Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cuban
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2006, 00:51
Localisation : France
Contact :

Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par Cuban » 13 juin 2006, 02:13

Bonsoir,

Il me semble que les solutions énergétiques vont venir des Etats-Unis et de petits pays comme Israel.

Les Etats-Unis et d'autres pays comme Israel ou le Japon ont le potentiel technologique le plus important parmi les nations de notre planète.

C'est navrant de voir que la France n'invente rien et suit comme un petit chien.

Les Etats-Unis ont crée la civilisation pétrole, c est Edwin Drake qui a le premier compris l importance de cette matiere fossile en allant la pomper a Titusville par forage. En 1870 on forait seulement en Russie et en Pennsylvanie, et 95% de la capacité de raffinage etait aux Etats-Unis. Ensuite le virus pétrole s'est propagé a travers le monde, comme l'Informatique/Internet recemment.

Pour l'instant les américains croient a l'éthanol, on verra bien ce que cela va donner. Enfin utiliser indirectement du pétrole pour produire de l'essence, c est un peu ridicule, mais bon.... c est comme ca.

http://www.moneyweek.com/file/8361/can- ... ction.html

Citation de Bush:
“by applying the talent and technology of America, this country can dramatically improve our environment, move beyond a petroleum-based economy and make our dependence on Middle-Eastern oil a thing of the past”.
La geopolitique et la corruption sont les deux freins principaux qui empechent le progrès, a cause des cartels, de la puissance phénomenale du lobby automobile-pétrole.

Israel a l air d etre a la pointe de l innovation. Tout d abord ils n ont pas d eau potable, alors maintenant ils en fabriquent avec l eau de mer. Ils n ont plus d electricite, alors ils construisent une usine solaire qui fournira 50% de leurs besoins, et a terme 80%. Ils n ont pas de terres cultivables, ils trouvent quand meme le moyen d etre un gros producteur de légumes. etc etc.

Je voudrais en savoir plus sur les solutions au Japon, mais je n'ai pas lu d article sur ce sujet.

Moi personnellement je crois que l'avenir c'est le 100% renouvelable, et la technologie synthétique, c est a dire l art d'imiter des matériaux ou matieres a partir de quelques cellules, c est fascinant.

L avenir du monde c est l électricité, et pour la produire massivement nous avons le soleil. Il suffit d'investir un maximum dans le solaire pour pouvoir garantir que les cellules qui captent les rayons vont produire un max d energie et prendront le moins de place possible, a terme il faudrait mettre en orbite de puissants panneaux solaires qui pourraient produire une energie constante et illimitée.

A mon avis avec l electricite on peut tout faire, c est a dire avoir des moyens de locomotion, ne pas polluer, faire pousser des champs n importe ou, faire fonctionner les usines, favoriser l informatisation et le progres scientifique.... etc etc.

VIVE L ELECTRICITE, l AVENIR DE L HOMME
Dernière modification par Cuban le 13 juin 2006, 17:05, modifié 2 fois.
“always look for the fool in the deal. If you dont find one, its you.” Mark Cuban

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 13 juin 2006, 10:02

petite remarque, ce ne sont pas les Américains qui sont a la pointe de l'éthanol, ce sont les brésiliens.


sur l'électricité qui peut tout faire...

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par Lansing » 13 juin 2006, 10:23

Cuban a écrit : ...
A mon avis avec l electricite on peut tout faire, c est a dire avoir des moyens de locomotion, ne pas polluer, faire pousser des champs n importe ou, faire fonctionner les usines, favoriser l informaticien et le progres scientifique.... etc etc.
...
Bienvenue Cuban, avant de poster des affirmation comme ça et de te faire étriller après, je te conseille de relire un peu le forum, tu verras que les choses sont beaucoup plus compliquées que tu ne le penses.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 13 juin 2006, 10:54

Etripper! pas du tout, avec l'électricité on peut tout faire, c'est vrai mais à la seule condition de la produire avec un rendement global maximum, soit avec des énergies renouvelables, soit avec d'autres moins nobles mais dans un contexte de cogénération.
Le problème de toute façon reste entier, car de façon soutenable on ne pourra probablement pas produire plus que 20% de nos besoins actuels, c'est le grand défi du 21. eme siècle , ça passe ou ça casse on verra bien!
:smt102
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
Cuban
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2006, 00:51
Localisation : France
Contact :

Message par Cuban » 13 juin 2006, 17:08

GillesH38 a écrit :petite remarque, ce ne sont pas les Américains qui sont a la pointe de l'éthanol, ce sont les brésiliens.


sur l'électricité qui peut tout faire...

Image
Merci mais je n'ai pas ecris ca, si tu peux relire un peu plus haut :)

Je ne suis pas du tout un fan de l'ethanol, donc je ne comprends pas pq autant de gouvernements y croient, dont ceux du Brésil et des Etats-Unis. J'ai vu que la France veut s y mettre, pendant que les pays pauvres n ont pas assez a manger, on va gaspiller nos champs pour faire de l essence, et polluer comme d habitude car fabriquer de l éthanol est un procédé polluant pour l instant. :cry:
“always look for the fool in the deal. If you dont find one, its you.” Mark Cuban

Avatar de l’utilisateur
Cuban
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2006, 00:51
Localisation : France
Contact :

Message par Cuban » 13 juin 2006, 17:13

Dagobert a écrit :Etripper! pas du tout, avec l'électricité on peut tout faire, c'est vrai mais à la seule condition de la produire avec un rendement global maximum, soit avec des énergies renouvelables, soit avec d'autres moins nobles mais dans un contexte de cogénération.
Le problème de toute façon reste entier, car de façon soutenable on ne pourra probablement pas produire plus que 20% de nos besoins actuels, c'est le grand défi du 21. eme siècle , ça passe ou ça casse on verra bien!
Je persevere. SI on avait de l electricité de maniere constante et illimitée, on aurait plus besoin de pétrole (sous forme d essence et autres produits issus de cette matiere fossile) pour nos voitures, et on aurait plus besoin de gaz pour nous chauffer. Aussi dans les pays chauds l electricité est vitale pour faire fonctionner l'air conditionnée. Et les frigos eux aussi consomment de l electricité pas de l essence he he

C'est vrai que pour l instant on ne sait pas encore tout faire avec du courant electrique, mais on en sait suffisamment pour maintenir notre niveau de vie de reve, et aider les populations pauvres de notre planete

VIVE L'ELECTRICITE!
“always look for the fool in the deal. If you dont find one, its you.” Mark Cuban

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 13 juin 2006, 17:34

Cuban a écrit : Je persevere. SI on avait de l electricité de maniere constante et illimitée, on aurait plus besoin de pétrole
Je suppose que tu voulais écrire : "on n'aurait plus besoin"?

Tu fais bien de mettre "si" :-D mais pour obtenir de l'électricité illimitée, il faut une source d'énergie illimitée, car l'électricité n'est qu'une forme, ou vecteur, d'énergie et pas une source : on n'a jamais vu de mine d'électricité!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 13 juin 2006, 17:38

Image
Electrophorus electricus,
peut émettre des décharges électriques de fort voltage (600V)
Peut-être avec de gros élevages... :-D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 13 juin 2006, 17:40

Alors il leur faut de la bouffe gratuite!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 13 juin 2006, 18:28

Cuban a écrit : Je persevere. SI on avait de l electricité de maniere constante et illimitée, on aurait plus besoin de pétrole (sous forme d essence et autres produits issus de cette matiere fossile) pour nos voitures, et on aurait plus besoin de gaz pour nous chauffer. Aussi dans les pays chauds l electricité est vitale pour faire fonctionner l'air conditionnée. Et les frigos eux aussi consomment de l electricité pas de l essence he he
C'est vrai que pour l instant on ne sait pas encore tout faire avec du courant electrique, mais on en sait suffisamment pour maintenir notre niveau de vie de reve, et aider les populations pauvres de notre planete
VIVE L'ELECTRICITE!
Effectivement. J'en ai qq autres :
Si on avait de l'hydrogène de manière illimitée ...
Si on avait du pétrole de manière illimitée ...
Si une batterie de 1 kg pouvait contenir autant d'énergie qu'un kg d'essence ...
Si le mouvement perpétuel existait ...
a terme il faudrait mettre en orbite de puissants panneaux solaires qui pourraient produire une energie constante et illimitée.
Ces panneaux représentent des centaines (milliers ?) de fusées ou navettes dont chaque voyage consomme directement ou indirectement des milliers de tonnes de pétrole et des milliers de tonnes de fer, cuivre, aluminium, ... Au bout de combien d'années ces panneaux sont rentabilisés ?
Supposons qu'ils soient installés. Le moyen classique d'envoyer l'énergie sur terre (je ne crois pas au fil :D ) sont les micro-ondes focalisés par une parabole. Dans les romans de SF des années 60, un pirate détourne gentiment ce rayon de plusieurs GW sur une ville ... On parlait de "rayon de la mort".
Détourner un tel rayon : le rêve des "barbus" !

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 13 juin 2006, 18:51

C'est sur si on pouvait amener un immense panneau solaire sur la lune et savoir la rediriger sur Terre, c'est bon plus de probleme :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par energy_isere » 13 juin 2006, 20:12

Cuban a écrit : Israel a l air d etre a la pointe de l innovation. Tout d abord ils n ont pas d eau potable, alors maintenant ils en fabriquent avec l eau de mer. Ils n ont plus d electricite, alors ils construisent une usine solaire qui fournira 50% de leurs besoins, et a terme 80%. Ils n ont pas de terres cultivables, ils trouvent quand meme le moyen d etre un gros producteur de légumes. etc etc.

sur le photovoltaique en Israel , t' aurais des liens qui en cause ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 13 juin 2006, 20:48

J'aimerais savoir comment Cuban fait voler des avions ou rouler des camions avec de l'électricité : avec une rallonge ? :-D

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 13 juin 2006, 22:47

Lansing a écrit :Image
Electrophorus electricus,
peut émettre des décharges électriques de fort voltage (600V)
Peut-être avec de gros élevages... :-D
:lol:
merci Lansing,
c'est exactement ce dont j'avais besoin, là, maintenant.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Cuban
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2006, 00:51
Localisation : France
Contact :

Message par Cuban » 14 juin 2006, 01:07

:-D :-D :-D :-D
Today's civilization depends on an abundant and relatively cheap supply of oil. It fuels most of our vehicles, aircraft, ships, and trains. It provides the raw material for fertilizer, some clothing fabrics, most plastics, and many chemicals. Oil heats many of our homes and businesses.
Ce passage d'un article que j'ai posté est interessant. Il résume rapidement comment on utilise le pétrole. Maintenant il faut savoir si le courant electrique peut remplacer le role de cette matiere directement comme pour le chauffage, ou indirectement en servant d energie aux usines qui fabriquent des plastiques avec une origine vegetale.

Je sais que tout le monde va me dire, mais il faut du pétrole (ou du charbon/de l uranium qui en utilisent indirectement) pour faire du courant electrique, on présuppose qu on serait capable de produire suffisamment d electricite a partir du soleil, du vent ou de l'eau par ex.

Concernant les fertilisants, on peut se passer de ces matieres chimiques qui polluent nos rivieres et empoisonnent nos enfants :evil:

A quand des tracteurs electriques???? Je me demande meme si qqn y a deja pensé :?

Je me repete, mais VIVE L ELECTRICITE L AVENIR DE L HOMME!!!!!! Je deteste le pétrole!!!!
“always look for the fool in the deal. If you dont find one, its you.” Mark Cuban

Répondre