PO/RC, qu'est-ce qui vous fait le plus peur?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

qu'est-ce qui vous fait le plus peur?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Faisons un peu le point

Message par Krom » 13 août 2007, 17:34

gaiapolis23 a écrit : en conclusion il me semble qu'il est PLUS important DE SE PR2OCCUPER DU CHAOS CLIMATIQUE QUE DU PEAK OIL.
Mouais.

En fait, le réchauffement climatique est une conséquence d'un usage immodéré du pétrole et des autres ressources naturelles.

En s'attaquant au PO, on s'attaque aussi au RC, et en s'attaquant au RC, on s'attaque aussi au PO, mais légèrement moins. Lutter contre le RC, par exemple, ne demande pas à ce qu'on consomme moins de pétrole, mais simplement à ce que le CO2 qui s'en libère ne soit pas larguer dans l'atmosphère.

Régler les problèmes liés au PO a toutes les chances d'améliorer la situation au niveau du RC.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27383
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Faisons un peu le point

Message par GillesH38 » 13 août 2007, 18:21

il y a deja eu des fils evoquant les deux; il faut voir que les deux problemes bien que partageant des traits communs ne sont pas réellement de même nature.

Le PO est une necessité mathématique. On ne peut pas l'éviter. "Se préoccuper" du PO n'est pas vouloir l'eviter, c'est impossible, mais s'y préparer socialement.

Le RC est en théorie évitable (en tout cas modulable puisqu'apparemment il a deja commencé). On peut donc essayer de prendre des mesures contre. Sequestration mise à part (qui vraisemblablement n'aura pas un impact tres important), la seule façon de le faire est de limiter la consommation ultime d'hydrocarbures, c'est à dire bizarrement en particulier de précipiter l'apparition du PO.

Maintenant le problème est délicat parce que si le PO est un probleme, si on le précipite on a de moins en moins de temps pour s'y préparer ! en même temps les deux supposent de trouver une gestion sociale de la diminution de la consommation de fossiles.

Idealement, on devrait définir le compromis optimal entre uune consommation de fossiles limitant le RC a des valeurs supportables, et un PO (et meme un PF pic fossiles) pas trop brutal, a supposer qu'on ait encore le choix. Ce qui est difficile parce que personne n'est capable de quantifier raisonnablement précisément les effets d'une diminution de fossiles....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

gaiapolis23
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 07 août 2007, 13:04
Localisation : terre
Contact :

les valeurs supportables du Réchauffement Climatique

Message par gaiapolis23 » 14 août 2007, 22:41

"supportables" pour qui ? :-D

Les espèces naturelles sont confrontées à une extinction de masse type dinosaures : est-ce "supportable" ? :shock:

Pour moi clairement non.

Le sentiment de la nature semble avoir disparu avec le calcul on dirait. ;-)

homo sapiens sapiens peut modifier les cycles : il ne peut pas échapper au fait que "ses" cycles (agricole notamment) restent dépendants des météores. :-D

on ne le dit pas en boucle Fox ou TF1, mais la population humaine de 2100 est évaluée par certains (jancovici par exemple) à un seul milliard :!:

pour ma part j'ai proposé une solution tout forêt à 0 % de fossile il y a déjà plus d'un an ;)
La Terre sera détruite avant que le pétrole soit épuisé !

Et si le crash économique lié au pic était un sous-problème par rapport au risque climatique ?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 14 août 2007, 22:47

mais la population humaine de 2100 est évaluée par certains (jancovici par exemple) à un seul milliard
tu peux d'ores et déjà oter les 2/3 à cause (ou grâce) au RC.

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Message par Fred02 » 15 août 2007, 00:16

Il ya déjà 30 millions de personnes qui meurent chaque année de faim :?

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 15 août 2007, 13:05

Pour moi c'est simple : le PO et le RC vont conduire à la mort de milliards de personnes. Nous nous entretuerons tous pendant un moment pour les dernières gouttes de pétrôle, jusqu'à ce que les plus forts comprennent que seuls les gens autonomes et autarciques se nourissant de la terre ont le pouvoir de les sortir de la merde profonde dans laquelle... les forts nous ont tous plongés. Peut-être connaîtrons-nous ou des dictatures de cité (adieu les nations et pays et tout le bordel politique), ou les communautés plus "peace and love" qui cultiveront dans leurs coins : néanmoins, il faudra savoir protéger ces récoltes, donc il faudra des bras musclés... et des armes.

Depuis que j'ai découvert Oléocène et saisi les conséquences du PO, je conçois l'avenir le plus sombre possible (comme ça je ne serais pas déçu) : et les artisans qui sauront fabriquer sans pétrole et électricité, et les cultivateurs qui feront de même, seront les rois de notre futur.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 15 août 2007, 18:10

tred a écrit :Il ya déjà 30 millions de personnes qui meurent chaque année de faim :?
Pour combien de naissance?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 16 août 2007, 13:30

Moi, ce qui me fait le plus peur, c'est l'avion :smt019
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Message par Fred02 » 16 août 2007, 13:46

90 millions d'individus chaque année ;-)

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 16 août 2007, 14:00

Quand on voit la couleur de l'eau de certains lacs en Chine (cf reportage TV hier sur je ne sais plus quelle chaine...)... que l'on sait qu'en France par exemple nous ne disposons que de 5000 m2 arables par personnes... on se dit que notre terre ne pourra supporter bien longtemps l'inflation galopante de notre démographie... A côté de la peur du PO et du RC on peut ajouter le PH (peak-human !)...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90224
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 août 2007, 14:09

attention, il y a un fil la dessus : "Démographie, naissances..." http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=345

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: PO/RC, qu'est-ce qui vous fait le plus peur?

Message par Aerobar » 28 févr. 2008, 12:41

Le PO n'a rien d'effrayant, le RC bien plus mais c'est une menace à moyen terme. Nous sommes sur un escalator vers l'enfer

Ce point de vue n'est pas proposé dans le vote.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: PO/RC, qu'est-ce qui vous fait le plus peur?

Message par rico » 28 févr. 2008, 12:48

De toute façon tout part en couille : le climat, l'énergie, l'économie, l'agriculture, le pouvoir d'achat.... Il faut juste se poser la question du point de rupture à savoir lequel aura lieu le premier et quand...

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: PO/RC, qu'est-ce qui vous fait le plus peur?

Message par kouack » 28 févr. 2008, 13:20

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 11:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: PO/RC, qu'est-ce qui vous fait le plus peur?

Message par rico » 28 févr. 2008, 13:25

Je ne suis pas d'accord sur la notion de point de rupture : certes c'est une lente dégringolade mais en dessous d'un certain point elle n'empêche pas le monde de poursuivre sur sa folle lancée. (j'avais ouvert un topic sur les points de rupture mais j'arrive pas à le retrouver).

Répondre