Villes abandonnées : exemple réel.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 17 juin 2007, 20:36

ça me semble un peu trop super d'ailleurs...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 17 juin 2007, 20:42

Je viens de terminer le bouquin : je n'ai pas été déçu ! L'auteur aborde avec beaucoup de sérieux la reconquête de l'espace "humain" par la nature. Réaliste et très instructif.

La couverture est superbe.

EDIT : Regardez les autres productions de François Baranger, elles sont superbes !

Image
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
Malmedy
Goudron
Goudron
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006, 21:39
Localisation : Belgique

Re: Villes abandonnees : exemple reel.

Message par Malmedy » 17 juin 2007, 21:12

tanguy a écrit :Je viens de trouver ca, ce sont des photos d'une ville US abandonnee apres une crise economique. Si il y en a qui veulent savoir a quoi resssembleront les villes dans 20-30 ans ;-)

http://www.forbidden-places.be/urban-ex ... ghost-town

En cliquant sur les photos, vous ouvrez une gallerie complete, ca vaut vraiment le coup.
Y en a des matériaux à récupérer la dedans :-) ! Une des choses qui fait déjà le plus mal à l'heure actuelle suite aux récentes poussées de fièvres du light, c'est bien le prix des matériaux. Ca devient véritablement impayable et on n'en est qu'au début ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aerobar » 17 juin 2007, 21:48

Image
Les Voyageurs, Roland Car (1979)
Vision complètement artistique car à l'époque, on ne parlait pas encore de RC.

Cette image m'a certainement inspiré pour la conception de Black October (2005)
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 juin 2007, 23:39

et justement dans ce livre, on vous parle de la ville de Famagouste à Chypre qui a été abandonée lors de l' invasion par les Turcs en 1974.
Les Turcs l' on laissé en zone interdite (méme encore de nos jours).

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 18 juin 2007, 08:59

bon les gars, arretez un peu de fantasmer. Si vous voulez voir la Ruine qui a deja commence y a pas mal de temps, allez faire un tour ici :

http://www.american-pictures.com
http://www.american-pictures.com/gallery/index.html

c'est parfois TRES difficile a regarder, je prefere prevenir. Je tiens aussi a dire ceci : que les infrastructures urbaines se fissures ici et la, c'est une chose. Mais que l'Humain tombe en ruine (je parle au figure), c'en est une autre.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 18 juin 2007, 10:12

Cette ville est en cours de dépeuplement, elle n'est pas encore abandonnée... loin de là
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 juin 2007, 13:22

energy_isere a écrit :et justement dans ce livre, on vous parle de la ville de Famagouste à Chypre qui a été abandonée lors de l' invasion par les Turcs en 1974.
Les Turcs l' on laissé en zone interdite (méme encore de nos jours).
une source la dessus : http://www.ataturquie.asso.fr/info_pf_050506_1.htm
Dès le départ des Chypriotes grecs, l'armée turque a bouclé le quartier de Varosha, devenu une cité fantôme. Derrière les barbelés délimitant la zone interdite, les squelettes des immeubles éventrés jettent leur ombre sur les villas abandonnées, cernées de jardins où seuls quelques cactus géants s'acharnent à survivre. Nicolas Karageorgis se désespère de l'absurdité de ce gâchis: «Ici, même les chiens sont morts.»
et ici :
http://www.fipa.tm.fr/fr/fipatel/2005/fip_11845.htm
Varosha, une ville fantôme

Depuis 1974, la Turquie occupe le nord de l’île de Chypre, sous forme d’un état illégal et non reconnu. À l’est, Varosha, quartier moderne de la citadelle portuaire de Famagouste, est fermée à ses habitants. Pillée et livrée à l’abandon depuis trente ans, la ville s’est endormie, intacte dans le cœur des Chypriotes. Ce documentaire nous permet de découvrir Varosha, interdite aux hommes comme aux images. Le réalisateur pénètre dans la ville fantôme et la fait revivre à travers les souvenirs, l’histoire, la poésie et les archives. À travers cette ville symbole, les personnes rencontrées nous transmettent une révolte toujours vive, une profonde émotion et un réel désir de retrouver l’unité d’une patrie équitable avec les Chypriotes turcs, comme avant.

Did
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2007, 11:43

Message par Did » 18 juin 2007, 15:09

De nombreuses photos de Varosha dans ce space MSN :

http://groups.msn.com/ReturntoVaroshaFa ... snw?Page=1

Très post-apocalyptique dans l'âme !

Avatar de l’utilisateur
Nuvolari
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 21 août 2006, 17:30
Localisation : Le Mans, France

Message par Nuvolari » 20 juin 2007, 00:39

Krom a écrit :Dans le genre ville abandonnée, je préfère Tchernobyl, comme exemple de ville transformée en réserve naturelle. Ca a plus de charme.
Et Pripiat, non loin de Tchernobyl.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 26 oct. 2009, 19:17

La ville-ile de Gunkanjima surnom de l' ile de Hashima au Japon

voir ce post http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 37#p256137

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Villes abandonnées : exemple réel.

Message par spego » 27 oct. 2009, 06:32

tanguy a écrit :Je viens de trouver ca, ce sont des photos d'une ville US abandonnee apres une crise economique. Si il y en a qui veulent savoir a quoi resssembleront les villes dans 20-30 ans ;-)

http://www.forbidden-places.be/urban-ex ... ghost-town
Je viens de regarder la galerie complète, ça vaut le coup en effet. Mais cette ville semble abandonnée depuis longtemps, bien avant la crise. Sa belle prospérité semble avoir été très ancienne: les bâtiments datent du début du XX eme siècle, on a l'impresion que rien n'a été construit ensuite, rien dans le style art-deco ou années 60 sauf un guichet à la poste marqué "parcel". La ville à vécu la chute de l'acier américain mais est plus active que ne le laisse penser ces photos:

http://www.gary.in.us/visit.asp

J'ai visité en France dans les alpes un petit village abandonné: Bouchiez vers 1970 un seul habitant quinquagénaire.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Re: Villes abandonnées : exemple réel.

Message par pat43 » 27 oct. 2009, 19:12

bon, mais entre "pas disparaitre" et passer de plus de 1 million d'habitants à 20 000 comme Rome, il y a comme un problème de perception. Beaucoup de villes ont disparus. Il faut voir les topographies, les lieux dits.
Et une ville au Moyen age, ce n'est pas une ville de maintenant ; c'est 3 000 habitants. une grande ville, c'est 30 000. Si la population n'était pas concentré, c'était pour profiter des ressources en alimentation, mais aussi en énergie. :mrgreen:
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Villes abandonnées : exemple réel.

Message par mahiahi » 28 oct. 2009, 23:56

Ce qui risque de disparaître, ce sont les cités dortoirs et les villages de rurbains : toutes ces municipalités qui n'existent que par leur liaison avec les grands centres.

Les grandes villes peuvent se charger de réfugiés (syndrôme mexicain) ou éclater en plusieurs petites villes.

Les petits villages risquent de grossir, mais avec des gens prêts à mener une vie rurale...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Villes abandonnées : exemple réel.

Message par kercoz » 29 oct. 2009, 08:46

mahiahi a écrit :Ce qui risque de disparaître, ce sont les cités dortoirs et les villages de rurbains
Pour les villages "rurbains", certains pourraient etre préservés meme si les baraques ne sont pas adaptées (pas de grange , de grand terrains pour bassecour etc ......):
Ces "villages " sont parfois implantés sur ou en bordure de grandes plaines assez fertiles . Plaines de centaines d'hectares qui devront se morceler si le petrole manque et les ^procédures réduisent les surfaces en modifiant les espèces cultivées .
Ca sera toujours mieux que des bungalows. Voir le fil DETROIT ou les maisons ne sont pas rachetées meme a 500 dollars.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre