Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par GillesH38 » 08 sept. 2022, 21:19

nemo a écrit :
08 sept. 2022, 20:57
Jeudi a écrit :
08 sept. 2022, 20:33
nemo a écrit :
08 sept. 2022, 20:25
"bon" je veux bien mais pourquoi parler de religion? Tu trouves que ce serait un point de vue religieux de dire que la démocratie est souhaitable ou la santé? Pourtant c'est indéniable qua la santé est "bonne".
Après que ce soit discutable bien sur c'est juste que la sobriété est la seule issue si on veut éviter des catastrophes en série dont on voit déjà un paquet actuellement. Et ça n'est que le début.
Mais il est vrai qu’on ne s’entend pas sur ce qu’est la sobriété: il y a un fond commun que ça veut dire limiter au moins notre pollution, un fond un point moins commun que ça veut dire consommer moins de ressources, un fond pas commun du tout que ca veut dire diminuer le PIB, plus quelques personnes avec des positions encore plus rares (comme kercoz pour qui ca veut dire aller vers peu de densité humaine et une agriculture à la force du bonhomme).
C'est plus une question de degrès. Le problème est de poser la question afin de réorienté la société dans sa globalité.
réorienter la société, mais sans dire jusqu'où et dans quel but, je ne vois pas l'interêt de dire ça. Plaider pour la démocratie, je sais ce que ça veut dire : assurer l'existence de partis libre de s'exprimer tant qu'ils ne remettent pas en cause l'existence des autres, organiser des élections libres, secrètes, et non truquées, c'est du concret. Mais la "sobriété", je ne sais pas dire de quoi il s'agit, quel niveau on vise et quels moyens on propose pour y parvenir. Je ne vois pas en quoi interdire la publicité changerait l'intensité énergétique de la civilisation industrielle, ou le montant des réserves fossiles - donc si on ne dépense pas des fossiles pour faire des choses inutiles, on les fera pour des choses utiles, et ça sera pareil à la fin quand on n'en aura plus.

Evidemment tu peux penser que c'est pour le bonheur des gens que tu vas dire ce qui est utile ou inutile, mais l'expérience montre que chaque fois qu'un régime a décidé qu'il pouvait dire aux gens comment il fallait vivre pour être heureux, et le faire respecter par la force, ça s'est terminé en catastrophe.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par GillesH38 » 08 sept. 2022, 21:20

nemo a écrit :
08 sept. 2022, 21:18
Et tes histoires de religion et de "on peut pas décider" c'est quoi? Ne vient pas me dire que tu es neutre sur la question alors qu'à l'évidence tu l'es pas.
ce que j'ai dit c'est que c'était aussi le but des religions de dire aux gens comment il fallait vivre et de décider qui était coupable de ne pas le faire. Tu connais des religions qui ont eu d'autres buts ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par nemo » 08 sept. 2022, 21:28

GillesH38 a écrit :
08 sept. 2022, 21:20
nemo a écrit :
08 sept. 2022, 21:18
Et tes histoires de religion et de "on peut pas décider" c'est quoi? Ne vient pas me dire que tu es neutre sur la question alors qu'à l'évidence tu l'es pas.
ce que j'ai dit c'est que c'était aussi le but des religions de dire aux gens comment il fallait vivre et de décider qui était coupable de ne pas le faire. Tu connais des religions qui ont eu d'autres buts ?
Laisse tomber la religion à laquelle tu comprends rien et réponds plutôt à cette question : à quoi sert la pub si ce n'est à induire des comportements?
GillesH38 a écrit :
08 sept. 2022, 21:19
nemo a écrit :
08 sept. 2022, 20:57
Jeudi a écrit :
08 sept. 2022, 20:33


Mais il est vrai qu’on ne s’entend pas sur ce qu’est la sobriété: il y a un fond commun que ça veut dire limiter au moins notre pollution, un fond un point moins commun que ça veut dire consommer moins de ressources, un fond pas commun du tout que ca veut dire diminuer le PIB, plus quelques personnes avec des positions encore plus rares (comme kercoz pour qui ca veut dire aller vers peu de densité humaine et une agriculture à la force du bonhomme).
C'est plus une question de degrès. Le problème est de poser la question afin de réorienté la société dans sa globalité.
réorienter la société, mais sans dire jusqu'où et dans quel but, je ne vois pas l'interêt de dire ça. Plaider pour la démocratie, je sais ce que ça veut dire : assurer l'existence de partis libre de s'exprimer tant qu'ils ne remettent pas en cause l'existence des autres, organiser des élections libres, secrètes, et non truquées, c'est du concret. Mais la "sobriété", je ne sais pas dire de quoi il s'agit, quel niveau on vise et quels moyens on propose pour y parvenir. Je ne vois pas en quoi interdire la publicité changerait l'intensité énergétique de la civilisation industrielle, ou le montant des réserves fossiles - donc si on ne dépense pas des fossiles pour faire des choses inutiles, on les fera pour des choses utiles, et ça sera pareil à la fin quand on n'en aura plus.

Evidemment tu peux penser que c'est pour le bonheur des gens que tu vas dire ce qui est utile ou inutile, mais l'expérience montre que chaque fois qu'un régime a décidé qu'il pouvait dire aux gens comment il fallait vivre pour être heureux, et le faire respecter par la force, ça s'est terminé en catastrophe.
Et voilà la pseudo-neutralité aura pas tenu 2 posts :lol: . Allez je passe la main.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par Jeudi » 08 sept. 2022, 21:56

nemo a écrit :
08 sept. 2022, 20:57
Jeudi a écrit :
08 sept. 2022, 20:33
il est vrai qu’on ne s’entend pas sur ce qu’est la sobriété: il y a un fond commun que ça veut dire limiter au moins notre pollution, un fond un point moins commun que ça veut dire consommer moins de ressources, un fond pas commun du tout que ca veut dire diminuer le PIB, plus quelques personnes avec des positions encore plus rares (comme kercoz pour qui ca veut dire aller vers peu de densité humaine et une agriculture à la force du bonhomme).
C'est plus une question de degrès. Le problème est de poser la question afin de réorienté la société dans sa globalité. Jusqu'encore récemment (élection 2022) les restrictions sur la publicité sont présentés par les "centristes" comme des idées extrémistes de khmers verts. Autrement dit il y a une révolution du point de vue à faire.
Tout-à-fait. Perso je crois plus au rôle de l’école, mais c’est vrai que des interdictions de publicité des VUS pourraient être intéressantes pour diminuer notre principale « pollution fondamentalement inutile ».
nemo a écrit :
08 sept. 2022, 20:57
Et c'est de ce point de vue que la position de GIlles devient intenable. Oublie pas que cette conversation on l'a déjà eu de nombreuses fois lui et moi.
C’est à moi que tu parles? C’est à moi qu’il parle. O putain c’est à moi qu’y parle! Je n’ai certainement pas oublié ce que c’est d’expliquer dix-huit milliards de fois la même chose à gilles depuis cent milliards d’années!! (fuck you big bang) :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par nemo » 08 sept. 2022, 22:10

Jeudi a écrit :
08 sept. 2022, 21:56
C’est à moi que tu parles? C’est à moi qu’il parle. O putain c’est à moi qu’y parle! Je n’ai certainement pas oublié ce que c’est d’expliquer dix-huit milliards de fois la même chose à gilles depuis cent milliards d’années!! (fuck you big bang) :lol:
:lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par GillesH38 » 08 sept. 2022, 23:05

ce qui est surtout drôle, c'est que vous faites semblent d'être d'accord alors que vous n'êtes probablement d'accord sur quasiment rien. Jeudi, je te rappelle que Nemo croit à l'astrologie, et Nemo, je te rappelle que Jeudi croit à la croissance économique infinie :lol: :lol:

et effectivement, chacun peut répéter des milliards de fois sa croyance, ça ne me fera pas changer d'avis ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par nemo » 08 sept. 2022, 23:47

GillesH38 a écrit :
08 sept. 2022, 23:05
ce qui est surtout drôle, c'est que vous faites semblent d'être d'accord alors que vous n'êtes probablement d'accord sur quasiment rien. Jeudi, je te rappelle que Nemo croit à l'astrologie, et Nemo, je te rappelle que Jeudi croit à la croissance économique infinie :lol: :lol:

et effectivement, chacun peut répéter des milliards de fois sa croyance, ça ne me fera pas changer d'avis ;)
Je te rappelle ceci :
nemo a écrit :
23 août 2022, 19:44
GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 19:22
pas du tout, je ne fais aucune différence liée à l'origine du discours, je m'en tiens à sa teneur : si tu as une argumentation correcte où tu identifies la thèse adverse , et où tu apportes un bon argument contre, je l'accepte tout autant que si ça vient d'un scientifique "orthodoxe" - mais les attaques personnelles ça n'en fait pas partie.

Je parlais plutot pour Jeudi, qui lui semble lui très sensible à qui est ce qui dit les choses ...genre un "climatosceptique" pour lui ça ne vaut rien. Donc pour un astrologue, je doute qu'il apprécie ...
Belle profession de foi sauf que tu rappelles ma qualité d'astrologue à tout propos et sans propos ce qui met un léger doute sur ta déclaration. Mais comme j'ai l'intention de rester au moins quelque temps sur ce forum on aura sans doute l'occasion de la vérifier.
:lol: Alors t'as pas honte ?
Et "je ne crois pas à l'astrologie" je suis astrologue.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par GillesH38 » 08 sept. 2022, 23:50

nemo a écrit :
08 sept. 2022, 23:47
Et "je ne crois pas à l'astrologie" je suis astrologue.
ah oui pardon je t'ai sous-estimé !! mais c'est juste pour rappeler à chacun que ce n'est pas parce qu'on répète un truc même un milliard de fois que ça le rend vrai.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par nemo » 12 sept. 2022, 22:07

https://www.youtube.com/watch?v=0vi_rBXX6nQ
Vidéo d'Usul et Cotentin sur le caractère structurellement inscrit dans les rapports de classes des problèmes écologiques. Juste une façon de poser la question, hein : je prétends pas qu'Usul a dis le dernier mot sur la question.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre