Le CNRS se saborde.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Le CNRS se saborde.

Message par supert » 24 mars 2024, 17:09

Bonjour,

Si j'en crois Pièces et Main d'Oeuvre (https://www.piecesetmaindoeuvre.com/nec ... transforme), le CNRS a envoyé le message suivant à ses directeurs d'unités (je copiecolle, c'est moi qui grasse) :


CNRS débile(s) en chef a écrit :« Chères directrices, chers directeurs d’unité,
Mardi 6 février, un débat autour des nouvelles techniques génomiques s’ouvre au sein du parlement européen de Strasbourg.
Le CNRS est en faveur d’un assouplissement de la réglementation des OGM sur les NGT afin d’accélérer la recherche et l’innovation à partir de ces nouvelles techniques.
A l’occasion de ce débat, WePlanet a coordonné l’écriture d’une lettre ouverte, notamment signée par Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, Prix Nobel de chimie 2020, et envoyée aux membres du Parlement européen pour les inciter à voter en faveur d’une réglementation assouplie pour les nouvelles techniques génomiques.

WePlanet propose aux scientifiques européens de se prendre en photo devant leurs laboratoires et de publier leur image sur les réseaux sociaux en utilisant le #GiveGenesAChance et #NGTs, le 5 février prochain.
Afin de diffuser largement ce message aux institutions politiques et d’augmenter l’impact de cette action, CNRS Biologie prépare en parallèle une campagne de communication sur Twitter. Nous vous invitons donc à également identifier le compte X/Twitter de CNRS Biologie sur votre post. Vous trouverez en pièce jointe des exemples de posts pouvant être utilisés. Nous vous remercions par avance pour votre engagement. »
Le CNRS représente ou devrait représenter une certaine idée de la science. Cette idée me parait être à peu près l'antithèse de la notion de lobying d'une part, de discussion sur les réseaux asociaux d'autre part. En utilisant ces outils, le CNRS les valorise et du même coup se dévalorise en crachant sur la science.
Il continuera à tourner, en faisant des recherches de plus en plus nulle (tant mieux, on arrêtera le progrès :mrgreen: ), avec des praticiens qui seront très forts pour faire des items auxquels il faudra répondre par 0 ou 1.


Supert qui quoique myope, regarde à long terme

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le CNRS se saborde.

Message par Silenius » 25 mars 2024, 17:40

Bah, ils veulent juste eviter que des idéologues coupent la branche sur laquelle ils sont assis. Ces recherches doivent representer une part importante de leur activite et ce serait dommageable que cela soit mis au placard pendant que leurs collegues chercheurs hors d'europe pourraient publier sur le sujet et en recolter les lauriers.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le CNRS se saborde.

Message par supert » 25 mars 2024, 18:26

Tout à fait. Mais en voulant éviter que des idéologues scient la branche sur laquelle ils sont assis, ils font en sorte que d'autres idéologues (eux) scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Mais comme ils sont idéologues justement, bien plus que scientifiques, ils ne voient pas que leur "défense de la science" est une offense et une attaque contre celle-ci.

Bien entendu, tous les membres du CNRS ne sont pas identiques. Il semble qu'un certain François Graner, directeur de recherche, a publié un texte dans le monde du 6 mars 2024 (supplément sciences et médecines) montrant qu'il est plus capable de s'interroger que ses chefs et la plupart de ses collègues.


Supert

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le CNRS se saborde.

Message par Silenius » 26 mars 2024, 21:50

D'autres scientifiques proposent d'effrayer le public a propos du changement climatique en utilisant des photos d’incendie de foret ou la realite virtuelle :
https://www.youtube.com/watch?v=BbSEC6VN4Rs

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le CNRS se saborde.

Message par supert » 27 mars 2024, 13:37

Ca va plaire à Gilles !


Supert

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le CNRS se saborde.

Message par GillesH38 » 27 mars 2024, 14:00

owiiii , y a tout ce que j'aime ! 8-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le CNRS se saborde.

Message par LeLama » 31 mars 2024, 16:09

Si vous voulez comprendre les implications pratiques et politiques des travaux de Charpentier-Doudna, et ce que le(s dirigeants du) cnrs vise(nt) implicitement, vous pouvez lire ici: https://www.arkmedic.info/p/the-new-eug ... ent-part-2

C'est un article tres instruit, le mec qui ecrit bosse dans la genomique, et connait tres bien les personnes qui contribuent, leurs idees et les papiers qu'ils ont ecrit. Il a été fer de lance de la lutte contre les vaccins genomiques, donc ceux qui veulent ne lire que des texte militants pro-technologie peuvent passer leur chemin.

En gros, je resume, les outils type crispr sont deja utilisés dans les labos de recherche, l'enjeu est maintenant d'utiliser ces outils a grande échelle, par exemple pour transformer le genome des vaches et qu'elles contribuent moins au RC. Puis a terme, les promoteurs de ces outils envisagent d'editer le genome humain.

Pour supert, c'est en angliche, mais tu peux faire traduire par ton navigateur.

Répondre