Votre avis sur la suppression des fossiles

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Selon vous

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par GillesH38 » 18 juil. 2023, 14:20

parisse a écrit :
18 juil. 2023, 12:22
GillesH38 a écrit :
08 juil. 2023, 14:10
Tu n'as cessé au cours des décennies précédentes de minimiser l'impact du réchauffement climatique, en usant de procédés que tu reproches à d'autres par exemple sur les questions relatives au covid. Maintenant qu'il devient de plus en plus évident à presque tout le monde (sauf mobar) que les climatologues avaient vu juste, tu reconnais du bout des lèvres le RC,
c'est complètement faux ce que tu dis, et sur un forum il y a des traces du passé.

en 2007 j'ai ouvert un fil sur les projections en CO2 et je concluais qu'on atteindrait probablement autour de 540 ppm en 2100
viewtopic.php?p=107698#p107698

j'étais certes un peu optimiste en disant que ça ferait 1,5°C car je n'avais pas trop creusé la relation CO2 climat, là je dirais entre 2 et 2,5°C, mais je n'ai jamais nié le RC.
Tu n'as pas du bien lire ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que tu niais le RC, mais que tu n'as cessé d'en minimiser l'ampleur et l'impact. Il y a un progrès puisque tu dirais maintenant entre 2 et 2.5 de réchauffement au lieu de 1.5 si on arrive effectivement à se limiter à 540 ppm, mais tu minimises encore par rapport à la fourchette des climatologues entre 2.5 et 4, ce qui veut dire plus sur les continents (4 à 6 ou 7 degrés). Et malheureusement rien ne dit qu'on arrive à stabiliser à 540ppm.
je répondais à "Maintenant qu'il devient de plus en plus évident à presque tout le monde (sauf mobar) que les climatologues avaient vu juste" pour te dire que ça n'a rien à voir, je ne me rappelle plus pourquoi j'avais sorti ce 1,5°C mais ça venait sans doute de prédictions de climatologues que j'avais peut être mal lus, mais pas de la volonté de dénier le travail des climatologues. Je ne vois pas quelles autres sources je pourrais prendre d'ailleurs....Mais à l'époque c'était surtout pour dire que les scénarios à 1000 ppm étaient improbables. Ce que disent maintenant plein de climatologues, mais en 2007 ils étaient peu nombreux à le dire. Je considère donc que c'est plutot les climatologues qui se sont rapprochés de mon discours que l'inverse.

Pour entre 2,5 et 4°C, à mon avis la fourchette haute est improbable d'après les données (site climatique parfaitement "orthodoxe" !!)

https://www.realclimate.org/index.php/c ... ervations/

Image
Tu es loin d'etre le seul à dire cela depuis longtemps. Par contre, il y a 15 ans, personne ici ne pensait que la production de pétrole dépasserait les 100 millions de barils en 2023, toi le premier. Prévoir une stabilisation à 540 ppm sur la seule base d'un peak oil et d'un pic fossiles tot dans le 21ème siècle parait de plus en plus hasardeux. C'est une transition énergétique rapide vers les renouvelables qui peut le permettre.
en fait la production de pétrole ne dépasse pas 100 millions de barils, c'est la production tout liquide en comptant les agrocarburants qui les dépasse ... agrocarburants qui ne produisent pas de CO2. Sur la simulation pour le CO2, ça reste correct. Outre le fait que l'essentiel des 540 ppm n'est pas assuré par le pétrole mais par le charbon, et que le développement des renouvelables limite significativement la consommation de charbon pour l'électricité, rendant encore plus improbable le dépassement à mon avis.

Il semble bien que les émissions de CO2 plafonnent même si le covid a mis une certaine perturbation dans les courbes.
mais tu minimise l'intérêt d'investir à fonds dans la transition énergétique en disant que ce qu'on économisera nous sera brulé par d'autres.
non pas du tout, je me minimise pas l'intérêt, c'est tout à fait interessant d'économiser des fossiles pour prolonger leur durée, donc je ne suis pas contre. Je dis que ça n'a aucun interêt POUR LE CLIMAT.
Je ne suis pas d'accord, cela a un double intéret.
si tu veux mais ne dis pas que je dis que ça n'a pas d'intérêt. Je pense que ça ne changera rien pour le climat parce que ce sont les réserves accessibles qui limiteront la quantité, quoi qu'on fasse avec. Mais il est plus intelligent de faire des choses utiles avec que de les gaspiller.
Je ne l'ignore pas. Je dis juste qu'il est parfaitement possible qu'il ne s'applique pas si la population prend conscience des impacts climatiques et décide de se limiter en conséquence.
non, si la population prend conscience des VRAIS impacts climatiques, elle en conclura que c'est pas la peine de se priver; car ces impacts sont en fait d'un ordre de grandeur en dessous de ceux de la suppression de l'utilisation des fossiles... :)

Et de plus, quand on dit "se limiter", on parle de la consommation ANNUELLE PAR PERSONNE, mais ça ne limite en rien l'intégrale sur la durée, puisqu'on ne peut absolument pas agir sur la durée pendant laquelle on va les utiliser, comme j'ai expliqué de nombreuses fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 18 juil. 2023, 15:25

Si on se place dans la logique des réchauffistes, ce n'est pas la même chose de bruler 1500 Gtep en 30 ans ou de les bruler en 300 ans
Du fait des puits de carbone qui ont chacun un seuil d'absorption de CO2 limité, plus la durée d'émission de CO2 fossile sera longue, plus les puits de carbone seront efficace pour absorber le surplus et moins il restera de CO2 dans l'atmosphère pendant et à la fin de la période d'émission
ça ne changera probablement rien aux températures moyennes, mais le raisonnement se tient si on croit que le CO2 atmosphérique influe sur le climat global et si on croit qu'il y a un climat global! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par GillesH38 » 18 juil. 2023, 15:39

mobar a écrit :
18 juil. 2023, 15:25
Si on se place dans la logique des réchauffistes, ce n'est pas la même chose de bruler 1500 Gtep en 30 ans ou de les bruler en 300 ans
Les 1500 Gtep ne seront pas brulés en 30 ans mais en 100 ans environ. En 300 ans, ça ferait une différence mais pas énorme à la fin: la différence au bout de 100 ans sera juste due au fait que tu en as moins brulé, mais si tu continues à les bruler, le climat finira par être le même à la fin. Les puits finissent toujours par agir quel que soit ton schéma d'émissions.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 18 juil. 2023, 15:47

Si tu brules en 1000 ans ce que nous sommes en train de bruler en 100 ans, tu n'auras qu'un impact probablement imperceptible sur les teneurs en CO2 atmosphérique

C'est même probable que les écosystèmes végétaux boostés par des teneurs élevées en CO2 de l'atmosphère en captent aujourd'hui plus qu'il y a 100 ans et que la déforestation de forêts primaires et leur remplacement par des cultures intensives augmente encore la captation de CO2

On ne s'inquiète des teneurs en CO2 que parce qu'on a appris à les mesurer!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 18 juil. 2023, 15:48

mobar a écrit :
18 juil. 2023, 15:47
Si tu brules en 1000 ans ce que nous sommes en train de bruler en 100 ans, tu n'auras qu'un impact probablement imperceptible sur les teneurs en CO2 atmosphérique

C'est même probable que les écosystèmes végétaux boostés par des teneurs élevées en CO2 de l'atmosphère en captent aujourd'hui plus qu'il y a 100 ans et que la déforestation de forêts primaires et leur remplacement par des cultures intensives augmente encore la captation de CO2

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

On ne s'inquiète des teneurs en CO2 que parce qu'on a appris à les mesurer!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par GillesH38 » 18 juil. 2023, 16:24

mobar a écrit :
18 juil. 2023, 15:47
Si tu brules en 1000 ans ce que nous sommes en train de bruler en 100 ans, tu n'auras qu'un impact probablement imperceptible sur les teneurs en CO2 atmosphérique
si tu brules en 1000 ans les réserves, autant dire que tu ne brules rien du tout, la biomasse est suffisante pour tout fournir. Autant les laisser dans le sol.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 18 juil. 2023, 17:01

En 1950, on produisait et consommait au niveau mondial 10 millions de barils par jour soit 10 fois moins qu'aujourd'hui pour une population mondiale de 2.5 milliards de terriens!
Image

On aurait continué au même rythme, on aurait fait durer le pétrole probablement jusqu'en 2500 !
Et probablement que la population mondiale n'aurait pas autant augmenté et qu'on ne produirait pas autant de conneries inutiles qu'aujourd'hui
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par GillesH38 » 18 juil. 2023, 17:39

mobar a écrit :
18 juil. 2023, 17:01
En 1950, on produisait et consommait au niveau mondial 10 millions de barils par jour soit 10 fois moins qu'aujourd'hui pour une population mondiale de 2.5 milliards de terriens!
Image

On aurait continué au même rythme, on aurait fait durer le pétrole probablement jusqu'en 2500 !
Et probablement que la population mondiale n'aurait pas autant augmenté et qu'on ne produirait pas autant de conneries inutiles qu'aujourd'hui
bah oui mais la population a augmenté et on s'est habitué à vivre bien mieux que dans les années 50, où plein de gens vivaient encore dans des fermes sans eau courante et sans électricité...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 19 juil. 2023, 00:53

Pas sur que les habitants des cages a lapins de la Courneuve aient une vie plus agréable que les fermiers des années 50! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par GillesH38 » 19 juil. 2023, 08:49

à l'époque où elles ont été construites, c'était considéré comme un grand progrès d'y habiter. Maintenant, il faut leur demander, mais bon j'ai pas eu l'impression que les émeutiers récents réclamaient de retourner travailler aux champs ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 19 juil. 2023, 09:01

C’est sur que si tu les laisses faire il prefereront toujours vendre de la coke ou du shit dans les squares et les cages d’escalier! ;)

Chaque regime a les marginaux qu’il a genere et qu’il merite
https://www.geo.fr/voyage/un-classement ... nde-214513
https://fr.numbeo.com/criminalité/class ... ayColumn=0
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 19 juil. 2023, 11:06

Mais la question n'est pas celle là, on aurait très bien pu au sortir de la 2eme guerre mondiale choisir un autre modèle que celui qui conduit aux mêmes dérives que celles qui ont accompagné les derniers siècles, en privilégiant une croissance modérée et le bien vivre, au mieux vivre

On a choisi, à l'Est et à l'Ouest, de persister dans les voies de la compétition imbécile, de l'affrontement larvé d'idéologies toutes aussi mortifères les unes que les autres, au final il faudra assumer et accepter les affrontements et l'effondrement qui va avec
https://www.ardeur.net/2022/11/appelons ... en-miroir/

Peut être que ça servira de leçon pour l'étape suivante, mais ce n'est même pas sur!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 27 juil. 2023, 14:13

On consomme mondialement 100 millions de barils par jour, soit 15.9 milliards de litres de pétrole, comme on est 8 milliards de pékins sur la planète ça nous donne droit à un peu moins de 2 litres de brut par jour et par personne

La question est quel promoteur de la suppression à terme échu des fossiles est prêt à ce satisfaire aujourd'hui de ces 2 litres de pétrole par jour et de voir ces deux litres être amputés de 10% tous les ans jusqu'à la fin de sa vie ... et d'appliquer ce calcul à toutes les autres matières premières non renouvelables et non recyclables qu'il consomme?

Des noms, on veut des noms, et s'ils sont majoritaires, je me conforme à leur décision! :lol: :lol: :wtf:

Et on commence par consulter les Janco, Jouzel, Al Gore et autres bouffons de la sobriété énergétique!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 962
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par emmort » 30 août 2023, 18:01

Le RC a des conséquences inattendues: le canal de Panama réduit sa capacité suite à la diminution des pluies sur les bassins versants.

Cela va impacter le commerce mondial.

Je voulais mettre cela dans le fil des coûts RC/diminution des fossiles mais ne le retrouve pas. Je suppose qu'il a fini à la poubelle (il le méritait car cette comparaison est idiote)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par GillesH38 » 30 août 2023, 18:53

pourquoi la comparaison est idiote ?

par exemple tu penses que supprimer les fossiles n'impacterait pas le commerce mondial ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre