Internet s'est imposé partout

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Internet s'est imposé partout

Message par Jeudi » 23 janv. 2024, 14:48

nemo a écrit :
23 janv. 2024, 13:27
tu peux pas savoir la masse de contrainte, de brimade, de contrôle qu'ils subissent parce qu'ils sont coupables de pas faire comme tout le monde. Sans parler du racisme.
Idem pour les objecteurs de conscience surtout en temps de guerre.
Oui bien sur. Ce que j’essai de dire c’est que si la « masse de contraintes » était et reste l’Himalaya pour certains (disons les réfugiés qu’on laisse se noyer en Méditerranée), la plupart des français peuvent choisir la décroissance matérielle sans que ce soit plus que, mettons, le Jura. A un moment donné, la « masse de contraintes » ressemble plus à une bonne excuse qu’à une bonne raison.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Internet s'est imposé partout

Message par kercoz » 23 janv. 2024, 14:53

nemo a écrit :
23 janv. 2024, 14:41
Il y a des différences interindividuels importante certain seront incapable d'apprendre par la lecture, d'autre par la vidéo (et tout les intermédiaire). Il y a aussi des différences entre apprendre un truc purement intellectuel et des trucs ou le corps joue un rôle important.
Pour la lecture il y a des gens pour qui lire sur un écran va être très difficile, d'autre pour qui un livre est un mauvais souvenir traumatisant.
[/quote]

Sur l'apprentissage.
Les expériences éthologiques, montrent que si l'on apprend à un singe comment accéder à une récompense par une méthode facile....tous ses copains et les plus jeunes vont tres vite l'apprendre par mimétisme .....mais pas le plus vieux !
Il y a un blocage, une rigidité comportementale. Le vieux va piquer la banane au jeune , mais n'apprendra pas un processus simple. Lors d'un spectacle de macron en afrique ...ou il déblatérait son discours, un journaliste a entendu dans le public des spectateurs dire : "comment il peut parler à des anciens sur ce ton, ce blanc bec ?"
Les modifications procédurales et comportementales imposées sont traumatisantes pour les personnes plus agées.
Il est impératif de conserver, en parrallèle et INTEGRALEMENT les anciennes procédures.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Internet s'est imposé partout

Message par Jeudi » 23 janv. 2024, 15:03

tita a écrit :
23 janv. 2024, 14:32
Jeudi a écrit :
23 janv. 2024, 03:10
Pour le convaincre je me suis amusé à faire une liste de compétences que je voulais acquérir, histoire de lui montrer tout ce qu’il ratait…. et tabarnack c’est lui qu’a raison, j’ai trouvé plein de vidéos bien mieux faites que les documents que j’avais. :shock:
Là, tu parles de l'outil didactique. Et c'est évident qu'une vidéo (bien faite) est un moyen très efficace.
Ben c’était pas évident pour moi que je trouverais des vidéos bien faites sur des sujets pointus. Je m’attendais à ce que ce soit surtout de la popularisation grand public, et je me suis retrouvé à apprendre des tas de petits trucs que je pensais plus ou moins réservé à ce que t’apprends en bossant au contact avec des pros qui l’ont fait avant toi. Ce qui exactement le cas en fait.
tita a écrit :
23 janv. 2024, 14:32
Mais quand il s'agit de produire, le papier et le crayon reste le moyen le plus rapide pour structurer ses pensées.
Perso je suis plus tableau blanc, dessins dans les vitres & bande dessinée pour les recettes, mais je m’attend à vouloir complètement changer mes habitudes de travail avec les assistants numériques.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Internet s'est imposé partout

Message par nemo » 23 janv. 2024, 15:14

Jeudi a écrit :
23 janv. 2024, 14:48
nemo a écrit :
23 janv. 2024, 13:27
tu peux pas savoir la masse de contrainte, de brimade, de contrôle qu'ils subissent parce qu'ils sont coupables de pas faire comme tout le monde. Sans parler du racisme.
Idem pour les objecteurs de conscience surtout en temps de guerre.
Oui bien sur. Ce que j’essai de dire c’est que si la « masse de contraintes » était et reste l’Himalaya pour certains (disons les réfugiés qu’on laisse se noyer en Méditerranée), la plupart des français peuvent choisir la décroissance matérielle sans que ce soit plus que, mettons, le Jura. A un moment donné, la « masse de contraintes » ressemble plus à une bonne excuse qu’à une bonne raison.
Disons que les gens dont l'autonomie financière dépends de l'état ou d'heure de travail qui leur permette à peine de boucler les fins de mois le fait de se lancer à l'assaut du Jura peut être paraitre aussi compliqué que de se taper l'Himalaya. De loin on a du mal à juger de la véritable hauteur des montagnes ;-) .
Il y a des questions que beaucoup ne peuvent pas se poser, par habitude, paresse, peur, fatigue... L'ambiance générale de la société joue un grand rôle sur ce qui est envisagé comme "possible". C'est d'ailleurs pour ça qu'une élite est nécessaire pour entrainer la masse. L'élite en question est pas forcément issu de classe sociale ou avec des niveaux d'étude particulier d'ailleurs mais : elle est forcément en petit nombre, elle doit faire le chemin en premier pour montrer que finalement c'est pas la mer à boire mais le Jura à escalader :-D
mais on revient au point de départ la répression par l'état qui va empêcher/diaboliser/taire ce que fait cette élite. Sans bascule collective ça ne concernera toujours qu'un tout petit nombre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Internet s'est imposé partout

Message par tita » 23 janv. 2024, 22:15

energy_isere a écrit :
22 janv. 2024, 20:45
Pour mon expérience perso, c'est de voir l'efficacité de ces nouvelles techno au travail qui m'a toujours devancé par rapport à mon utilisation à titre perso.
Perso, j'utilise un ordi depuis plus de 30 ans. D'abord un commodore 128D que mon frère avait acheté, et que j'avais progressivement pris l'habitude d'utiliser surtout pour des jeux, mais où j'avais appris à programmer en basic. Je me souviens de cours à l'école de dactylo... Sauf que j'avais pas de machine à écrire chez moi, j'avais un ordi avec une imprimante (1992).

Puis, un PC il y a 30 ans. En même temps, on avait accès à Internet à cette époque à l'école où j'étais. Et assez rapidement, j'avais pris un accès internet (modem 56k) depuis chez moi.

Donc ouaip, j'ai quand même bien suivi l'évolution de tout ce bousin qu'est devenu Internet. Quand supert parle de "se vautrer" dans la "norme", ben en fait c'était pas du tout la norme quand j'étais ado. C'était beaucoup utilisé par des milieux techniques, et ça facilitait beaucoup de choses pour nous. Mais c'était aussi un peu plus compliqué et technique à utiliser.

Mais en effet, par rapport à lui, j'ai 30 ans de divergence. J'ai tendance à critiquer notre façon d'utiliser internet actuellement, tandis qu'il critique la nécessité d'y avoir accès pour vivre dans notre société actuelle.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Internet s'est imposé partout

Message par Jeudi » 24 janv. 2024, 04:00

nemo a écrit :
23 janv. 2024, 15:14
Il y a des questions que beaucoup ne peuvent pas se poser, par habitude, paresse, peur, fatigue... L'ambiance générale de la société joue un grand rôle sur ce qui est envisagé comme "possible". C'est d'ailleurs pour ça qu'une élite est nécessaire pour entrainer la masse. L'élite en question est pas forcément issu de classe sociale ou avec des niveaux d'étude particulier d'ailleurs mais : elle est forcément en petit nombre, elle doit faire le chemin en premier pour montrer que finalement c'est pas la mer à boire mais le Jura à escalader :-D
Tu trouverais pas ça un tantinet arrogant de la part de la susdite élite? Il y a plein de façons de vivre, même parmi ceux qui choisissent la sobriété, et il y a plein de façon de compenser son empreinte, même parmi ceux qui choisissent l’abondance. Mais bon on vire HS.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par GillesH38 » 24 janv. 2024, 06:48

Il y a un truc que je ne comprends pas bien , quand les gens font des manifs, bloquent des routes, s'attaquent à des bâtiments civils, pillent des magasins, en réclamant une augmentation de leur revenus, est ce qu'ils s'opposent aux dirigeants, ou alors est ce qu'ils suivent leur plan en étant manipulés pour consommer de plus en plus ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Internet s'est imposé partout

Message par nemo » 24 janv. 2024, 13:52

Jeudi a écrit :
24 janv. 2024, 04:00
nemo a écrit :
23 janv. 2024, 15:14
Il y a des questions que beaucoup ne peuvent pas se poser, par habitude, paresse, peur, fatigue... L'ambiance générale de la société joue un grand rôle sur ce qui est envisagé comme "possible". C'est d'ailleurs pour ça qu'une élite est nécessaire pour entrainer la masse. L'élite en question est pas forcément issu de classe sociale ou avec des niveaux d'étude particulier d'ailleurs mais : elle est forcément en petit nombre, elle doit faire le chemin en premier pour montrer que finalement c'est pas la mer à boire mais le Jura à escalader :-D
Tu trouverais pas ça un tantinet arrogant de la part de la susdite élite? Il y a plein de façons de vivre, même parmi ceux qui choisissent la sobriété, et il y a plein de façon de compenser son empreinte, même parmi ceux qui choisissent l’abondance. Mais bon on vire HS.
Arrogant dans quel sens? Si c'est pour se la jouer "avant garde du prolétariat" comme on a eu (et on a même encore chez quelque dinosaure) dans les partis dit communiste, oui. Mais si leur but est simplement de changer leur façon de vivre, non.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Internet s'est imposé partout

Message par Jeudi » 25 janv. 2024, 01:42

nemo a écrit :
24 janv. 2024, 13:52
Jeudi a écrit :
24 janv. 2024, 04:00
nemo a écrit :
23 janv. 2024, 15:14
Il y a des questions que beaucoup ne peuvent pas se poser, par habitude, paresse, peur, fatigue... L'ambiance générale de la société joue un grand rôle sur ce qui est envisagé comme "possible". C'est d'ailleurs pour ça qu'une élite est nécessaire pour entrainer la masse. L'élite en question est pas forcément issu de classe sociale ou avec des niveaux d'étude particulier d'ailleurs mais : elle est forcément en petit nombre, elle doit faire le chemin en premier pour montrer que finalement c'est pas la mer à boire mais le Jura à escalader :-D
Tu trouverais pas ça un tantinet arrogant de la part de la susdite élite? Il y a plein de façons de vivre, même parmi ceux qui choisissent la sobriété, et il y a plein de façon de compenser son empreinte, même parmi ceux qui choisissent l’abondance. Mais bon on vire HS.
Arrogant dans quel sens? Si c'est pour se la jouer "avant garde du prolétariat" comme on a eu (et on a même encore chez quelque dinosaure) dans les partis dit communiste, oui. Mais si leur but est simplement de changer leur façon de vivre, non.
Je suis confus: oui arrogant dans ce sens là, mais en quoi l’avant garde du prolétariat ne peut-elle pas être décrit comme « voulant simplement changer nos façons de vivre »?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Internet s'est imposé partout

Message par nemo » 25 janv. 2024, 02:56

Jeudi a écrit :
25 janv. 2024, 01:42
nemo a écrit :
24 janv. 2024, 13:52
Jeudi a écrit :
24 janv. 2024, 04:00

Tu trouverais pas ça un tantinet arrogant de la part de la susdite élite? Il y a plein de façons de vivre, même parmi ceux qui choisissent la sobriété, et il y a plein de façon de compenser son empreinte, même parmi ceux qui choisissent l’abondance. Mais bon on vire HS.
Arrogant dans quel sens? Si c'est pour se la jouer "avant garde du prolétariat" comme on a eu (et on a même encore chez quelque dinosaure) dans les partis dit communiste, oui. Mais si leur but est simplement de changer leur façon de vivre, non.
Je suis confus: oui arrogant dans ce sens là, mais en quoi l’avant garde du prolétariat ne peut-elle pas être décrit comme « voulant simplement changer nos façons de vivre »?
"voulant change SA façon de vivre". La sienne, pas celle des autres. Surtout pas comme but premier et immédiat.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par GillesH38 » 25 janv. 2024, 06:21

personne ne peut répondre à ma question alors ?
GillesH38 a écrit :
24 janv. 2024, 06:48
Il y a un truc que je ne comprends pas bien , quand les gens font des manifs, bloquent des routes, s'attaquent à des bâtiments civils, pillent des magasins, en réclamant une augmentation de leur revenus, est ce qu'ils s'opposent aux dirigeants, ou alors est ce qu'ils suivent leur plan en étant manipulés pour consommer de plus en plus ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Internet s'est imposé partout

Message par Jeudi » 25 janv. 2024, 15:05

nemo a écrit :
25 janv. 2024, 02:56
Jeudi a écrit :
25 janv. 2024, 01:42
nemo a écrit :
24 janv. 2024, 13:52
Arrogant dans quel sens? Si c'est pour se la jouer "avant garde du prolétariat" comme on a eu (et on a même encore chez quelque dinosaure) dans les partis dit communiste, oui. Mais si leur but est simplement de changer leur façon de vivre, non.
Je suis confus: oui arrogant dans ce sens là, mais en quoi l’avant garde du prolétariat ne peut-elle pas être décrit comme « voulant simplement changer nos façons de vivre »?
"voulant change SA façon de vivre". La sienne, pas celle des autres. Surtout pas comme but premier et immédiat.
Ah ok, confusion levée merci. Je suggère un autre mot qu’élite, genre simplicité volontaire. Élite entretient le mythe qu’il y a quelqu’un aux commandes qu’il suffirait de blamer pour changer les choses. Ce que tu décris (L'élite en question est pas forcément issu de classe sociale ou avec des niveaux d'étude particulier d'ailleurs) fait plutôt penser à Jeuf ou Phyvette qui, sans en faire tout un plat, n’ont pas attendu la révolution pour incarner des choix de vie plus sains que la moyenne.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Internet s'est imposé partout

Message par nemo » 25 janv. 2024, 15:55

Jeudi a écrit :
25 janv. 2024, 15:05
nemo a écrit :
25 janv. 2024, 02:56
Jeudi a écrit :
25 janv. 2024, 01:42

Je suis confus: oui arrogant dans ce sens là, mais en quoi l’avant garde du prolétariat ne peut-elle pas être décrit comme « voulant simplement changer nos façons de vivre »?
"voulant change SA façon de vivre". La sienne, pas celle des autres. Surtout pas comme but premier et immédiat.
Ah ok, confusion levée merci. Je suggère un autre mot qu’élite, genre simplicité volontaire. Élite entretient le mythe qu’il y a quelqu’un aux commandes qu’il suffirait de blamer pour changer les choses. Ce que tu décris (L'élite en question est pas forcément issu de classe sociale ou avec des niveaux d'étude particulier d'ailleurs) fait plutôt penser à Jeuf ou Phyvette qui, sans en faire tout un plat, n’ont pas attendu la révolution pour incarner des choix de vie plus sains que la moyenne.
Oui tout à fait. Et c'est vrai que le mot élite est sujet à confusion vu que je l'utilise parfois comme tu dis, en y mettant des guillemet en général. Mais par là je veux dire des gens prenant les devants, ayant une certaine conscience des transformations nécessaire et prêt à prendre des décisions parfois difficile pour promouvoir dans le groupe les transformations en question, notamment par l'exemple.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par GillesH38 » 25 janv. 2024, 17:54

comme les leaders syndicaux qui motivent leurs troupes pour obtenir des augmentations, en luttant contre le gouvernement, ils font partie de l'élite visionnaire eux ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par energy_isere » 08 févr. 2024, 23:08

Ventes en ligne : les Français ont dépensé le montant record de 160 milliards d’euros sur internet en 2023

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•08/02/2024

Les Français effectuent en moyenne 60 commandes par an sur internet, soit plus d'une commande par semaine, pour un montant total annuel de 4.000 euros, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ce jeudi 8 février.

C'est un nouveau record. Les Français ont dépensé 160 milliards d’euros sur internet en 2023, un montant en hausse de 10,5% par rapport à 2022, a annoncé jeudi la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). En 2022, les ventes en ligne en France s'étaient établies à 144,7 milliards d'euros.
.....................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7f172e8f2d

8-[ j' ai fait zéro achat sur Internet en 2023 !
Meme mes rares billets de train je vais les acheter à la gare.

Répondre