Internet s'est imposé partout

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Internet s'est imposé partout

Message par supert » 15 déc. 2023, 15:11

(scission d'un autre fil qui fait partir en hors sujet)

Si je veux suivre correctement la scolarité de mon fils, je DOIS avoir un ordinateur et une connexion internet. Je suis OBLIGE, et je te garantis qu'avant d'en arriver là, je me suis battu comme d'hab et j'ai perdu comme d'hab. Ce n'est qu'un exemple parmi des tas que les gens vautrés au milieu de la norme ne peuvent ressentir car ils ont acceptés cette norme avant qu'elle ne devienne obligatoire.

Je peux trés bien trouver nuisible quelque chose globalement, généralement en externalités négatives, et lui trouver certains intérêts parfois. Or, ces externalités je les SUBIS OBLIGATOIREMENT. Je peux donc trés bien utiliser ma bagnole (moins que la plupart de mes contemporains dans ma société) et trouver que la bagnole c'est de la merde. Et si je vois qu'un mouvement sociétal va vers une diminution voir une extinction de la bagnole, je te garantis que je ferais plus que ma part (en consommant moins que ma part) et avant les autres. Par exemple, je veux bien lâcher ma voiture tout de suite à condition qu'un nombre sensible de gens s'engagent à diminuer leur usage à ma suite.

Ta comparaison avec la pression sociale (fumer, écouter du métal,...) est risible et montre bien que tu ne comprends pas le problème et que tu ne l'a jamais subi. Je n'ai pas une bagnole pour faire comme tout le monde, j'ai une bagnole car je vis dans une société faite par et pour la bagnole, ce qui fait qu'à 12 ans mon fils avait des matchs à 1H30 de route (en voiture), que pour acheter à bouffer il faut souvent aller dans des zones commerciales où le piéton est en désagrément constant pour ne pas dire en danger. Quand je prends le vélo par le chemin le plus court pour aller à la ville, J'AI PEUR. Et c'est extrêmement désagréable.

J'ai un portable (un portable fixe, il ne bouge pas de chez moi) car après des années de lutte, j'en ai pris un. Bien sûr ce n'est pas obligatoire, c'est juste que sans ce téléphone, ma vie sociale, professionnelle et administrative sera considérablement complexifié. Et tu me parle du fait de ne pas écouter de métal...

Ca fatigue cet éternel "contradiction" qui n'en n'est pas une et encore une fois, qu'on ne reproche pas aux autres...

Toi par exemple, qui est pour la paix, la démocratie et tout ça, tu donnes volontairement du fric à d'énormes salopards assassins (par exemple, la famille Saoud). Soit tu n'es pas d'accord avec toi-même, soit la situation est un peu plus compliquée que ce que tes discours binaires proclament.

J'en reviens toujours pas que sur ce sujet tu ait fait le parallèle avec regarder la tv, fumer et écouter telle musique... C'est proprement hallucinant.

Tiens, je trouve que le copier/coller est une connerie monumentale; pourtant parfois c'est pratique et intelligent. Je m'interdis de l'utiliser sur ce forum où il fait des dégâts importants (toute mes citations, je les recopies). Sur un autre forum, où les gens viennent pour discuter et non se disputer, je l'utilise avec parcimonie.

Alors tes leçons de mec balèze qui ne regarde pas la télé réalité...


Supert qui aime le punk et ne sais pas ce qu'est Game of thrones

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

Message par LeLama » 15 déc. 2023, 16:37

supert a écrit :
15 déc. 2023, 15:11
Si je veux suivre correctement la scolarité de mon fils, je DOIS avoir un ordinateur et une connexion internet.
Je suis dans la meme situation et je confirme. Toutes les notes, les infos, etc... sont sur le net et pas dans son cahier. Simplement pour voir la liste des devoirs a faire, mon fils a besoin d'internet, la plupart des profs mettent les devoirs sur pronote sans rien d'ecrit sur du papier ordinaire. J'ai aussi ralé a la reunion de rentree en demandant si au moins les informations importantes seraient données sur le carnet de laison papier. La réponse a été non, car pour l'ecologie, il ne faut pas ecrire sur le cahier et gacher du papier :cry: :lol:

On est obligé aussi d'avoir internet pour une carte d'identité. A la mairie de mon patelin, si tu vas demander un RV pour faire une carte, ils te disent :"Non, y'a plus de créneau, il y aura des creneaux ouverts dans la nuit de samedi a dimanche, et il faut vous connecter dimanche pour prendre un creneau, lundi y'en aura plus". Et donc, pas le choix. Et tu remplis des questionnaires en ligne qui te demandent un numero de tel portable obligatoire. Donc en pratique, pour faire une carte d'identité, il faut un ordinateur avec connexion internet et un telephone portable.

Pour la voiture, un jeune qui se presente dans un restaurant pour une place de serveur n'a pas le boulot. Experience vécue par des proches il y a 20 ans (c'est ptête different maintenant avec la crise de main d'oeuvre en restauration). Ceux qui ont un boulot fixe de fonctionnaire en ville avec un salaire permettant de se loger en ville peuvent evidemment dire que c'est un choix et qu'on peut se passer de bagnole. Pour les autres qui ont besoin de travailler et de manger tout autant, c'est moins simple.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

Message par GillesH38 » 15 déc. 2023, 16:58

OK mais ce que vous dites, ce n'est pas contre les écrans et la voiture, c'est contre le fait que ça devienne obligatoire. C'est un peu différent. Pour les écrans, je pensais surtout à votre utilisation pour participer au forum qui n'a rien d'indispensable, donc ne dites pas que vous ne l'utilisez que pour le minimum vital.
Sur le fait que maintenant tout passe par internet, j'ai aussi le même avis; j'ai vu avec beaucoup d'inquiétude la transformation de la société qui oblige à passer pour internet pour toutes les démarches, en particulier pour ma mère qui vivait seule et qui ne s'est jamais mise à l'informatique ou au smartphone. Tout est devenu plus compliqué pour elle, elle y arrivait avec le téléphone mais même avec les serveurs vocaux, c'était compliqué, et il a fallu parfois qu'on fasse des démarches pour elle par internet car pas d'autre solution. Elle est décédée il y a deux ans donc le problème est réglé mais je pense qu'une fraction encore importante de la population âgée est de plus en plus exclue. Et ça je suis d'accord c'est un vrai problème. Et pareil pour le fait que tout passe par internet pour les jeunes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par energy_isere » 15 déc. 2023, 18:52

Un bastion vient de tomber, c'est les billets de train. J'ai découvert il y a 2 jours que je n'avais plus les billets épais grand format que je connait depuis environ 30 ans.
Des billets qui ressemblent à quelque chose. Un billet de train quoi. Surtout quand il y en a pour 274 euros.

La maintenant je me suis fait délivrer au guichet grande lignes des bouts informes de ticket genre reçu de petit terminal de paiement CB, avec un QR code dessus.
Le genre de truc à perdre facilement parce que c'est petit format et à confondre avec un relevé CB sans importance. En plus c'est fragile et l'encre à vite fait de virer.

On me répond que maintenant on à un QR code qui arrive sur une adresse INTERNET que vous pouvez présenter avec le smartphone .......

Ca m' a bien agacé. :-s

J' avais pas acheté de billets SNCF depuis 1 an.

Celui qui a pas de smartphone ou ne sais pas s'en servir et bien il doit faire avec son petit ticket SNCF de merde. Les personnes âgées vont apprécier.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Internet s'est imposé partout

Message par mobar » 15 déc. 2023, 22:25

energy_isere a écrit :
15 déc. 2023, 18:52

Celui qui a pas de smartphone ou ne sais pas s'en servir et bien il doit faire avec son petit ticket SNCF de merde. Les personnes âgées vont apprécier.
TU es une personne âgée! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par energy_isere » 15 déc. 2023, 22:30

Au sens de la SNCF je suis un senior puisque pour la première fois j' ai pris la carte senior qui est rentabilisée en un seul voyage.

Senior pour la SNCF c'est plus de 60 ans.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Internet s'est imposé partout

Message par supert » 16 déc. 2023, 14:16

Non Gilles, je ne prétends pas n'utiliser l'écran que sous contrainte et je ne l'ai jamais dit.
Je t'explique qu'un environnement fait que j'ai internet. Internet qui est à mon avis une catastrophe GLOBALEMENT. Cela n'empêche pas que ça offre certains intérêts ou plaisir. Un contexte sociétal me pousse voir m'oblige à avoir internet; je me permets alors de l'utiliser aussi pour des trucs non obligatoires qui me font plaisir (ou maso-plaisir dans certains cas :mrgreen: ). Cela n'est absolument pas contradictoire.

Au fait Gilles, cela te fait quoi de donner de l'argent à des assassins pour ton plaisir ? (Je pars de l'axiome que tu as déja utilisé du pétrole pour aller au restaurant, au ciné, en vacances, voir des potes, ... et de la certitude que certains Saoud sont des assassins)

Autres exemples de la liberté en France :

-Un gamin de 14 ans au lycée qui pour des raisons d'orientations doit aller sur un site (débile en plus); il doit cocher son accord pour les CGU. Mais il les a lu ce con !! Et dedans, il a lu quelque chose qu'il ne comprenait pas. Il a alors dit à son prof qu'il ne voulait pas signer puisqu'il ne comprenait pas ce qu'il signait. Le prof n'a pas su lui expliquer et lui a dit "signe quand même". L'Etat a donc obligé cet enfant, bar le biais de son administration chargée du formatage, à signer des CGU qu'il ne voulait pas signer.

-J'ai un kiné depuis septembre, cela faisait trois ans que j'en cherchais un. Pour avoir RV, cela ne s'est passé que par SMS, je ne pouvais pas faire autrement. J'ai failli plusieurs fois balancer mon tèl (il vaut 10 euros, c'est pas un soucis) avant que mon cerveau ne me dise "calme-toi, tu es prêt d'avoir un kiné alors que tu en cherches un depuis 3 ans, avale ton boa et ferme ta gueule". J'ai pas craqué. J'ai eu mon kiné.

-Quelqu'un que je connait qui n'a ni voiture, ni ordinateur, ni portable (habite en pleine ville à quelques mètres de la place Verdun, celle de Grenoble). Il a eu de trés gros problèmes de santé. Professeur, spécialiste, cancérologue... Il a du prendre un portable. Sinon, il n'était pas suivi. Et bien si un jour il utilise son portable pour son plaisir (commander une bonne ratatouille à un traiteur par exemple), il n'y aura pas contradiction. Il pense que les portables sont de la merde, et il utilise (un peu) son portable pour son plaisir. Ce n'est pas incohérent. Ce qui fait la cohérence ou non, c'est l'ensemble de sa vie et non pas un petit acte isolé. Et je vous garantis qu'il paye trés trés cher ses choix non techniques.

Encore un effort et on arrivera peut-être à une synthèse sur le sujet approuvée par energy, Gilles, lelama et moi-même. Si on y arrive on pourra proposer nos talents de négociateurs pour tel ou tel conflit.


Supert qui espère que c'est bien payé un négociateur.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Internet s'est imposé partout

Message par kercoz » 16 déc. 2023, 14:29

supert a écrit :
15 déc. 2023, 15:11


J'ai un portable (un portable fixe, il ne bouge pas de chez moi) car après des années de lutte, j'en ai pris un.
Pareil pour moi. J'ai négocié et ne l' emporte que qd je vais aux champignons ...(en ce moment il y a une bonne production de chanterelles, jaunissantes, mais peu de pieds de mouton).
Au magasin, toujours pas de "terminal" ...y'a un distributeur de liquide à 30m.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3267
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Internet s'est imposé partout

Message par Jeuf » 16 déc. 2023, 23:54

supert a écrit :
15 déc. 2023, 15:11
j'ai une bagnole car je vis dans une société faite par et pour la bagnole, ce qui fait qu'à 12 ans mon fils avait des matchs à 1H30 de route (en voiture), que pour acheter à bouffer il faut souvent aller dans des zones commerciales où le piéton est en désagrément constant pour ne pas dire en danger.
La bagnole pèse bien plus lourd que le téléphone. Il me gène bien moins d'utiliser un téléphone (même si j'ai longtemps résisté).

Pour l'enfant qui va au foot : comme il s'agit d'une sport collectif à ma connaissance , il y a certainement d'autres enfants qui vont au foot, en voiture à moitié vide. Pour les autres parents, et pour ton l'enfant, ça leur pose pas de problème d'utiliser une voiture et faire un match à 100km : qu'ils s'arrangent entre eux, mais je me sentirai pas obligé d'avoir une voiture pour lui faire le taxi.

Si la "société" avait décidé de faire sans voiture, les enfants feraient des matchs avec des villages voisins et tout le monde irait en vélo. Même si ce n'est pas le cas, il n'est pas obligé de posséder une voiture pour son enfant, du moins cette activité.
On n'est pas obligé non plus d'habiter en campagne

De façon générale, il y a bien assez de voitures pour que j'en ajoute une, donc pour moi c'est covoit (plus généralement mes moyens de transport sont : covoit/train/vélo, chacun 3000km par an à +-50%)


La nourriture, je la trouve sans problème en divers endroits de ma ville à portée de vélo ou de marche.

Parfois, je suis embêté par des passages impossibles ou trop dangereux à vélo ou à pied. Ma réaction n'a pas été de me doter d'une voiture.

Quand je vais voir mes parents, c'est covoit. Comme c'est eux qui ont choisi d'habiter loin de tout, ils utilisent leur voiture pour faire les derniers km pour me chercher (25km aller et autant au retour à l'échangeur le plus proche . Parfois je négocie avec le conducteur qui fait un trajet qui fait moins de km mais plus de temps pour lui, qui sort de l'autoroute et passe à 4km de la maison familiale : là je finis à pied.).



Attention à la tentation de l'utilisation. Du moment qu'on a une voiture, on a la facilté, donc tendance à l'utiliser.

Je le sais, j'ai un vélo électrique depuis 4 mois. Je fais à présent des trajets qui sont loin d'être insurmontable sans assistance, que le vélo méca fonctionne encore.
Le vélo électrique est plus impactant écologiquement que le vélo mécanique (et je pense faire plus de km, car c'est plus facile de le faire!), mais toujours 50 fois moins que la voiture/km.
Il sera difficile de chercher à me donner mauvaise conscience partant de cet aveu de VAE.
C'est pas la société qui m'a poussé à l'acquérir, je crois pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Internet s'est imposé partout

Message par tita » 17 déc. 2023, 13:09

L'électricité s'est imposée PARTOUT!
Le téléphone s'est imposé PARTOUT!
L'eau courante s'est imposée PARTOUT!
Le pétrole s'est imposé PARTOUT!

(J'ose sortir le mot réactionnaire ou je me fais fumer sur ce forum?)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par LeLama » 17 déc. 2023, 14:53

tita a écrit :
17 déc. 2023, 13:09
L'électricité s'est imposée PARTOUT!
Le téléphone s'est imposé PARTOUT!
L'eau courante s'est imposée PARTOUT!
Le pétrole s'est imposé PARTOUT!

(J'ose sortir le mot réactionnaire ou je me fais fumer sur ce forum?)
Ces exemples me semblent de nature tres differente les uns des autres.

Les gens souhaitent avoir de l'eau courante chez eux. Il n'y a pas eu de reglementation ayant la volonté de pourrir la vie de ceux qui auraient refusé l'eau courante chez eux, si tant est que ces personnes auraient existé.

La voiture est un peu intermediaire entre l'eau courante et l'internet d'aujourd'hui. Dans les annees 70, il y a eu des reglementations et des infrastructures pour pourrir la vie des piétons pour laisser place a la voiture. On trouve encore des vestiges de telles constructions, par exemple avec le pieton obligé de passer au dessus d'une passerelle pour traverser une voie rapide implantée dans la ville et laisser la priorité aux voitures. Ces passerelles sont en general accompagnées de barriere au niveau du sol pour faire chier le piéton, qui a en fait le droit d'enjamber ces passerelles et de traverser la rue. Il faut juste que ce soit un peu plus emmerdant pour le pieton de traverser la rue. De tels aménagement sont le signe d'un choix politique clair de l'epoque, et on trouve dans les documents d'epoque des reflexions montrant que ces choix de décourager le piéton etaient réfléchis et voulus. Néanmoins, ces aménagements contraignants restaient en nombre limité, et la plupart des gens souhaitaient accéder à une voiture s'ils le pouvaient financierement. La bagnole etait presque unanimement un objet de prestige quand j'etais enfant.

La situation d'aujourd'hui est tres differente. Alors que tu pouvais encore passer les passerelles a pied, tu peux difficilement vivre sans telephone ou internet aujourd'hui. Si tu revois mon exemple avec la carte d'identité que je suis en train de faire, je n'ai pas le choix. Pour que mon fils ait acces a ses devoirs, il n'a pas le choix. Non seulement les reglementations sont plus coercitives que par le passé, mais pour l'essentiel elles ne sont pas voulues par la majorité des citoyens. S'il y a certes des technophiles qui choisissent de vivre connectés en permanence, il y a aussi de tres nombreuses personnes qui ralent tres franchement et qui sont vent debout contre la numerisation a marche forcée. Ce ne sont pas des exceptions, j'ai des dizaines d'exemples autour de moi.

Je te donne un exemple plus precis. Apres mon post, j'ai rediscuté avec mon fils de ses devoirs par l'internet. Il me disait que beacoup de profs sont revenus un cran en arriere depuis l'an passé car ils constatent que trop d'enfants n'ont pas acces aux devoirs. Du coup, ces profs recommencent a donner plus souvent les devoirs dans la classe en laissant le temps de copier sur le cahier. Ils les mettent quand meme en parallele sur pronote, car je crois que les enseignants sont obligés d'utiliser ces logiciels. Cet exemple me semble montrer que si tu laisses un groupe s'organiser sans contrainte, il ne va pas choisir de numériser tous les actes de la vie et de passer sur internet. Ce sont les contraintes administrives imposées par l'education nationale dans le cadre de l'ecole qui imposent la numerisation. Ce n'est pas le souhait des profs, ni des jeunes en moyenne.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par GillesH38 » 18 déc. 2023, 07:51

LeLama a écrit :
17 déc. 2023, 14:53
tita a écrit :
17 déc. 2023, 13:09
L'électricité s'est imposée PARTOUT!
Le téléphone s'est imposé PARTOUT!
L'eau courante s'est imposée PARTOUT!
Le pétrole s'est imposé PARTOUT!

(J'ose sortir le mot réactionnaire ou je me fais fumer sur ce forum?)
Ces exemples me semblent de nature tres differente les uns des autres.

Les gens souhaitent avoir de l'eau courante chez eux. Il n'y a pas eu de reglementation ayant la volonté de pourrir la vie de ceux qui auraient refusé l'eau courante chez eux, si tant est que ces personnes auraient existé.
bien sûr que si, il est interdit en France de consommer de l'eau non traitée, pour éviter les risques d'épidémie, les gens n'ont pas le choix.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Internet s'est imposé partout

Message par kercoz » 18 déc. 2023, 08:57

Le ticket restaurant papier va etre supprimé ....un grand pas pour l' humanité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par LeLama » 18 déc. 2023, 09:49

GillesH38 a écrit :
18 déc. 2023, 07:51
bien sûr que si, il est interdit en France de consommer de l'eau non traitée, pour éviter les risques d'épidémie, les gens n'ont pas le choix.
Tu devrais etre plus rigoureux, tu emploies un ton affirmatif pour des choses que tu inventes. Y'a des maisons qui sont alimentees avec l'eau du puits, non traitee. Ces maisons se vendent tout a fait officiellement au vu et au su des autorites.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Internet s'est imposé partout

Message par Rod » 18 déc. 2023, 10:40

LeLama a écrit :
18 déc. 2023, 09:49
GillesH38 a écrit :
18 déc. 2023, 07:51
bien sûr que si, il est interdit en France de consommer de l'eau non traitée, pour éviter les risques d'épidémie, les gens n'ont pas le choix.
Tu devrais etre plus rigoureux, tu emploies un ton affirmatif pour des choses que tu inventes. Y'a des maisons qui sont alimentees avec l'eau du puits, non traitee. Ces maisons se vendent tout a fait officiellement au vu et au su des autorites.
Pour la vente, je n'en sais rien mais pour le reste; c'est le cas chez mes parents. Ils sont sur un puits. Aucun contrôle de la qualité de l'eau n'a été fait depuis bien des années!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Répondre