Je ne crois plus au réchauffement climatique

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par kercoz » 13 oct. 2022, 07:21

GillesH38 a écrit :
13 oct. 2022, 06:27
kercoz a écrit :
12 oct. 2022, 23:16
J'ai un petit manoir près de st michel en grève , ou prolifèrent les algues vertes.
https://cartorum.fr/carte-postale/22774 ... -de-kercoz

Seuls 2 ou 3 ruisseau aboutissent à cette plage immense qui fait bien 5 à 6 km de côtes ....( ça serait peut etre plus facile de choper l'eau au sortir de ces petits débits pour la traiter plutôt que de ratisser les algues à longueur d'années et de tracteurs).....
J'ai lu ds ouest france, que si l'on cessait toute pratique d'engrais sur les bassins versants, il faudrait des décennies pour voir baisser le taux d'algues.
ça c'est un probleme dû à la concentration de nitrates dans l'eau (très difficile à traiter car c'est pas des "grosses" particules mais un sel dissous dans l'eau, c'est comme l'eau salée , comment tu la dessales ?) Mais ça n'a rien à voir avec le RC. C'est quand même illustratif de la facilité avec laquelle les gens associent le RC avec toute forme de pollution (ozone, oxydes d'azote, nitrates, particules etc ...) . Le RC est devenu juste un concept indistinct où les gens projettent tous leurs problèmes et leurs angoisses, cf ci-dessus.
Je ne mentionne ces algues que pour illustrer le phénomène d' inertie....Pour le RC j'en sais trop rien pour son inertie ...mais pour une inversion après arrêt des hostilités, faut pas rêver, il y a aussi un problème d'attracteur . S'il a changé, c'est difficile à bouger.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par mobar » 13 oct. 2022, 08:52

marocain a écrit :
12 oct. 2022, 23:09
mobar a écrit :
12 oct. 2022, 16:33
marocain a écrit :
12 oct. 2022, 13:03

L'inertie du système est telle, que de toute facon qu'il n'y a aucune facon de le limiter à l'horizon d'une vie humaine (grosso modo les températures des 20 à 30 prochaines années ne dépendent pas de nos émissions mais des émissions passées).
Et comme dans le passé les émissions étaient peanutsiques, elles n'ont aucun effet sur les températures actuelles et n'en auront également aucun sur les températures futures! :wtf:
les émissions passées cumulées sont considérables et largement suffisantes pour influencer le climat futur.
Les émissions passées ont été en grande partie assimilées par écosystème et ne sont plus dans l’atmosphère
Si elles y étaient restées ce ne serait pas 400 ppmv de CO2 mais plus prés de 1500 ppmv que l’on aurait! ;)
Dernière modification par mobar le 13 oct. 2022, 18:02, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par tita » 13 oct. 2022, 10:55

GillesH38 a écrit :
13 oct. 2022, 06:21
J'ai regardé pas mal de trucs un peu en détail sur ce qu'on disait sur le RC pour vérifier à quel point tout ce que les gens avaient dans la tête était vrai ou pas (si les ours blancs disparaissent vraiment, si les réfugiés climatiques augmentent vraiment, si les ouragans augmentent vraiment , etc , etc ....); Y a rien de "pointu" à faire, juste faire 3 4 recherches sur google à l'arrache , chercher si des graphiques sont disponibles, etc .... c'est pas difficile de chercher combien y avait de réfugiés climatiques en 2000 et en 2020.C'est bien plus simple que de savoir l'état du front en Ukraine ou l'efficacité réelle des vaccins Le seul truc c'est que personne ne le fait. On vit sur le discours que c'est une catastrophe et on ne regarde aucun chiffre.
Une recherche google me montre qu'il n'y a pas de statistique très claire sur les migrants climatiques, comment c'est défini, etc. Donc oui, c'est difficile.

Forcément, le climat est un système complexe, et son influence sur les écosystèmes est aussi complexe.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par tita » 13 oct. 2022, 10:57

kercoz a écrit :
12 oct. 2022, 23:16
J'ai un petit manoir près de st michel en grève , ou prolifèrent les algues vertes.
https://cartorum.fr/carte-postale/22774 ... -de-kercoz
Pour le fun, la vue street view:

https://www.google.com/maps/@48.6703573 ... 312!8i6656

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par GillesH38 » 13 oct. 2022, 15:11

tita a écrit :
13 oct. 2022, 10:55
GillesH38 a écrit :
13 oct. 2022, 06:21
J'ai regardé pas mal de trucs un peu en détail sur ce qu'on disait sur le RC pour vérifier à quel point tout ce que les gens avaient dans la tête était vrai ou pas (si les ours blancs disparaissent vraiment, si les réfugiés climatiques augmentent vraiment, si les ouragans augmentent vraiment , etc , etc ....); Y a rien de "pointu" à faire, juste faire 3 4 recherches sur google à l'arrache , chercher si des graphiques sont disponibles, etc .... c'est pas difficile de chercher combien y avait de réfugiés climatiques en 2000 et en 2020.C'est bien plus simple que de savoir l'état du front en Ukraine ou l'efficacité réelle des vaccins Le seul truc c'est que personne ne le fait. On vit sur le discours que c'est une catastrophe et on ne regarde aucun chiffre.
Une recherche google me montre qu'il n'y a pas de statistique très claire sur les migrants climatiques, comment c'est défini, etc. Donc oui, c'est difficile.
si tu prends un organisme homogène comme la Croix rouge ou le HCR , tu auras des chiffres publiés chaque année dans leur rapport annuel.

C'est pareil avec la production pétrolière, et ça t'empêche pas de la suivre en choisissant un organisme. Un peu flemmard sur ce coup Tita :lol:

Incidemment, que penses tu du sérieux d'une prédiction comme "216 millions d'ici 2050"

https://www.banquemondiale.org/fr/news/ ... es-by-2050

Rien que ça, ça suffit pour moi pour déconsidérer le sérieux de l'étude, j'ai même pas besoin de la regarder ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par tita » 13 oct. 2022, 16:18

GillesH38 a écrit :
13 oct. 2022, 15:11
si tu prends un organisme homogène comme la Croix rouge ou le HCR , tu auras des chiffres publiés chaque année dans leur rapport annuel.

C'est pareil avec la production pétrolière, et ça t'empêche pas de la suivre en choisissant un organisme. Un peu flemmard sur ce coup Tita :lol:

Incidemment, que penses tu du sérieux d'une prédiction comme "216 millions d'ici 2050"

https://www.banquemondiale.org/fr/news/ ... es-by-2050

Rien que ça, ça suffit pour moi pour déconsidérer le sérieux de l'étude, j'ai même pas besoin de la regarder ....
c'est pas difficile de chercher combien y avait de réfugiés climatiques en 2000 et en 2020.
Pis là, tu me dis juste qu'on peut trouver des statistiques de "réfugiés climatiques en 2000 et 2020" dans les rapports annuel de la Croix-Rouge et du HCR. C'est pas moi qui prétend ça. Est-ce que je dois chercher moi-même si ce genre de statistique existe?

Ou n'est-ce pas à toi de démontrer les preuves de ce que tu avances?

Allez, hop, au boulot. Trouve-moi les stats de "réfugiés climatiques" en 2000 et en 2020. Pas les prédictions pour 2050, et pas des mentions que des "migrants climatiques" existent.

Ah, et pour ta question... Ben vu qu'il y a ~27 mio de réfugiés par an dans le monde actuellement (15 mio il y a 12 ans), vu que le total de personnes considérées comme "migrantes" (càd vivant dans un autre pays que celui où elles sont nées) est de 243 mio, estimer qu'il pourrait y avoir 216 mio de personnes qui migrent pour des raisons climatiques d'ici 2050 ne me semble pas complètement farfelu. D'autant que le rapport parle de migration interne à un pays.

Mais très honnêtement, si tu demandes combien il y a de réfugiés climatiques venant de la corne d'Afrique, je pense que c'est un peu compliqué à dire. Est-ce que le RC a entraîné de mauvaises récoltes, des manques d'eau (ou une mousson trop violente), ce qui a provoqué des tensions et des guerres, une crise du gouvernement qui s'est transformé en dictature, des persécutions religieuses, etc.

En gros, on peut estimer que d'ici 2050, les conditions (eau, récoltes) ne pourront plus supporter une population de x mio dans telle ou telle région du globe, et si c'est plus élevé, ben cette population va migrer. Mais cette migration pourrait nous apparaître liée à des conflits au moment où elle se produit.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par kercoz » 13 oct. 2022, 17:07

tita a écrit :
13 oct. 2022, 10:57
kercoz a écrit :
12 oct. 2022, 23:16
J'ai un petit manoir près de st michel en grève , ou prolifèrent les algues vertes.
https://cartorum.fr/carte-postale/22774 ... -de-kercoz
Pour le fun, la vue street view:

https://www.google.com/maps/@48.6703573 ... 312!8i6656
C'est malheureusement pas à moi ( kercoz n'est qu'un pseudo), mais ma famille est originaire du coin. Les algues sont surtout à la sortie d' un ruisseau à mi distance entre St Michel en grêve et plestin les grêves ...ruisseau qui recueille ts les versants du coin pourtant à 30/40% boisé. En sortie de ruisseau ( largeur environ 1,5 m. Profondeur moins de 30 cm), on trouve l'été sur un bon hectare une épaisseur d'algue pourrissante ( la mer se retire à plus d' 1 km) d'environ 50 cm.......qui vont migrer sur les plages à marrée haute.....et ça pue!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par mobar » 13 oct. 2022, 18:09

kercoz a écrit :
13 oct. 2022, 17:07
En sortie de ruisseau ( largeur environ 1,5 m. Profondeur moins de 30 cm), on trouve l'été sur un bon hectare une épaisseur d'algue pourrissante ( la mer se retire à plus d' 1 km) d'environ 50 cm.......qui vont migrer sur les plages à marrée haute.....et ça pue!
Une bonne raison pour émigrer en Nouvelle Aquitaine! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par tita » 13 oct. 2022, 19:26

kercoz a écrit :
13 oct. 2022, 17:07
tita a écrit :
13 oct. 2022, 10:57
kercoz a écrit :
12 oct. 2022, 23:16
J'ai un petit manoir près de st michel en grève , ou prolifèrent les algues vertes.
https://cartorum.fr/carte-postale/22774 ... -de-kercoz
Pour le fun, la vue street view:

https://www.google.com/maps/@48.6703573 ... 312!8i6656
C'est malheureusement pas à moi ( kercoz n'est qu'un pseudo), mais ma famille est originaire du coin. Les algues sont surtout à la sortie d' un ruisseau à mi distance entre St Michel en grêve et plestin les grêves ...ruisseau qui recueille ts les versants du coin pourtant à 30/40% boisé. En sortie de ruisseau ( largeur environ 1,5 m. Profondeur moins de 30 cm), on trouve l'été sur un bon hectare une épaisseur d'algue pourrissante ( la mer se retire à plus d' 1 km) d'environ 50 cm.......qui vont migrer sur les plages à marrée haute.....et ça pue!
Je ne connaissais pas l'origine de ton pseudo. On voit bien les algues quand on tourne sur street view. Et même, on se rend compte qu'ils nettoient les grèves de ces algues... Mais ça ne résoud pas le problème.

https://www.google.com/maps/@48.6749113 ... 384!8i8192

L'odeur, c'est celui d'oeuf pourri (H2S). Comme dit Gilles, tu peux pas filtrer les nitrates de l'eau. Mais c'est un nutriment pour des plantes.

Sujet d'Envoyé Spécial de 2021. Intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=5HvHqTlOPD8

Oui, ça illustre les contraintes entre les contraintes des agriculteurs (et nourrir un pays), et la pollution que ça produit. Mais les engrais (lisier ou autre), ça se dose. Le problème est là très visible. Mais en fait, on le retrouve dans un phénomène encore plus massif dans l'Atlantique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sargassum

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par GillesH38 » 14 oct. 2022, 10:34

tita a écrit :
13 oct. 2022, 16:18
Allez, hop, au boulot. Trouve-moi les stats de "réfugiés climatiques" en 2000 et en 2020. Pas les prédictions pour 2050, et pas des mentions que des "migrants climatiques" existent.
ben il ne m'a pas fallu très longtemps pour dénicher ce site :

https://www.internal-displacement.org/d ... ement-data

avec des fichiers Excel téléchargeables. Même si on discute la définition exacte des déplacés, on peut supposer qu'ils ont travaillé de manière assez homogène d'une année sur l'autre et donc que c'est un proxy satisfaisant de n'importe quelle variation sur d'autres critères.

Je n'ai pas le temps de regarder en détail mais je peux le faire la semaine prochaine - juste pour dire que ce n'est pas si compliqué que ça à faire, et probablement tu as déjà consacré nettement plus de temps et d'énergie sur les données pétrolières, le covid ou la guerre en Ukraine. De mon expérience, ce n'est pas parce que c'est compliqué que les gens ne regardent pas les données climatiques, mais parce qu'ils ne se posent pas la question - et quand ils commencent à le faire, ils découvrent que ça ne correspond pas exactement à leurs préjugés, du coup ils préfèrent arrêter de le faire que de remettre en question leurs préjugés.
Ah, et pour ta question... Ben vu qu'il y a ~27 mio de réfugiés par an dans le monde actuellement (15 mio il y a 12 ans), vu que le total de personnes considérées comme "migrantes" (càd vivant dans un autre pays que celui où elles sont nées) est de 243 mio, estimer qu'il pourrait y avoir 216 mio de personnes qui migrent pour des raisons climatiques d'ici 2050 ne me semble pas complètement farfelu. D'autant que le rapport parle de migration interne à un pays.
j'ai pas vérifié tes chiffres mais je pense que le 15 millions est une fluctuation basse car ils étaient déjà 23 millions en 1990, il ne s'agit en rien d'une tendance - le 216 millions me choque par sa précision par rapport aux incertitudes, c'est en première année de fac et peut être même au lycée qu'on apprend à ne pas donner plus de chiffres significatifs que l'incertitude sur les données ...(en corrigeant les CR de TP, je barre en rouge tous les chiffres inutiles :lol: )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par tita » 14 oct. 2022, 12:53

GillesH38 a écrit :
14 oct. 2022, 10:34
tita a écrit :
13 oct. 2022, 16:18
Allez, hop, au boulot. Trouve-moi les stats de "réfugiés climatiques" en 2000 et en 2020. Pas les prédictions pour 2050, et pas des mentions que des "migrants climatiques" existent.
ben il ne m'a pas fallu très longtemps pour dénicher ce site :

https://www.internal-displacement.org/d ... ement-data

avec des fichiers Excel téléchargeables. Même si on discute la définition exacte des déplacés, on peut supposer qu'ils ont travaillé de manière assez homogène d'une année sur l'autre et donc que c'est un proxy satisfaisant de n'importe quelle variation sur d'autres critères.
Ok, on est passé aux "déplacés internes", ce qui a déjà plus de sens que réfugié, et à partir de 2008. Ah oui, un truc avec les statistiques, c'est que généralement elles n'existent pas jusqu'au moment où on se dit que ce serait utile de suivre tel ou tel truc. Et c'est quelque chose de compliqué. Le préjugé est qu'il existe une connaissance très précise des faits et gestes de chacun dans ce monde. Mais en fait, non.

Ils indiquent clairement que ce sont des estimations.
De mon expérience, ce n'est pas parce que c'est compliqué que les gens ne regardent pas les données climatiques, mais parce qu'ils ne se posent pas la question - et quand ils commencent à le faire, ils découvrent que ça ne correspond pas exactement à leurs préjugés, du coup ils préfèrent arrêter de le faire que de remettre en question leurs préjugés.
Comme dans pleins de domaines, la plupart des gens vont être attirés par le sensationnel et l'émotion. Et donc, c'est ce qui est utilisé pour capter l'attention.

Et ensuite, désolé, mais traiter des statistiques n'est pas quelque chose de simple. Et même, ça peut vite être biaisé si on cherche dans les statistiques une confirmation de ce qu'on pense. Ce n'est pas une inondation exceptionnelle sur une année qui prouve quoi que ce soit.

14 années de données reste faible. Mais y'a quand même des choses intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par mobar » 15 oct. 2022, 08:25

Les réfugiés climatiques ou plutôt les migrations climatiques, elle ont permis de permis de peupler l'Asie, L'Europe, L'Océanie et les Amériques !

Diaboliser les migrations c'est croire qu'on peut maitriser un phénomène naturel inexorable qui dépasse les capacités et la temporalité des sociétés humaines. ça se produit sur des générations, un peu comme les changements climatiques!

L’hubris de Sapienbs dans toute sa splendeur!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par GillesH38 » 15 oct. 2022, 08:53

tita a écrit :
14 oct. 2022, 12:53
GillesH38 a écrit :
14 oct. 2022, 10:34
tita a écrit :
13 oct. 2022, 16:18
Allez, hop, au boulot. Trouve-moi les stats de "réfugiés climatiques" en 2000 et en 2020. Pas les prédictions pour 2050, et pas des mentions que des "migrants climatiques" existent.
ben il ne m'a pas fallu très longtemps pour dénicher ce site :

https://www.internal-displacement.org/d ... ement-data

avec des fichiers Excel téléchargeables. Même si on discute la définition exacte des déplacés, on peut supposer qu'ils ont travaillé de manière assez homogène d'une année sur l'autre et donc que c'est un proxy satisfaisant de n'importe quelle variation sur d'autres critères.
Ok, on est passé aux "déplacés internes", ce qui a déjà plus de sens que réfugié, et à partir de 2008. Ah oui, un truc avec les statistiques, c'est que généralement elles n'existent pas jusqu'au moment où on se dit que ce serait utile de suivre tel ou tel truc. Et c'est quelque chose de compliqué. Le préjugé est qu'il existe une connaissance très précise des faits et gestes de chacun dans ce monde. Mais en fait, non.

Ils indiquent clairement que ce sont des estimations.
tu peux faire le même genre de critiques sur les pertes russes ou ukrainiennes ou sur la production pétrolière (qu'est ce que tu comptes, le volume, les tep, est ce que ça inclut les NGL, les agrocarburants, etc, etc ...). C'est pas le manque de précision qui empêche de suivre des statistiques, c'est juste le manque d'interêt.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par tita » 15 oct. 2022, 11:07

mobar a écrit :
15 oct. 2022, 08:25
Les réfugiés climatiques ou plutôt les migrations climatiques, elle ont permis de permis de peupler l'Asie, L'Europe, L'Océanie et les Amériques !

Diaboliser les migrations c'est croire qu'on peut maitriser un phénomène naturel inexorable qui dépasse les capacités et la temporalité des sociétés humaines. ça se produit sur des générations, un peu comme les changements climatiques!

L’hubris de Sapienbs dans toute sa splendeur!
Le déplacement le plus connu, c'est celui qui s'est étalé sur plusieurs milliers d'années. Les peuples du Sahel qui se sont déplacés vers le Moyen-Orient puis l'Europe au fil de la désertification.

On est dans un truc plus rapide. Et vu qu'on occupe quasiment toutes les espaces... Ben y'a pas de migration de ce type qui peuvent se produire. Donc on va se taper dessus pour les ressources et les espaces.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Je ne crois plus au réchauffement climatique

Message par nemo » 15 oct. 2022, 12:21

GillesH38 a écrit :
15 oct. 2022, 08:53
tu peux faire le même genre de critiques sur les pertes russes ou ukrainiennes ou sur la production pétrolière (qu'est ce que tu comptes, le volume, les tep, est ce que ça inclut les NGL, les agrocarburants, etc, etc ...). C'est pas le manque de précision qui empêche de suivre des statistiques, c'est juste le manque d'interêt.
J'ai jamais compris cette idée qu'il vaut mieux un chiffre faux que pas de chiffre du tout. Un beau symptôme de l'illusion de maitrise AMHA. Le meilleur exemple étant sans doute le PIB. :-({|= :ghost:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Verrouillé