Retraite vs transition

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7490
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Retraite vs transition

Message par nemo » 11 juin 2023, 15:12

LeLama a écrit :
11 juin 2023, 08:49
La loi pour moi vise a donner un cadre de regulation, elle ne vise pas l'egalité ou la protection des faibles. L'apartheid etait inscrit dans les lois.
Le problème est qu'on parle de loi que celui la promulgue soit Hitler ou le Christ. Qu'elle sorte de la tête d'un seul homme ou qu'elle soit le produit d'un long processus de mise en accord, qu'elle soit écrite par des lobbyiste ou qu'elle soit issus d'un consensus entre partis, syndicats et association de la société civile...
Le légalisme en soit ne vaux rien : comme tu le dis très justement l'apartheid et l'esclavage était légal. La loi dans nos société est le produit d'un rapport de force : si le compromis du CNR a été accepté du patronat c'est outre leur naufrage moral du temps de l'occupation il y avait en France un PC armé et ayant près de 50% des votes. A oublier ce fait on s'illusionne sur une démocratie qui n'existe que quand elle est impuissante à contrer les puissances d'argent. Raison pour laquelle la population à besoin de leviers légaux justement pour éviter que cela repasse par une phase de violence. Mais l'entêtement des possédants (et l'aveuglement des autres) étant ce qu'il est...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Retraite vs transition

Message par kercoz » 11 juin 2023, 15:30

LeLama a écrit :
11 juin 2023, 08:49
kercoz a écrit :
06 juin 2023, 22:48
[-(
mahiahi a écrit :
06 juin 2023, 19:30


Les droits s'obtiennent par force ou intérêt des forts
C'est un truc que je n'ai jamais compris: les lois, "le droit", sont créés pour protéger les plus faibles ...sinon ils n'auraient pas lieu d' être.
Je ne crois pas que les lois protegent les plus faibles.......
La loi pour moi vise a donner un cadre de regulation, elle ne vise pas l'egalité ou la protection des faibles. L'apartheid etait inscrit dans les lois.
Tu ne m'a pas compris. Je parle de théorie, à la limite, de physique des forces. Les plus faibles qui nécessitent une protection sont les moins nombreux , ...les classes dominantes. Les lois sont nécessaires pour économiser des forces coercitives.
B. de Jouvenel dit ds la première page de son livre "Du Pouvoir, une histoire de sa croissance" ......: qu'est-ce qui nous meut ? Comment se fait il que si peut de coercition arrive à nous mouvoir ds telle direction ? comme une simple baguette dirige des dizaines de bovidés énormes et cornés.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre