Survivalisme

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Survivalisme

Message par kercoz » 22 avr. 2021, 09:31

Suite à l' affaire récente bien connue, je m' interroge sur la réaction à la fois violente et unanime des médias contre le concept de survivalisme...... L' amalgame immédiat à l' extrême droite et au fachisme ..etc
Cette réaction à minima excessive ( euphémisme !) est elle liée au début de l' effondrement sociétal en cours? De plus, la proximité du concept survivaliste avec le concept de décroissance qui menace d' être subi prochainement, est elle la raison de cette sorte de contre feux?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Survivalisme

Message par nemo » 22 avr. 2021, 12:50

kercoz a écrit :
22 avr. 2021, 09:31
Suite à l' affaire récente bien connue, je m' interroge sur la réaction à la fois violente et unanime des médias contre le concept de survivalisme...... L' amalgame immédiat à l' extrême droite et au fachisme ..etc
Cette réaction à minima excessive ( euphémisme !) est elle liée au début de l' effondrement sociétal en cours? De plus, la proximité du concept survivaliste avec le concept de décroissance qui menace d' être subi prochainement, est elle la raison de cette sorte de contre feux?
Bah la classe dominante n'aime pas tout ce qui remet en question le statu quo même symboliquement. Ca n'a rien de nouveau et je pense pas que ce soit lier à un quelconque phénoméne d'effondrement.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Survivalisme

Message par GillesH38 » 22 avr. 2021, 14:09

Il y a quand meme un problème avec le survivalisme dur, c'est qu'il est porté par des individus qui affichent un manque de confiance total dans la capacité de la société à les protéger. Par suite ça les conduit facilement à des actes illégaux, qui ne sont pas toujours justifiés et peuvent eux même être porteur d'effondrements (cas de l'attaque du Capitole) .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Survivalisme

Message par kercoz » 22 avr. 2021, 14:26

GillesH38 a écrit :
22 avr. 2021, 14:09
Il y a quand meme un problème avec le survivalisme dur, c'est qu'il est porté par des "individus qui affichent un manque de confiance total dans la capacité de la société à les protéger." Par suite ça les conduit facilement à des actes illégaux,....
Tu vois tu fais une corrélation entre le processus survivaliste et l' attaque du capitole .....qui ne me semble avoir aucun lien.
Le survivalisme est une réflexion similaire à celui de la décroissance, mais qui bifurque du fait que comme tu le dis, il ne fait aucune confiance dans le système étatique pour l'aider ou l' accompagner lors de l' effondrement qu'il considère comme imminant..... Factuellement, on ne peut rien lui opposer comme argument rationnel sur son point de vue ..., au vu des réactions actuelles du système devant les menaces et les débuts de cata financières pour pas mal de gens...au vu aussi du renforcement coercitif dudit système envers les comportements des individus.
""""individus qui affichent un manque de confiance total dans la capacité de la société à les protéger.""""
Qd tu es marginal économiquement parlant, tu viens de perdre ttes tes subsides et tes boulots marginaux squattés par ceux qui ont des appuis relationnels ...etc , le moindre de tes faits et gestes sera considéré comme un acte illégal ....Tu dis que ça te pose "un problème"...je dirais que leurs comportements sont tout à fait logiques et ne pose un problème qu' à ceux qui ont créé ce problème ....et que ta phrase montre que tu est d'accord pour faire rentrer ces marginaux ( ceux qui préfèrent s'en sortir seuls) ...dans le rang.....
D'ou mon intervention qui voudrait surligner que qualifier de facho ceux qui sortent du rang est une manipulation médiatique. Manipulation ordinaire, mais qui, avec la situation actuelle montre que l' on préparerait l' opinion à une contre réaction autoritaire sur les marges, on ne procéderait pas autrement.
Je connais assez bien, ce milieu marginal rebelle, du type ZAD , qui ne demande que de vivre autrement que les zombies majoritaires. Qualifier leur philosophie (une bonne partie est assez cultivée), d' idéologie me semble un peu rapide.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Survivalisme

Message par Jeuf » 22 avr. 2021, 15:45

Suite à l' affaire récente bien connue,
De quelle affaire il est question?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Survivalisme

Message par phyvette » 22 avr. 2021, 15:55

Jeuf a écrit :
22 avr. 2021, 15:45
De quelle affaire il est question?
https://www.ladepeche.fr/2021/04/17/enl ... 493598.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: Survivalisme

Message par Noelia » 22 avr. 2021, 16:27

Je pense que tout ce qui ne va pas dans la norme gouvernementale est traité soit de complotiste de fachiste, de conspirationniste etc... Mais ça dure depuis au moins dix ans.... #-o

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Survivalisme

Message par GillesH38 » 22 avr. 2021, 16:29

kercoz a écrit :
22 avr. 2021, 14:26

Qd tu es marginal économiquement parlant, tu viens de perdre ttes tes subsides et tes boulots marginaux squattés par ceux qui ont des appuis relationnels ...etc , le moindre de tes faits et gestes sera considéré comme un acte illégal ....
faudra voir un peu plus le profil des personnes arrêtées mais je ne suis pas du tout certain que ce soient des marginaux économiques qui peuvent organiser ce genre d'opération ...
Tu dis que ça te pose "un problème"...je dirais que leurs comportements sont tout à fait logiques et ne pose un problème qu' à ceux qui ont créé ce problème ....et que ta phrase montre que tu est d'accord pour faire rentrer ces marginaux ( ceux qui préfèrent s'en sortir seuls) ...dans le rang.....
personnellement je suis tolérant à la marginalité et je ne demande pas aux gens à vivre comme ci ou comme ça (c'est pour ça d'ailleurs que je renâcle devant les discours écolos qui veulent expliquer à la terre entière comment il faut vivre ). Mais ça peut pousser à des comportements dangereux comme l'autodéfense ou justement un blocage volontaire de la société pour justifier son attitude. Qu'on se prépare personnellement à un effondrement réel ou supposé, c'est une chose. Qu'on cherche à le provoquer, c'en est une autre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Survivalisme

Message par phyvette » 22 avr. 2021, 16:38

@ Noelia : en admettant que tu dises vrai pour notre époque, ce qui reste a démontrer, alors ce n'est pas un problème qui dure depuis "au moins dix ans".
Les comportements déviants sont combattus par les pouvoirs depuis les premières civilisations il y a 5000 ans.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Survivalisme

Message par Jeudii » 22 avr. 2021, 17:47

kercoz a écrit :
22 avr. 2021, 09:31
je m' interroge sur la réaction à la fois violente et unanime des médias contre le concept de survivalisme...... L' amalgame immédiat à l' extrême droite et au fachisme ..etc
Perso j'aime bien le survivalisme, presque autant que le low tech, mais il faut quand même être aveugle pour ne pas se rendre compte que ça attire son lot de tarés, incluant une proportion surprenamment élevée de petit fachos et autres racistes. Mais bon, venant de quelqu'un qui dénonce par ailleurs les "voyages chez les nègres", peut-être que ta complainte des amalgames doit être prise au quatrième degré. :roll:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Survivalisme

Message par kercoz » 22 avr. 2021, 18:29

GillesH38 a écrit :
22 avr. 2021, 16:29

faudra voir un peu plus le profil des personnes arrêtées mais je ne suis pas du tout certain que ce soient des marginaux économiques qui peuvent organiser ce genre d'opération ...
Ce qui a provoqué mon intervention, ce n'est pas ce fait divers ( probablement monté en épingle pour faire diversion comme dit Bourdieu...et Macron a bien besoin de diversions en ce moment), ..ce sont les réactions des médias, la "doxa" immédiate alors qu'on ne sait strictement rien du factuel. Je connais assez de cas ou l'enfant est soustrait à ses parents sous prétextes de non conformités diverses, ou des vieux extraits de leurs sois disant 'taudis" pour le confort et la bien pensance des voisins ( trop de chats, de chiens,).
Pourtant, en cas d'effondrement d' un système, ce sont toujours les "bruits, les signaux marginaux qui contribuent à la résilience du signal principal pour qui s'intéresse un peu aux systèmes non linéaires.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: Survivalisme

Message par Noelia » 22 avr. 2021, 19:26

kercoz a écrit :
22 avr. 2021, 18:29
GillesH38 a écrit :
22 avr. 2021, 16:29

faudra voir un peu plus le profil des personnes arrêtées mais je ne suis pas du tout certain que ce soient des marginaux économiques qui peuvent organiser ce genre d'opération ...
Ce qui a provoqué mon intervention, ce n'est pas ce fait divers ( probablement monté en épingle pour faire diversion comme dit Bourdieu...et Macron a bien besoin de diversions en ce moment), ..ce sont les réactions des médias, la "doxa" immédiate alors qu'on ne sait strictement rien du factuel. Je connais assez de cas ou l'enfant est soustrait à ses parents sous prétextes de non conformités diverses, ou des vieux extraits de leurs sois disant 'taudis" pour le confort et la bien pensance des voisins ( trop de chats, de chiens,).
Pourtant, en cas d'effondrement d' un système, ce sont toujours les "bruits, les signaux marginaux qui contribuent à la résilience du signal principal pour qui s'intéresse un peu aux systèmes non linéaires.
Je suis aussi victime de ses signalements abusifs et je pense sérieusement que les juges abusent énormément.. ](*,)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Survivalisme

Message par GillesH38 » 22 avr. 2021, 20:35

lui c'est pas exactement le profil du marginal SDF survivaliste ...

https://www.sudouest.fr/france/affaire- ... 210165.php
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Survivalisme

Message par energy_isere » 22 avr. 2021, 22:26

Noelia a écrit :
22 avr. 2021, 16:27
Je pense que tout ce qui ne va pas dans la norme gouvernementale est traité soit de complotiste de fachiste, de conspirationniste etc... Mais ça dure depuis au moins dix ans.... #-o
Ne seriez vous pas assez un jeune qui a tendance à ignorer ce qu'il y avait avant votre jeunesse ?
Bah avant c'était pareil. 1968 ca vous dit rien ?
cf aussi le post de Phyvette.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Survivalisme

Message par kercoz » 22 avr. 2021, 22:46

GillesH38 a écrit :
22 avr. 2021, 20:35
lui c'est pas exactement le profil du marginal SDF survivaliste ...

https://www.sudouest.fr/france/affaire- ... 210165.php
Tu ramènes encore ce truc. Ce gus exploite un fait divers ( La nana et sa fille ont été retrouvé grace à un assaut ds un squat en suisse ! ...ce n'est pas, à première vue une nazi, ni une organisation extrêmiste..juste une paumée qui de fait exploité sa détresse.
Mais je l'ai déja répété, ce fait divers ne m' intéresse que pour sa réaction, ...pas par lui même. Le type que tu exhibe est un malade ( du MODEM !) qui récupère un fait divers.
Tous les gens que je connais, qui militent ( même pas), mais vivent "en marge" de cette société, ont juste eu le tort d'avoir eu raison depuis 50 ans sur les dérives de notre modèle productiviste...En général ce genre de débat finit par ...corée du Nord ...ou version Macron "modèle Hamish".

Pour revenir ds l'esprit de mon intervention...c'est d' un glissement autoritaire et répressif avec début de modelage de nouvelles "doxa" ...dont je voudrais parler: Les caméras et les linky, les localisations etc ...qui remplacent l' auto surveillance d' une morale à la dérive. Comme disait Goering : ""seuls ceux qui ont qq chose à se reprocher se plaignent d' être surveillés"".

Pour les "comportements déviants" ...il faudrait qd même considérer que pas mal de ces comportements sois disant "déviants" sont recommandés aujourd'hui...De plus, le terme "déviant" me semble connoté et mériterait d' être développé. Déviant de quoi ? de quelle norme ? de quelle morale instituée ? Considérer que le refus du consumérisme est une attitude "déviante" me semble poser plus de question sur celui qui utilise l'expression que sur ceux qui en sont accusés...C'est peut être devant ce genre de réactions que certains décroissants sont tentés de se réfugier vers le modèle survivaliste.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre