ouais, chuis comme ça moi, fiérotte !)

[edit : la dérive de topic sur les tee-shirts est ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=5710 ;)
Dernière modification par Cassandre le 03 août 2007, 00:22, modifié 2 fois.
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 août 2007, 18:37

Quoi lire en français ?

-> la Médiathèque du wiki Oléocène :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre