Point de vue pessimiste

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Florent
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 02 juil. 2005, 09:37

Point de vue pessimiste

Message par Florent » 02 juil. 2005, 11:07

Salut à tous!

Je ne peux pas prédire l'avenir. Mais si il doit y avoir une crise et donc des pénuries je suis vraiment inquiet.

La civilisation ne tient pas à grand chose, et le retour à la barbarie peut être très rapide.

Sur ce forum, il y a des gens raisonnables et de bonne volonté (vile flatterie...), mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. En grande majorité, les gens ne réflechissent pas, et agissent par instinct.

Pour l'instant, tout va bien, en tout cas ici. La grande majorité peut se nourrir et vivre confortablement. Si il y a pénurie de nourriture et d'autre produits de première nécessité, ce sera un réveil brutal.

Je ne pense pas que le réflexe sera d'aller s'installer à la campagne et de s'organiser pour survivre, en tout cas pas immédiatement. Je vois plutôt d'abord le pillage des magasins. Puis, le pillage du voisin, quitte à le tuer. Lorsqu'on a le ventre vide, la morale ne pèse pas lourd. Et la police ne pourra pas faire grand chose.

Ceux qui seront retournés à la terre seront menacés par des bandes de pillards qui trouveront plus facile de se servir que de travailler. Comme au moyen-âge, les paysans pourront se mettre sous la protection d'un seigneur (un ancien pillard reconverti).

Ce sera peut-être une société néo-médiévale. Il resterait un peu de technologie et de savoir, mais l'énergie manquerait cruellement.

D'ici là, il y aura certainement des morts, d'autant plus que le hommes peuvent s'entretuer dans l'abondance (les prétextes de manquent pas), et même sans pétrole (voir le Rwanda)...

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Re: Point de vue pessimiste

Message par n.g » 02 juil. 2005, 12:26

Florent a écrit :Ceux qui seront retournés à la terre seront menacés par des bandes de pillards qui trouveront plus facile de se servir que de travailler. Comme au moyen-âge, les paysans pourront se mettre sous la protection d'un seigneur (un ancien pillard reconverti).
Dans cette hypothèse, ils auraient tout intérêt à s'autogérer pour organiser leur protection, ça leur coûterait moins cher que de se mettre sous la protection d'un seigneur qui leur prélèverait largement plus que le nécessaire pour vivre.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6955
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 juil. 2005, 16:26

Mais pourquoi tout le monde pense toujours à la mort des états?
Des crises extraordinaires, on en a déjà vues, mais l'état s'est au contraire RENFORCE (totalitarisme).

Par contre, pour les pénuries, je pense que les problèmes viendront avant : le vrai accro à la croissance, c'est le chômeur rmiste ou le simcard qui attendent chaque année la REVALORISATION (comprenez l'augmentation) de leur pension... et qui gueulent déjà quand elle n'est pas suffisante... on manifeste quand on n'AUGMENTE PAS ASSEZ les revenus!!!
Imaginez ce qui arrivera quand on leur dira que non seulement ils ne seront pas augmentés, mais qu'on diminuera les aides?

Avatar de l’utilisateur
komo_625
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 16 juin 2005, 21:31
Localisation : Lyon

Message par komo_625 » 02 juil. 2005, 17:12

mahiahi a écrit :Par contre, pour les pénuries, je pense que les problèmes viendront avant : le vrai accro à la croissance, c'est le chômeur rmiste ou le simcard qui attendent chaque année la REVALORISATION (comprenez l'augmentation) de leur pension... et qui gueulent déjà quand elle n'est pas suffisante... on manifeste quand on n'AUGMENTE PAS ASSEZ les revenus!!!
Imaginez ce qui arrivera quand on leur dira que non seulement ils ne seront pas augmentés, mais qu'on diminuera les aides?
Entièrement d'accord avec mahiahi. Comme toujours, ce seront les plus faibles qui prendront tout en pleine poire en premier. Quand les choses commenceront à sentir le brulé, c'est la suppression totale des aides aux démunis qui sera la première mesure. On commencera par les RMIstes, puis on passera aux retraités, aux malades, etc. Tout cela sous les applaudissements de ceux qui ne seront pas concernés (très temporairement) par les mesures en question, bien sûr :-(

Quant aux vélléités de révolte des concernés, ma foi, rappelez-vous de ce qui est arrivé aux émeutiers de Haymarket Street en 1886, dans cette merveilleuse démocratie qu'était (est) l'amérique...
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 02 juil. 2005, 17:51

komo_625 a écrit :Quant aux vélléités de révolte des concernés, ma foi, rappelez-vous de ce qui est arrivé aux émeutiers de Haymarket Street en 1886, dans cette merveilleuse démocratie qu'était (est) l'amérique...
Il s'est passé quoi ? La même chose qu'à Gênes à plus grande échelle ?
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
nopasaran
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 23 avr. 2005, 00:35

Message par nopasaran » 02 juil. 2005, 20:07

mahiahi a écrit : Par contre, pour les pénuries, je pense que les problèmes viendront avant : le vrai accro à la croissance, c'est le chômeur rmiste ou le simcard qui attendent chaque année la REVALORISATION (comprenez l'augmentation) de leur pension... et qui gueulent déjà quand elle n'est pas suffisante... on manifeste quand on n'AUGMENTE PAS ASSEZ les revenus!!!
Imaginez ce qui arrivera quand on leur dira que non seulement ils ne seront pas augmentés, mais qu'on diminuera les aides?
Le smicard travaille, il touche un salaire pas une pension et tous le monde n'a pas choisi d'être rmiste (tous le monde ne s'appelle pas Madflash :-D ) En faire les principaux bénéficiaire de la croissance ... une grosse bêtise comme d'habitude :lol:

Comme le dit komo_625, ce sont les plus faibles qui prendront en premier comme toujours. Mais il faut considérer l'ensemble de la planète dans ce cas, les pays pauvres souffriront beaucoup plus que nous. Nous allons perd du confort, eux ils auront un risque vital.

Avatar de l’utilisateur
komo_625
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 16 juin 2005, 21:31
Localisation : Lyon

Message par komo_625 » 02 juil. 2005, 20:30

Papey a écrit :
komo_625 a écrit :Quant aux vélléités de révolte des concernés, ma foi, rappelez-vous de ce qui est arrivé aux émeutiers de Haymarket Street en 1886, dans cette merveilleuse démocratie qu'était (est) l'amérique...
Il s'est passé quoi ? La même chose qu'à Gênes à plus grande échelle ?
A nettement plus grande échelle : plusieurs condamnations à mort avec sentence immédiate (pendaison). Eh oui...
Dernière modification par komo_625 le 02 juil. 2005, 20:44, modifié 1 fois.
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6955
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 juil. 2005, 20:34

nopasaran a écrit :
mahiahi a écrit : Par contre, pour les pénuries, je pense que les problèmes viendront avant : le vrai accro à la croissance, c'est le chômeur rmiste ou le simcard qui attendent chaque année la REVALORISATION (comprenez l'augmentation) de leur pension... et qui gueulent déjà quand elle n'est pas suffisante... on manifeste quand on n'AUGMENTE PAS ASSEZ les revenus!!!
Imaginez ce qui arrivera quand on leur dira que non seulement ils ne seront pas augmentés, mais qu'on diminuera les aides?
Le smicard travaille, il touche un salaire pas une pension
Un salaire qui a été défini par le gouvernement et qui fait réagir les syndicats quand on ne l'augmente pas ASSEZ : c'est le meilleur exemple de dépendance à la croissance connu.
nopasaran a écrit : et tous le monde n'a pas choisi d'être rmiste (tous le monde ne s'appelle pas Madflash :-D )
Qui parle de choix? On ne choisit pas l'endroit où l'on nait et pourtant ce sont les Américains qui bénéficient le plus de la croissance mondiale
Tu ne me prêterais pas des intentions que je n'ai pas, par hasard?
nopasaran a écrit : En faire les principaux bénéficiaire de la croissance ... une grosse bêtise comme d'habitude :lol:
Enlève la croissance et les "minima sociaux" tombent.
Quelles conséquences?
- le rmiste meurt de faim
- le patron de PME est ruiné, mais toujours vivant
Qui a le plus à perdre de la fin du système mondial?
nopasaran a écrit : Comme le dit komo_625, ce sont les plus faibles qui prendront en premier comme toujours. Mais il faut considérer l'ensemble de la planète dans ce cas, les pays pauvres souffriront beaucoup plus que nous. Nous allons perd du confort, eux ils auront un risque vital.
A mon avis, ce sont les pauvres DES PAYS RICHES qui ont le plus à perdre , car ils vivent de la bonne santé du pays.
Les pauvres des pays pauvres travaillent pour nous faire vivre ; si le système s'écroule, ils pourront peut-être ne plus travailler que pour eux-mêmes

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 juil. 2005, 21:54

Je ne pense pas que le réflexe sera d'aller s'installer à la campagne et de s'organiser pour survivre, en tout cas pas immédiatement. Je vois plutôt d'abord le pillage des magasins. Puis, le pillage du voisin, quitte à le tuer. Lorsqu'on a le ventre vide, la morale ne pèse pas lourd. Et la police ne pourra pas faire grand chose.
Les magasins sont vides en quelques heures, çà d'accord.
Tuer le voisin... çà c'est dans les films.
Aller à la campagne, çà va être un réflexe naturel lorsque le buffet de cuisine sera vide et les magasins aussi.
Ceux qui seront retournés à la terre seront menacés par des bandes de pillards qui trouveront plus facile de se servir que de travailler
Pour cela il faudrait que les bandes de pillards jeûnent pendant toute une année, pour ensuite s'attaquer à ce que d'autres ont cultivé et récolté.
D'ici là, il y aura certainement des morts, d'autant plus que le hommes peuvent s'entretuer dans l'abondance (les prétextes de manquent pas), et même sans pétrole (voir le Rwanda)...
on ne s'entretue que dans et pour l'abondance. Le Rwanda c'était bien organisé et par procuration... au moyen de pas mal de baratin et de bière.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 02 juil. 2005, 23:00

Pour contredire le sujet on peut imaginer un scénario (relativement) plus optimiste.
Dés que la demande va buter durablement sur l'offre on peut difficilement éviter le passage par une grosse crise économique. On peut donc s'attendre à une chute brutale de la demande... et à nouveau des marges de production même si celle-ci ne retrouvera jamais son niveau d'antant, déplétion oblige.
Le système peut ainsi se rééquilibrer en douceur. On peut imaginer des migrations croisées, ceux qui auront eu la chance de conserver un emploi vont se concenter à proximité des zones d'emploi à cause des déplacements devenus hors de prix. Les autres qui n'auront plus d'emploi prenant le chemin des zones externes aux noyaux de prospérité où ils organiseront une vie plus précaire en cultivant leurs potagers et en élevant leurs poules. Je trouve d'ailleurs assez drôle d'imaginer les belles villas des quartiers résidentiels non déservis par les transports en commun ainsi transformées en fermettes! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6955
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 03 juil. 2005, 11:20

Je vois à peu près çà, avec un décalage selon les industries : à chaque poussée du prix du pétrole, un secteur (le plus oléodépendant) tombe et l'économie se réorganise ; par exemple :
1°) le tourisme "de masse"
2°) l'aviation
3°) les SSII
4°) le transport routier
5°) la pêche au chalut
6°) l'informatique en général
7°) l'industrie des loisirs

Et puis, en même temps que les secteurs les plus représentatifs de notre mode de vie tombent, le peuple se fâche, les gouvernements libéraux-démocrates tombent au profit de... je ne sais pas quoi mais je ne suis pas optimiste!

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 03 juil. 2005, 17:24

La crise de l'acier on y est déjà : il n'y a pas assez d'acier !

http://www.journalauto.com/infos/articl ... rticle=320
http://www.lexpansion.com/art/2644.80248.0.html

et il y en a d'autres..

Le cuivre et les métaux rares (utilisés par les ordinateurs et les portables) commencent à manquer....

Florent, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Notre Etat fonctionne grâce :
- à des médias consomateurs d'énergie ;
- à des contrôleurs qui utilisent des véhicules gourmands en pétrole.

S'il n'y a plus de pétrole, nous à la campagne on pourra faire ce qu'on voudra... Et enfin tuer le cochon sans le déclarer à la DDA! :lol:

problème : si l'électricité est rationnée ou manquante, on aura des problèmes avec le congélateur... :lol: :lol: va faloir trouver du sel...
plus désespérée que jamais

Avatar de l’utilisateur
Madflash
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2005, 15:02

Message par Madflash » 03 juil. 2005, 17:46

et tous le monde n'a pas choisi d'être rmiste (tous le monde ne s'appelle pas Madflash )


Qui parle de choix?

bah , si , j ai arreté de travailler a ma majorité apres que 2 patrons ( de firmes differentes ) se soit volontairement mit en faillite pour ne pas me payer ( ainsi que le reste de leur personnel bien-entendu ) et pour pouvoir ouvrir une autre usine ailleurs + rentable.
ca fait bientot 32 ans que je tiens parole.( comme quoi tout cela existait bien avant les delocalisations )
je me suis juré de ne plus jamais faire partie des pigeons et j ai vecu d'expédients jusqu a ce que je decouvre le rmi.
je ne regrette rien et je referais tout pareil.
j'avoue d'ailleurs que ce que vous pouvez en penser m'indiffere
totalement.
vous etes morts et je survivrai... :D :twisted: :D :twisted: :D
islam-occident : liberté d'oppression contre liberté d'expression!!!

Avatar de l’utilisateur
nopasaran
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 23 avr. 2005, 00:35

Message par nopasaran » 03 juil. 2005, 20:34

Madflash a écrit : vous etes morts et je survivrai... :D :twisted: :D :twisted: :D
On survivra tous car on est les nantis du monde. Bon on feras peut-être une exception pour les trolleurs :twisted: :lol:

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6955
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 03 juil. 2005, 20:52

Pour l'Europe, je suis moins optimiste : on est riches, avec souvent de bons modèles sociaux (donc on a beaucoup de pauvres qui vivent des ressources de l'Etat, venant elle-même de l'exploitation des pays pauvres) mais militairement c'est pas çà du tout... Donc si ça doit mal se passer (et c'est mon sentiment), ça sera plus dur pour nous!

Répondre