Et si c'était une opportunité?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Et si c'était une opportunité?

Message par Lauren » 25 mai 2007, 23:30

Bonjour à tous, d'abord, si sujet redondant, qu'on efface (et désolé pour le travail :) ).
Je me faisais la réflexion suivante à propos du pic pétrolier suite à la lecture d'un roman fiction sur la problématique du réchauffement climatique.
Et si c'était une chance, et non un malheur?
Soyons sérieux: nous n'arriverons jamais à réduire significativement les gaz à effet de serre (quand on voit la tournure des choses actuelle, tout le monde freine des deux pieds, tout le monde est d'accord sur le principe mais veux garder ses petits privilèges égoïstes...)
Dés lors, si la source de ces gaz venait à manquer, hop, plus de gaz à effet de serre.
La récession qui s'ensuivrait finirait le travail.
Tout serait à refaire.
Le problème, c'est que l'inconnu, ça fait très peur, mais n'est-ce pas finalement la seule solution?
Qu'en pensez vous? Faut il vraiment combattre le pic par des mesures les plus préventives possible, ou alors laisser faire, regarder, et se préparer au lendemain?
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 25 mai 2007, 23:40

C'est un espoir que nourrissent certains.
Malheureusement, il est probable que le charbon ne pique pas de sitôt.
Dernière modification par ABC le 26 mai 2007, 08:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 26 mai 2007, 07:21

Tu as tout à fait raison en disant que le pic pourrait éviter un RC trop catastrophique. Meme des estimations raisonnables de charbon maintiennent les niveaux de CO2 a des valeurs probablement supportables.

De toutes façons le pic est une nécessité géologique, il arrivera quoi qu'on fasse. Il vaut donc mieux s'y préparer, et dans l'ensemble, la préparation passe par les mêmes mesures que si on voulait éviter le RC : sobriété et décroissance maîtrisée. Les problèmes sont en partie antagonistes, mais les solutions sont les mêmes, c'est plutot un coup de bol....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Re: Et si c'était une opportunité?

Message par DominiqueBoscher » 26 mai 2007, 07:50

Lauren a écrit :Qu'en pensez vous? Faut il vraiment combattre le pic par des mesures les plus préventives possible, ou alors laisser faire, regarder, et se préparer au lendemain?
... C'est le parti que j'ai pris depuis quelques mois maintenant. Puisque nous n'avons pas d'influence sur les politiques nationales et encore moins internationales, ce sentiment d'impuissance m'a retranché dans une préparation personelle pour laquelle je prends plaisir finalement...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 26 mai 2007, 10:51

Faut il vraiment combattre le pic par des mesures les plus préventives possible ?
Pour détourner le proverbe, on n'empêche pas de boire un âne qui a soif :roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Re: Et si c'était une opportunité?

Message par Lauren » 26 mai 2007, 11:12

DominiqueBoscher a écrit :
Lauren a écrit :Qu'en pensez vous? Faut il vraiment combattre le pic par des mesures les plus préventives possible, ou alors laisser faire, regarder, et se préparer au lendemain?
... C'est le parti que j'ai pris depuis quelques mois maintenant. Puisque nous n'avons pas d'influence sur les politiques nationales et encore moins internationales, ce sentiment d'impuissance m'a retranché dans une préparation personelle pour laquelle je prends plaisir finalement...
C'est exactement ça.
J'espere juste avoir encore 5 ans pour me preparer...
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 26 mai 2007, 14:03

Il n'y a malheureusement pas tellement de chose à faire...

Soit la société s'adaptera d'un façon ou d'une autre, avec plus ou moins de difficulté selon les scénarios (ce dont je pense) et donc ta préparation aura été inutile, soit c'est vraiment "la fin du monde" et tu seras emporté avec les autres (à moins d'avoir prévu de te cacher dans une grotte peut-être).
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 26 mai 2007, 14:28

Non, ce ne sera pas la fin du monde, ca c'est sur: les pays producteurs de petrole auront toujours de quoi fonctionner, eux.
Les pays pauvres n'ayant jamais eu de société dite du pétrole, ca ne leur fera ni chaud ni froid.
Ensuite, il y à toute les contrées ou on vit presque en autarcie.
Autant de zone ou la vie pourrait continuer comme avant.
Donc, quoi qu'il en soit, nous serons toujours la :)
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Re: Et si c'était une opportunité?

Message par laffreuxthomas » 26 mai 2007, 20:17

Lauren a écrit :C'est exactement ça.
J'espere juste avoir encore 5 ans pour me preparer...
Tu les as.

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 30 mai 2007, 16:27

Lauren a écrit : Les pays pauvres n'ayant jamais eu de société dite du pétrole, ca ne leur fera ni chaud ni froid.
Je ne suis pas sur que les pays pauvres soit aussi épargné que ça, ils ont aussi des voitures, ils chutteront juste de moins haut, mais ils risquent d'attérir encore plus bas.



Personnellement, j'attends le pic avec impatience, car c'est la seule chose qui va obliger nos sociétés à modifier leurs modèles de développement, et à arrêter le sacage de la planette, dont le réchauffement climatique n'est que la partie visible de l'iceberg. Je n'ai pas spécialement envie de finir ma vie en "soleil vert" pour ceux qui connaissent le film.

Aprés j'espère que celui-ci sera le moins violant possible, et qu'il nous servira de leçon pour toutes les autres sources d'ennergies (gaz, charbon, uranium).
Mais dans tout les cas, il va boulverser les ordres établies.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 30 mai 2007, 16:42

flore a écrit : Personnellement, j'attends le pic avec impatience,
...Pour ma part je ne suis pas pressé ! Je me suis mis à faire pour la première fois un potager et ce n'est pas évident, il me faudrat encore quelques années pour maitriser le sujet; par ailleurs j'ai maintenant une éolienne qui fonctionne et qui me produit du courant mais je me sens tout de même complétement dépendant de notre société... sans une structure bien organisée, comment pourrais-je être plus tard dépanné ? Si 20 batteries en séries valent déjà très cher aujourd'hui, combien vaudront-elles dans 5 ou 10 ans ?...
Non, véritablement je ne suis pas impatient de voir le PO arriver !

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 30 mai 2007, 17:48

Je trouve aussi que le plus tôt il se produit le mieux c'est: ce sera une crise salutaire que j'espère non fatale et qui va sortir les gens de leur rêve éveillé.

A titre personnel, j'apprécierais évidemment qu'il ne se produise pas tout de suite :-P

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 30 mai 2007, 18:33

Je pense sincèrement qu'on surfe déjà dessus, tant certaines mesures financières, politiques, me semblent déjà vouloir maintenir en vie un système qui commence à être à bout de souffle… une sorte d'« acharnement thérapeutique », mais en même temps, c'est que du ressenti, je suis pas économiste ! (Dieu merci !) :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 30 mai 2007, 22:13

quelqu'un disait: il vaut mieux penser le changement que changer le pansement...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 23 juil. 2007, 12:45

En parlant d'opportunité, un lien intéressant sur l'investissement sur le pétrole

http://www.patrimoinorama.com/site/lire.php?id=2919

Répondre