La société contrainte

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27221
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La société contrainte

Message par GillesH38 » 31 août 2022, 12:46

peut être mais ça nous empêche pas d'être dans la mouise quand la Russie nous prive de ses fossiles, et ce ne sont pas les pays qui ont le plus développé leurs EnR qui sont le moins dans la mouise ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La société contrainte

Message par kercoz » 31 août 2022, 13:22

Je pensais le thème intéressant, ....( La société contrainte de décroitre)..., mais au vu des digressions sans intéret pour moi, ...je vais voir ailleurs.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: La société contrainte

Message par Jeudi » 31 août 2022, 14:52

mobar a écrit :
31 août 2022, 09:47
Une population qui diminue avec des gains de productivité qui augmentent, ça peut toujours faire de la croissance!

La croissance de la population ne favorise la croissance économique que quand c'est la force de travail des humains qui crée de la valeur économique

Quand ce sont des machines alimentées en énergie renouvelable qui créent de la valeur économique, moins tu as d'humains, plus chaque humain dispose de biens, la richesse individuelle augmente en raison inverse de la population!
C’est un domaine ou je vois des points d’accord entre nous, mais tu oublies/négliges que l’essentiel de nos économies est dans le secteur des services, et qu’une population qui diminue est une population qui vieillit. Au Québec la pandémie a agit comme un révélateur des effets du vieillissement: presque toutes les entreprises sont touchées par une pénurie de main d’oeuvre. Quand on a grandit en entendant à tout bout de champ quelqu’un se lamenter des chiffres du chômage, ca fait bizarre. Je sais que c’est pas encore rendu en France, mais je ne serais pas surpris que dans cinq ou dix ans ce soit le thème principal au JT.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: La société contrainte

Message par WizardOfLinn » 31 août 2022, 15:42

Gilles voulait parler de société contrainte par l'énergie, et on se retrouve à parler de contrainte par la démographie :lol:
Mais ce n'est même pas hors sujet, le titre ne parlait pas d'énergie.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: La société contrainte

Message par Glycogène » 31 août 2022, 15:43

Jeudi a écrit :
31 août 2022, 14:52
Je sais que c’est pas encore rendu en France, mais je ne serais pas surpris que dans cinq ou dix ans ce soit le thème principal au JT.
Les problèmes de manque de main d'oeuvre existent aussi en France.
On voit de plus en plus de "XXX recrute" sur des banderoles sur les façades d'entreprises, voir sur les pubs permanentes.
Il y a aussi beaucoup de manque de main d'oeuvre pour les boulot mal payés ou avec de mauvaises conditions de travail.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: La société contrainte

Message par Jeudi » 31 août 2022, 18:46

Glycogène a écrit :
31 août 2022, 15:43
Jeudi a écrit :
31 août 2022, 14:52
Je sais que c’est pas encore rendu en France, mais je ne serais pas surpris que dans cinq ou dix ans ce soit le thème principal au JT.
Les problèmes de manque de main d'oeuvre existent aussi en France.
Sans doute, mais pas encore au point d’envoyer des missions de recrutement à l’étranger pour compenser la main d’oeuvre qu’on vous pique. :lol:

https://evenements.courrierinternationa ... uebec.html
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre