Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 17 juin 2006, 16:11

Une solution théorique? Plein, comme tout le monde
Une solution réaliste? Non, comme tout le monde

Le pétrole imbibe notre société jusqu'à la moelle, c'est un peu comme le régime sans sucre : on ne peut supprimer que le visible, mais l'invisible représente la majorité de la consommation
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

wame
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 20 mars 2006, 18:14

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par wame » 17 juin 2006, 18:59

Cuban a écrit :
VIVE L ELECTRICITE, l AVENIR DE L HOMME
ça fais zizir de voir de l'enthousiasme sur ce forum!
ça tranche avec le pessisisme de certains (et le bonheur que ça leur procure car ils attendent avec impatience le peak j'ai l'impression)

moi aussi j'ai foi en l'homme! on est loin d'être cons et je suis persuadé qu'on trouvera des solutions! (inchallah comme dit chez moi!)

maintenant le tout électrique n'est pas la panacée non plus!
rien que le recyclage des batteries va poser problème!

imaginez un parc automobile mondial avec des batteries électriques!
comment les recycler de façon clean et écologique?
on a fait d'énormes progrès ces dernières années en terme d'autonomie et de miniaturisation mais de très gros problème vont malgré tout se poser!

Moi je pencherais plus vers la technologie de la pile à combustible (électrolyse de l'eau pour récupérer l'hydrogène) mais le tonitruant principe de conservation de l'énergie pose problème!

Mais on peut très imaginer une formule hybride batterie électrique/pile à combustible pour palier à ça!

bon les gars, bonne bourre moi ce soir je sors faire la fiesta et j'suis déja grave à la bourre!

fiesta fiesta fiesta! :-D

moi j'attendrais le peak à la terrasse d'un café en sirotant un bon pastaga! (ô pôvre!)

allez bonne bourre et sortez couverts! 8-)

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par Mike.be » 17 juin 2006, 20:20

wame a écrit :ça fais zizir de voir de l'enthousiasme sur ce forum!
ça tranche avec le pessisisme de certains (et le bonheur que ça leur procure car ils attendent avec impatience le peak j'ai l'impression)

moi aussi j'ai foi en l'homme! on est loin d'être cons et je suis persuadé qu'on trouvera des solutions! (inchallah comme dit chez moi!)
Bonjour,

Il me semble que tu confonds un tantinet pessimisme avec réalisme!
Moi aussi j'ai foi en l'homme, mais les solutions sont beaucoup plus complexes que tu ne le crois.
Alors reste humble et à l'écoute car sur ce forum tu as à faire à des gens hyper compétents et connaissant leurs dossiers à fond (je ne parles pas de moi bien entendu)

Sur ce bonne fiesta!
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 17 juin 2006, 20:42

mahiahi a écrit :Une solution théorique? Plein, comme tout le monde
Une solution réaliste? Non, comme tout le monde

Le pétrole imbibe notre société jusqu'à la moelle, c'est un peu comme le régime sans sucre : on ne peut supprimer que le visible, mais l'invisible représente la majorité de la consommation
Question idiote: Une solution théorique ne peut-elle pas devenir réaliste?
Pour le reste 100% d'accord avec toi.
Ceci dit me voilà "goudronné" et je poste toujours avec la même passion, vraiment votre site et génial.
Cependant je voudrais émettre une opinion au sujet d'oleocene: il me semble que votre site et même votre association si elle exsiste pourrait servir de base dans le but d'enseigner le PO dans les écoles.
L'avenir c'est les jeunes et il me semble que c'est eux qu'on doit toucher en premier lieu.
Je pense que Tiennel en avait fait allusion dans un autre fil; je pense qu'il s'agissait d'un rapport concernant une conférence.
J'aimerais pouvoir le retrouver.
Si tu peux m'aider.
Merci

Mike
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27419
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par GillesH38 » 18 juin 2006, 09:38

wame a écrit :Moi je pencherais plus vers la technologie de la pile à combustible (électrolyse de l'eau pour récupérer l'hydrogène) mais le tonitruant principe de conservation de l'énergie pose problème!

Mais on peut très imaginer une formule hybride batterie électrique/pile à combustible pour palier à ça!
tu veux dire : une PAC qui rechargerait une batterie, qui electrolyserait l'eau pour fournir l'hydrogène pour alimenter la PAC ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par koogan » 18 juin 2006, 10:12

GillesH38 a écrit :
wame a écrit :Moi je pencherais plus vers la technologie de la pile à combustible (électrolyse de l'eau pour récupérer l'hydrogène) mais le tonitruant principe de conservation de l'énergie pose problème!

Mais on peut très imaginer une formule hybride batterie électrique/pile à combustible pour palier à ça!
tu veux dire : une PAC qui rechargerait une batterie, qui electrolyserait l'eau pour fournir l'hydrogène pour alimenter la PAC ? :-D
C'est pas charitable de tendre un piège thermodynamique aussi énorme à Wame. :-D :lol:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27419
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 18 juin 2006, 11:55

j'essayais juste de decrypter sa phrase sybilline sur la conservation de l'énergie ! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 18 juin 2006, 18:26

Comme Gilles, je craignais le pire en lisant le post ...

wame
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 20 mars 2006, 18:14

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par wame » 25 juin 2006, 03:41

GillesH38 a écrit :
wame a écrit :Moi je pencherais plus vers la technologie de la pile à combustible (électrolyse de l'eau pour récupérer l'hydrogène) mais le tonitruant principe de conservation de l'énergie pose problème!

Mais on peut très imaginer une formule hybride batterie électrique/pile à combustible pour palier à ça!
tu veux dire : une PAC qui rechargerait une batterie, qui electrolyserait l'eau pour fournir l'hydrogène pour alimenter la PAC ? :-D
dans le cas d'une voiture, la batterie se rechargerais simplement en roulant!

j'ai pas creuser la question mais g t tombé sur des site avec des raisonnement qualitatifs qui tendaient à prouver la viabilité du procédé....

sinon je sais qu'il ya tout plien de pole de recherche pour arriver à un rendement de 1...
Comme par exple en utilisant le phénomène de résonnance...etc

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27419
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par GillesH38 » 25 juin 2006, 08:38

wame a écrit :
GillesH38 a écrit : tu veux dire : une PAC qui rechargerait une batterie, qui electrolyserait l'eau pour fournir l'hydrogène pour alimenter la PAC ? :-D
dans le cas d'une voiture, la batterie se rechargerais simplement en roulant!
C'est bien ce que je disais, tu veux dire une PAC qui ferait marcher un moteur électrique qui ferait avancer la voiture tout en rechargeant la batterie qui electrolyserait l'eau pour fournir de l'hydrogène à la PAC :shock: ?

Tu dois etre fan des constructions d'Escher je parie ? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 25 juin 2006, 09:41

La conservation de l'énergie dépend de l'énergie de la conversation.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par sceptique » 25 juin 2006, 11:30

wame a écrit :
GillesH38 a écrit : tu veux dire : une PAC qui rechargerait une batterie, qui electrolyserait l'eau pour fournir l'hydrogène pour alimenter la PAC ? :-D
dans le cas d'une voiture, la batterie se rechargerais simplement en roulant!

j'ai pas creuser la question mais g t tombé sur des site avec des raisonnement qualitatifs qui tendaient à prouver la viabilité du procédé....

sinon je sais qu'il ya tout plien de pole de recherche pour arriver à un rendement de 1...
Comme par exple en utilisant le phénomène de résonnance...etc
Au secours ! Notre ami Michel est revenu déguisé en wame ... ;)
en tout cas un rendement de 1, je trouve que tu joues "petit bras". Pourquoi pas un rendement de 2 ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27419
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 25 juin 2006, 12:31

ce qui me fait un peu souci, c'est ça..
wame a écrit :En bon physicien (appliquée et non chimiste attention! lol) j'ai l'habitude de dire à mes élèves de 4eme que le pétrole se forme à partir de roche et de matière organique! (pour vulgariser je parle de "pourissement" sous très haute pression)
Wame, si t'es vraiment prof, j'espere que tu leur parles pas de mouvement perpétuel ! T'as une responsabilité devant les jeunes générations quand meme ! :evil:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90328
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par energy_isere » 25 juin 2006, 13:02

wame a écrit :
j'ai pas creuser la question mais g t tombé sur des site avec des raisonnement qualitatifs qui tendaient à prouver la viabilité du procédé....

sinon je sais qu'il ya tout plien de pole de recherche pour arriver à un rendement de 1...
Comme par exple en utilisant le phénomène de résonnance...etc
GillesH38 et sceptique avaient bien pressenti le pire :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 25 juin 2006, 21:16

GillesH38 a écrit :ce qui me fait un peu souci, c'est ça..
wame a écrit :En bon physicien (appliquée et non chimiste attention! lol) j'ai l'habitude de dire à mes élèves de 4eme que le pétrole se forme à partir de roche et de matière organique! (pour vulgariser je parle de "pourissement" sous très haute pression)
Wame, si t'es vraiment prof, j'espere que tu leur parles pas de mouvement perpétuel ! T'as une responsabilité devant les jeunes générations quand meme ! :evil:
C'est plus qu'un souci! J'espère que ce prof fait de l'humour. Sinon, j'ai comme un doute sur la formation des profs de physique ...

Répondre