Robelius: PO entre 2008 et 2018

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par Saratoga Elensar » 05 janv. 2008, 20:56

Environnement2100 a écrit :Aïe, l'erreur classique : tu postes avant d'avoir lu :). As-tu lu les conséquences du report du démarrage d'AFK ? Non ? Quel dommage, tu as perdu une occasion de te taire.

Et lâche ton baril, tu verras peut-être un peu plus loin.
Mais ne t'inquiètes pas, dans ma petite analyse je n'ai fait que de reprendre ton petit graphe " Ràj " du Vendredi Jan 04 2008 (cad hier) sur le topic investissements pétroliers. :D

Et meme si le projet avait encore en plus de retard, cela ne lui donnerait pas plus de capacités de productions supplémentaires.

Donc si tu veux me faire une belle démonstration permettant de me donner " une occasion de me taire " je suis tout ouie crois moi... :-P
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par Environnement2100 » 06 janv. 2008, 00:16

Ecoute, tout est écrit noir sur blanc, je ne peux pas faire mieux pour toi :)
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par GillesH38 » 12 févr. 2011, 09:22

les attaques répétitives de spammeurs ont au moins l'avantage de faire remonter certains fils intéressants :) . En relisant le début et les prédictions de Robelius, on peut estimer qu'il avait pas mal travaillé pour le moment : un pic autour de 90 Mbl/j entre 2010 et 2015 parait de plus en plus s'approcher (évidemment il n'avait pas pu prévoir le zigzag post-2008 de la crise, mais dans l'ensemble, ça colle à peu près).

Quand on voit ensuite la décroissance qui s'annonce, ça donne quelques frissons quand même ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par Alter Egaux » 12 févr. 2011, 10:43

GillesH38 a écrit :les attaques répétitives de spammeurs ont au moins l'avantage de faire remonter certains fils intéressants
Certes, mais c'est super gonflant.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par energy_isere » 12 févr. 2011, 10:55

Alter Egaux a écrit :
GillesH38 a écrit :les attaques répétitives de spammeurs ont au moins l'avantage de faire remonter certains fils intéressants
Certes, mais c'est super gonflant.
surtout pour la modération ce matin !

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par Superus » 25 sept. 2013, 13:40

Pic tous liquides entre 2008 et 2018.

Lui reste donc 5 ans pour être dans le vrai, on est au milieu de sa zone rouge, et paradoxalement il n'y a jamais eu aussi peu d'alertes attestant d'une pénurie que maintenant.
:-"

Il avait prévu les gaz de schistes dans son modèle? :-k,

J'essaie de comprendre comment, si on en a encore pour maximum 5 ans avant le pic tous liquides, il n'y ait jamais eu aussi peu d'alertes récentes de divers acteurs du secteur alors qu'il y en avait encore tant il y a même pas 2ans.

Je rage et je suis content à la foi.

Je rage car j'y crois toujours dur comme fer qu'il va se passer BIENTOT quelque chose, et je ne comprend pas le mutisme actuel attestant du fait que je me sois lourdement trompé.
Je suis content, car se tromper signifie égoïstement continuer la fête (référence au livre: "Pétrole, la fête est finie").
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par mahiahi » 25 sept. 2013, 14:05

Le pic signifie un maximum, c'est à dire le moment où l'on profite le plus du pétrole et donc, si l'on croit que le bonheur est fonction de la quantité d'énergie consommée, l'apothéose de la société
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par Superus » 25 sept. 2013, 14:39

mahiahi a écrit :Le pic signifie un maximum, c'est à dire le moment où l'on profite le plus du pétrole et donc, si l'on croit que le bonheur est fonction de la quantité d'énergie consommée, l'apothéose de la société
Et oui, et donc si la production continue d'augmenter jusqu'en 2018, le bonhomme aura eu faux dans sa prédiction. On parle bien de tous liquides ici.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par epe » 25 sept. 2013, 15:44

Sauf qu'il faut savoir de quoi on veut parler. Si le pic "crude oil" n'est pas franchi, il s'en faut de très peu. On s'est focalisé sur le pétrole parce que c'est la forme d'énergie pratique (facile à transporter, facile à stocker, avec beaucoup d'énergie par volume) et bon marché qui a "fait" le 20ème siècle. Si l'on commence à compter des ersatz de pétrole qui n'ont pas ses qualités, qui nécessitent des transformations elles-mêmes énergétivores ou mobilisent des terres agricoles on ne parle plus de la même chose.

Après, au-delà du symbole "pic", c'est bien la quantité d'énergie (toutes sources confondues) disponible par habitant et réellement utilisable à la demande qui déterminera l'évolution du "confort" énergétique du terrien moyen.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par ABC » 25 sept. 2013, 20:23

Je crois qu'il n'est pas inutile de rappeler un petit graphique de JMJ:
Image

Les deux courbes correspondent aux même réserves ultimes, seulement pour celle en rouge un effort d'extraction accru a été réalisé et conduit à un pic plus élevé et un effondrement plus rapide. C'est utile pour se souvenir de ne pas se focaliser sur la tendance du moment.

Au delà, il ne faut pas perdre de vu les incertitudes qui ont toujours pesé sur la question de la date du PO. Seul un certain échauffement et un effet de groupe ont pu faire penser ici que cette date était, de façon quasi-certaine, imminente.
J'ai pour ma part songé que si le pic proche était plausible, on ne pouvait écarter la possibilité d'une date plus tardive(au delà de 2020)

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par alga » 25 sept. 2013, 22:33

On devrait donc avoir un pic tout liquide en 2025, suivi d'une baisse brutal après un maximum de 35.

Mais ces 35, c'est 35 quoi ?

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par hyperion » 25 sept. 2013, 23:05

35 giga par an sensiblement egal à 100 millions par jour.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par alga » 26 sept. 2013, 00:00

hyperion a écrit :35 giga par an sensiblement egal à 100 millions par jour.
35 giga quoi par an ? Si on prend l'année 2006, point de séparation des 2 lignes, on a 27 giga. Il me semble qu'a cette époque on consommait déjà 86 millions de barils par jour tout liquide, ce qui faisait 31 giga barils par an ? :-k

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par Superus » 26 sept. 2013, 10:34

epe a écrit :Sauf qu'il faut savoir de quoi on veut parler. Si le pic "crude oil" n'est pas franchi, il s'en faut de très peu. On s'est focalisé sur le pétrole parce que c'est la forme d'énergie pratique (facile à transporter, facile à stocker, avec beaucoup d'énergie par volume) et bon marché qui a "fait" le 20ème siècle. Si l'on commence à compter des ersatz de pétrole qui n'ont pas ses qualités, qui nécessitent des transformations elles-mêmes énergétivores ou mobilisent des terres agricoles on ne parle plus de la même chose.

Après, au-delà du symbole "pic", c'est bien la quantité d'énergie (toutes sources confondues) disponible par habitant et réellement utilisable à la demande qui déterminera l'évolution du "confort" énergétique du terrien moyen.
Oui je suis d'accord, mais il faut ajouter à cela énergie facilement utilisable aujourd'hui. Si tu remplaces majoritairement ton liquide par du solide, même quantité énergétique, c'est pas top.

Pour moi le pic crude oil, on y est. Je constate juste que le tout liquide (en volume) on le prédisait déjà pour entre 2008 et 2018. Je pense que sur ça on a été un peu trop pessimistes (optimistes ;) ).
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Robelius: PO entre 2008 et 2018

Message par Superus » 26 sept. 2013, 10:39

alga a écrit :
hyperion a écrit :35 giga par an sensiblement egal à 100 millions par jour.
35 giga quoi par an ? Si on prend l'année 2006, point de séparation des 2 lignes, on a 27 giga. Il me semble qu'a cette époque on consommait déjà 86 millions de barils par jour tout liquide, ce qui faisait 31 giga barils par an ? :-k
Et beaucoup estimaient, y compris certains pétrolier, qu'on ne saurait que difficilement monter au dessus des 90 millions/jour.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Répondre