Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par GillesH38 » 22 sept. 2021, 00:16

Jeudi a écrit :
21 sept. 2021, 23:16
GillesH38 a écrit :
21 sept. 2021, 21:50
Jeudi a écrit :
21 sept. 2021, 20:19
Parfois, tu la comprends, la radicalité du changement climatique qui s’en vient.
bah non, raté, pour le coup le Sahel a reverdi depuis les années 70 ...

https://reliefweb.int/report/burkina-fa ... -evolution
=D> Ok bon alors je prends en note de réévaluer à la hausse mon évaluation des probabilités que soient vraies les propositions suivantes:
1) le Sahel fait parti du Sahara
ben non mais le Sahara , y a presque plus personne, donc c'est pas là que les changements climatiques vont etre gênants...
2) il y a eu, au Sahel, depuis les années 70, un changement climatique majeur
pourquoi "depuis les années 70" ? les modifications dans un sens ou dans l'autre ont eu lieu pendant tout le XXe siècle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahel
Le Sahel est une région en proie à la sécheresse16,17 et à une désertification18 qui a connu une progression importante des années 1950 à 1990, avec deux pics de sécheresse dans les années 1970 et dans les années 1980 sur toute la région sahélienne19. À partir de 1900, le Sahara a progressé vers le sud de 250 km sur un front large de 6 000 km. La steppe du Sahel connaît un dessèchement relativement brutal qui a pour conséquence une famine endémique. Les troupeaux ne trouvent plus de pâturages et les cultures souffrent d’un manque d’irrigation. Les éleveurs sahéliens doivent désormais parcourir des kilomètres dans le sable pour faire paître leurs troupeaux. Au Sahel, les tentatives pour arrêter l'avance du désert restent vaines. Des terres sont perdues chaque année, des troupeaux décimés, la famine est parfois sévère. Deux sécheresses successives en 1970 et 1984 ont ruiné les éleveurs nomades.

Cependant, une amélioration a ensuite été observée selon des travaux alliant observations de terrain et données satellitaires, avec dès le début des années 1990 une reprise généralisée de la végétation (qui suit globalement le rétablissement des précipitations19).
L'ensemble du Sahel ayant subi de très fortes sécheresses entre les années 1950 et 1990, la théorie d'une désertification du Sahel a pu être ravivée, ainsi que celle prédisant une avancée rapide du Sahara sur le reste du continent. Pourtant dès les années 1990, l'analyse des premiers indices de végétation satellitaires acquises à l'échelle du globe à une fréquence journalière a mis en évidence une nette augmentation de ces indices positifs19. On parle alors de reverdissement du Sahel dans certaines régions où les populations agricoles ont été soutenues par des ONG et des agronomes occidentaux. Cela n'exclut pas que dans certaines régions, ou à l'échelle locale, une dégradation du couvert puisse aussi être observée (comme sur les sols agricoles soumis à érosion ou sur quelques terroirs agricoles), ce qui tend à réconcilier les deux théories. Une analyse a montré que ce reverdissement n'est pas homogène : ainsi il a été confirmé sur le terrain (pour la période 1984-2011) dans la région du Gourma au Mali pour les sols sableux profonds, mais pas pour les sols peu profonds qui ont continué à s'éroder ou se dégrader; Dans le même temps, la région Fakara (sud-ouest du Niger) n'a pas vu sa situation s'améliorer1
bref des fluctuations qui ne semblent aucunement corrélées avec le RCA vu que ça alterne entre périodes séches et plus humides;

pour le reste, digressions rhétoriques pour éviter de discuter sur le fond ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Jeudi » 22 sept. 2021, 03:04

GillesH38 a écrit :
22 sept. 2021, 00:16
GillesH38 a écrit :
21 sept. 2021, 21:50
le Sahel a reverdi depuis les années 70 ...
pourquoi "depuis les années 70" ?
Pour la raison que tu as prétendu y voir un argument quelconque, et que je fais toujours l’erreur de croire que tu respectes au moins tes propres arguments.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par phyvette » 22 sept. 2021, 03:42

energy_isere a écrit :
21 sept. 2021, 20:31
Tiens, Jeudi est rentré de vacances ?
Dans la cabane sucre perdu dans dans la forêt des Laurentides, sans réseau 4G.....
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Jeudi » 22 sept. 2021, 04:50

Jeuf a écrit :
21 sept. 2021, 11:51
au début du 19ème, on pouvait craindre l'extinction de la forêt en Europe avec les besoins exponentiellement croissants de l'industrie en chaleur. Je ne sais pas si cela avait été discuté à l'époque, ce serait intéressant d'un point de vue épistémologique.
Tu seras peut-être intéressé par les figures 6-8 (deux tentatives de reconstruction de l’évolution du couvert forestier européen, que les auteurs interprètent en faveur de l’hypothèse d’un impact beaucoup plus précoce). À l’inverse j’ai déjà lu des histoires d’interdiction de basses forges pour protéger la ressource forestière, mais je ne retrouve pas la ref.
https://www.wsl.ch/staff/niklaus.zimmer ... n_2009.pdf
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par GillesH38 » 22 sept. 2021, 07:17

Jeudi a écrit :
22 sept. 2021, 03:04
GillesH38 a écrit :
22 sept. 2021, 00:16
GillesH38 a écrit :
21 sept. 2021, 21:50
le Sahel a reverdi depuis les années 70 ...
pourquoi "depuis les années 70" ?
Pour la raison que tu as prétendu y voir un argument quelconque, et que je fais toujours l’erreur de croire que tu respectes au moins tes propres arguments.
ouh la, je comprends rien, tu t'es pas arrangé pendant tes vacances :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 22 sept. 2021, 07:57

phyvette a écrit :
22 sept. 2021, 03:42
energy_isere a écrit :
21 sept. 2021, 20:31
Tiens, Jeudi est rentré de vacances ?
Dans la cabane sucre perdu dans dans la forêt des Laurentides, sans réseau 4G.....
Ca ne l'empêche pas de remonter sur le ring avec Gilles comme si de rien n'était après 6 semaines d'interruption. :lol:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 16 janv. 2022, 13:33

Au fait, le film dystopique Soleil Vert se passe en 2022

Numérama 3 janvier 2022

Soleil Vert, célèbre film de science-fiction, date de 1973. Adapté du roman éponyme, il présente une dystopie environnementale. De quoi commencer 2022 dans la joie — mais surtout en pleine conscience de l’urgence écologique.
lire https://www.numerama.com/pop-culture/80 ... -2022.html

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par tita » 16 janv. 2022, 15:48

La dystopie est environnementale : le réchauffement de la planète, dû aux émissions de gaz à effet de serre, est extrême. Cela provoque une canicule permanente, la mort des océans, l’épuisement des ressources naturelles. Dans un monde déjà surpeuplé, ces effets délétères du réchauffement ont de graves conséquences sociales — des pénuries, une forte pauvreté et une inégalité accrue.
En fait, le film ne fait pas tant que ça allusion au réchauffement. C'est une dystopie pré-apocalypse sur la surpopulation et l'épuisement des ressources dûs à l'effondrement des écosystèmes par la surexploitation. Et une vérité cachée, qui est que les océans qui contenaient les dernières ressources exploitables sont désormais épuisés.

C'est, en soit, les limites de la croissance du Club de Rome.

En effet, on est tjs en plein dedant, mais on voit mieux

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Jeudi » 16 janv. 2022, 17:11

tita a écrit :
16 janv. 2022, 15:48
C'est, en soit, les limites de la croissance du Club de Rome.
Non, c’est antérieur (et les limites imaginées par le club de Rome ne sont pas spécialement démographiques). A cette époque (1966) les transitions démographiques se multiplient en Afrique, le colonialisme achève et le néocolonialisme commence. C’est un terreau parfait pour que les peurs de la « bombe P » reçoivent bon accueil, jusqu’à aujourd’hui ou ça continue de servir de prétexte aux idées racistes du « grand remplacement ».
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par tita » 16 janv. 2022, 22:23

Jeudi a écrit :
16 janv. 2022, 17:11
tita a écrit :
16 janv. 2022, 15:48
C'est, en soit, les limites de la croissance du Club de Rome.
Non, c’est antérieur (et les limites imaginées par le club de Rome ne sont pas spécialement démographiques). A cette époque (1966) les transitions démographiques se multiplient en Afrique, le colonialisme achève et le néocolonialisme commence. C’est un terreau parfait pour que les peurs de la « bombe P » reçoivent bon accueil, jusqu’à aujourd’hui ou ça continue de servir de prétexte aux idées racistes du « grand remplacement ».
Ce que je voulais dire, c'est que "Soleil Vert" n'est pas du tout axé sur le réchauffement climatique comme l'article le présente, qui est un sujet grand public largement postérieur à la sortie du film.

Une petite anecdote à mon sujet. Le film "Soleil Vert" a profondément marqué les esprits d'une génération. En 1980, une bande de rêveur a fondé un centre culturel restaurant/hôtel dans le village où j'habite, dont la raison sociale est "Soleil Vert S.A.", en référence directe à ce film. Avec l'ambition de changer les choses dans une optique écologiste/bio/culture/autogestion.

Si j'ai un regard parfois assez pessimiste vis-à-vis du progrès ou de certaines utopies, c'est probablement lié à mon expérience dans cette structure où j'ai été fortement impliqué.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par kercoz » 16 janv. 2022, 22:37

tita a écrit :
16 janv. 2022, 22:23
En 1980, une bande de rêveur a fondé un centre culturel restaurant/hôtel dans le village où j'habite, dont la raison sociale est "Soleil Vert S.A.", en référence directe à ce film. Avec l'ambition de changer les choses dans une optique écologiste/bio/culture/autogestion.

Si j'ai un regard parfois assez pessimiste vis-à-vis du progrès ou de certaines utopies, c'est probablement lié à mon expérience dans cette structure où j'ai été fortement impliqué.
Ton tort, c'est de croire que la durée de vie d'une telle expérience (j'ai a peu près la même) doit coïncider avec une durée de vie humaine. Une telle expérience à sa propre existence, sa propre histoire et sa propre agonie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Jeudi » 17 janv. 2022, 00:13

tita a écrit :
16 janv. 2022, 22:23
Ce que je voulais dire, c'est que "Soleil Vert" n'est pas du tout axé sur le réchauffement climatique comme l'article le présente, qui est un sujet grand public largement postérieur à la sortie du film.
Ok.
tita a écrit :
16 janv. 2022, 22:23
Une petite anecdote à mon sujet. Le film "Soleil Vert" a profondément marqué les esprits d'une génération. En 1980, une bande de rêveur a fondé un centre culturel restaurant/hôtel dans le village où j'habite, dont la raison sociale est "Soleil Vert S.A.", en référence directe à ce film. Avec l'ambition de changer les choses dans une optique écologiste/bio/culture/autogestion.
…et ça a marché, non? La rumeur dans mon coin veut que la Suisse soit très en avance sur le bio local. C’est exagéré?
tita a écrit :
16 janv. 2022, 22:23
Si j'ai un regard parfois assez pessimiste vis-à-vis du progrès ou de certaines utopies, c'est probablement lié à mon expérience dans cette structure où j'ai été fortement impliqué.
Le lien entre les deux m’échappe. Pour moi le bio écolo local, c’est le progrès. Éventuellement une utopie.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par tita » 17 janv. 2022, 09:33

Jeudi a écrit :
17 janv. 2022, 00:13
…et ça a marché, non? La rumeur dans mon coin veut que la Suisse soit très en avance sur le bio local. C’est exagéré?
Je ne saurais te dire... Dans tous le cas, l'agriculture Suisse (Bio ou Production Intégrée) ne survit que part l'aide de l'Etat comme ailleurs.
Jeudi a écrit :
17 janv. 2022, 00:13
tita a écrit :
16 janv. 2022, 22:23
Si j'ai un regard parfois assez pessimiste vis-à-vis du progrès ou de certaines utopies, c'est probablement lié à mon expérience dans cette structure où j'ai été fortement impliqué.
Le lien entre les deux m’échappe. Pour moi le bio écolo local, c’est le progrès. Éventuellement une utopie.
En fait, j'ai pas vraiment expliqué en détail pourquoi. Mais pour donner un exemple, certains produits étaient achetés chez des producteurs bios locaux, dans une optique de collaborer. Au fil du temps, et pour des raisons économiques, les chemins se sont séparés... Les valeurs de base ont progressivement disparues, plus par les changement structurels de la société en général. Et aussi par un embourgeoisement de cette génération qui l'a fondée.

Bien sûr, ça a créé d'autres pousses qui ont rejetés ce que c'est devenu pour tracer leur propre chemin. Ainsi va la vie.

Bref, mais c'est une discussion hors sujet... Je réagissais juste à l'importance qu'a eu "Soleil Vert" dans les mouvements écologistes, poussant à "faire" quelque chose.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Jeuf » 17 janv. 2022, 09:58

tita a écrit :
16 janv. 2022, 15:48
La dystopie est environnementale : le réchauffement de la planète, dû aux émissions de gaz à effet de serre, est extrême. Cela provoque une canicule permanente, la mort des océans, l’épuisement des ressources naturelles. Dans un monde déjà surpeuplé, ces effets délétères du réchauffement ont de graves conséquences sociales — des pénuries, une forte pauvreté et une inégalité accrue.
En fait, le film ne fait pas tant que ça allusion au réchauffement. C'est une dystopie pré-apocalypse sur la surpopulation et l'épuisement des ressources dûs à l'effondrement des écosystèmes par la surexploitation. Et une vérité cachée, qui est que les océans qui contenaient les dernières ressources exploitables sont désormais épuisés.

C'est, en soit, les limites de la croissance du Club de Rome.

En effet, on est tjs en plein dedant, mais on voit mieux
Il y a bien un problème de réchauffement climatique dans le film Soleil Vert. Il fait toujours chaud, tout le monde transpire tout le temps.

Bon, en tout cas, mauvais calcul. Le monde ne ressemble pas à celui qui a été imaginé dans le film. New-York qui ressemble au sahel, tout ce qui reste comme espace vert c'est une place avec trois arbres...

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par tita » 17 janv. 2022, 10:58

Jeuf a écrit :
17 janv. 2022, 09:58
Il y a bien un problème de réchauffement climatique dans le film Soleil Vert. Il fait toujours chaud, tout le monde transpire tout le temps.

Bon, en tout cas, mauvais calcul. Le monde ne ressemble pas à celui qui a été imaginé dans le film. New-York qui ressemble au sahel, tout ce qui reste comme espace vert c'est une place avec trois arbres...
Bien sûr, mais c'est un des aspects. Le roman est essentiellement basé sur l'explosion démographique (344 millions d'américains en 1999! On n'en est pas loin d'ailleurs). Le film, lui, rajoute les considérations environnementales comme la cause d'une diminution des ressources. Pollution, acidification des océans, dérèglement climatique, baisse de la biodiversité, etc.

L'interprétation actuelle du film démontre comment les préoccupations écologiques sont actuellement entièrement focalisées sur le RC, devenu le bouc émissaire de toute catastrophe qui nous pend au bout du nez.

Répondre