Internet s'est imposé partout

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par GillesH38 » 18 déc. 2023, 12:01

Effectivement l'eau du puits est consommable si elle est certifiée par des analyses, je ne sais pas à quelle fréquence la réglementation l'impose. Ca ne change pas qu'il y a quand meme bien une réglementation qui restreint le choix à des cas particuliers (pas d'eau de pluie par exemple)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par LeLama » 18 déc. 2023, 12:22

GillesH38 a écrit :
18 déc. 2023, 12:01
Effectivement l'eau du puits est consommable si elle est certifiée par des analyses, je ne sais pas à quelle fréquence la réglementation l'impose. Ca ne change pas qu'il y a quand meme bien une réglementation qui restreint le choix à des cas particuliers (pas d'eau de pluie par exemple)
Ou as tu vu que la reglementation impose des analyses ? Tu continues a inventer ? Pourquoi tu ne donnes pas de source pour suggerer une telle obligation ? Je connais comme Rod personnellement des gens qui sont alimentés par l'eau du puits dans leur maison, sans suivre aucune obligation d'analyse. Vu que tu viens de te planter, et que Rod dit que ses parents ne font pas de controle qualité, tu pourrais faire un effort de rigueur, au lieu de continuer a inventer, non ?

C'est un peu l'enfer une discussion avec toi, tu produits du narratif a tour de bras sans citer de sources ...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par GillesH38 » 18 déc. 2023, 12:37

bah non je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu du coup en recherchant comme ici :
https://www.eaudetoulousemetropole.fr/i ... ons-usages
Elle est autorisée pour toute consommation humaine dans la mesure où elle est soumise à une analyse. Dans le cas contraire, elle est interdite pour les usages domestiques, hormis les toilettes, mais est autorisée pour les usages non domestiques (arrosage, etc…).
après je ne sais pas si tu dois déposer le résultat des analyses, peut etre pas, mais tu dois déclarer l'utilisation et tu peux etre controlé, donc c'est à tes risques et périls.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par LeLama » 18 déc. 2023, 13:14

GillesH38 a écrit :
18 déc. 2023, 12:37
bah non je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu du coup en recherchant comme ici :
https://www.eaudetoulousemetropole.fr/i ... ons-usages
Elle est autorisée pour toute consommation humaine dans la mesure où elle est soumise à une analyse. Dans le cas contraire, elle est interdite pour les usages domestiques, hormis les toilettes, mais est autorisée pour les usages non domestiques (arrosage, etc…).
après je ne sais pas si tu dois déposer le résultat des analyses, peut etre pas, mais tu dois déclarer l'utilisation et tu peux etre controlé, donc c'est à tes risques et périls.
Ce document est contradictoire et tu t'appuies dessus. Il est ecrit au paragraphe 2:
L’eau de puits privés est-elle soumise à des contrôles réguliers ?
NON, l’eau de puits privés n’est pas soumise à surveillance et peut contenir des micro-organismes et composés chimiques toxiques, rendant l’eau impropre à la consommation.
Au contraire, l’eau distribuée par le réseau public, elle, est traitée et fait l’objet de contrôles réguliers et fréquents par les laboratoires d’Eau de Toulouse Métropole et l’Agence Régionale de Santé.
Le non est en majuscule dans le texte, ce n'est pas moi qui l'ai mis. Tu prends ce qui t'arrange dans le document : Biais de selection et absence de rigueur. Pourquoi ne cherches tu pas a comprendre et a lire correctement les documents que tu envoies ? Tu verrais que c'est un document contractoire et que tu ne peux pas conclure, surtout qu'il n'y a pas de texte de loi cité.

On continue avec des trolls, ou tu nous sors des textes contradictoires sous-entendant des reglementations de 2023 alors qu'on discutait de savoir si l'alimentation en eau des maisons a été imposée historiquement par la reglementation.... #-o Fascinant sur le plan psy.

Dans l'attente d'un argument non trollesque, ce que je connais de l'histoire montre que les humains savent depuis des siecles que l'eau est cruciale pour la santé, qu'ils se sont toujours installés près de sources. Les plus riches buvaient l'eau de source, les moins riches l'eau des rivieres, mais personne n'a jamais voulu consommer des eaux stagnantes ou des eaux de pluie. Y'a pas eu besoin de reglementation pour imposer la distribution d'une eau potable. Ca fait des milliers d'annees que les gens veulent avoir acces a de l'eau potable de qualité.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par GillesH38 » 18 déc. 2023, 13:30

LeLama a écrit :
18 déc. 2023, 13:14
GillesH38 a écrit :
18 déc. 2023, 12:37
bah non je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu du coup en recherchant comme ici :
https://www.eaudetoulousemetropole.fr/i ... ons-usages
Elle est autorisée pour toute consommation humaine dans la mesure où elle est soumise à une analyse. Dans le cas contraire, elle est interdite pour les usages domestiques, hormis les toilettes, mais est autorisée pour les usages non domestiques (arrosage, etc…).
après je ne sais pas si tu dois déposer le résultat des analyses, peut etre pas, mais tu dois déclarer l'utilisation et tu peux etre controlé, donc c'est à tes risques et périls.
Ce document est contradictoire et tu t'appuies dessus. Il est ecrit au paragraphe 2:
L’eau de puits privés est-elle soumise à des contrôles réguliers ?
NON, l’eau de puits privés n’est pas soumise à surveillance et peut contenir des micro-organismes et composés chimiques toxiques, rendant l’eau impropre à la consommation.
Au contraire, l’eau distribuée par le réseau public, elle, est traitée et fait l’objet de contrôles réguliers et fréquents par les laboratoires d’Eau de Toulouse Métropole et l’Agence Régionale de Santé.
Le non est en majuscule dans le texte, ce n'est pas moi qui l'ai mis. Tu prends ce qui t'arrange dans le document : Biais de selection et absence de rigueur. Pourquoi ne cherches tu pas a comprendre et a lire correctement les documents que tu envoies ? Tu verrais que c'est un document contractoire et que tu ne peux pas conclure, surtout qu'il n'y a pas de texte de loi cité.
c'est marqué que ce n'est pas soumis à des contrôles REGULIERS. Mais ça peut etre controlé aléatoirement.

https://www.gers.gouv.fr/Actions-de-l-E ... rticuliers
Tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie. Des contrôles peuvent être effectués.
C'est comme l'alcootest, tu n'as pas le droit de conduire bourré, en revanche tu n'es pas contrôlé systématiquement - mais tu peux l'être aléatoirement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par LeLama » 18 déc. 2023, 14:46

GillesH38 a écrit :
18 déc. 2023, 13:30
c'est marqué que ce n'est pas soumis à des contrôles REGULIERS. Mais ça peut etre controlé aléatoirement.

https://www.gers.gouv.fr/Actions-de-l-E ... rticuliers
Tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie. Des contrôles peuvent être effectués.
C'est comme l'alcootest, tu n'as pas le droit de conduire bourré, en revanche tu n'es pas contrôlé systématiquement - mais tu peux l'être aléatoirement.
On continue avec le troll. Tu continues a discuter de la reglementation qui monte apres les annees 2000 alors qu'on discutait de savoir si c'etait la reglementation qui avait imposé l'eau courante historiquement. Pour quelle raison penses tu que la reglementation votée apres les années 2000 a eu une influence sur le fait que l'eau potable s'est imposée par le passé ? #-o

L'obligation de declaration date de 2009 ( c'est dans ton lien ici ), tu n'as pas lu ton propre lien ? Depuis, plusieurs decrets ont augmenté le niveau de contraintes. On ne peut pas expliquer l'historique de l'acces a l'eau du 20eme siecle par une reglementation de 2009.

J'ajoute que la reglementation depuis les annees 2000 rend plutot plus difficile l'acces a l'eau, elle n'est pas facilitatrice. C'est un autre element du troll. Il n'y a pas d'obligation d'avoir l'eau chez soi, ni de contraintes qui peseraient sur ceux qui n'auraient pas d'eau domestique et qui la refuseraient. Il y a juste de plus en plus d'emmerdes administratives pour que le particulier soit obligé de passer par des structures industrielles. C'est assez révelateur de l'epoque. C'est evidemment un pb pour ceux qui ont un puits. Se faire relier au réseau d'eau distant, c'est plusieurs millers d'euros du metre lineaire, a la charge du proprietaire. Si le réseau d'eau est a 100 ou 200 metres de chez toi, ou davantage... On peut difficilement interpreter les contraintes sur les puits comme une reglementation favorisant l'acces a l'eau.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par GillesH38 » 18 déc. 2023, 14:59

bah il y a quand meme des réglementations sur la location de logements décents , qui doivent inclure la fourniture d'eau potable.
Mais bon je suis d'accord que si les gens font installer l'eau chez eux c'est d'abord et avant tout parce qu'ils trouvent ça plus pratique. Mais il y a bien des réglementations par exemple sur l'utilisation de l'eau de pluie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Internet s'est imposé partout

Message par kercoz » 18 déc. 2023, 15:25

""""" Il n'y a pas d'obligation d'avoir l'eau chez soi, ni de contraintes qui peseraient sur ceux qui n'auraient pas d'eau domestique et qui la refuseraient. Il y a juste de plus en plus d'emmerdes administratives pour que le particulier soit obligé de passer par des structures industrielles. """"
actuellement, sauf erreur, qd on passe le tout à l'égout , on n'a pas d'obligation de s'y raccorder...par contre si l'on veut s'y raccorder plus tard c'est bien plus cher ( normal, y'a pas de "tabouret" de prévu, je crois bien....et faut faire creuser et même les immigrés, faut les payer)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Internet s'est imposé partout

Message par supert » 18 déc. 2023, 15:53

Oui jeuf tu as raison je peux me passer de voiture. Mais je trouve que ton message semble ignorer tout ce que j'ai dit avant. Il ne s'agit pas d'obligations formelles, il s'agit de pressions plus ou moins fortes. Dans pressions, j'inclue le contexte relationnel. Par exemple, je ne représente que la moitié des parents de mon fils. J'ai, au long de sa vie été celui qui freinait ce genre de choses (déplacement pour le sport). Je peux choisir de ne plus parler à sa mère. Je peux choisir de ne pas emmener mon fils une semaine sur deux à son activité. Je peux choisir d'habiter en ville. Mais si je "choisis" tout cela, je n'ai pas choisi grand chose.

Je suis en continue en porte à faux avec le fonctionnement de mon monde. Si j'étais puriste, je ne pourrais que me suicider; ça tombe bien, je ne le suis pas... Mais dans tout ce que je réprouve, dans tout ce que je n'aime pas, il y a des choses que j'accepte et d'autres non. C'est un ensemble de facteurs (sociaux, économiques, pratiques,...) qui fait que je fais ceci ou cela.

Mais recevoir des leçons de "cohérence" de la part de gens qui se vautre dans la fange sociétal, de gens pour qui faire un effort c'est ne pas aller aux îles Marquises l'année prochaine, ça j'ai du mal à l'accepter. Que ceux (quasiment toute la population française) qui se font moins chier que moi ferment leurs gueules sur ce sujet; quant aux autres, ceux qui pourraient l'ouvrir, ils sont généralement trop conscients de la chose pour en faire reproche. De toute manière, ils ont l'immense majorité de la population (française) a agresser avant de s'occuper de moi.

Gilles, tu es intervenu 5 fois sur ce fil depuis mon dernier message. Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Tu ne l'as pas vu ? Tu refuses d'y répondre (ce qui me parait trés honorable, mais tu peux le dire) ? Tu ne la comprends pas ?

mobar, bravo pour tes exemples qui n'ont rien à voir avec le schmilblick et qui montrent que tu, comme beaucoup d'autres, ne te rends pas compte de ce que cela signifie de subir ces transformations techno-sociétal. Mais ça permet à Gilles de partir en HS du HS.
Cela étant, tes comparaisons ne sont pas complètement fausses mais la pression sociétale pour avoir un lave-linge par exemple n'a rien, mais alors rien à voir avec celle que l'on subit pour web/portable/bagnole/CB/carte d'identité/carte CMU, etc...
Mais il est évident que si personne n'avait de lave-linge, les critères sociaux de ce qu'est une tenue propre ne seraient pas les mêmes.
En gros et comme souvent, le phénomène que je décris et déplore n'est pas vraiment nouveau, il devient plus important, plus fort, plus rapide... Et l'importance, la force, la rapidité change la qualité d'un phénomène (comme devrait pouvoir te le confirmer tout pharmacien).

C'est dommage, j'ai eu l'impression qu'on avait commencé à pouvoir discuter un peu, et ça repart en nouilles...


Supert, blasé

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par GillesH38 » 18 déc. 2023, 16:06

supert a écrit :
18 déc. 2023, 15:53
Mais recevoir des leçons de "cohérence" de la part de gens qui se vautre dans la fange sociétal, de gens pour qui faire un effort c'est ne pas aller aux îles Marquises l'année prochaine, ça j'ai du mal à l'accepter.
je précise si tu parles de moi que je ne fais aucun effort pour ne pas voyager, j'aime bien découvrir des nouveaux pays et je ne compte pas me priver, surtout à ma retraite. J'irai sans doute pas aux iles Marquises parce que pour moi, les plages avec cocotiers, ç'est pas d'un interêt énorme, mais je n'exclus pas d'aller visiter le Japon ou l'Australie par exemple qui me paraissent bien plus intéressants :).

Je ne donne pas des "leçons" au sens où je dirais aux gens comment faire ou ne pas faire. Je me contente juste de remarquer que les gens qui crachent sur la société industrielle en profitent quand même assez largement. Tu es certainement loin d'être le pire à la fois dans tes dénonciations et dans la façon dont tu en profites. SI on prend des extrêmes comme Yann Artus-Bertrand ou Nicolas Hulot, ils sont bien plus caricaturaux dans l'écart entre leur vie et leur discours. Même un climatologue qui parcourt la planète pour ses recherches en expliquant qu'il ne faut surtout pas faire comme lui, c'est un exemple bien plus frappant.

Bref je pense que beaucoup de gens se polarisent sur les déchets et les inconvénients de la société industrielle, en oubliant qu'elle a fondamentalement assuré le confort matériel, le chauffage, la nourriture assurée, l'éducation de tous et en particulier des filles, une chute de la mortalité infantile, la possibilité d'être soigné, et pour la grande partie du monde occidental, de vivre en paix sans avoir une guerre tous les 10 ans ... et en fait ce dont on se plaint surtout , c'est qu'elle ne l'assure pas assez à tout le monde. Mais avant PERSONNE ne vivait comme ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Internet s'est imposé partout

Message par kercoz » 18 déc. 2023, 16:17

supert a écrit :
18 déc. 2023, 15:53
....mais la pression sociétale pour avoir un lave-linge par exemple n'a rien, mais alors rien à voir avec celle que l'on subit pour web/portable/bagnole/CB/carte d'identité/carte CMU, etc...
Mais il est évident que si personne n'avait de lave-linge, les critères sociaux de ce qu'est une tenue propre ne seraient pas les mêmes.
La comparaison à faire avec le lave linge, ce serait le lave vaisselle....Je préfère (choix) faire ma vaisselle à la main, mais le lave linge me semble un progrès du même niveau que l'eau sur l'évier. Le bénéfice surpasse nettement les inconvénients. Les conséquences négatives existent néanmoins : suppression d'un relationnel et informationnel à circuit court tres local.
Le GPS par exemple (j'en ai pas) peut être un outil intéressant ponctuellement....mais c'est un désastre pour l'individu qui voit sa mémoire géolocale s'atrophier et sa capacité à prendre des initiatives réduite à peu de chose.
Ce qui est commun à tous ces prothèses, c'est l'atrophie de nos capacités et notre dépendance augmentée à un système qui y trouve de l'intéret.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Internet s'est imposé partout

Message par nemo » 22 janv. 2024, 14:23

kercoz a écrit :
18 déc. 2023, 16:17
supert a écrit :
18 déc. 2023, 15:53
....mais la pression sociétale pour avoir un lave-linge par exemple n'a rien, mais alors rien à voir avec celle que l'on subit pour web/portable/bagnole/CB/carte d'identité/carte CMU, etc...
Mais il est évident que si personne n'avait de lave-linge, les critères sociaux de ce qu'est une tenue propre ne seraient pas les mêmes.
La comparaison à faire avec le lave linge, ce serait le lave vaisselle....Je préfère (choix) faire ma vaisselle à la main, mais le lave linge me semble un progrès du même niveau que l'eau sur l'évier. Le bénéfice surpasse nettement les inconvénients. Les conséquences négatives existent néanmoins : suppression d'un relationnel et informationnel à circuit court tres local.
Le GPS par exemple (j'en ai pas) peut être un outil intéressant ponctuellement....mais c'est un désastre pour l'individu qui voit sa mémoire géolocale s'atrophier et sa capacité à prendre des initiatives réduite à peu de chose.
Ce qui est commun à tous ces prothèses, c'est l'atrophie de nos capacités et notre dépendance augmentée à un système qui y trouve de l'intéret.
Fil intéressant auquel j'aurais voulu participer. On va voir si je peux le réveiller.
Au de là des exemples individuels (j'ai résisté plus que certain et moins que d'autre) ce qui ressort c'est la pression sociale qui rends difficile, parfois quasi impossible de résister à ces changements. On revient à un point dont je parle souvent : les comportements individuel ont peu d'importance ce qui compte ce sont les choix collectifs (et donc la manière dont ils sont fait).
Je pense moi aussi que le lave linge, l'eau courante, le frigo apportent nettement plus d'avantages que d' inconvénient. Le véhicule individuel à un bilan beaucoup plus mitigé à mon avis mais c'est certainement discutable, idem pour internet. Le souci c'est qu'on me le demande pas mon avis. Les changements en question sont imposés par les logiques industrielles et par idéologie. Si on se posait la question collectivement et qu'on tachait d'y répondre rationnellement on pourrait au cas par cas décider de ce que la société favorise, ce qu'elle laisse faire et ce à quoi elle met des obstacle, voir elle interdit. Mais ça ne se passe pas du tout comme cela.
Une fois de plus on constate que tout cela résulte de choix politiques qui eux même sont le fruit d'une orientation "politico-religieuse". Il n'y a pas de possibilité d'échapper à ces pressions sans changer l'orientation de nos sociétés.
La polarisation actuelle me semble être le signe d'une exacerbation idéologique de la part de nos dirigeants (un peu ce que dis Lordon dans son dernier billet de son blog du Monde Diplo). On a aussi en parallèle pas mal de signaux faibles d'un début d'orientation différente. La fascisation à laquelle on assiste actuellement dont les formes sont vraiment multiples me parait une bonne façon de tuer dans l'œuf toute volonté de changer cette orientation. Bref sans une mise en réseaux des résistances le résultat à moyen terme (20 ans?) risque de pas être joli joli.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Internet s'est imposé partout

Message par Jeudi » 22 janv. 2024, 15:33

nemo a écrit :
22 janv. 2024, 14:23
Au de là des exemples individuels (j'ai résisté plus que certain et moins que d'autre) ce qui ressort c'est la pression sociale qui rends difficile, parfois quasi impossible de résister à ces changements. On revient à un point dont je parle souvent : les comportements individuel ont peu d'importance ce qui compte ce sont les choix collectifs (et donc la manière dont ils sont fait).
Je pense moi aussi que le lave linge, l'eau courante, le frigo apportent nettement plus d'avantages que d' inconvénient. Le véhicule individuel à un bilan beaucoup plus mitigé à mon avis mais c'est certainement discutable, idem pour internet. Le souci c'est qu'on me le demande pas mon avis. Les changements en question sont imposés par les logiques industrielles et par idéologie. Si on se posait la question collectivement et qu'on tachait d'y répondre rationnellement on pourrait au cas par cas décider de ce que la société favorise, ce qu'elle laisse faire et ce à quoi elle met des obstacle, voir elle interdit. Mais ça ne se passe pas du tout comme cela.
Une fois de plus on constate que tout cela résulte de choix politiques qui eux même sont le fruit d'une orientation "politico-religieuse". Il n'y a pas de possibilité d'échapper à ces pressions sans changer l'orientation de nos sociétés.
C’est quand même pas si politico-religieux de constater qu’internet est bien plus pratique, pour l’immense majorité des gens, que les méthodes qui existaient dans notre enfance. Oui ça change la façon dont les jeunes réfléchissent. De même que Socrate avait raison de craindre que les jeunes ne se donneraient plus la peine d’apprendre l’Iliade chantée par coeur. Autres temps, autres intérêts.
nemo a écrit :
22 janv. 2024, 14:23
La polarisation actuelle me semble être le signe d'une exacerbation idéologique de la part de nos dirigeants (un peu ce que dis Lordon dans son dernier billet de son blog du Monde Diplo). On a aussi en parallèle pas mal de signaux faibles d'un début d'orientation différente. La fascisation à laquelle on assiste actuellement dont les formes sont vraiment multiples me parait une bonne façon de tuer dans l'œuf toute volonté de changer cette orientation. Bref sans une mise en réseaux des résistances le résultat à moyen terme (20 ans?) risque de pas être joli joli.
Marrant, perso l’exacerbation idéologique (autant la vague fasciste que son antithèse woke) me semble précisément venir de ce que la base utilise internet, que ce soit sur les réseaux sociaux modernes ou sur nos parcs à petits vieux.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Internet s'est imposé partout

Message par nemo » 22 janv. 2024, 15:45

Jeudi a écrit :
22 janv. 2024, 15:33
nemo a écrit :
22 janv. 2024, 14:23
Au de là des exemples individuels (j'ai résisté plus que certain et moins que d'autre) ce qui ressort c'est la pression sociale qui rends difficile, parfois quasi impossible de résister à ces changements. On revient à un point dont je parle souvent : les comportements individuel ont peu d'importance ce qui compte ce sont les choix collectifs (et donc la manière dont ils sont fait).
Je pense moi aussi que le lave linge, l'eau courante, le frigo apportent nettement plus d'avantages que d' inconvénient. Le véhicule individuel à un bilan beaucoup plus mitigé à mon avis mais c'est certainement discutable, idem pour internet. Le souci c'est qu'on me le demande pas mon avis. Les changements en question sont imposés par les logiques industrielles et par idéologie. Si on se posait la question collectivement et qu'on tachait d'y répondre rationnellement on pourrait au cas par cas décider de ce que la société favorise, ce qu'elle laisse faire et ce à quoi elle met des obstacle, voir elle interdit. Mais ça ne se passe pas du tout comme cela.
Une fois de plus on constate que tout cela résulte de choix politiques qui eux même sont le fruit d'une orientation "politico-religieuse". Il n'y a pas de possibilité d'échapper à ces pressions sans changer l'orientation de nos sociétés.
C’est quand même pas si politico-religieux de constater qu’internet est bien plus pratique, pour l’immense majorité des gens, que les méthodes qui existaient dans notre enfance. Oui ça change la façon dont les jeunes réfléchissent. De même que Socrate avait raison de craindre que les jeunes ne se donneraient plus la peine d’apprendre l’Iliade chantée par coeur. Autres temps, autres intérêts.
Internet tombe pas du ciel. Il faut tout le substrat industriel, tout le complexe militaire (et son substrat industriel), tout l'appareil technoscientifique... Mais en plus de la structure matérielle nécessaire dont les causes sont in fine elles aussi dans le "polititco-religieus" il y a des facteurs plus direct. Parce qu'il faut aussi la "course au progrès" et donc la croyance en ce progrès, les effets de la concurrence aussi bien entre les états (et donc l'impérialisme) qu'entre les entreprises...
Evidemement si tu tiens pas compte de tout ce contexte avec des racines parfois assez lointaines tu peux te contenter de "internet c'est vachement mieux que la télé et les encyclopédies en 50 volumes" mais là tu expliques rien
Jeudi a écrit :
22 janv. 2024, 15:33
nemo a écrit :
22 janv. 2024, 14:23
La polarisation actuelle me semble être le signe d'une exacerbation idéologique de la part de nos dirigeants (un peu ce que dis Lordon dans son dernier billet de son blog du Monde Diplo). On a aussi en parallèle pas mal de signaux faibles d'un début d'orientation différente. La fascisation à laquelle on assiste actuellement dont les formes sont vraiment multiples me parait une bonne façon de tuer dans l'œuf toute volonté de changer cette orientation. Bref sans une mise en réseaux des résistances le résultat à moyen terme (20 ans?) risque de pas être joli joli.

Marrant, perso l’exacerbation idéologique (autant la vague fasciste que son antithèse woke) me semble précisément venir de ce que la base utilise internet, que ce soit sur les réseaux sociaux modernes ou sur nos parcs à petits vieux.
Non ça participe juste de la forme que ça prends (twitter plutôt que les conversations de bistrot) les causes sont ailleurs et sont complétement semblable aux raidissement qu'on a connu auparavant dans l'histoire par exemple dans les années 30.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Internet s'est imposé partout

Message par mobar » 22 janv. 2024, 16:23

nemo a écrit :
22 janv. 2024, 14:23

Au de là des exemples individuels (j'ai résisté plus que certain et moins que d'autre) ce qui ressort c'est la pression sociale qui rends difficile, parfois quasi impossible de résister à ces changements. On revient à un point dont je parle souvent : les comportements individuel ont peu d'importance ce qui compte ce sont les choix collectifs (et donc la manière dont ils sont fait).
Je pense moi aussi que le lave linge, l'eau courante, le frigo apportent nettement plus d'avantages que d' inconvénient. Le véhicule individuel à un bilan beaucoup plus mitigé à mon avis mais c'est certainement discutable, idem pour internet. Le souci c'est qu'on me le demande pas mon avis. Les changements en question sont imposés par les logiques industrielles et par idéologie. Si on se posait la question collectivement et qu'on tachait d'y répondre rationnellement on pourrait au cas par cas décider de ce que la société favorise, ce qu'elle laisse faire et ce à quoi elle met des obstacle, voir elle interdit. Mais ça ne se passe pas du tout comme cela.
Une fois de plus on constate que tout cela résulte de choix politiques qui eux même sont le fruit d'une orientation "politico-religieuse". Il n'y a pas de possibilité d'échapper à ces pressions sans changer l'orientation de nos sociétés.
La polarisation actuelle me semble être le signe d'une exacerbation idéologique de la part de nos dirigeants (un peu ce que dis Lordon dans son dernier billet de son blog du Monde Diplo). On a aussi en parallèle pas mal de signaux faibles d'un début d'orientation différente. La fascisation à laquelle on assiste actuellement dont les formes sont vraiment multiples me parait une bonne façon de tuer dans l'œuf toute volonté de changer cette orientation. Bref sans une mise en réseaux des résistances le résultat à moyen terme (20 ans?) risque de pas être joli joli.
Le problème des logiques à l’œuvre pour déterminer les directions de développement qui sont suivies par les sociétés actuelles, c'est que plus personne n'est capable de dire ce qui les détermine

Il y a probablement des logiques de profits à court, moyen ou long terme qui elles mêmes sont le fait de certaines catégories d'acteurs, petits entrepreneurs, états, multinationales ... et aussi des synergies d'intérêt entre communicants, entrepreneurs et états

Personne ne demande ni n'a besoin de demander son avis à personne, c'est la logique qui anime le système (capitaliste, autoritaire, impérial, autarcique ...) qui fait émerger les évolutions qui marchent et enterre celles qui sont hors jeu

La logique du capitalisme qui est de faire toujours plus de profit entraine la spécialisation, la concentration du pouvoir et du capital dans de moins en moins de mains et génère naturellement des inégalités croissantes qui quand elles sont poussées à l'extrême sans résistance pour les entraver et les combattre débouchent sur des systèmes hégémoniques voire impérialistes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre